Tous les avis pour : Carson City (2010)
Perle ludique
Carson city réussit à mêler règle simple, mécanisme fluide et ravageur, interaction très présente, profondeur et réflexion. Trouver un jeu qui mêle les éléments précédents est possible mais même les plus grands titres ont du mal à rivaliser. Carson City donne cette impression que l'auteur frustré par des grands jeux tels que Puerto Rico et Caylus pour ne citer qu'eux a voulu leur adjoindre cette forte dose d'interaction qui manque aux précédents. Les règles sont un modèles du genre : on comprend à la première lecture les tenants et aboutissants. On a presque peur avant de jouer de se retrouver devant un jeu rapide et peu profond. Mais lorsque on joue : gamberge, attaques, suspense arrivent en masse. Une autre force de Carson City est de s'adapter à l'agressivité des joueurs. Il peut passer d'un jeu de placement bien sous tout rapport à un gros jeu d'enfoirés en fonction des joueurs présents autour de la table. Il arrive même à transformer des joueurs prudes en pourvoyeurs de coups bas car collant parfaitement à son thème, Carson city ne laisse de la place qu'à la défense de ses intérêts et au frein de l'expansion des adversaires. Tout est attaquable et défendable à Carson City. Rien que d'en parler , j'ai envie d'y jouer.

tt-3b467c872004f81...

09/05/2010

pan pan tu vires de mon saloon
un peu de déception dans le déroulement de jeu difficile de faire comme dans caylus une réelle stratégie de placement pas assez de tour laisse toujours un peu d'amertume a la fin de la partie quelque modification sont nécessaire pour une chance plus limité au début de la partie

papoudark88

02/05/2010

DUEL AU SOLEIL AVEC TOI
De la construction, de la vrais, de la gestion, des combats, de l'opportunité et de la stratégie. aprés un dizaine de parties je peut dire que c'est un excellent jeu, imersife tendu et relativement cour pour un jeu de cette envergure. Alor calimiti Jane un duel? pourquoi vouloir toujours comparer ? bien sur qu'il y a plein de comparaison mais c'est que rendre hommage a ceux qui on inventer la mécanique.

PROPHETTE

30/04/2010

Simplement : tout ce que j'aime !
Ah quel plaisir ! Un jeu de gestion avec de l'interaction, un thème fort, un plateau modulable, une durée de partie raisonnable, un matériel parfait... trop de bonheur. Du début à la fin, ce jeu a été fait pour moi alors que Xavier Georges ne me connait même pas. Alors j'imagine si il me connaissait... Xavier, tu peux m'appeler au 06.... ;-)

tt-dbf79c43a67830b...

12/04/2010

Encore un excellent jeu
Un peu de Caylus dans ce superbe jeu, très plaisant à jouer, avec juste une pointe de hasard (avec les duels) pour pimenter le tout. Vraiment pas évident de choisir le rôle que l'on souhaite mener et ensuite les actions que l'on veut faire. Il faut vraiment bien planifier (avec des solutions de repli) pour éviter de se retrouver coincé avec un rôle qui ne s'accorde pas avec sa stratégie (et inversement).

kurun

11/04/2010

On est un de trop sur cette tuile
Qu'il fait du bien ce jeu! Un jeu qui allie le placement, la gestion (argent), le choix d'action vaste, le tout saupoudré d'un hasard dont le parti pris évident signe une volonté de fun (les duels). J'avoue que la prise de risque est importante puisque le jeu s'adresse à des gamers (les parties peuvent durer, la pose des bâtiments et l'investissement du plateau sont cruciaux) et le hasard a une place prépondérante, ça fera grincer des dents à certains. (Une variante est proposée pour limiter ce hasard, et qui tourne impecc') Cependant tout est savamment orchestré pour que cette frustration soit compensée pour permettre au joueur de rebondir, et après tout, ajoute une dose d'aléatoire qui rafraichit les shakras. J'apprécie la prise de risque et l'équilibre général du jeu qui délivre son lot de couinement et d'ambiance, pas toujours simple pour un jeu de ce poids. Bravo

ElGrillo

27/03/2010

Construire ? Pourquoi faire?
Bon thème, bon look, bon matos mais gros problème pour le jeu: les 3/4 des options ne servent à rien. Les seules cases qui servent vraiment, c'est celles qui permettent d'acheter les points de victoire. A quoi bon avoir une belle ville avec plein de bâtiments? Le temps que vous la construisiez, vos adversaires auront engrangés trop de points de victoire pour que vous les rattrapiez. Gameplay à revoir !

kalkaoual

15/03/2010

City or not City
Et bien, pour moi c'est tout City ! Voila un jeu qui donne du plaisir dès sa première partie. En effet, Carson City a une mécanique qui colle parfaitement avec le thème. C'est calculatoire mais pas trop et il y a juste ce qu'il faut de baston. Seul bémol, la lisibilité du plateau pendant la partie n'est pas facile. On ne voit pas très bien les tuiles propriétés en dessous des autres tuiles. Et puis, il faut recalculer souvent les valeurs des batiments. Mais à part ca, c'est un vrai plaisir de voir la ville se construire et s'agrandir au fil de la partie.

brougnouff

10/03/2010

On ne veut pas de chinois dans cette ville !!
Désolé pour l'accroche mais c'est clairement une private joke... Bon bref, Carson city est un excellent jeu de gestion. Il allie des mécanimes à l'allemande avec un thème extrêmement fort et bien rendu. On peut y rajouter une dose de hasard en incluant des dés dans les combats mais une variate existe qui vous permet de gérer cela avec des tuiles un peu à la façon de la variante de Kingsburg. Bref j'ai vraiment bien aimé ce jeu, qui est malin et assez rapide. La partie se jouant en seulement 4 tours, chaque coup est important et on ne peut pas s'offrir le luxe de perdre du temps sans en payer le prix... Bref j'ai adoré ce jeu qui dispose en plus de nombreux mécanismes pour moduler le plateau à chaque partie ainsi que de deux bases de cartes différentes pour ralonger la durée de vie. Donc pourquoi 4 et pas 5. En fait même si le matériel est de bonne qualité je trouve le plateau peu lisible et cela nuit à la fuidité du jeu, Il est assez facile de faire une erreur sur la gestion des maisons et de leurs revenus. Ensuite j'ai trouvé que le jeu a un certain déséqulibre dans les personnages que l'on doit choisir à chaque tour et c'est dommage car cela impose quelques passages obligatoires. Que tous les personnages ne soient pas de la même force ce n'est pas génant si chacun peut avoir un intêret dans une situation donnée mais là nous avons quand même quelques personnages que l'on peut supprimer sans que cela ne change rien au jeu comme par exemple le banquier qui n'est vraiment pas simple à utiliser. Mais bon je dois reconnaitre que je chippote et que si vous cherchez un bon jeu de gestion jolie avec un gout de conquête de l'ouest, Carson City est fait pour vous !!

Stouf

08/03/2010

On n'a pas garder les vaches ensemble!
Tendu, riche, interactif, immersif, beau,... Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce jeu depuis que je l'ai essayé! Il possède toutes les qualités pour être un hit en puissance! D'une durée de jeu de 2H-2H30 à 4 ou 5 joueurs, cette dernière chute à moins d'1H15 à 2 joueurs et Carson City est très jouable à 2. Les variantes proposées sur les personnages (face rouge ou jaune) ainsi que le plateau recto-verso avec la rivière font que le jeu se renouvelle grandement et qu'aucune stratégie n'est pas plus payante qu'une autre.

yvon de tarwac

08/03/2010

Gestion dans ta face...
"Carson city" est un jeu étonnant. Il attire le joueur par son thème et son matériel, et s'avère être une juxtaposition assez sympathique de mécanismes de jeux de gestion existants. En fait, on a rapidement l'impression que ce jeu est basé sur un questionnement: "Que se passerait t-il à "Caylus" si les artisans pouvaient se battre pour occuper un bâtiment ?". Cela provoque au final un jeu de gestion assez violent, avec une dose de chance puisque les combats sont notamment gérés aux dés. Les stratégies sont ainsi plutôt liées au rapport de force qu'à l'initiative ou à la position. Le jeu reste bien plaisant, bien équilibré et tourne parfaitement, même si il semble avoir moins de potentiel que les références du jeu de gestion. Au final, "Carson City" se place comme un outsider des jeux de gestion de ma ludothèque, type de jeu ou la concurrence est bien rude. Je pense que sans le thème "Cow-boy", ce jeu serait passé inaperçu.

Pac

05/03/2010

Once upon a time in the west
Je ne pensais pas acheter CC. J'ai déjà Caylus, après tout, et c'est ma merveille, aucun n'arrive à sa cheville. Ahahah encore une pâle copie, c'est pas ça qui manque. Mais quelques critiques et avis, ainsi qu'un lecture des règles, m'ont intrigué. J'ai acheté. Je ne regrette pas. Déjà, le matériel est magnifique. Le plateau est grand et lisible. Vues les manipulations auxquels il faut se livrer remarque, il vaut mieux que ce soit grand... Sinon, ici, point de rapport direct entre le bâtiment construit et l'action disponible, ni de gestion de ressource. Le jeu n'emprunte à Caylus que le système de placement d'ouvrier sur une chaîne d'actions (ok c'est beaucoup). D'ailleurs, d'après l'auteur, il n'emprunte pas vraiment, cette forme était déjà arrêtée au moment de la sortie de Caylus. Mais ce n'est pas l'important. Ce qui est fascinant dans ce jeu, c'est qu'on démarre sur une zone désertique, quelques montagnes à l'horizon, une maison entourée de route, et que pendant un temps qui dépend du nombre de joueurs, on construit, on place des nouveaux habitants, on achète des terrains, on se bat en duel, et qu'à la fin du jeu, c'est une véritable petite ville qui vit sous nos yeux. Dans un parfait respect du thème. L'arrivée du hasard ne contraint en rien le jeu, qui reste juste et qui compense astucieusement les duels perdus. C'est un vrai bonheur. Miam. Il faut cependant quelques parties pour que la connaissance du jeu fasse gagner les parties en fluidité. Beaucoup de paramètres à gérer. Carson City, même s'il peut être assez court (à peine 3/4 d'heure à 2 joueurs) reste un poil exigeant. Mais il vaut vraiment le détour.

Flubuh

26/02/2010

Vraiment bon !
Excellent jeu se rapprochant effectivement de "Caylus". Plus simple à expliquer et à appréhender en 1ère partie tout en restant profond et interessant à jouer. Règle du jeu bien faite ! ( ca fait plaisir, oui après avoir eu "stronghold" ca fait du bien ) Perso avec deux faces pouvoirs, plateau réversible, et mise en place variable au début de la partie permet d'y rejouer avec autant de plaisir. Petite remarque: je trouve le plateau et les cartes très lisibles et intelligible. Un must. ( Certainement un futur tric trac d'or ... )

tt-8a7b4fcb25ab1eb...

22/02/2010

Genial tout simplement
Carson City correspond parfaitement au type de jeu de gestion que j'affectionne. En + le temps des parties est relativement court pour ce style. Personnelement je le préfère carément a Caylus car il est moins froid, plus court, plus joli et plus fun. Tout est fluide et l'apport des dés est indéniablement un +.

tt-a6c32cd6abf1694...

14/02/2010

A Carson City, on n'aime pas les foies jaunes
Très bon, le choix du personnage qui a une influence indéniable mais aussi des effets retors (ses poches ne sont pas extensibles et sont parfois trouées), C'est un vrai plaisir de faire évoluer son quartier, et éventuellement de squatter chez les autres ! Je vais me l'acheter.

mickey.bar

13/02/2010

On the west road again
Carson City rassemble un grand nombre de qualités : syncrétisme de nombreux mécanismes : route, personnages, placement, gestion de l'ordre du tour, etc. Des paramètres si nombreux qu'il semble impossible de pouvoir tout calculer sans pour autant que cela soit excessivment complexe. Un zeste de hasard avec les duels, qui achèvent de coller la mécanique au thème. Et une esthétique réussie. Que demander de plus ?

tt-fd46a752864ffde...

02/02/2010

Dégaine, si t'es un joueur !
Le matos est très beau, mis à part peut-être la couverture que je n'aime pas trop. Quant au jeu, il est vrai que l'on retrouve certains mécanismes pour la plupart connus et remixés, excepté la trouvaille des duels. C'est du jamais-vu, dans un jeu de réflexion, de conditionner la réussite de certains choix d'actions à des jets de dés. Il est vrai que l'on peut influencer plus ou moins la chance en sa faveur par le choix de développer un arsenal conséquent, mais le système reste unique, et pourrait rebutter certains joueurs pour qui seule la réflexion prime. EH ben non, ici, les primes sont aussi aux voyous et tueurs à gages de toutes sortes. Il faut dire que ce mécanime s'accorde très bien au thème, et il n'était pas rare, dans l'Ouest sauvage, de voir tous ses efforts anéantis par une simple balle! Le système fonctionne bien, mais il faut accepter que la chance s'en mêle quelquefois (pas plus tard qu'avant-hier, la partie s'est vraiment jouée sur un coup de dés!). Le jeu est au final extrêmement plaisant, réussi, bien édité, immersif, mais comptez plus que les 90 minutes annoncées sur la boîte si chaque joueur veut vraiment optimiser ses placements de cow-boys.

tt-634437adf672b83...

25/01/2010

Si Caylus n'était pas chiant et moche !
Annoncé comme le successeur de Caylus avec du hasard en plus , et contrairement à son prédecesseur doté d'un graphisme irréprochable, ce jeu fut présenté (et buzzé) comme le gendre idéal des jeux de l'Essen 2009. Mission accomplie. Je le présenterais volontiers à ma fille et à ma femme. Le jeu a tout pour plaire à tout le monde: - Placement d'ouvriers et comptage de point géométrique et exponentiels des bâtiments (Hardcore gamers allemands) - Combats aux dé qui peuvent vraiment attaquer et géner un adversaire ( Jeux à l'américaine) - Renouvellement assuré via les multiples variantes proposées de base pour le terrain et les personnage (pour ceux qui jouent en boulimique et se lassent vite) - Durée (relativement) courte: 1h30 maxi la partie. - Ergonomie et design sophistiqué (pour les esthètes comme moi). La courte durée de la partie (4 tours) oblige à prendre des choix très tranchés pour la stratégie et en même temps la menace du révolver plane constamment (donc on est un peu obligé de parlementer et d'attirer l'attention du fou de la gâchette vers quelqu'un d'autre que soi...) Le jeu décevra certainement les maniaques du contrôle total et ceux qui pensent que le jeu de société n'est qu'une branche de sélection du Mensa, mais pour ceux qui aiment s'amuser : Foncez, c'est que du bon et une bonne synthèse de ce qui se fait de mieux ces dernières années.

tt-3059586db7503fc...

20/01/2010

Il ne peut en rester qu'un dans ma ludotheque...et ce ne sera pas Carson City...
- Explications et parties assez longues je trouve pour un jeu de cet acabit. - C'est joli mais le plateau reste peu lisible. - Les mécanismes ne me conviennent pas et notamment les duels aux dés (j'aime bien les dés d'habitude mais là non). "Tout ça pour ça" j'ai envie de dire quand je vois la multitude de personnages disponibles, les bâtiments et les différentes cases actions. Bref, un jeu qui ne me convient pas.

Teuf

09/01/2010

La loi du plus fort !!
Carson City est un bon jeu, un peu lourd au début mais après une ou 2 parties tout est fluide et rapide. Le matériel est tout à fait correcte et abondant !! Après 4 parties de ce jeu, il est apparu que le joueur dominant en pistolet a toujours gagné la partie. Pourquoi ? Dans le dernier des 4 tours de jeu, les duels sont inévitables pour les emplacements qui permettent d'engranger les PV. Le joueur dominant gagne tous les duels et s'échappe au score !! Dans ce jeu il est impossible de faire l'impasse sur sa force de feu. Du coup les stratégies sont assez limitées. Dés le départ les joueurs font la course à l'armement et visent plus ou moins les mêmes bâtiments. Ceci dit, tout cela colle parfaitement au thème. Je recommande d'utiliser la variante proposé par l'auteur pour limiter le hasard dans les duels. Conclusion : un Caylus + agressif avec un thème un peu plus fun

Samy974

07/01/2010