Merci du conseil senior Tuco.
Avant de rédiger un avis sur un jeu sorti il y a plus de 10 ans, je me pose toujours la même question : Est-ce encore bien utile ? Pour avoir un début de réponse, je lis tout simplement les avis les plus consistants qui figurent déjà sur le site ; j'élimine d'emblée ceux écrits avec un manque de recul évident ou les trucs complètement excessifs et j'en garde une douzaine, favorables au jeu ou pas, que je relis attentivement.
Ensuite, je replonge dans mes compte-rendus de parties. Ces lectures croisées me permettent de voir tout d'abord si je ne suis pas passé à coté de quelque chose mais également de vérifier si je vais pas répéter des idées déjà clairement exprimées par d'autres.
Et bien avec Carson city, j'ai eu une surprise : je n'avais pas réalisé à quel point le jeu pouvait être aussi clivant. Pourtant, j'aurais dû m'en douter : de la pose d'ouvrier avec de la résolution aux dés pour savoir qui va faire l'action, ça ne peut pas faire bon ménage dans les esprits des joueurs, je pense en particuliers aux poseurs d'ouvriers façon Caylus. Certes, il y a une variante dite "la loi du plus fort" qui remplace les jets de dés par une enchère cachée, mais ça suffit pas aux yeux de certains. En ce qui me concerne, ça ne m'a jamais posé de problème et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
Rappelons brièvement que Carson city propose à chaque joueur de participer à la construction des bâtiments de la ville dans le but de faire fortune. Ranch, prisons, églises, saloons, banques, etc..., tout les établissements mythiques des westerns sont là pour nous plonger dans l'ambiance, ainsi que les illustrations et les meeples qui sont des petits cow-boys. Le plateau a une face vierge de paysage au recto mais propose un plateau alternatif au verso avec une rivière. Au début d'un tour, chaque joueur peut choisir un personnage emblématique (Shérif, Colon, Banquier, Tueur à gages, Capitaine, Commerçante, Coolie chinois) qui lui donnera un bonus momentané et fixe pour le tour la quantité de cash qu'il pourra conserver. Il faut ensuite poser à tour de rôle un de vos cow-boys sur une des cases de la "route d'action". Comme un seul joueur peut faire l'action choisie, si il y a plusieurs prétendant, c'est régler à coups de revolver (dés ou tuiles), le vainqueur obtient le droit d'effectuer l'action, le perdant reprends son cow-boy vaincu, mais sera plus fort pour les duels suivants et aura plus de cow-boys pour le prochain tour. Le système des revenus par bâtiment est élégant mais nécessite un peu d'attention pour ne rien oublier et la somme d'argent que donne un bâtiment peut évoluer en cours de jeu. Cette phase peut faire l'objet également de règlements de compte sanglants car on peut aussi voler une partie des revenus d'un bâtiment adverse, ou bien encore se disputer une parcelle. Au bout de 4 tours et un décompte final, le joueur avec le plus de point l'emporte.
Donc quid de la problématique de la résolution des duels ? Dés ou tuiles ? Et bien en ce qui me concerne, les deux me conviennent. Si vous choisissez des affrontements aux dés, à la valeur de votre jet, vont s'ajouter vos points de force "Revolver" (obtenus par la construction de certains bâtiments, par un personnage ou une case action particulière) ainsi que vos pions cow-boys inutilisés ou battus lors de duels précédents. Le hasard du dés est donc en partie corrigé, il reste thématique (vous pouvez tomber sans le savoir sur une fine gâchette) et donne au jeu un piquant aventureux digne de l'Ouest sauvage.
Maintenant, si vos partenaires préfèrent les tuiles, les duels deviennent des enchères cachées, mais toujours avec les rajouts dont je parle plus haut. La gestion des tuiles enchères est en plus intéressante car asymétrique à la mise en place, ce qui crée une tension et un suspense supplémentaire sur les forces de chacun. Pour moi, les deux systèmes se valent et adaptent finalement le jeu aux joueurs selon l'intensité de leur allergie au hasard. Une bien belle qualité de Carson city.
Ah, un petit détail : j'ai parlé de duels mais il se peut que pour une même case action, trois joueurs (oui, comme Blondin, Tuco et Sentenza) et même quatre comme je l'ai vu une fois, peuvent s'affronter sans hésiter. Je me souviens d'une partie où pour lancer les dés, on se levait de table en se plaçant face-à-face, les mains légèrement écarter de la taille comme pour un vrai duel. Du panache... ça c'est important.
Carson city a eu droit à deux extensions rassemblées dans la réédition "Big-box" 2015. "Gold and Gun's" apporte de nouvelles tuiles personnages (comme la Chanteuse, l'Armurier, l'Indien... à noter l'humour de la tuile "Docteur" au recto et "Croque-mort" au verso), des nouveaux bâtiments et des Hors-la-lois bien casse-pieds qui s'attaquent aux bâtiments les plus riches selon une procédure simple. "Horses &Heroes" vous permettra de jouer à 6 (ce que je déconseille fortement), propose trois tuiles personnages supplémentaires (dont un qui ressemble beaucoup à John Wayne) mais surtout fait intervenir les chevaux, ces compagnons indispensables aux cow-boys qui vous permettront d'être meilleur sur les duels (ou les éviter), ou gagner des avantages grâce aux rodéos. J'aime beaucoup cette extension. En revanche, celle des Hors-la-loi introduit un chaos qui peut être plus ou moins apprécié.
Carson city, encore aujourd'hui, reste l'un de mes jeux de "poses d'ouvriers" favoris, parce qu'il n'est pas plan-plan, parce qu'il est élégant, parce qu'il est moins calculatoire que la plupart des jeux de sa catégorie, parce qu'il fait grincer des dents les optimiseurs aux cerveaux plus gros que le mien, parce qu'il est plein de mécanismes sympas et variés (mention spécial aux pouvoirs différents des personnages selon l'usage du recto ou du verso des tuiles) et puis parce qu'il me fait passer de très bons moments ludiques, tout simplement.
Un matin seul, devant son bol de petit dejeuner
"Bon faut que je fasse un jeu... un jeu pour des gros joueurs.
Donc faut de la gestion, des trucs avec de la construction... et pi de la tension... et de l'interaction, parce que à l'allemande à la longue on s'ennuie, donc il faudra qu'il puisse se poutrer les gens. Et avec un theme Fort... parce que je veux un jeu à Theme... pas seulement une mécanique.
Alors voyons tout le monde aime Puerto Rico, le top c'est le coup des persos... c'est bien ca, le choix des personnage... mais faudrait que ce soit plus tendu, donc on vire le pouvoir partagé, je garde que le pouvoir pour celui qui le prend. Donc il y aura un pouvoir, et plus il est fort... plus il jouera tard... comme dans Citadelles, les gens ils aiment bien aussi ca Citadelles.
Bon faut pas se leurrer... Caylus il a fait fort avec son coup du chemin et de ses ouvriers, faut je fasse pareil, regarde Agricola, c'est un Caylus like et tout le monde il dit qu'il est bien... mais c'est pas assez intéractif et méchant... hé! Et si les gens ils pouvaient se mettre sur la figure en pouvant choisir tous une meme action et c'est seulement le plus fort qui fera l'action... héhé... ca c'est trop fort! Je vais faire ca, les ouvriers... ils pourront s'entretuer à grand coup de dé, pi cela laisse une chance aux joueurs moins bons.
Oui mais bon... a quoi ils vont bien pouvoir servir mes ouvriers, faut construire un truc... c'est un jeu de gestion quoi! L'ancien c'est Catane... je vais pas faire un truc à la catane quand meme... Une ville, ils vont tous construire une ville commune... comme dans Elasund, comme ca cela fait un clin d'oeil discret à Catane... trop fort!
Bon maintenant le theme... faut que je prenne un truc qui marche, mais qui a pas déjà été fait... pas dans les jeux de gestions en tout cas. Donc pas sur une ile, pas médiévale, pas antique... le Western, ca ca marche fort et cela n'a jamais été fait... en plus comme ca c'est plus des ouvriers qui se tapent dessus, c'est des cowboys qui font des duels!!! Trop fort le thème!"
Et c'est peut etre comme cela qu'est né la monstuosité nommé Carson City.
Un très bon jeu de placement avec une interaction excellente dès lors que nous sommes 4 ou 5 joueurs.
A moins, le jeu bénéficie beaucoup moins de cette interaction forcée qui fait le coeur du jeu et du coup cela devient un simple jeu de placement un peu froid et trop court malheureusement. Pas désagréable pour autant, mais manquant de caractère du coup.
C'est donc un excellent jeu à posséder pour de soirées entre amis à plusieurs (le jeu est simple à expliquer), mais qu'on ne sortira pas souvent pour un petit duel de couple :)
Un bon jeu ou tout le monde à sa chance. Le résultat se dévoile tout à la fin et peut provoquer des surprises. A jouer à quatre minimum pour le côté fun.
Les points positifs :
+ le matériel est de qualité, et le thème est plaisant
+ le choix des personnages à chaque tour de jeu est un enrichissement stratégique et tactique agréable (les contraintes sur l’argent maximum sont un atout supplémentaire)
+ la deuxième phase correspond à une planification des ordres avec concurrence sur les cases
+ la résolution des actions est pleine de réflexion et de dilemmes
+ les bâtiments offrent des options stratégiques différentes et complémentaires
+ les duels apportent un peu de sel (et il est bon que le cowboy perdant soit récupéré en réserve pour le tour suivant)
Les points négatifs :
- les duels peuvent être assez cruels, en particulier dans des parties à 2 joueurs
- les calculs de revenus demandent parfois quelques manipulations et un peu de temps
Verdict sans (r)appel :
Carson City est un excellent jeu qui a rapidement trouvé mon enthousiasme, mais demandera assurément quelques parties avant d’en maîtriser les rouages. Je trouve excellente l’idée d’apporter, avec un tel thème, un peu d’interaction, de concurrence directe et de duels dans un jeu qui par ailleurs met l’accent sur la planification et la gestion. On retrouve une ambiance enjouée malgré la réflexion requise, ce qui constitue un beau cocktail ! Je n’apporterai qu’un petit bémol sur les fameux duels, en particulier dans les parties à 2 joueurs. Dans d’autres configurations, les duels se répartissent plus ou moins équitablement parmi tous les joueurs autour de la table. On peut donc tirer son épingle du jeu, sans obligatoirement s’addonner à la course pour l’armement dès qu’un premier joueur devient aggressif. Ceci est beaucoup moins évident dans les parties à 2 joueurs, car il va falloir suivre au détriment d’autres actions (sinon toutes les attaques tomberont logiquement sur la même victime). Du coup, on perd peut-être un peu en richesse et en stratégie ce qu’on gagne en tactique, ambiance et interaction. Vous l’aurez compris avant ma conclusion que voici, le petit bémol évoqué n’enlève rien à mon appréciation finale très positive. Et c’est bien l’impression qui doit persister car ce jeu en vaut la chandelle !
Carson City est très bien huilé mais il ne faut pas le prendre au sérieux parce que la partie est vite renversée par un opportuniste. J'ai donc trouvé qu'il était trop entre 2 genres : stratétie, gestion et points de victoires d'un coté, bourrin et chaotique de l'autre.
Un jeu très intéressant, mis à part le système duels au dés qui fait tache.
Gestion fine des construction des actions et de la bagarre entre joueurs, attention à celui qui profite dans l'ombre, il peut avoir tout le monde. Je vais peut-être y rejouer. Oui Oui
Il émane de ce jeu un je sais quoi de désordonné. Le principe de placement est largement repris de Caylus, mais là où ce dernier rend une copie rutilante et impeccable, nous sommes ici en présence d'un beau fouillis.
Peut-être est-ce après tout une vraie volonté, afin de coller au thème far-west : il est vrai que nos gringos vont s'écharper sévère afin de se positionner au mieux sur le plateau. Cela aurait donc pu être un grand festival de coups bas jouissifs. Mais non, définitivement, il y a quelque chose qui ne prend pas. D'autant que la lisibilité des bâtiments n'aide pas. Dommage.
Nombre de parties : au moins 25
Très bon jeu de placement d'ouvrier où les duels sont autorisés entre joueurs. Tu veux quelque chose, quelqu'un s'y est mis : duel (simple et efficace !!) fini la frustration ou presque.
Il faut trouver un bon équilibre entre constructions, revenus, points de victoire, force.
Le plaisir est toujours renouvelé autour de ce jeu, aucune partie ne se ressemble, grâce à l'installation aléatoire du plateau et des bâtiments tirés au hasard. Le thème est bien présent, ça sent la poussière, la poudre noire et les cow-boys.
Pour les duels, je conseille la variante avec les tuiles, plus de bluff et de stratégie. Fini le hasard du dé, même si celui-ci avait le mérite de créer une petite tension lors du lancé.
Yeehaa !! Einh !? t'as gagné avec l'épicière.... Bon bah ! pas Yeehaa, alors !
Carson city est un jeu très stratégique, où il est important de déterminer tôt son orientation, vu que le choix des bâtiments va être primordial. On peut varier sa stratégie avec des personnages, mais ils apportent une aide, ils ne doivent pas être déterminants. Au final, il faut toujours gagner de l'argent pour acheter des terrains, des bâtiments ou des points de victoire. Sans revenu fixe, pas de salut.
Mais il ne faut pas se contenter de ça, il faut aussi savoir se défendre, surprendre ses adversaires et bluffer un peu. La partie peut connaitre de gros rebondissements avec des choix judicieux et un peu de hasard dans la résolution des combats (mélange de hasard et de possession de jetons).
Bref un jeu intéressant auquel je rejouerai avec plaisir.
Un gros et bon jeu ! Qui regroupe, pleins de bons mécanismes, le placement d'ouvriers, la construction de bâtiments, les duels, cartes personnages ... etc tout est finement exploité dans ce jeu, il est difficile de mettre en place une stratégie sur les premières parties, tellement la courbe d'apprentissage est pentue ! Mais bon nous sommes là devant un jeu pour gros joueurs, qui aiment avoir de multiples possibilités pour remporter le victoire et pleins de paramètres à gérer ! Tout est bien huilé ça coule tout seul !
Et alors, le matériel est d'excellente qualité, je veux y retourner viteeeeeee !!!
Loin d'être déçu par ce jeu... Carson city semble en tout cas être un bon jeu, le matos est de qualité, les actions de jeu sont intéressantes.
Reste cette impression qu'il faudra confirmer que l'équilibre (qui fait de Caylus un chef d'oeuvre)n'est pas au rendez vous : est ce rentable de construire tant et tant alors que il y a plusieurs cases très favorables rapportant des points de victoire.
contrairement a certains avis je ne le trouve pas si compliqué que ça.
Dans Carson City, on trouve un peu de Citadelles (choix d'une personnalité donnant un bonus et un ordre de tour), un peu de Caylus (pose d'ouvriers et résolution des actions selon un ordre imposé), un peu d'Alhambra/Carcassone (pose de batiments aux pouvoirs dépendant de leur environnement)... Ca pourrait donner un tout indigeste et sans saveur mais il n'en est rien. Carson City permet de créer une bonne ambiance autour de la table, les règles et mécanismes s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres et on saupoudre le tout d'un thème fort et présent.
Les actions et le développement de la ville ne permettront pas à chacun de faire ce qu'il lui plaît et il va falloir rapidement jouer des coudes ou plutôt du colt pour obtenir ce que l'on souhaite car on ne pose pas des ouvriers, on pose des cowboys et ce n'est pas parce qu'un autre joueur est déjà présent sur une case qu'on va gentiment la lui laisser...
Bref, Carson city perment de combiner une optimisation au micro-poil qu'adoreront les kubipousseurs avec un zeste de chaos et de bordel pendant les duels. On a affaire à un très bon jeu de gestion avec une très forte interaction et c'est assez rare de trouver un jeu qui soit bon dans ces deux domaines.
Carson city est un excellent jeu qui rappelle un peu Caylus (pour la résolution des effets de pose en suivant l'ordre de la "route") et Citadelle (pour le choix des personnages que l'on fait au début de chaque tour). C'est un jeu assez agressif où la poudre parle, avec un soupçon de chance qui reste toutefois très maîtrisable. Une belle découverte.
J'ai reçu une énorme claque avec ce jeu.
Le matériel est somptueux, la boîte est bien pleine pour un prix très raisonnable;
Beaucoup de possibilités pour ce remarquable jeu de placement d'ouvriers ( cowboys).
Tout est fluide, dynamique, le duel introduisant un peu de zizanie . Tout demande réflexion mais ça reste très abordable, il faut optimiser le placement des bâtiments dans ce far west qui se construit.
Le tout en moins de 2 heures à 4.
Très bon jeu de gestion qui en plus avec les duels apportent son lot de petite bagarre très sympa. Le matos est énorme et splendide. De bonnes heures de jeu en perspective si vous essayer de vous faire une place dans cette ville de l'ouest.
Du goudron et des plumes aussi sans doute, ainsi que quelques mètres de chanvre pour ce qui concerne la gestion des ressources. Un vrai jeu de gestion-baston bien violent, comme au Far-West. Parmi les nombreuses variations ludiques sur le modèle Caylus, Carson City a donc au moins le mérite de faire vraiment jouer un thème. L'immobilier s'achète autant avec de l'or qu'avec du plomb.
C'est un peu ça qui m'a gêné justement. Il semblerait que les duels sont tellement meurtriers (forcément), que la course au revolver a tendance à verrouiller la partie. Celui qui accumule les duels en étant bien armé est presque sûr de tous les gagner au bout d'un moment. C'est embêtant. Il aurait fallu une variante qui défausse tous les colts aussitôt utilisés. Cela dit, je n'en ai pas fait assez de parties pour l'avoir complètement vérifié. Je réserve donc ma note à la hausse après la prochaine, pour voir.
J'aime beaucoup ce jeu. Ses mécanismes sont effectivement proches de Caylus mais en plus simple. Les règles s'expliquent facilement et on peut rapidement se lancer dans une partie.
Les actions possibles à chaque tour sont nombreuses et semblent bien équilibrées (je n'ai pas fait assez de parties pour l'affirmer).
Ce qui m'a surpris c'est que pour un prix très correct (28€) on a beaucoup de matos, de bonne qualité, et la rejouabilité est excellente grâce au plateau et aux tuiles recto-verso ainsi qu'aux variantes du jeu.
Ici on ne place pas d'ouvriers pour faire ses actions mais des cow boys... Que d'innovation n'est ce pas ?
Et bien si pourtant ! Car qui dit cow boy, dit duel. Et c'est chose sympa du jeu.
Sous couvert d'un jeu où l'on place ses pions pour agrandir une ville pour toucher de l'argent (avec lequel on achete des points de victoire), Carson permet un affrontement direct entre les joueurs à coup de duel au revolver.
Ainsi les emplacements d'actions ou les terrains pour batir seront disputés par des duels. Voir même on pourra récupérer une partie de l'argent d'un autre joueur en pillant un de ses batimentd et c'est là tout le sel de ce jeu qui peut être très chafouin.
Du classique qui pique et qui apporte sa dose de fun.
Ajouter à cela un système de rôle avec leur pouvoir, et Carson devient tout de suite une combinaison de mécanismes intéressant qui ont fait leurs preuves.
L'autre principe intéressant du jeu, développer la ville (commune à tous les joueurs) où les batiments vont mutuellement s'accroitre.
On obtient un jeu riche, intéressant avec pas mal d'interaction. Un vrai plaisir
Si les mécaniques sont connues, la sauce prend bien et colle bien au thème. Un bonheur de pourrir ses voisins à coup de concessions et autres descentes de cow boys.
Seul bémol pour le matos qui est de facture passable et qui s'abime avec le temps.
Mais bon cela n'enlève rien au plaisir du jeu.