Tous les avis pour : Carcassonne - Extension 2 : Marchands & Bâtisseurs (undefined)
un jeu de tuile
un jeu agréable,familiale et de placement

topkewl

02/05/2008

Des retournements de situation en fin de partie
On peut choisir de jouer avec ou sans le décompte des ressources, mais perso je joue avec : cela permet des retournements de situations en fin de partie, au moment du décompte.

tt-3d179d58e502451...

28/03/2008

bien!
Ma première extension de carcassonne achetée, et j'en suis plutot content La nouveauté apportée qu'est la récolte des marchandises pour celui qui finit une ville, le cochon qui rapporte plus de points aux champs finis ainsi que l'architecte qui permet de faire un coup double en posant deux tuiles consécutivement renouvellent de fort belle manière le jeu de base. La cruelle question de finir ou non la ville d'un adversaire se posera forcément, avec les hésitations qui vont avec! Les tuiles supplémentaires (il y en a 24) possèdent beaucoup de routes et rendent plus difficile et délicat la pose des tuiles, ce qui le rends encore plus interressant.

petitprince67

20/03/2008

Le commerce, il n'y a que ça de vrai
***3 parties jouées depuis 2004*** L'introduction des marchandises est très bonne, car on est davantage tenté de fermer les villes adverses pour prendre les céréales, les tonneaux ou les tissus. Les nouvelles tuiles sont toujours aussi tarabiscotées, et l'architecte et le cochon apportent un plus appréciable (surtout le premier).

polo_deepdelver

23/01/2008

Du piment en plus !
Extension très sympathique qui donne une vraie bataille pour la fermeture des villes pour devenir le vendeur attitré d'étoffe, vins et blés. (ils ont besoin de plus de vins que de blés ??) Personnellement, avec des nouveaux joueurs, je n'utilise pas l'architecte.

agony

19/01/2008

Comme des épices dans le couscous...
Du cochon, des architectes, du pinard, du blé, du tissus, des pucelles -- en fait, non, là je m'emporte -- , du paradoxe, de la couleur en veux-tu en voilà, de l'espace, cette extension, pour un prix modique, apporte énormément à la boite de base. Elle se rend vite indispensable, ne serait-ce que par l'apport de nouvelles tuiles qui rallonge discrètement la durée et l'espace de jeu. ( On peut d'ailleurs, comme le suggérait d'aucun, jouer sans les nouvelles règles.) Cela à l'air anecdotique également, mais l'apport de la couleur, par le biais des marchandises, donne plus envie de s'y pencher. Je crois que c'est une des qualités de Der Fluss également. Si les tuiles intersections, le cochon et l'architecte vont dans le sens du jeu de base, en le dopant si l'on peut dire, la règle des marchandises vient opérer un renversement très intéressant. En modifiant légèrement la règle, on se retrouve plongé dans des abymes de perplexité où aider son adversaire à finir lui donne des points, l'en prive, nous en rapporte etc. Il faut sans cesse faire des choix, évaluer, prendre des risques, etc. Tout cela est vraiment finement pensé, et, comme je le disais plus tôt, sait vite se rendre indispensable.

soze

29/12/2007

L'extension logique
Cette extension complète très bien la version de base. Elle n'en modifie pas fondamentalement les règles mais apporte de nouvelles tuiles et deux nouveaux éléments : les cochons et les architectes à la gestion très simple. Ces deux éléments optimisent la possession des champs pour l'un et la construction des villes pour l'autre. Le principal intérêt de l'extension : de nouvelles tuiles indispensables pour que les parties de Carcassonne prennent de l'ampleur.

tt-c081d40eef5410a...

18/12/2007

Bonne extension ... mais pas à 2 joueurs
En effet, à 2 je trouve que le jeu s'alourdit inutilement vu le nombre de tuiles; Du coup, la stratégie devient plus opaque.On peut en outre, poser des paysans sans trop se soucier du placement des paysans adverses tant le plateau de jeu au final, est vaste. Mais à partir de 3, cette extension est un réel plaisir et apporte un plus indéniable : le cochon judicieusement placé rapportera 4 points par majorité pour les châteaux fermés. Les marchandises gagnées permettront en cas de majorité de rapporter 10 points de victoire et poseront parfois des choix cornéliens : faut-il fermer un château adverse afin de gagner ses marchandises au détriment des points octroyés à l'adversaire ? ;-) Le bâtisseur enfin est indéniablement intéressant à jouer : essayer de bloquer les bâtisseurs adverses et de rentabiliser au maximum ses propres "coups doubles" et c'est un avantage certain de gagné ! (mais c'est plus facile à écrire qu'à faire !!!)

tt-a2c35c454aef18e...

18/12/2007

Dispensable
Les extensions à Carcassonne, c'est comme les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. De là à dire que cette extension est bonne, il y a un pas que je ne franchirai pas. Je n'utilise que de manière ponctuelle cette extension bâtisseur et marchands. Elle apporte certes un peu de richesse au jeu, mais elle l'alourdit surtout plus que de raison. Bon attention, la règle tient toujours en quelques lignes, cela reste très simple, on gagne des tuiles supplémentaires, ce qui est toujours appréciable. Mais voilà, s'il y a un débutant, je ne la sors pas, et même avec mes amis habitués, il m'arrive de ne pas l'appliquer. En fait le principe de base de Carcassonne se suffit à lui-même.

tt-f386e0b2dfc7645...

27/11/2007

J'aimais baucoup Carcassonne, maintenant j'adore
Cette extension est la première que je possède, et incontestablement, elle ajoute un plus au jeu de base. Obtenir les majorités avec les petits symboles (vin, céréales...), se servir judicieusement de l'architecte, nous emmène vers de nouveaux choix tactiques, et un renouvellement du jeu bie nsympathique. J'aimais beaucoup le jeu de base, maintenant j'adore !!!

tt-0c6bd492aadbc46...

25/11/2007

Du lard et du cochon
Carcassonne est un jeu sympathique qui l'est d'autant plus avec cette petite extention que nous avons rapidement trouvée indispensable dès lors qu'elle apporte tout ce qu'on attend d'une extension précisément. Quelques modificateurs qui n'alourdissent pas un jeu qu'on aime pour sa légèreté, mais de nombreuses possibilités tactiques en plus.

tt-0f3cbeb9423f34a...

26/09/2007

Une extension intéressante
Les marchandises complexifient agréablement le jeu et le renouvelle.

grissom

07/09/2007

dans le cochon tout est bon , làaussi !!
extension indispensable ou pas , pour moi il faut la posséder si on veut passer la vitesse supérieure à Carcassonne ! les architectes donne une autre dimension tactique, les marchandises améliorent également le jeu ( le joueur qui semble en retard au score remonte en flèche ) et toutes ses nouvelles tuiles pour un plus grand plateau en fin de partie ! Que du bonheur! Et en plus si vous aimez le cochon, c'est le nirvana pour les paysans. ;-)

Legion

29/08/2007

des cochons, des batisseurs à la forme provoquante et des matieres premieres et c'est parti meine kiki
extension pas indispenssable mais qui a la qualité d'être trés facilement integrable. elle ne complexifie pas vraiment le jeu mais l'enrichie legerement au niveau strategie. les carracteristiques de marchands et batisseurs sont: le personnage batisseur (un par couleur) qui permet une fois placé sur une route ou une ville en develloppement de piocher une tuile de plus a chaque prolongement. le cochon: gagner plus de point avec ses paysants. les matieres premieres/commerciales: pas trés interressantes car n'oriente pas trop les decisions. des edifices d'une couleurs vont etre terminés par une autre couleur comme dans der graaf.

tt-0c51ae5823a52ce...

24/08/2007

Pas la meilleure extension
Peu d'intérêt. Les ressouces gagnées n'apportent pas de réel progrès. Désolé.

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

L'Extension à avoir
En tant que grand fan de carcassonne, j'ai acquis cette extension qui pour moi est la mieux. > Les marchandises sont très intéressantes et apportent un réel plus au jeu > Des cochons en bois sur un plateau de jeu c'est quelque chose > La règle de l'architecte est un bon contre poids pour éviter de se faire piquer ses marchandises sans être indispensable > Cette extension apporte de très nombreuses tuiles supplémentaires (chose indispensable pour des parties à plus de 3) et un sac en tissu pour mettre les tuiles, formidable !!!

tt-532e3a46cafc962...

26/06/2007

Une de plus !
Les produits marchands donnent plus de paramètres à prendre en compte, mais cela ne révolutionne pas le jeu. L’innovation se trouve surtout dans les architectes. Ils permettent d’ouvrir de nouvelles combinaisons et stratégies. Sinon, aussi stupide que cela puisse paraître, la figurine de cochon rappelle plus facilement aux joueurs l’importance d’occuper un champ : c’est plus intéressant car la prise de territoire a tendance à se faire plus en amont dans la partie. Cette extension est un +, mais rien de renversant.

tt-e1b65f3f612dc1f...

21/06/2007

A rajouter sans hésiter
Honnetement si vous avez joué a carcassonne tout simple cette extension ne peut que vous plaire. Le jeu s'accelere grace a l'architeque les champs gagne en importance avec le cochon donc pourquoi se plaindre de pion qui ne font que dynamiser le jeu. Bon jeu

golgaut

05/06/2007

Le cochon est dans les maïs !!!
Encore une extention qui relance l'intérêt du jeu (hé oui de finir le chateau d'un adversaire peut rapporter des points) quand au cochon, les paysans sont d'autant plus intéressants!!!

tt-30b9377005d87f9...

08/05/2007

Tres bonne extension
Cette extension, sans etre indispensable, rajoute une toute nouvelle dimension qui change beaucoup les tactics de jeu: je nomme l'architecte. Ce personnage peut etre devastateur si il est bien utiliser et il est parfois bon de sacrifier quelques tuiles pour bloquer celui de son adeversaire sur une ville/route difficile a completer. Les productions artisanes apportent moins au jeu a cause du peu de points qu'elles rapportent a la fin, mais a part contre le merite de rajouter un certain charme a la ville medievale. Le fait que ce soit celui qui ferme la ville qui remporte les biens, cela incite a donner des points a l'adversaires pour lui empecher d'avoir les production... ce qui pourrait vraiment valloir le coup si ca rapportait plus. enfin, le rajout de nombreuses tuiles "originale" est tres importantes pour l'augmentation des possibilité de formes et aussi de se sortir d'un blocage avec une configuration peu avantageuse. forcement, on ne joue plus a CC sans cette extension.

tom-le-termite

01/05/2007