Tous les avis pour : Cartagena (2001)
J'avance et je recule comment veux tu... que j'y arrives !
Un jeu intelligent, bien conçu avec un joli matos sobre et de qualité. Les parties sont relativement rapides. Je le préfère en config 2 pour la stratégie au-delà il y a plus de chaos (et de hasard !). Notons par-contre que ce n'est pas très fun voir clairement froid. Il n'est pas indispensable mais assez original pour faire partie d'une ludothèque déjà bien garnie.

Sylis

29/06/2007

Un excellent petit jeu de cartes avec un plateau modulable
J'aime bien ce jeu assez simple dans sa conception et qui fonctionne relativement bien. On ne se prend pas la tête longtemps avec les règles car elles sont vraiment très simples. De ce fait, le jeu est très dynamique, le tour d'un joueur n'excédant pas quelques minutes. Coté appréciable, le plateau de jeu est modulable. Certes les plaques se ressemblent toutes mais les symbôles sont placés différement sur chacune ce qui assure un petit renouvellement au jeu selon leur disposition. Autre plus, les 2 variantes de règles proposées. Pour ma part, je pense que le jeu n'est vraiment intéressant et n'inclu une petite dose de réflexion et de stratégie que dans sa variante "Tortue" (les cartes des différents joueurs sont étalées face visible). L'autre, la variante "Jamaique", (les cartes des joueurs restent cahchées) permet un démarrage en douceur pour les premières parties ou conviendra aux joueurs occasionnels. [/i][i]

tt-475921937c976ac...

17/06/2007

Deux règles sinon rien !
Je m'aperçois que je n'ai pas noté ce superbe jeu... Deux règles de déplacement, une pour avancer, une pour piocher des cartes, voilà qui ne peut pas vraiment être plus simple ! et pourtant ces deux règles sont tellement bien foutus que le jeu tourne superbement bien. L'optimisation et l'esprit de groupe sont essentiels pour la victoire, savoir gérer au mieux ses déplacement tout en essayant d'enlever des pions sur la route qui permettent des déplacements gigantesques. Dans les règles il y a deux façon de jouer : la jamaïque et la version tortue. Je n'ai pas essayé cette dernière version qui devient plus calculatoire.

tt-f970f64bc562e4d...

17/06/2007

carta-pas-génial
(1 partie) Une seule partie de ce petit jeu de pose qui ne m'a pas beaucoup enthousiasmé, loin de là.

pééétrick

15/06/2007

Pi-rates !!!
Petit jeu sympa avec des gens pas "gros joueurs", voire des enfants. Règle simple, tactique simple sans être simpliste... On s'amuse à sauter d'objets en objets pour sortir de ce satané tunnel et filer en barque !

tt-02b7c5a74a8329a...

11/06/2007

Les cartes ça gene !
Voici un jeux de course facile à expliquer mais très sympathique et dynamique à jouer dont le mécanisme illustre parfaitement la maxime : "reculer pour mieux sauter" ! Le thème, bien que plaqué, permet en plus d'attirer un jeune public qui regrette qu'une chose la petitesse des cartes. Simple, efficace et joli, on n'en fait jamais 2 parties d'affilée mais il ressort régulièrement dans la famille.

tt-9359afc80d7ac07...

07/06/2007

Solide
Facile d'accès grâce à des règles simples et immédiates, **Cartagena** se démontre indubitablement une bonne option de jeu "moyen" qui pourra convenir à tout public. Il n'a par ailleurs aucun défaut intrinsèque ; au contraire, sa mécanique est bien pensée et la modularité du plateau est une bonne idée. De ce fait, **Cartagena** constitue une *valeur sûre*. Je lui trouve toutefois des défauts, ou plus exactement des limites, qui expliquent que mon appréciation finale soit un "OK" et non un "bien". Tout d'abord, un peu comme dans **Clans** du même auteur, je regrette le manque d'interactivité entre les joueurs. **Cartagena** apparaît un poil tristounet, pour ne pas dire froid (je concorde sur l'aspect plaqué du thème, comme le soulignent de nombreux autres avis). Or s'il est clair que le calcul est l'une des composantes, il ne s'agit pas non plus d'un jeu calculatoire pur, à la **Torres**, où la concentration est de rigueur. Les parties de **Cartagena** au mieux ne procurent pas un grand enthousiasme ludique, au pire traînent en longueur lorsque certains joueurs prennent leur temps durant leur tour. C'est pourtant légitime, mais le jeu n'a pas vocation à être long, quand bien même dans sa version cartes visibles. Autre faiblesse : le côté "opportuniste" des parties. Les erreurs d'un joueur profitent principalement soit à son voisin de gauche (le suivant dans l'ordre du tour), soit au joueur chanceux qui dispose des bonnes cartes. Ceci dit, ce défaut disparaît si la force des joueurs est homogène. Dernière chose, **Cartagena** est un jeu assez répétitif, même si j'ai tout de suite envie de relativiser cette impression, en notant que des stratégies diverses peuvent amener au succès. C'est un bon point. En conclusion, **Cartagena** est un jeu solide, certainement recommandable - notamment pour initier des joueurs occasionnels vers des jeux plus "sérieux" - sans être exceptionnel.

tt-bd7aa49c5420e33...

27/05/2007

Le lièvre et le pirate
Cartagena est le jeu le plus grand public de Léo Colovini, assez loin des mécanismes huilés, froid et calculatoire dont il a le secret. Très simple d'accès il ressemble au vieux Lièvre et la Tortue. Le thème est plaqué comme souvent chez lui mais ca ne se ressent pas trop, très bien pour initier de nouveaux joueurs avant de passer à autre chose.

tt-d6215089f025137...

24/05/2007

Rester groupir !
Cet avis concerne aussi la première version du jeu ! J'aime beaucoup la manière de déplacer les évadés avec la quasi obligation de ne pas en laisser à la traine ! A la maison ce jeu plait davantage aux grands garçons (!) qu'aux enfants !!

tt-daa7bc98a8bcf8c...

15/05/2007

simple et stratégique !
Même si la chance reste bien présente, ce petit jeu aux règles très simples nous permet de passer un bon moment ! Idéal pour les familles et les joueurs confirmés qui veulent s'amuser sans se prendre la tête (une fois de temps en temps ça fait pas de mal !)

tt-6b094e7de89b44b...

24/04/2007

Attendez moiiiiiiiii!!!
Des règles simplissimes, mais un jeu qui fonctionne très bien! Bon, la stratégie est vite "décidée" : pour espérer gagner, il n'y a pas 50 possibilités... La variante proposée permet d'élimner une toute petite partie du hasard au tirage : le jeu tel quel, sans variante, est très bien, mais en gardant en tête qu'on joue pour ... joueuer! :-)

samuel2277

11/04/2007

Pour les plus jeunes ...
Un jeu pour les plus jeunes ... Mais tres sympa dans sa catégorie. Bon c'est vrai que pour des joueurs acharnés c'est limite ... Mais pour de jeunes joueurs ou pour convertir de nouveaux joueurs pourquoi pas ... Moi j'aime bien, mais c'est vrai que la durée de vie du jeu est courte ...

tt-e09aa3f068d2311...

02/04/2007

Rush!
Un mécanisme original, des parties rapides, du fun, des règles simples... Très sympa pour initier des non-joueurs...

tt-6a28b88916a4c0f...

31/03/2007

Un jeu où il faut reculer pour mieux sauter...
Cartagena est tout à fait le genre de jeu que j'aime parce que l'on doit profiter des autres pour gagner ! En reculant nos pions, on utilise nos adversaires pour nous échapper. Cartagena n'est pas d'une profondeur stratégique très élaborée, mais permet de joueur simplement, dans une bonne humeur. Idéal pour débuter une soirée ou pour faire une pause derrière un Caylus et avant un Die Mächer ...

Fièvre Du Jeu

27/03/2007

Tous derrieres, tous derrieres ! et lui devant !
Il est pas long le parcours ....pour celui qui n avance pas case par case ! un jeu agréable et assez tactique. Attention aux avancées trop rapides qui laisseraient les pions amis au bord du caniveau ..et qui ouvrent les boulevard de la vicoire aux copains. Et l'adage ici: Ce n'est pas parce que j'arive en dernier dans la bataille que je serais pas dans la barque avant vous" Une histoire de pirates tous un peu lièvres et tortues mais c'est pas toujours les tortues qui gagnent ! Moins de 15 parties au compteur, mais je ne me suis pas encore ennuyé !

kane arvecey

24/03/2007

Evadez vous de temps en temps !
Première approche : - le matériel est convenable - le thème amusant - les règles sont simples En jouant, on se rend compte qu'il y a 2 ou 3 tactiques qui permettent d'accroitre très nettement ses chances de victoires. Mais le hasard est bien sûr omniprésent, laissant sa chance aux novices. Le jeu est plaisant, mais je craint que sa durée de vie soit un peu limité : lorsque l'on a bien compris les feintes, c'est un jeu qui risque de ne plus trop descendre de son étagère. En résumé : sympa, mais pas un Hit !

tt-ebeda89c88f3880...

22/03/2007

Attention !
Le principe du jeu me plait beaucoup. Malheureusement, le mécanisme du jeu, un peu répétitif, lasse chez les plus jeunes et déroute d'autres personnes. A essayer avant d'acheter. Ou vous aimerez ou vous détesterez.

égécriéaline

08/03/2007

sympa
Jeu de parcours sympathique quoique vite répétitif et limité...(je ne peux vraiment en dire du mal... c'est un jeu que ma femme aime bien)

ioiocaro

22/02/2007

Jeu de parcours pour tacticien
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_hay_a2.gif) yant hésité longtemps avant de l'acheter, je n'ai aucun regret sur le choix de 'Cartagena'. C'est un jeu de parcours relativement court, avec des règles très simples mais néanmoins très tactique. Le choix laissé au joueur d'avancer son pirate vers la sorties ou de le reculer pour acquérir des cartes est toujours un vrai dilemme. Le joueur qui semble le dernier peut gagner le jeu en remontant d'un coup ses derniers pirates. Remarquons que je n'ai joué qu'avec la version des règles sans chance. Elle me donnait pleine satisfaction et je n'ai jamais pensé à utiliser l'autre version. Les **moins:** * Lorsqu'un joueur est placé après un débutant sur la table de jeu, celui-ci reçoit pas mal de 'cadeau' du débutant. Les **plus:** * Un jeu de parcours sans chance ou presque. * Un mécanisme extrêmement simple (deux coups possibles: avancer ou reculer) mais un jeu très plaisant. * Il est intéressant à 2, 3, 4 ou 5 joueurs

tt-58974912e3f3aa0...

17/02/2007

Chapeau ! Chapeau ! et Chapeau
Un mécanisme simpliste et largement éprouvé: on dépense des cartes pour avancer et on recule pour en récupérer. La seconde édition au niveau graphique est plus en adéquation avec l'esprit du jeu, sérieux s'abstenir mais bon il ne faut pas non plus louper la chaloupe. Très bon petit jeu de famille.

phil78

06/02/2007