Tous les avis pour : Carson City (2010)
iIl était une fois, Carson City : la ville où le cowboy est joueur.
Jeu de placement et de développement qui reprend des mécaniques à la Caylus, Carson City est aussi un jeu d'ambiance tellement son thème respire. Et, en plus, c'est un jeu malin, où les choix sont cruciaux et loin d'être évidents. Il faut d'abord choisir son personnage, ensuite les bâtiments qu'on veut construire, où les construire. Et oui, à Carson City, il ne suffit pas de tirer plus vite que son ombre, bien que ça serve quand même pas mal, il faut aussi un peu cogiter. C'est tout le charme du jeu.

tt-39dc7d4ff2792d7...

05/01/2010

étranger,si tu rentres dans cette ville.......
ce trés trés bon jeu m'a accroché pour plusieurs raisons: - un thème relativement présent, - une pose de pions à la caylus,mais avec une dose d'agressivité en + grâce aux duels, - le choix des différents personnages, - un matériel superbe. Effectivement il y a un mix de mécaniques déjà connues,mais il y a un je-ne-sais-quoi dans ce jeu qui fait que la sauce prend.En +,on a droit à 3 variantes dont un plateau réversible qui change complètement la stratégie de pose des bâtiments et des tuiles duels pour les allergiques au hasard. Franchement à ne pas rater !!.

tt-c612647f09ee7f2...

22/12/2009

Encore du Caylus Like ? Ah mais non ...
La mécanique d'un Caylus avec une dose d'interaction en plus. La piste et le placement des cowboys ressemble fortement au placement des ouvriers sur la route ... mais le gros plus ce sont les duels, les braquages de bâtiments et autre crasse qui donne du peps à une mécanique bien huilée. Pour moi il va remplacer Caylus auprès des joueurs occasionnel qui veulent passer la vitesse supérieure.

Juzam

18/12/2009

Le bon, la brute et la truelle
Alors… J’ai fait deux parties et j’ai beaucoup accroché à ce jeu. Il remplit ses promesses, à savoir proposer un Caylus-like où l’on peut enfin se castagner un peu la gueule Le matos est bon, et tout est fait pour paramétrer au plus fin ses parties (dés ou jetons balles, rôles à double face, etc etc) Le thème est plaqué évidemment, sauf pour les duels, ce qui rend le jeu un peu plus tendu, interactif et pour tout dire jouissif… La frustration, habituelle pour le genre, vient du fait qu’il n’y a que 4 tours… C’est vraiment peu… et en même temps, la partie pèse déjà son gros paquet de minutes alors… Je ne lui mets pas « 5 » car j’ai l’impression (peut-être trop hâtive) que la tactique bang bang bang fonctionne un peu trop bien. A confirmer

le Zakhan noir

15/12/2009

Mon coup de coeur 2009 !
J'adore ce jeu. Caylus au Far-west, où chaque partie est différente, où vous changez de plan 3 fois de suite à cause des méchants cowboys qui vous entourent (et vous provoquent en duel), où les choix des personnages et l'analyse des batiments et du plateau sont cruciaux et pas évidents. Une durée de jeu idéale, un très bon équilibre de jeu, pas un thème collé à une mécanique, pas l'inverse non plus. Tout est logique et diabolique à la fois. Bref TOUT Y EST, mazette quel jeu ! T'es pas d'accord ? 'Tain, DUEL ! :D

tt-0edf5e6734225d4...

01/12/2009

Caylus est devenu bagarreur !
L'idée de base est sympa. Il s'agit d'un jeu dont la résolution des actions ressemble à celle de Caylus, dynamisée par un choix de personnage. Le placement lui est bien différent car il est possible de se placer sur une action déjà choisie par un autre joueur et de le défier au duel pour le virer de là, chose qui est assez sympa vu la thématique. Et c'est là que c'est un peu génant, je trouve. Une bonne partie de la stratégie de ce jeu repose sur le duel. On a beau planifier, un joueur qui a optimisé ses armes n'a plus besoin de stratégie pour gagner à partir du moment où il s'est assuré de remporter ces duels. Alors certes, ils sont soumis au hasard du dé, mais c'est un hasard de plus en plus raisonné en fil de la partie. A voir ce que cela donnera apèrs plusieurs parties. Edit : je remonte d'un point la note. Après un petit nombre de parties, je trouve que l'équilibre est là entre les stratégies basées sur le duel et celles basées sur les terrains et batiments. Aussi bon à 2 qu'a 5, c'est un jeu qui procure énormement de plaisir après quelques parties.

starvince

28/11/2009

Règlements de comptes à Carson city
Il reprend le système de pose et résolution vu ailleurs, notamment dans *Caylus*; c'est dit. Des jeux de placement, il a tous les attributs: obstructions, blocages, effets de groupes. Les mécanismes ne sont donc pas révolutionnaires, certes, mais ils s'arrangent si bien ensemble avec un si chouette thème qu'il faudrait être sacrément snobinard pour bouder son plaisir; c'est mon avis. *Carson city* a quand même ses petites particularités; contrairement à *Caylus*, une case n'est pas forcément acquise à un joueur; si plusieurs joueurs convoitent la même, la résolution se fait de manière semi-hasardeuse. Cela peut déplaire aux calculateurs forcenés. Une variante permet cependant de rendre ces résolutions plus contrôlables. Une autre variante, celle de *Kit Carson*, tous les joueurs posent leurs cow-boys (les ouvriers de *Caylus*) en même temps; ambiance western garantie. Généralement, pour moi, jeu calculeux et fun ne font pas bon ménage. Ici, la petite part d'incertitude (surtout avec une des variantes) liée à la résolution des cases disputées en fait tout le sel et au contraire incite les joueurs à suivre des stratégies différentes. Le joueur qui se sait faible en "confrontations" pourra se détourner des voies des belliqueux forts en "gun". On sent que l'auteur a multiplié les tests, et je suis persuadé que les petits déséquilibres qu'on pourrait sentir ici ou là s'évanouiront lors d'une prochaine partie ou d'autres voies stratégiques seront empruntés.

Joker75

27/11/2009

Trop c'est trop
Les + : Matériel de qualité Mise en place aléatoire et plateau réversible Récupérer son pion lorsque l’on perd un duel. Les - : Règles assez longues à intégrer Manque de lisibilité au niveau du plateau (côté ville) Choix des personnages, choix des actions à la Caylus (et avec des duels en plus), interaction incessante, revenus à recalculer à chaque construction de bâtiment : il y en a un peu trop ! Donc : Jeu d’ambiance (duels) ou jeu de stratégie ? J’ai du mal à me décider ! J’y rejouerai si l’occasion se présente mais ce n’est pas moi qui vais le proposer. Il est trop alambiqué à mon goût.

19/11/2009

un mélange déconcertant mais frais
un plateau de jeu à la limite de l'abstrait mais avec un thème, comme on peut le retrouver dans un "deluxe camping", une piste d'action à la caylus pour poser des petits bonhommes, des sous, des personnages qui donnent une action différente chacun et qui influent largement sur le jeu et surtout un système de duels qui vient faire voler tout ça en éclat et rend ce jeu de gestion limite abstrait totalement sanglant et méchant. Le jeu ne plaira pas aux allergiques au hasard mais raviera les fourbes, les méchants, les belliqueus et les optimisateurs de tout poil.

chumbs

13/11/2009

Ce plateau est trop petit pour nous deux, billy !!
Il y a 4 jeux dans Carson City . D'abord de l'arbre à choix pour dépot de personnage comme dans Caylus ou agricola. Vous avez vos cow-boy, placez les sur la piste des resources à acheter ( avoir des routes... ) ou a dépenser ( acheter des PV ) Ensuite il y a un jeu de tuile. Un damier de bâtiments qu'il va falloir construire, posséder aux bons endroits pour vous faire du revenu . Puis il y a la prise de personnage, comme dans puerto rico, citadelle ou cuba. Un bonus monétaire, une capacité spéciale, un quota de revenu à garder d'un tour sur l'autre. Et finalement, surtout, il y a de la fight à Carson city. Car on peut se battre pour faire une action, ou piller un revenu de bâtiment. Et l'auteur propose deux niveaux : vos pistolets ( acquis par la carte action,certains bâtiments ) + soit les dés pour les débutants qui tirent comme des fillettes, soit un set de cartes fixes ou il faudra tout utiliser pour les reprendre ( à la dongeon twister ) et là çà devient ... un jeu 5/5 Xavier a su prendre et maitriser le meilleur des meilleurs mécanismes pour les faire muter dans un jeu très cérébral et pronant les intéraction entre joueurs comme autant de duels au far west. Je dis: Bravo !

tt-64c3938ad5df046...

12/11/2009

Exellent.
Pan Pan...

tt-9e68c8bc7d0a680...

11/11/2009

Carson City, ses cactus, ses saloons, ses balles perdues...
Excellent jeu. L'ambiance est présente le mécanisme de jeu bien rodé et les possibilités sont vastes. Ca m'a donné envie de ressortir mes vieux "Young Guns"

biomnu

09/11/2009

Dégage de ma ville, coyote !
Pour rigoler, quand mes amlis m'ont demander comment était **Carson City**, je leur ai dit "c'est *Agricola* au far west"... et en y pensant bien, y a un peu de ça. C'est un jeu résolument à l'allemande, où chaque choix est d'autant plus cornelien qu'il faut non seulement penser à sa stratégie mais aussi à celle des autres pour les bloquer... et puis surtout, y a cette petite dose de chance apportée par les dés qui rens le tout un peu stressant, mais du bon stress, celui des parties qui mettent nos neurones et nos nerfs à l'épreuve, et où on veut VRAIMENT gagner... Bref, un bon jeu, même si un peu trop froid pour moi ! (avec un thème western, j'attendais un peu plus de rêve ! ^^)

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

Tarabiscoté à mort...
Pas mon style du tout...

ioiocaro

03/11/2009

La dure vie dans l'Ouest
Excellent jeu, que l'on pourrait dire inspiré de "Caylus" (pause-progression-action), mais la comparaison s'arrête là. Eh oui, alors que pour ceux qui croient qu'il suffit d'être le premier arrivé et de s'asseoir confortablement sur ses revenus, l'auteur à réussis à y intégrer (pour les plus vils d'entre-nous) une notion de; "tout est possible avec un flingue sur la tempe!". Et du coup, non seulement vous devez gérer votre ville, préparer vos actions en fonction des 7 différents personnages (pour les chanceux d'Essen, même 8 avec le chef indien)et bien faire votre budget, mais en plus garder à portée de main (ou de dés) quelques cartouches pour défendre vos biens. Parce qu'il suffit à une âme bien décidée (et bien armée) de se poster chez vous ou tout simplement sur votre choix, pour vous expulser ou vous prendre la moitié de vos revenus pourtant tant mérités (arghhh) Techniquement, le jeu ne souffre d'aucune lourdeur, le rythme est naturel et le matériel/graphisme sont de toute beauté. Belle réussite!

tt-2e0ccd50ccef8dc...

01/11/2009

un jeu original sur le theme du western
Voila un jeu où on doit construire une ville du Far west :) Chaque joueur est un investisseur mais à l'époque des cowboys. Ici pas besoins de pierres à récolter mais quelques planches de bois, un pistolet et de l'argent et votre aventure commence. En commençant par un choix de personnage qui vous donne un aventage pour un tour de jeu, on va placer son équipe de cowboys sur une piste à la Caylus. Ce qui est original pour le placement des personnages sur la piste de choix des actions, c'est qu'on peut se placer à plusieurs sur une même action. Mais c'est à coups de pistolets qu'on désignera l'unique joueur qui pourra jouer l'action de la discorde. Je vous conseil de jouer avec la variante qui permet de se passer du dé pour résoudre les combats.. Puis les joueurs vont construire la ville de carson avec un astucieux système de construction. Encore un jeu présenté a Essen qui se déguste avec plaisir. Un 2eme jeu d'un auteur Belge qui plaira a tous ceux qui lui donne sa chance. Ps: attention on se bat souvent pour l'action qui donne +3 en force de pistolet...

tt-c084c7536f9627b...

30/10/2009

Le Caylus à la sauce cow-boys!
Un Caylus fun, impossible hurleront les puristes! Et pourtant... Une piste d'action à la Caylus, la possiblité de provoquer en duel un joueur qui prend sous votre nez une action que vous vouliez, des personnages à choisir, des placements de terrains, une gestion des revenus fondamentale, et DU FUN! Bah, tout ça, c'est Carson City! Attention, c'est du lourd!

samuel2277

28/10/2009