Tous les avis pour : Carrom (2001)
Le croisement d'un billard avec une table de bridge...
Au niveau de l'objet, le carrom me fait irrémédiablement penser à la table de bridge de mes grands-parents. Un impeccable carré autour duquel les joueurs jouent posément, sans éclats. Un calme olympien. Enfin ça c'est quand je regarde des joueurs qui savent jouer, et qui sont bien concentrés. Parce que chez moi, bien qu'on soit également sagement assis, les éclats de rire n'arrêtent pas. Entre les coups faciles que l'on rate, et les coups un peu plus difficiles que l'on tente et qui mènent à un résultat encore plus impressionnant, mais totalement involontaire... *"Je vais essayer d'empocher ce pion-là par la bande pour éviter de déplacer cet autre pion..."*, et une erreur d'estimation d'angle plus tard je me retrouve avec deux pions empochés simultanément bien que je n'aie pas même ne serait-ce qu'approché le pion initialement visé à moins de 10cm... En fait, c'est un jeu de hasard le carrom : on tire n'importe où et on croise les doigts. Euuh... bon ok, pas tout à fait. Le carrom, c'est donc le billard indien. Les règles sont simples et s'apprennent en 5 minutes, après ce n'est plus qu'une question d'oeil et de doigté. Le jeu est plaisant et détend, sauf si vous êtes du genre à vous énerver en n'arrivant pas à faire aller votre palet là où vous l'aviez voulu. Après, avec un peu d'entraînement vous commencerez à prendre plaisir à voir vos tirs se faire un peu plus précis chaque fois. Et au fait, pas besoin de frapper comme une brute et de se faire mal à l'ongle, ça glisse très bien tout seul... Côté matériel, on en trouve toute une gamme à différents prix, depuis le carrom de loisir familial à moins de 100 euros avec un plateau en contreplaqué et un cadre en bois de manguier de 60cm de côté, jusqu'aux modèles de compétition à plus de 300 euros dont le plateau est en bouleau poli et le cadre en palissandre dépassant les 90cm (74cm pour la surface de jeu, c'est la taille officielle), et qui disposent de "bandes accélératrices" (le palet bénéficie d'un léger regain de vitesse au rebond). Les premiers prix en modèles officiels (74cm, bouleau, palissandre) se situent entre 150 et 200 euros, et font dans les 80cm de côté. Je recommande à ceux qui s'intéressent à ce jeu de faire l'effort d'aller chercher ce niveau de qualité s'ils peuvent se le permettre, la différence de prix étant largement compensée par l'esthétique et la durabilité du produit (le contreplaqué se déformera avec le temps alors que le bouleau se polira davantage encore). Pour un rangement pratique, on peut récupérer des pieds pliants qui se rangent dans un étui alors que le plateau sera protégé dans une housse et rangé verticalement derrière un meuble. Si vous avez de la place vous céderez peut être à la tentation d'y adjoindre des pieds vissés, eux aussi en bois. Certains joueurs recouvrent leur carrom d'une plaque de plexiglas quand ils ne jouent pas, ce qui leur compose une très jolie table basse. Voici donc un produit qui allie accessibilité à tout le monde, esthétique, et qualités ludiques. Ses seuls défauts étant l'encombrement et le prix.

Dncan

29/09/2009

C'est CARRemment super bien!
que de parties jouées! Un classique!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

29/09/2009

En même temps, les jeux d'adresse, ce n'est pas trop mon truc.
Qu'il est beau mon carrom !!! Par contre, je suis nul et il ne sort jamais... Un très bon jeu pour ceux qui aime le billard et les jeux d'adresse. Je préfère un bon shuffle puck qui défoule...

emedef

05/09/2009

le bonheur au bout des doigts
C'est impresionnant de constater à quel point le principe de ce jeu revient dans tous les pays (pichenotte....) mais alors pourquoi? Et bien tout simplement parce que c'est génial, c'est beau; c'est convivial, c'est stratégique, c'est que du bon!!!!

tt-b938dd6f76dfbc4...

16/07/2009

C'est beau, c'est du vrai bois?
Autant nos jeux de plateau peuvent créer des réticences par leurs thèmes, autant les jeux en bois ont la cote auprès du grand public car jugés comme beaucoup plus "adulte". Dès que l'on parle de billard indien, on attise la curiosité et votre entourage ne demandera qu'à assouvir cette envie irrépressible de manipuler la bête. Après, c'est parti et tout le monde veut le même chez soi. Le tour est joué!

tt-2630ad670b56613...

25/06/2009

faut que ca glisse!
Le carrom est un excellent jeu d'habileté, et c'est par ailleurs un bel objet dans un matériau noble : le bois. au début, c'est pas facile de viser les pions avec le percuteur, et surtout ça fait mal au doigt!!! mais petit a petit, ça vient, on arrive a rentrer des pions dans les coins. PETITE ASTUCE ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE DE LUDOMANIAQUE : pour jouer au carrom, il est indispensable que les pions glissent parfaitement sur le plateau de jeu. les magasins de jeux vendent de la poudre spéciale pour carrom. Je vous conseille d'utiliser plutôt de la fécule de pomme de terre, ça fonctionne très bien, et c'est parfaitement naturel. Je ne sais pas de quoi ce compose la poudre a carrom, mais dans le doute je préfère utiliser de la fécule de pomme de terre!!! en plus vous en trouver partout et ça coute beaucoup moins cher![i][u]

tt-cfad875c0bb49e6...

08/04/2009

Carromment bon
L'intérêt d'une partie de billard chez soi ! Ne pas oublier d'utiliser de la poudre de Carrom (amidon) pour avoir un effet de glisse optimal.

Cyrillik

18/03/2009

Mais non, tu tire avec un doigt, comme ça !
C'est un peu particulier de noter un jeu qui est presque un sport national dans certains pays. Disons simplement que j'apprécie beaucoup d'y jouer et que mon entourage aussi :). Les règles (de base) sont simples et les parties sont souvent bien disputées. C'est en plus un bel objet, bien décoré, mais qui prend de la place ! Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas, testez.

tt-90256a946a6d6a5...

12/03/2009

Dextérité, précision et convivialité !
A l'origine, mon épouse souhaitait un billard... mais voilà, celà supposait également d'acheter l'appartement avec la surface qui va avec et celà commençait à faire un peu cher la partie de billard. Nous avons donc investi à la place dans un beau carrom. Tout d'abord, l'objet est magnifique ! Nous avons investi dans un carrom agréé par la fédération et franchement, rien qu'au niveau esthétique, nous ne regrettons pas cet achat. Ensuite, la glisse des petits palets de bois est assez stupéfiante et procure vraiment un maximum de sensations. Pour ce qui est du jeu... au début, bien sûr, c'est un peu difficile. Les pichenettes ne poussent pas le palet droit et les visées sont aléatoires. Mais quelle convivialité ! Et puis, assez rapidement, la technique vient, les pions rentrent régulièrement, et là, entre précision, tactiques et fous rires, c'est du pur bonheur !!!

tt-025ef55f53d89e9...

24/01/2009

Du billard indien ? Mais où tu vas trouver tes jeux sans rire ?
Un magnifique objet d'abord. Un jeu génial ensuite. Cependant, une limite (hormis le coût) : la même qu'au billard d'ailleurs. Si vous jouez contre un crack vous faites de la chaise...

paikan77

09/01/2009

Pas de boule ni de queue, le Carrom est un jeu classe
**Le Jeu** Catégorie Jeu d'adresse Le Déroulement Au lieu des boules, il faut mettre des palets dans les trous. Au lieu de la queue de billard, on utilise la pichenette. Pour le reste... Les Ressemblances Le billard pas indien **Le Ressenti** Le Plus mieux - le matériel qui est bô, plaisant au toucher (bien sûr, tout dépend de la qualité du Carrom acheté mais ça reste quand même un beau jeu en bois). - Le plaisir du billard, même en appartement. - Pas de revêtement qui peluche. Le Moins mieux - Pas forcément facile à stocké (ça a l'air con, mais un plateau d'1 m² qu'il faut ranger à l'abri de l'humidité et de manière à ce qu'il ne s'abime pas, ça ne s'improvise pas...) Charles-Antoine No soussaïeu, Charles-Antoine a adoré. Pour lui, ce jeu est un vrai truc de malade mental. "That's awesome". Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

09/01/2009

L' homme de carrom à gnons
**CRISE DE L'IMMOBILIER** DERNIER REBONDISSEMENT : Le palet loge la Reine dans un trou !

tt-8f6f2a2e46ba25c...

01/01/2009

en trois bandes... l'espoir fait vivre...
Superbe jeu que ce Carrom. Très prenant et tellement simple. Accessible à toute la famille, quel que soit le niveau des uns et des autres. De toutes façons, vu le niveau de chacun au début et sans entrainement, chacun a, à peu de choses près, le même... En clair, nous sommes aussi nul les uns que les autres... Mais c'est malgré tout un régal que de jouer et de viser avec ce palet. Le matériel est de toute beauté, tout en bois, ce qui ajoute au plaisir de jeu. Un excellent inverstissement.

tt-f806cde142c1c5a...

28/12/2008

un billard venu de loin
Encore une découverte de vide grenier. Le plus difficile a été de lui trouver une place dans la maison. Par contre il ressort régulièrement. Si vous voulez savoir comment y joue on trouve pleins de vidéos sur le net. Bon je suis loin d'avoir une grande maitrise mais ce mélange de parcours de billes de notre enfance et de billard c'est vraiment très sympa.

popol

22/12/2008

Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !
Ben oui celui là c'est clairement mon chouchou. Même si il sort un peut moins en ce moment, c'est toujours avec plaisir que j'en fais une partie (ou deux) .En plus il plait bien aussi à ma femme et là c'est pratique quand même.

Le Toine

21/10/2008

Tous les indiens mènent à Carrom
Nombre de parties : 8 Voilà un jeu qu'il me tardait d'essayer... et qui ne m'a pas déçu ! Règle simple mais avec de petites idées malignes et possibilité de s'améliorer grandement au fil du temps, comme pour un sport ou un jeu abstrait, le tout dans un jeu léger et beau, qui peut se jouer même avec des enfants: le Carrom me semble posséder bon nombre de qualités ! Reste que pour s'en offrir un digne de ce nom, il faudra réveiller le porte-monnaie, surtout si comme moi vous flashez sur ceux "à pieds". Bon, de toutes façons, il me faut me renseigner d'abord si je peux m'en trouver un avec un beau couvercle en bois "clipsable" pour pouvoir transformer le jeu en table...

28/09/2008

billard de poche ;.....
oui c'est un bon jeu a condition d'avoir des doigts en béton armé

papoudark88

24/07/2008

Fantastique!
Objet d'art beau à l'oeil, subtil au tocher,un ravissement d'adresse et de stratégie. Demande de l'entraînement, de la patience et de la concentration, mais passés ces sacrifices, le jeu peut atteindre un degré de virtuosité inégalé. Intergénérationnel, il est accessible aux enfants dont il canalise l'énergie et l'attention. Classe absolue, le CarroM n'est Pas un jeu, c'est un art de vivre.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

10/07/2008

Aïe mes doigts !
En préambule, j'avertis de suite : je suis pas adroit du tout. Donc, chez moi, une partie de Carrom, c'est du genre plutôt long (coup de bol, ma dulcinée est à peu près aussi gauchère que moi de la main droite), assez tactique (quand il faut 5 coups pour rentrer un palet, le moindre pourrissage s'avère désastreux pour l'adversaire, s'il est réussi), et franchement marrant. Bref, quand on le sort, on passe un bon moment, mais pas nos doigts :(

lynkowsky

26/06/2008

Banzaaaaaïïïïï !
Oui bon, on y joue comme on veut au Carrom ! Personnellement ça me rappelle autant le billard que les billes et c'est toujours un plaisir d'y jouer. De l'adresse, des calculs de trajectoires, des hurlements parce qu'on a touché un pion avec le coude... on s'amuse bien :) **Les +** -y'a pas d'âge pour en manger -très beau jeu -c'est du solide (il résite aux banzaï des tout petits, c'est dire !) -règles simples **Les -** -Très cher -Prend de la place (quoique un copain l'accroche au mur ! ^^)

tt-6bd88364d24b27a...

28/05/2008