Adapter le très célèbre Carcassonne pour 2 joueurs, même par une pointure comme Knizia n'était pas un exercice gagné d'avance.
Mais ça marche ! L'esprit du jeu intitial est intact et le dosage pour 2 parfaitement réussi.
On y gagne en stratégie et en réflexion avec juste ce qu'il faut d'aléatoire pour ne pas tomber dans la pure bataille de neurones.
Là encore, on se plait à voir évoluer le paysage même s'il est un peu perturbant quand on a beaucoup joué à Carcassonne de voir que seuls les chemins doivent se suivre logiquement.
Cette liberté de juxtaposer des bâtiments différents donne en fait toute sa richesse au jeu.
On est toujours tiraillé entre construire vite et à long terme, se dévellopper ou contraindre l'autre...
On peut se poser avec justesse la question de savoir ce qui est maîtrisable et ce qui ne l'est pas. Mais il est bien rare que l'on manque de choix et si la dévaine s'acharne, la durée des parties permet de s'en refaire une autre petite dans la foulée.
Un 4/5 pour cette première impression, mais qui pourra évoluer vers le 5 en fonction de sa réaparition régulière sur la table de jeu...
Si vous aimez Carcassonne et que vous êtes un fan de Knizia (dont je fais partie), ce jeu ne peut que vous plaire.
*Avantages :*
- Un lieu fermé ("Je finis ma construction ou j'embête mon adversaire ?")
- Des jetons à récupérer ("Je marque peu de points pour avoir le jeton, ou j'en marque plein pour avancer ?")
- Le système du palais, très bien pensé (on ne peut pas en faire beaucoup dans une partie, il ne faut donc pas se planter, surtout que l'adversaire peut finir vos maisons, qui ne seront pas des palais !)
- Si les règles de pose sont simples, la façon dont on pose les tuiles est très imprtante.
- Un jeu pour 2 joueurs uniquement : chaque coup est important.
*Inconvénient :*
- Un lieu fermé, on ne peut pas beaucoup s'étendre (inconvénient minime).
Pour apprécier pleinement ce jeu, je recommande la variante suivante : chaque joueur a constamment une tuile en main. Ainsi, à son tour de jeu, il aura le choix entre 2 tuiles.
Un dernier conseil : dispersez les marchés, ne faites pas un super-champ, il y aura trop de convoitises !
Die Burg renouvelle de manière très positive la gamme des « Carcassonne » en apportant certains détails particulièrement intéressants:
1) les tuiles de murailles qui constituent autant de modificateurs du calcul des points, soit en cours de partie, soit lors du décompte final;
2)la construction des Palaces et le mode de calcul du bonus attribué au propriétaire du plus grand Palace qui a pour effet que celui qui possèdera irrémédiablement le plus petit Palace pourra poursuivre le jeu en essayant, par la pose de tuiles adéquates, de réduire l'espace laissé libre entre les murs d'enceinte, et ainsi le nombre de points revenant à son adversaire;
3)l'espace de jeu clos par la muraille qui donne, me semble-t-il, plus de cohérence dans la pose des tuiles et un aspect tactique, voire stratégique, plus important.
Par rapport, aux autres évolutions de Carcassonne (dont Die Jäger und Sammler, qui m'est apparu bien superflu), Die Burg est en jeu tout aussi agréable que le premier Carcassonne tout en étant peut-être un peu plus tactique, surtout en fin de jeu. Cela tient peut-être aussi au fait qu'il ne se joue qu'à deux.
Un seul point m'a un peu dérouté lors des premières parties, à savoir que les tuiles peuvent se poser les unes à côté des autres même si les paysages et constructions sont différents. Il suffit de le savoir et de s'y habituer, ce qui ne pose aucun problème par la suite.
Bref, un fort bon jeu qui devrait intéresser pas mal de monde par la simplicité de ses règles et sa finesse tactique indéniable. Faut-il ajouter que le matériel est de très bonne facture.
Un grand jeu tout simplement... Vous allez me dire que la base du jeu est la même et vous aurez raison, ca reste du carcassonne mais les nouvelles règles optimisent vraiment ce jeu (déjà génial à la base) pour le mode 2 joueurs (mode unique d'ailleurs).
Le fait d'évoluer dans un endroit clos, de lutter pour une nouvelle majorité (le palace) et de jouer pour un nombre de point précis (pour les tuiles bonus) rend ce nouveau carcassonne passionnant et vraiment addictif.
Ce jeu est tout simplement indispensable si vous aimez carcassonne (ou si vous ne connaissez pas ) et que vous êtes amené à jouer à 2. Bref, génial... C'est qui qui l'a fait déjà ce jeu ? Ah, ok, ok...