Tous les avis pour : Carson City (2010)
chaud et froid
Après 7 parties jouées uniquement à 2, ce jeu me laisse une impression mitigée. Plein de bonnes idées mélangées (piochées à droite et à gauche, comme le pouvoir des personnages, le chemin des actions où l'on peut poser ses cow-boys, la valeur des tuiles villages qui varient en fonction de ce qu'il y a autour, les duels, etc) mais une certaine froideur car, à deux, le thème, la construction de la ville s'efface très vite au profit d'une course aux points très calculatoire où les cases de fin de chemin "échange de dollars contre points de victoire" ont une trop grosse importance. Je pense que cela n'est plus le cas à plus de deux.

mikube

26/02/2011

Très peu pour moi.
Avis apres seulement une partie. Avec ma femme nous n'avosn pas du tout accroché d'ou la seule partie à notre actif. Nous avons dejà Caylus et pour moi cela fait en effet doublon. Certes le theme n'est pas du tout pareil et certains éléments de règles sont très différents. C'est un mix entre puerto rico dans les choix de personnage et caylus pour la résolution des actions. Le nombre de manipulations sur les tuiles ne rendent pas le jeu très fluide à mon sens. Ce n'est pas un mauvais jeu mais il n'a pas marché de notre coté. Dommage.

tt-ad88f47d0c80677...

21/02/2011

Gestion de l'aléatoire !
Carson, plus j'y joue et plus je l'aime Je l'ai acheter a la base comme alternative à Caylus que j'apprécie mais que je trouve trop lourd et trop sérieux. Parlons tout de suite du point qui divise, a savoir la gestion de l'aléatoire dans Carson City A la différence d'un Caylus ou les actions sont fixe, Carson permet des duels afin que plusieurs joueurs prétendent a une même action. Pour certain cela est synonyme de non-contrôle, pour moi, au contraire, celà rajoute de la gestion. Mais pas de la gestion façon devoir de math, non ! J'en ai encore eu l'exemple hier, je me fait provoquer en duel sur un batiment et je sais que le duel sera chaud a gagner, au lieu d'ignorer cette menace et continuer mon tour comme si j'allais gagner l'action, j'ai agit en conséquence en me rabattant sur d'autre action sécurisé, au cas ou je perdrais mon duel... Bilan, je perds mon duel mais je me rattrape très bien avec mes autres actions ! Rien ne vous empêche non plus d'user de diplomatie ou de menace ! A vous aussi de vous placer judicieusement, certaines actions vont être plus prisé que d'autre se mettre sur le top batiment pas cher c'est évidement prendre le risque de s'en faire déloger, tandis que se mettre sur le même batiment mais dont le coup est plus élevé c'est déjà bcp moins risqué Elle est là pour moi la gestion ! Et Carson city est très bien conçu en ce sens. Au final Carson mixe de la grosse gestion, de l'interaction entre joueur, de la diplomatie et du fun, le tout servie avec un temps de jeu raisonnable et du matériel a profusion ! Alors pied tendre qu'est ce que tu fais encore planté là !?

tt-d63aeedc2e50c8f...

20/02/2011

Bienvenu au far west!(3,5/5)
Bien que n'ayant rien de revolutionnaire dans ses mecanismes, c'est un jeu qui tourne très bien! Personnellement je le trouve très interressant dans des configurations à moins de joueurs ou on pourra dans une partie distinguer les différentes stratégies de chacun, chose que l'on ne voit pas trop a 4 ou 5 car il n'y a pas assez de place pour tt le monde et trop de choses deviennent sujet à duel d'ou surviennent des réactions en chaine pas forcément agréables....! (c'est pour cela que ma note n'ira pas plus haut Cependant il ne faut pas oublier qu'au far west c'est la loi du plus fort qui prime souvent!!!!! le matériel de bonne qualité et très sympa rajoute du plaisir au jeu ainsi que les variantes (deux faces de plateau et deux facon de resoudre les duels) a tester!

tt-fbe65adb7942c56...

16/02/2011

Wanted Carlus
Très bon jeu, j'en suis a 2 partir (4 joueurs) nous nous sommes bien amusés le thème est présent. Je me demande juste si l'équilibrage est ok (en mode carte normal) J'éditerai au fur et à mesure des parties car nous y rejouerons

tt-695cc2751c0cabd...

23/01/2011

FAIRE SON BEURRE AU FAR WEST
Cet avis vaut surtout pour les parties à 2 avec ma copine. Autant Caylus me laisse froid, autant Carson City m'amuse. Deux différences et de tailles. La première est une vrai thématique, une ville que l'on contribue à développer pour accumuler de l'argent que l'on convertira en influence c'est à dire en points de victoire. C'est très américain ça non. Se développer "to make money" où le plus riche et le plus influent. Se développement se vérifie sur le plateau où l'on voit la ville croitre grâce aux actions des cow boys qui ne se limitant pas à prendre des cubes de la réserve, font vraiment quelques choses. Deuxièmement l'interaction grâce aux duels et au placement des bâtiments, qui permettront d'enquiquiner vos adversaires. Et oui l'Amérique du XIXème n'est pas le monde des bisounours, et comme je suis un peu filou ça me va. Ah oui j'oubliais, les possibilité de combo avec les bâtiments, qui s'ils sont rémunérateurs se feront braqués. Bref un très bon jeu qui ravira les constructeurs comme les conquérants.

tt-614e2c5e5c4a050...

09/01/2011

Inégalable !
C'est simple, depuis que je l'ai, il est devenu mon préféré ! Sur une piste contenant des cases d'action, on y pose nos cow-boy, après avoir choisi un personnage pour le tour. Chaque personnage nous donne un avantage, mais possède également une limite d'argent à ne pas dépasser. Quand tous les joueurs ont passé, on résout chaque action en suivant la piste. Si 2 cow-boys convoitent une même case, il y a duel. Quatre tours et c'est fini ! Le plus de points de victoire (représentant notre contribution à la construction de Carson City) l'emporte. Le matériel est incroyable et permet plusieurs versions de jeux. Le plateau est recto-verso (un côté possède une rivière), les personnages sont recto-verso, une possibilité de résoudre les duels au dé ou avec des tuiles combat, une règle de pose des cow-boy en simultané, afin que tout le monde joue en même temps et dans le stress ... QUE DU BON !! De plus, le thème est bien rendu et on se marre, sans pour autant que le jeu ne soit chaotique. Que du bon je vous dis ! Edit : De l'eau a coulé sous les ponts, ce n'est plus mon préféré, mais il n'en demeure pas moins bon !

Orchys

30/12/2010

Un poil trop de calculs pour moi. Pourtant je devrais aimer
Ce jeu aurait dû me plaire. Un jeu hybride : des mécanismes très euro mais un thème fort et des duels aux dés! Et puis, en fait... Je trouve ça bien trop calculatoire finalement, on peut calculer ce que nous rapporte chaque action, mais pas de manière très visuelle et immédiate. Du coup je passe des plombes à compter. Et si on y joue à l'instinct, on perd quand même une bonne partie du jeu. Dans le même genre et avec des mécanismes très proches (mais plus épurés), je préfère laaaaaaargement Age of Empires III.

viking

22/11/2010

Bloooondiiiiiiiin ! .... aargh ...
Amis du tarabiscotage, bonsoir. Vous êtes d'humeur pacifique ? Mais construisez donc, développez vos quartiers, achetez les meilleurs terrains et priez pour que votre petite entreprise ne connaisse pas la crise, car ... Tout le monde n'est pas aussi doux que vous dans l'Ouest; si le patron de votre voisin de table est une enflure irritante, vous pourriez fort bien être le dérivatif dudit voisin ! Tout ça pour illustrer ce jeu où la gestion prédomine clairement (faut calculer , les ptits gars), mais où l'agressivité pointe fréquemment le bout de son Colt. Mais les fous de la guachette ne sont pas les rois dans ce jeu, où finalement les duels coûtent très cher ! Le pari risqué de ce jeu a été d'introduire une part de méchant chaos dans un jeu de gestion, et là, forcément ça peut surprendre et décevoir ... A essayer impérativement avant l'achat.

kokaz13

20/11/2010

l'ambiance et la mécanique, tout y est!
C'est toujours avec plaisir que j'ouvre ce jeu qui a une réelle ambiance et un côté stratégique très prenant! Le fait que la carte soit vide au début permet des parties réellement variées On ne perd pas du tout le côté ludique comme j'ai pu le voir pour d'autres jeux et il reste abordable pour des joueurs débutants. bref, j'adore!

oeildetigre69

16/11/2010

ça chauffe du chapeau !
Tout simplement génial ! Un jeu de gestion fun: au menu interaction, gestion, opportunisme, choix de ligne de conduite,.... L'un de mes jeux préférés sans hésiter. NB: jeu pour joueur habitué de la chose ludique

tt-2dcff66897f631b...

15/11/2010

Le temps des duels!!!
Jeu de placement, majorité sur un fond de gestion- développement. Jeu assez agressif tout de même quand quand on n'utilise pas la variante mors des duels: avec les dés, trop de hasard pénalise vite un joueur; avec les tuiles, il y a un peu plus de stratégie. Dans la boite de la première édition, il y a un défaut: il manque une planche pour les pièce et une autre est en double, c'est bien dommage pour un jeu de cette envergure. DE plus les règle sont vraiment très très mal rédigées, c'est encore bien dommage. Cela refroidit lors de la prise en main. Mais après plusieurs parties pour surmonter ces obstacles, j'adore le thème et la mécanique, je ne me lasse pas d'y jouer!!

tt-5e5215a2226f891...

14/11/2010

Ici, c'est moi qui fait la loi!
Construire une ville du Farwest à coup de pioche et de revolver et espérer l'emporter en étant le plus riche, voilà qui représente bien l'imaginaire de cet époque pas si lointaine. Ok, il n'y a pas de mécanisme nouveau et le jeu peut sembler frustrant avec ses 4 tours, mais un joueur n'est jamais définitivement éliminé et peut revenir sur un duel gagné! Une belle surprise!

tt-e110aa5c870eaa1...

07/11/2010

interactif
un peu trop chaotique à mon goût, mais pas trop long, thème bien rendu, de vrais choix, belle réussite!

diplojak

02/11/2010

Pas de mécanismes nouveaux, néanmoins agréable
Des mécanismes connus pour une jeu de placement et d'optimisation. Le thème n'est pas complètement plaqué comme pour certains jeux allemands mais il n'est pas question non plus d'un jeu immersif. S'il ne révolutionne pas le genre, il reste néanmoins une jeu relativement agréable à jouer.

tt-76c73e687734d9d...

01/11/2010

Caylus au thème plus fun
Un jeu à la Caylus moins froid, avec son thème plus agréable. C'est simple, madame n'aime pas Caylus, et elle adore celui ci, pourtant pas très accessible et peut être un peu trop chargé.

tt-9b668c5e0266fd6...

26/10/2010

Je rentre avec 30 flingues dans le saloon
Un jeu de construction avec un thème plutôt surprenant. En effet, avec les cowboys on s'attend à des jeux style Wanted ou Cash and Guns... Mais rien de cela. Carson City est plutôt froid: Construire, construire et encore construire pour pouvoir s'acheter des points de victoire. L'idée des duels augmente les tentions dans le jeu.

tt-11a46a44ae4dda5...

20/08/2010

A jouer régulièrement ou pas du tout
Alors le thème est fort, le matériel est joli, et le jeu est globalement bon. Par contre choix de personnage (à la Citadelles) + choix d'actions (à la Agricola) + choix de placement + ... + interactions = beaucoup de choses à gérer, prévoir un plan B voire C, D, etc... Un peu trop pour moi. Si vous êtes prêts à y jouer régulièrement avec des joueurs chevronnés, vous pourrez pleinement profiter de la richesse du jeu qui méritera sans doute un 5. Sinon je conseille plutôt autre chose, sans passer un mauvais moment vous aurez l'impression de vous noyer dans le truc pour un petit 3, mon impression sur ce jeu.

tt-e645e2898db4998...

18/08/2010

Pouit pouit Lucky Luxy
Voilà un de ces gros jeux de gestion « néo Caylus like » qui ne m’a pas plus emballé que ça. Pourtant, y’a rien de spécial à lui reprocher tant sur le fond que sur la forme. Peut-être est-ce dû au fait que le background n’apporte pas le petit plus qui aurait permis de faire la différence. Dungeon Lords est à ce titre un modèle. Le trip de la construction du donjon fait toute la différence comparé à Carson city où on s’attend à être vraiment immergé dans une bonne vieille ambiance western. Or ce n’est pas le cas. Dice town a mieux réussi, dans un bon vieil esprit de fourberies de partie de poker saloonesque. Du coup, j’ai pas envie d’y rejouer. Un constat récurrent. On devient dur avec l’âge. Il faut dire, à raison d’une soirée jeu par semaine, j’ai envie de passer un bon moment, pas de subir un jeu pas motivant plus que ça. Et quand je ne suis pas motivé, je suis encore plus mauvais !!! Je passe sur ce jeu.

tt-3fd93edb2d79985...

24/05/2010

Perle ludique
Carson city réussit à mêler règle simple, mécanisme fluide et ravageur, interaction très présente, profondeur et réflexion. Trouver un jeu qui mêle les éléments précédents est possible mais même les plus grands titres ont du mal à rivaliser. Carson City donne cette impression que l'auteur frustré par des grands jeux tels que Puerto Rico et Caylus pour ne citer qu'eux a voulu leur adjoindre cette forte dose d'interaction qui manque aux précédents. Les règles sont un modèles du genre : on comprend à la première lecture les tenants et aboutissants. On a presque peur avant de jouer de se retrouver devant un jeu rapide et peu profond. Mais lorsque on joue : gamberge, attaques, suspense arrivent en masse. Une autre force de Carson City est de s'adapter à l'agressivité des joueurs. Il peut passer d'un jeu de placement bien sous tout rapport à un gros jeu d'enfoirés en fonction des joueurs présents autour de la table. Il arrive même à transformer des joueurs prudes en pourvoyeurs de coups bas car collant parfaitement à son thème, Carson city ne laisse de la place qu'à la défense de ses intérêts et au frein de l'expansion des adversaires. Tout est attaquable et défendable à Carson City. Rien que d'en parler , j'ai envie d'y jouer.

tt-3b467c872004f81...

09/05/2010