Un jeu pas franchement original au niveau du thême, mais d'un niveau plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
Détenir un bon nombre de cartes semble nécessaire pour arriver à ses fins, à savoir sortir tous ses pirates, par conséquent il ne faut pas hésiter à reculer et resister à la tentation de partir trop vite.
Paradoxalement à ce qui est écrit dans les règles, la version "Jamaïque" laisse plus de hasard, mais le fait de ne pas connaître le jeu de ses adversaires, implique que ses propres stratégies peuvent être complêtement avortées pas les stratégies des advesaires.
Un jeu familial, qui peut initier sans problème les enfants.
Certes je n'ai joué que deux parties. Certes le jeux est bien fait, la mécanique intéressante et assez prise de tête (surtout quand on voit les prochaines cartes qui arrivent). Mais bon j'ai pas accroché. Un peu trop linéaire peut-être. Ou pas assez "lourd", je sais pas. Je sais pas très constructif comme critique pour un jeu qui à l'air assez apprécié mais bon on est pas tout le temps obligé d'être constructif, si ?
Voilà un jeu qui n'a pas une très grande ambition mais qui tient ses promesses.
J'apprécie le fait qu'avec des éléments très simple, le jeu en lui même peut tout de même être très intéressant.
J'ai eu du mal à m'y intéresser au début, je me suis même ennuyé.
Mais après quelques parties, je suis rentré dedans.
Le fait de pouvoir jouer la méthode île de la Tortue est vraiment bien. La part de hasard est alors totalement absente, ça devient vraiment un jeu de stratégie et de prévisions.
Mais la version arcades (jamaïque) n'est pas moins intéressante car il y a en plus un hasard raisonnable qui laisse tout de même de la place à la stratégie.
Donc avec très peu d'éléments et une petite boite (on aurait pu faire la boite plus petite tout de même, mais je vais pas chipoter cette fois ci car franchement ils ont fait l'effort de réduire la taille de la boîte, même si la barque est tout à fait inutile).
Un petit jeu qu'on sort pour se faire une partie vite fait à deux.
Et il est facile à fabriquer soi-même…
La mecanique est tres astucieuse et le jeu assez rapide voire dynamique suivant les joueurs a la table. Mais je trouve ce jeu trop ingérable pour arriver a avoir une tactique correcte. Il reste divertissant.
N’espérez pas vous identifiez à un quelconque pirate, le thème est prétexte et complètement absent. Il offre cependant bien d’autres choses. De la réflexion et de la stratégie, notamment.
Les parties peuvent être bien disputées et acharnées avec un adversaire du même niveau.
Pour ceux qui aiment se faire mal à la tête pour bien calculer leur coup et comment rentabiliser au mieux ses positions. Très bon jeu.
Ce jeu est vraiment bien fait.
On peut le faire jouer avec tout le monde et il plaira.
D\'abord connu ce jeu sur Brettspielwelt et puis en vrai.. il ne m\'a jamais déçu.
Abordable par tous et distrayant.
Faut trouver la bonne tactique et puis quand tout le monde maîtrise le jeu, pas évident de bien calculer.
Un très bon jeu familial.
Je connais la stratégie à appliquer à ce jeu, mais je me fais laminer à chaque fois. Et pourtant j'aime beaucoup ! Très simple à expliquer il est très souvent sorti avec des joueurs débutants.
Espèce de jeu de petits chevaux avec des cartes et des signes correspondant sur le plateau, qui consiste à faire sortir le 1er ces prisonniers de la célèbre prison.
Sympa le petit jeu accessible à tous, et beaucoup plus malin qu'il n'y parait, à jouer avec des \*renards des surfaces\* pour en comprendre les suptilités ^^
Tout a été dit sur ce jeu... C'est bien, c'est simple, c'est court, c'est autant pour les petits que pour les grands (enfants que nous sommes...hem!)...etc...
Voilà, j'aime, le reste de la famille aussi... Que demander de plus!?
Ha oui, un bon thé avec quelques chocolats!...
Ce jeu manque un peu de sex-appeal. Bon, il n'est pas mauvais et j'aime le côté "plateau de jeu modulable" mais il reste assez aléatoire. Je n'y ai sans doute pas assez joué pour en apprécier la mécanique et la tactique.
Un jeu de parcours. Le type de jeu qui me pose toujours problème, tant j'ai du mal à avoir le moindre feeling de ce qu'il faut faire. Même problème qu'à Hase & Igel ou qu'à Marco Polo. Il y a là une certaine esthétique intellectuelle à appréhender.
Mais avec celui-ci je m'accroche plus qu'avec les deux autres. Probablement grâce au matériel (en particulier la barque d'arrivée). Je progresse...
Voilà encore un jeu comme je les aime : simple, tactique, pas trop long, ... ajouté à cela qu'il est jouable aussi bien à 2 qu'à plus, que le matériel est de qualité, et vous aurez compris que ce jeu sort souvent de mes étagères...
Ce jeu qui peut paraître simple et austère au premier abord, révèle rapidement de nombreuses qualités. Je citerais pelle mêle:
- Les règles simples, expliquées en 5 minutes (idéal pour les fins de soirée après un gros jeu)
- Le plateau de jeu qui change à chaque partie
- Les différentes tactiques possibles, de la rétention de carte à la fuite en avant.
- La bonne ambiance générale qui se dégage de ce jeu.
- Le coté "pas si simple que ça mais pas prise de tête".
- Les parties courtes avec de bons rythmes de jeu.
Tous cela en fait un jeu idéal pour finir la soirée avec les derniers irréductibles (2 à 5 !). Vous voyez ? Ceux qui ne veulent finir leur bière avant d’aller se coucher mais qui veulent un jeu rapide et pas prise de tète....
Contexte : Une dizaine de parties jouées
Points positifs :
- le concept de déplacement original (dans la variante sans hasard)
- l'aspect tactique du jeu
- s'appréhende en quelques minutes et permet à tous de jouer
- j'y rejoue avec plaisir
Points négatifs :
- la personne après qui on joue compte beaucoup ... trop ?