Tous les avis pour : Carcassonne - Extension 2 : Marchands & Bâtisseurs (undefined)
Surtout pour l'architecte
L'introduction des marchandises fait un peu bruit de fonds mais ça rajoute quand même un peu de piment sur la construction des villes alors bon... Les cochons renforcent un peu les paysans donc ça me plaît bien parce qu'ils font parties des points les plus stratégiques du jeu. Mais LE gros apport de l'extension c'est l'architecte qui peu introduire une stratégie nouvelle basée sur le fait de tirer au final 2 fois plus de tuiles que les autres ... donc plus de 'matières' pour faire des points. A posséder donc !

lolo-ratchet

27/09/2009

Ben mon cochon !
Extension classique de Carcassone qui rajoute l'architecte et le cochon et renforce l'importance des villes dans le jeu. Je commence à me demander si je ne préfère pas le jeu de base sans toutes ses extensions qui au final apportent de nouvelles tuiles pour faire varier le paysage mais les nouvelles règles allourdissent vraiment la stratégie. Au final, je vais garder les tuiles mais pas les cochons.

tt-46787320d257dd5...

30/07/2009

très bonne extension
Très bonne extension qui rajoute de la stratégie au jeu. Que les nouvelles tuiles sont belles ! L'idée de finir les châteaux des autres est excellente. L'architecte est au départ difficile à utiliser, on y pense pas toujours mais il devient vite très important. Le gros plus revient au cochon : pour ma part, la différence s'est souvent faite lors du décompte des paysans...alors avec 4 points par ville, c'est une arme redoutable.

tt-361e71a789791fc...

22/07/2009

Et hop c'est encore à moi.
Déséquilibre le jeu en faveur des grosses villes à répétition. C'est à coupler avec l'extension du Compte. Mais j'aime bien, ça me rallonge la partie.

tt-2383bf57d3cf2b7...

19/07/2009

Non, non, pas là la pierre ! Grouiiik !... Pauv' bêêête.
Et une extension de plus pour le SDJ 2001, une ! Celle-ci non plus n'est pas dénuée d'intérêt : l'architecte va permettre de se lancer dans de grands projets, mais va du coup attirer la convoitise des voisins, pendant que les paysans se mettront à l'élevage de cochons ! C'est marrant d'améliorer le travail des Meeples déjà présents, et des novueaux Meeples, c'est toujours bien ! Par contre, le coup des marchandises, OK mais bon ; ça a au moins l'avantage de récompenser ceux qui ferment mais s'il ne sont pas maires des lieux. Par contre, ça se voit que c'est l'extension "architecte" : les tuiles deviennent vraiment biscornues et parfois même trop ! On se retrouve à ne pas avoir le choix : le paysage ne va pas être joli dans ce coin-là...

Ornifan

24/04/2009

Un bon petit plus!
Une très chouette extension au jeu de base. Le principe des points de bonus potentiels octroyés aux joueurs qui terminent des châteaux dans lesquels des blasons sont présents est très intéressant. Même chose pour l'architecte mais dans une moindre mesure. Ne boudons pas notre plaisir...

Benoit24

16/04/2009

un petit plus...
Rien de révolutionnaire dans cette extension qui apporte toutefois assez d'éléments nouveaux pour être une véritable extension. Le système de majorité apporte de nouveaux choix à faire et donc renouvelle les parties de carcassonne. A 2, je trouve que cela rallonge les parties (quoique l'architecte est là pour booster tout ça...s'il ne reste pas "bloqué" pendant toute la partie! (vécu inside)) pour un apport tout de même modeste. Mais ne boudons pas notre plaisir, si vous recherchez du sang neuf pour remettre du piquant dans vos parties devenues stéréotypées, l'extension y répond!

driewkat

17/03/2009

Oh une grande ville!
L'architecte ou comment rendre les villes et les routes encore plus intéressantes. Un vrais petit plus qui peut conduire à des situations comiques et surtout donner l'envie aux joueurs de faire autre chose que de petites citées à 2 points. Les marchandises rajoutent un petit aspect "stratégique" non négligeable et fort agréable: fermer une ville adversaire peut maintenant nous rapporter pas mal de point. Le cochon par contre risque de faire râler car il accentue la puissance des paysans. Et puis il y a le sac qui est fort pratique.

tt-9fc8cbf1af3b2fb...

08/03/2009

L'extension des marchands de tapis
**Le Jeu** Catégorie Extension d'un jeu de tuiles Le Déroulement Les nouvelles tuiles introduisent une nouveauté (naaaan ?!) : les marchandises. Le joueur ayant le plus de marchandises dans chacune des trois catégories gagne des points "encore en plus en plus". Les nouveaux pions (architectes et cochons) augmentent la force de certains coups. Les Ressemblances ça ressemble à une extension de Carcassonne. Ce qui ne va pas l'aider à sortir du lot, vu le nombre d'extensions... **Le Ressenti** Le Plus mieux - Les marchandises qui permettent de gagner par un chemin détourné - Extension compatible avec l'extension 6 joueurs (ça a l'air con mais ça pourrait être agaçant autrement) Le Moins mieux - Même si ça paraît une bonne idée de prime abord, je trouve les cochons et les architectes trop "alourdissant" pour le jeu. Enfin, c'est surtout l'effet de l'architecte + la tour + le dragon + la navette alien + ... Charles-Antoine Cette extension n'a pas fondamentalement changé son avis sur la question. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

18/02/2009

Ca commence à prendre de l'intérêt
2ème ext. de la série, qui en plus de quelques nouvelles tuiles, ajoute 2 métiers qui donnent de nouvelles tac-tic. (tjs un peu cher pour quelques plaquettes et pions !)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

18/02/2009

Une extension indispensable !
A mon humble avis, une extension indispensable, il n'y a que du bon dans cette boîte, vous pouvez carremment l'acheter avec la boîte de base.

tt-124d049118b60d7...

08/01/2009

Carcassonne reloaded
De toutes les extensions qu'il m'a ete donne d'essayer pour ce jeu, incontestablement *Marchands et Batisseurs* est ma preferee. Le pion batisseur permet de rejouer une tuile si la precedente avait ete posee dans la ville ou sur la route sur laquelle il se trouve: petite trouvaille sympathique qui enrichit strategiquement le jeu. Les ressources font leur apparition sur les tuiles de cite (ble, vin) et recompensent les joueurs qui cloturent la ville qui en contient, ainsi fermer la ville d'un adversaire peut devenir une option interessante. Encore de nouvelles tuiles, avec des formes incongrues mais permettant des retournements de situation inattendus, et un pion cochon pour recolter plus de points dans les champs. Avec cette extension, *Carcassonne* arrive en bout de developpement, mais se revele moins accessible pour les neophytes: ce que l'on gagne en richesse est perdu en convivialite. Toujours pas essaye en plateau, les decomptes multiples pouvant me donner des sueurs froides. [i]Nb de parties: 20+

tt-d3d19a4066384fc...

30/12/2008

Mettre un peu de blé dans mes épinards
Cette petite extension apporte un bonus à ceux qui arrivent à cumuler certains types d'enseignes dans leurs villes, et des cartes de chemin, ainsi que des cloîtres légèrement différents. En outre, il y a aussi un bonus avec des architectes (Baumeister) qui permettent de poser une seconde carte pendant son tour. Le jeu est toujours aussi bon et les parties, un peu plus longues (environ 15 minutes de plus), mais cette extension n'est pas indispensable. Les bonus sont intéressants, mais finalement, n'enrichissent pas vraiment le jeu non plus.

lABCdaire

04/12/2008

et pour quelques tuiles en plus...
ajout : - cochon - architecte - 3 types de marchandises - tuiles avec le type de marchandises correspondantes très bon complément au jeu de base qui permet de varier les stratégies (majorité) notamment de fermeture des cités et l'utilisation de l'architecte est cruciale !

tt-3425c10eec8a1a3...

14/11/2008

Ca commence à être bon
Après deux extensions officieuse et un officielle qui ne renouvellais pas vraiment le jeux, voilà enfin du nouveau. La stratégie commence à prendre de l'ampleur avec la possibilité de prendre des village au adversaire après un savant calcul : - Si je finis sont village il gagne 5 points mais moi avec les marchandise je peut en gagner 10... Ouais, ca commence franchement à être bien !!!

tt-83aa5600380ee0b...

18/09/2008

Extension indispensable
La meilleure des extensions pour Carcassonne à ce jour. Outre les nouvelles tuiles, on découvre deux pions spéciaux par joueur. Un cochon qui, associé à un champ, rapporte 1 point supplémentaire par ville associée au champ. Un architecte qui quand il est uni à un chevalier ou un voleur, permet de rejouer une fois lors de l’agrandissement de la ville ou de la route. L’architecte est un réel plus dans le jeu.

Blindman

25/08/2008

pour quelques ressources de plus
voici une extension sympathique : elle ajoute de nouvelle façon de marquer des points : cochons et ressources qui vous feront plus d'une fois fermer les villes des autres joueurs, du coup tout devient un équilibre de calcul entre gain futur pour soi et immédiat pour les autres. par contre je trouve le bâtisseur (je joue deux fois) un peu extrême et donc ne le joue pas

tt-5b0605b803f5d05...

25/08/2008

L'extension indispensable
C'est à mon sens la meilleure extension pour le jeu de base ! Je n'y joue plus jamais sans !

Samy974

19/07/2008

dans la famille carcassonne, je voudrais le marchand
ça doit être mon extension préféré du jeu. Les règles ne sont pas complexes, ça reste compréhensible pour toute la famille et ça agrandi le jeu.

dje03

07/07/2008

un bon +
ajoute le quelque chose pour donner 4/5 à Carcassonne. Donne une plus grande impression de stratégie et ils sont tellement mignons les cochons.

tt-4766d5dcc5428d5...

12/05/2008