Tous les avis pour : Carson City (2010)
Ici, c'est chez moi étranger...
Bon autan le dire de suite, ce jeu peut générer une très mauvaise ambiance autour de la table si vous ne choisissez pas bien vos partenaires. En effet, la possibilité de faire des duels sur plusieurs domaines peut en énerver quelques uns. Vous voilà prévenue. Maintenant,t, je trouve le jeu agréable et assez rapide, même simple aussi une fois passe la première partie. Le fait que le plateau se fasse au hasard au début et qu'il y ai en plus deux faces au plateau de jeu (avec une rivière) rendent ce jeu différent à chaque parties. Je trouve aussi que le jeu colle très bien au thème. On est donc sur un très bon jeu que j'aimerais se voir développer avec des indiens, le train, .... Bref, bon jeu, mais attention avec qui vous jouez, je vous garantie que ça peut mettre une sacret mauvaise ambiance....

tt-0af1eeb68c01931...

28/10/2012

Ouest terne
Je voulais l'essayer depuis longtemps celui-la, j'ai été assez décu à tout les niveaux. Thème qui s'éfface assez rapidement pour devenir une course aux points froide et calculatrice, règle tellement condencée qu'elle devient floue, ambiance similaire aux nombreux jeux allemands de gestion c'est à dire plus proche du plan comptable qu'autre chose. Reste du beau matériel et un système de duel assez basique, pas pour moi qui recherche avant tout une mécanique au service d'un thème. Je lui préfère largement Deadwood beaucoup plus simple et familial certe mais au moins on est plus dans la peau d'un désesperados que d'un analyste financier.

tt-d6215089f025137...

07/10/2012

Sergio sur un plateau !
Carson City est un jeu de personnage et d'ouvriers... Un mixe classique mais qui est sublimé par une immersion dans le western digne de l'age d'or Hollywoodien. Un peu d'imagination est on sentirait presque la poussière du Texas originel nous brûler le visage a chacune de ses venteuses caresses ! Le jeu est bon , pleins de dilemme, de choix et de renoncement. La résolution des actions grâce à la route d'action est très efficace et la fluidité est au rendez vous malgré les possibles. Seul petit bémol (que l'on peut gommer par une variante ou une autre) les duels où le dé peut être trop important. Mais ne gâchons pas notre plaisir, Carson city c'est de la balle (de revolver) !!

tt-7c879782997056d...

14/06/2012

Sympathique
Jeu sympathique même si 2 3 trucs me font tiquer. D'abord la "variante" où les duels se font au dé je trouve ça pas terrible parce que bon on est pas dans un ameritrash. Le choix des rôles aussi qui est moyen également (c'est un peu au petit bonheur la chance).

tt-a7e60a6e0a8c108...

02/06/2012

Calculatrice et eau de feu, voilà un cocktail détonnant !
Je cherchais un jeu de gestion complexe, moins austère que Caylus, avec un thème plus fun, une ambiance plus dynamique, le tout avec une longueur de partie pas troooooooop d'excessive, genre un 60-90 minutes max et qui tourne bien à deux joueurs. J'ai demandé des conseils sur le forum TT... et je me suis laissée convaincre par Carson City. Grand bien m'en a pris. Juste tip-top. Merci les gens du forum TT. :) En terme de mécanismes, Carson city reprend des basiques de Caylus (dit le Vénéré ;)) puisque c'est un jeu de "placement d'ouvriers" et qu'il y a une route avec des actions proposées qui vont être résolues dans l'ordre. Les stratégies sont pléthoriques, les décisions anguleuses, le neurone chauffe. Mais ici on est au far West les gars. Si y a un duel, on le règle à coup de révolvers. On peut aussi braquer la banque du voisin. Yes we can. C'est violent le far West. Voilà une des idées atypiques de ce jeu : gestion, oui, affrontement, oui, aussi. Fallait oser. Mais c'est quand même fait subtilement attention ! On peut gagner des bonus à nos dès... et si on perd c'est pas sans compensation, faites pas vot' tête de pied-tendre. Quoi qu'il en soit on a plutôt intérêt à s'armer. Se balader dans les rues de Carson City sans Colt à la ceinture, c'est vraiment digne d'une corne verte sans rien sous le chapeau à part des cheveux. J'aime bien aussi tout les personnages proposés, très typés, et les pouvoirs des bâtiments qui génèrent des effets fonction de là où on les place sur la carte. Oui, ici on crée véritablement la ville et une certaine logique s'impose. Sans être dans SimCity non plus, mais quand même. Par exemple, un ranch pour être rentable doit être posé loin de la ville, au milieu des prairies libres, tandis que le saloon n'est viable qu'au milieu de la cité (puisqu'il rapporte 5$ par maison adjacente) et il doit être relié par une route. Logique. Et vivant. Les règles sont bien écrites et joliment mises en forme, tout comme le matoss est très agréable. Le déroulement d'un tour est en 4 phases : 1- on choisit son personnage 2- on place ses cow boys 3- on résous les actions (et les éventuels duels) 4- on gère la fin du tour (on avance le compteur de tour ...) Fastoche... c'est dedans que ça se gâte! ;) Nous avons également apprécié la générosité du jeu puisque le matériel est double-face offrant une grande 'rejouabilité'. Par ailleurs, plusieurs variantes sont énoncées (notamment une concernant les fameux duels, si les dès vous hérissent vraiment le poil). Merci ! Jeu de gestion d'une grande exigence, plus calculatoire que les Pilliers de la Terre, moins raide que Caylus, Carson City a du caractère et sa place dans toute ludothèque qui se respecte.

tt-be4186c607d9207...

23/04/2012

Comme une balle dans le dos
Le thème est chouette mais ça ne suffit pas. Carson City donne l'impression d'âtre un jeu un peu bancal. De nombreux choix d'actions parmi ceux possibles ne sont jamais utilisés. A l'inverse, d'autres sont sursaturés. Alors oui, certes, on se bat, ça défouiraille plein tube, et c'est bien normal pour un jeu porté par un tel thème, mais les combats sont frustrants. Ca se joue souvent aux dés, et là, on a beau avoir une stratégie en béton armé, ça fait quand même chier de se faire dessouder sur un pauvre 1 au dé alors qu'on a assuré comme une bête tout au long de la partie. Ce côté aléatoire colle parfaitement à des jeux comme Roborally ou Galaxy Trucker, mais dans un jeu de stratégie qui se veut un peu costaud quand même, on digère assez mal.

tt-e5e446e6b25b3e4...

18/03/2012

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."
Carson City est un jeu de pose de cow-boys, et d'expension de ville ou le joueur qui possède plus de point de victoire en fin de partie est vainqueur. D’un point de vue graphique, le jeu est beau et la qualité du matériel est très bien : des pièces de 1, 5, et 10 $, des billets en carton épais de 20$. Les personnages sont aussi en carton épais. Le plateau est de bonne qualité et propose même deux faces : une sans rivière et l’autre avec une rivière afin de proposer des parties différentes. Les meeples en bois représentent des cowboys pour une immersion totale au far-west. La mécanique de jeu est simple à comprendre et l’optimisation des ses cowboys, des bâtiments à récupéré et des emplacements sur le terrain est très importante. Le jeu ne durant que quatre tour, une partie est assez rapide pour les joueurs habitué à ce type de jeu, mais il nécessite de la réflexion pour rendre ses coups le plus rentable possible. Avec un bonne BO du genre en fond, Carson City est un très bon jeu qui fait passer un bon moment ludique.

McGray

16/01/2012

réglement de (bon) compte
C'est vrai que ça fait bizarre d'introduire du hasard dans un jeu comme Carson City mais, comme cela a été dit, ça s'intègre bien au thème. Et puis le hasard peut être maîtrisé quand même. Une plus grande interaction que dans les jeux de développement classique, forcément.

tom_1978

28/12/2011

Prener le contrôle
La ville s'aggrandit placer vos hommes, quelques balles bien placées... récupérer les dollars... et la ville sera sous contrôle

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

On a jamais autant réfléchi dans le Far West... Que c'est bon!
J'aime les westerns c'est un fait. Jusque là des jeux dans ce monde ne sont pas légion. J'ai eu donc la chance de tester ce jeu. Et tout de suite on prend ses repères! Carson City arrive à nous immerger dans l'amérique du farwest, où l'on doit ériger la ville de Carson City dans le sang et la poudre! Par contre attention le jeu est un pur Caylus like. On place ses pions, on fait ses actions. Néanmoins la possibilité de venir piller les bâtiments des autres grâce à des duels de desperados offre une dose d’interactivité non négligeable et fort appréciable. Le choix d'un perso au début d'un tour offre aussi un plus au jeu. Au niveau de la rejouabilité il n'y a rien à craindre. Nombreux personnages, nombreuses actions, nombreux bâtiments, multiples stratégies possibles à chaque partie, deux plateaux (avec règles spéciales) différents, ... Ce jeu a été une réelle surprise, que du bonheur!

guilou05

03/11/2011

OK Carson
J'apprécie ce jeu pour différentes raisons. C'est un jeu de gestion avec une bonnes interaction et pas seulement indirecte, entre les joueurs. Le thème est bien retranscrit : - Le tenant de saloon qui développe la ville et devient peu à peu la personne qui brasse le plus d'argent dans la ville. - Le propriétaire terrien plus porté sur les colts qui fait la loi dès qu'on rentre sur ses terres. Des mécaniques plaisantes, choix d'un personnage à chaque tour, des éléments qui rappellent Caylus, mais plus light et avec plus d'interaction. Bref très plaisant à jouer, et je ne refuse jamais d'en faire une partie lorsqu'on me le propose.

tt-b28952550d43c71...

27/09/2011

peut s'améliorer
Joué à 5, ambiance très tendue. Nombreux lieux et points de règles à intégrer rapidement, matériel nombreux et de qualité, le gros reproche de ce caylus like est de ne pouvoir établir une stratégie à long terme. En effet, 4 tours c'est très court même si à 5 ça peut durer 2 heures, très vite tout est serré et on se met vite sur la tronche. Et c'est là le petit moins par rapport à caylus, que de duels ont lieux et évidemment l'un des joueurs prend le mercenaire + le jeton 3 colts et s'est construit des prisons le tour d'avant et devient imbattable au dé ce qui met à plat surtout lors du dernier tour toute stratégie pour peu qu'il occupe une des cases que l'on convoite pour les points de victoire. A refaire maintenant que les règles sont intégrées, il ne parvient pas à surpasser caylus mais c'est un très bon jeu de placement et d'achat.

meliadus94

24/09/2011

bien
Un petit mélange de puerto rico et de cailus. Chouette à plusieurs et aussi des petits duels qui peuvent etre réglé aux dés ou d'une manière moins hasardeuse.

tt-0bf52d4ee72b859...

11/09/2011

une bonne alternative à Caylus
Oui, ca ressemble a Caylus mais le fait de pouvoir se dueller pour des cases change l'aspect "prevot" de Caylus et c'est plutot agréable...le jeu est plutot agréable et la durée est correcte....La gestion des bonhommes est plutot sympa, le fait de perdre un duel te permet de recuperer ton bonhomme est une bonne idée....j'y vois peu de defaut en fait !

djbenp

15/06/2011

Ouest pas terne
Test à deux joueurs avec le plateau côté rivière : excellents premières impressions. Ce qui nous a plu : la qualité du matériel, la construction de la ville, les petits duels pour les terrains convoités. Cependant, à deux, il manque un peu de tension sur le choix des actions (beaucoup de choix), ça pourrait être intéressant d'utiliser une variante pour "bloquer" certaines cases d'actions.

passager57

12/06/2011

Roulette russe au pays des flingues
Après trois parties de ce jeu, je le trouve très bon... mais ne pense malheureusement pas le conserver. En effet, il se trouve que le hasard du dé lors des conflits, qui est cela dit en passant le petit truc en plus du jeu, peut finir par gâcher. Même si ce dernier peut être limité par les colts obtenus (et encore) ou remplacé par un principe à la Dungeon Twister qui ne me convient qu'à peine plus, la partie pourra être jouée sur ces conflits. Et, j'insiste, même malgré les deux compensations de la perte d'un duel (on récupère son cow-boy, qui aide à mieux se défendre par la suite), il peut être frustrant de remarquer, à la fin de la partie, que le vainqueur est déterminé sur ce principe là. Exemple flagrant sur ma dernière partie, jouée à deux joueurs et que j'emporte 57 à 50, remportant les trois duels que je joue (avec respectivement les bonus aux dés suivants, par rapport à mon adversaire : +0 / +2 / pluzhein. En perdant le premier duel, de +2, je passais à -2 et aurais pu perdre les deux suivants...). Bref, si j'avais perdu ces duels à la place, je perdais alors 13pts et mon adversaire en gagnait 8, soit un score final de 47 à 58 totalement différent. C'est que ça donnerait envie de piper les dés, quitte à risquer le goudron et les plumes tout ça... Bref, c'est bon, mais il faut bien se rendre compte que les duels, s'ils apportent pas mal au jeu, amènent aussi un chaos bien douloureux et que la variante ne réussit pas à améliorer le jeu en tentant d'éviter ce fait, qui peut en décourager certains. Sur le long terme, ce pourrait être mon cas, et si je trouve le jeu très bon, je lui en préfèrerais surement d'autres pour toutes ces raisons...

17/04/2011

Développement au pays des Cow-boys!
Rien à dire, je suis conquis de mes parties à deux ou trois. Il me manque encore des parties à 4 et 5 pour aiguiser mon avis. Par contre, à deux, l'intérêt ne doit plus être le même. En tous cas, nous avons aimé l'équilibre quasi parfait entre les différentes mécaniques du jeu et le côté offensif qui fait toute la différence. Bravo!!! PS : Après quelques parties et quelques années passées: Bon, je descends un peu ma note et je durcis un peu mon avis. Ce jeu est en fait très calculatoire, sûrement un peu trop d'ailleurs. On passe un temps fou à optimiser ses coups. C'est vrai que j'ai bps joué à ce jeu à deux ce qui n'est peut-être pas la meilleure configuration. Je reviendrai ici quand j'aurai rejoué à plus!

Playmobile

05/04/2011

5,9
Wanted in Caylus City
Jeu de placement à la base, il faudra être opportuniste pour engranger les points de victoire et les $ (ce qui reviendra au même à la fin). A la différence d'un caylus ou d'un agricola, Carson city laisse la part belle à la personnalité des joueurs. Si vous préférez combattre et profiter des autres joueurs, il y a moyen de faire du dégât voir de gagner quelques parties...comme un coyote. Les parties sont ainsi très variées (en fonction de la personnalité des joueurs mais aussi en fonction de la configuration aléatoire du plateau et des capacités des personnages). Le jeu est très fluide et le matos vraiment sympa. Les règles ne sont pas toujours évidentes à comprendre avec le manuel VF, pourtant il est très court, mais il manque des exemples et surtout certaines phrases ne sont pas claires ou mal situées. A part ça ce jeu passe très vite et on rentre bien dans le thème du Wetern.

cedha2000

20/03/2011

Pan !
Un excellent jeu dans toutes les configurations et même à 2 avec le plateau rivière. J'aime beaucoup le mix entre Caylus et le fait de construire sa petite ville, ça me manque dans cet autre jeu. La matériel est de très bonne qualité et très beau. Un Caylus avec un peu de hasard aux duels et un peu de fun. Je ne mets pas 5 malgré que j'adore ce jeu, car je trouve qu'il y a trop une prime au premier qui peut se positionner sur les actions pour 'acheter/convertir' des PV. A posséder pour tout amateur de 'jeu de route' qui aime la tension.

Kalen

28/02/2011

Colts, Indiens dans la plaine, chinois bâtisseurs
Après seulement 2 parties sous la ceinture, on a envie de l'avoir dans notre ludothèque pour les raisons suivantes: 1. Compliqué et challenge: si il est rapide, il n'est pas léger et il faudra plusieurs parties pour trouver sa stratégie. Nous on aime! 2. Un vrai thème: le seul jeux Far West de notre ludothèque était Oregon qui était aux Mondes D'Enio Morricone ce que Blanche Neige est à l'Heroic Fantasy. Ici, avoir le shérif veut dire quelque chose, avoir une horde de pistoleros est cruciale pour faire des hold-up ou aller sur cette tuile tant convoitée. 3. Surprises: toute la partie est plein de rebondissements et tout peut arriver à chaque tour.

tt-18118119e7071a3...

28/02/2011