Tous les avis pour : Carrom (2001)
A essayé
Je connais ce jeu depuis longtemps, j'en ai même fabriqué (ce qui est possible de faire si vous êtes un peu bricoleur que vous avez une scie cloche et un peu de courage. Les règles sont disponibles sur ce livre : Le Carrom ou billard indien Richard Lablée qui semble épuisé mais doit etre disponible en occasion sinon je me ferais un plaisir de répondre à vos interrogations. Le jeu consiste a marquer un total de points en plusieurs manches. Pour chaque pion rentré à la fin d'une manche vous marquez un point plus quatre points si vous avez rentré la reine. Pour cela vous vous servez du percuteur, que vous placez de facon à toucher les deux lignes devant vous (le placement est important), c'est le moment de vous rappeler comment vous avez joué aux billes durant votre enfance. Le jeu a quatre ce joue en équipe avec la personne en face de vous. Attention tout les carroms vendu en magasin sont chers (surtout si vous voulez les modèles homologués par les fédérations) si c'est pour un jeu en loisir beaucoup d'artisans en vendent de bonne facture, avec une excellente glisse(homogénéité de la glisse est importante), il y en a souvent au marché de noël dans notre bonne région de Nantes... Si c'est pour le fun ne voyez pas trop grand, c'est comme le billard...

tt-f801b364bb2b2e5...

28/02/2006

Il est beau mon carrom !
Quel bonheur ! Le même plaisir que le billard a un prix beaucoup plus abordable. De plus il est trasnportable, de faible encombrement, esthétique,... Si vous devez investir prenez un carrom avec une surface polie et non vernie et les coins intérieurs arrondis.

tt-d68096b5f167454...

16/02/2006

j'aime bien...
un point c'est tout

tt-653ad6538d057d2...

13/02/2006

Vive le snooker !
Bon... Je ne suis décidément pas fan de ce billard indien qui ne m'amuse pas vraiment... Mais voila, comme il est bien difficile d'avoir un snooker dans son appartement, c'est malgré tout bien sympathique d'avoir un carrom... Ca prend bien moins de place... Mais je ne suis toujours pas convaincu !

daguiseb

23/01/2006

Beau mais...
Passées les premières parties, on se dit que c'est comme la pétanque : pour progresser, il faut jouer....beaucoup. Pas le temps, alors on le laisse négligemment traîner dans le salon parce qu'il est vachement beau ! Mais depuis il prend la poussière.

tt-4687d97418d1d57...

22/11/2005

Beau, ludique et la noblesse du bois.
Un billard tout en bois qui se joue tout en finesse. Pour une soirée au calme à 2 ou 4. Par ailleurs il esiste des Carroms hexagonal pour jouer à 6.

VinceFD

26/10/2005

de l'habilitée dans les doigts
Un jeu qui sort de l’ordinaire. On peut y jouer à, 2 comme à 4 joueurs, c’est uniquement un jeu d’habilité. Le plateau de jeu est très joli, on peut très bien l’accrocher au mur comme décoration et le décrocher au moment de jouer. Le principe est simple, c’est comme un billard mais en plus petit et sans queue. Pour passer un bon petit moment, en couple ou entre amis, je vous le conseille. Le petit problème c’est qu’il coûte relativement chère

tt-0ae47c3ee1d4a4e...

12/10/2005

Un billard qu'on peut accrocher au mur
C'est beau, c'est précis, c'est codifié. En gros faut pas jouer sur n'importe quoi et quitte à en avoir un à la maison, autant qu'il soit beau. Moi je l'ai accroché au mur, c'est plus joli que les boîtes en carton et on peut le poser sur la table basse. Et attention, la qualité du plateau révolutionne vraiment le jeu si on a commencé avec une version bon marché avec les coins droits, une base en contreplaqué ... J'y retrouve les même attraits et repoussoirs du billard : c'est technique, faut s'entrainer un minimum sinon y a rien qu'arrive dans les trous et c'est frustrant. Même si cet effet est moins présent dans le carrom.

chumbs

28/09/2005

Un billard carré et aux doigts
Je n'ai, jusqu'a présent, fait qu'une seule partie de ce jeu. Je le trouve sympathique mais je lui préfère quand même un bon billard ou même un kikker. Je me doute qu'on peut se passionner pour ce jeu et j'admet qu'il est assez joli et original ( ancestral aussi apparement). Toutefois, moi je n'y ai pas vraiment accroché. Dispensable.

Six

15/09/2005

Excellent
Un jeu simple qui demande beaucoiup d'adresse qui se joue à 2 ou à 4. On y retrouve un peu un melange entre les billes et le billard pour les fans de jeu d'adresse.

cham

01/09/2005

que dire si ce n'est un peu cher
pas besoin dans dire grand chose, si l'on a les moyens il faut en avoir un, règles complexes c'est vrai mais que c'est bon de faire une petite partie à la maison lorsque les amis passent, que ce soit en apéro ou en fin de repas!! mais aussi au café, ou tout simplement pour jouer!!

tt-74c4531672f2cd2...

22/08/2005

Un objet d'art
Ah que c'est beau un carrom!! Ca sent bon le bois! Et en plus ça sonne beau aussi, les palets qui glissent... Le carrom est un jeu qui aiguise les sens. Il faut être habile pour gagner (ce qui n'est pas mon cas) mais quel plaisir de participer. Jeu à posséder d'urgence!!!

tt-0384cf986f9477d...

09/06/2005

C'est de la bel ouvrage
Le CARROM n'et pas un sous billard mais un jeu à part entière. Le fait de ne pouvoir tourner autour implique une grande précision et une approche des coups à jouer sophistiquées. Il est aussi agréable à jouer à 2 qu'à 4 et est un exemple de jeu conviviale. Enfin le CARROM est un jeu qui peut s'exposer tant l'objet est intrinsèquement décoratif. Mais soyons clair, il est avant tout un jeu grâce auquel on passe un bon moment.

tt-0aac8f8351f9a83...

06/04/2005

Loger une reine c'est le bonheur!!!!!!
Bien, mais pas facile quand on a les doigts carrés!!!!!!! A 2 c'est très bien, à 4 c'est très bien aussi et tout seul pour s'entraîner, et la variante thaïlandaise.......bref plein de possibilités.

tt-3c5ab3141263bd0...

21/03/2005

Soyons zen
Un très bon et magnifique jeu quelque peu fragile mais cependant extrêmement intéressant. Attention à ne pas vous exploser les doigts en bourinant les palets. à chacun sa technique. Ce billard ne prend pas beaucoup de place et permet de s'amuser entre 2 et 4 joueurs en dégustant une tasse de thé.

tt-447180479892d6c...

16/03/2005

Avis d'Européen
Je ne dois pas être assez Indien dans l'âme pour apprécier le **Carrom** à sa juste valeur (vu les autres avis). En revanche, je comprends qu'il puisse passionner certains joueurs. Pour ma part, je le place dans la catégorie des jolis jeux d'adresse en bois, bien que plus complexe et riche qu'un **Billard hollandais** ou qu'un **Équibil**. Je fais donc la moyenne entre le fait que le **Carrom** est un bon jeu et le fait que je n'accroche pas trop.

tt-bd7aa49c5420e33...

07/03/2005

ça rappelle la tiquette des cours d'école
Une alternative au billard. Ici on tique dans les jetons pour les envoyer dans les trous. En plus c'est esthétique.

Derff

15/02/2005

Fun et adresse
1 seule partie a mon actif. Tres bien, seul petit defaut: c'est pas facile de trouver un endroit pour y jouer... En tout cas tres jouable, un peu un micro-mutants avec un veritable interet :-)

grojaky

06/01/2005

Karum et du Rhum !!
Boire ou jouer au karum il faut choisir !!! On dirai pas comme-ça mais c'est un grand jeu d'habilitée De plus c'est toujours un très jolie plateau de jeu. Si vous avez un prothésiste dentaire dans vos connaissance demandé-lui de la poudre microbille pour mieux faire glisser les palés sur votre Karum !!! donc un p'tit coup rhum pour karum

tt-4248875dec99e89...

03/01/2005

Où est ma queue?
N'allez pas imaginer des choses... Il s'agit d'un billard sans queue mais avec des doigts. Outre l'adresse, la stratégie a une très grande part dans ce jeu. De plus, le matériel magnifique (heu, et le prix aussi...) améliore d'autant plus le plaisir.

23/12/2004