Tous les avis pour : Cartagena (2001)
Par ici la sortie
Joli matériel pour ce jeu apéritif dont les règles sont expliquées en 5 minutes chrono. Les parties sont assez rapides avec la variantes jamaïques, mais pour les gens qui n'aiment pas le hasard, il existe la variante tortue, où les joueurs jouent avec toutes les cartes découvertes, attention toutefois, les parties risques de s'éterniser. Certainement un peu lassant à la longue, ce jeu est vraiment idéal pour initier de nouveaux joueurs, afin de ne pas les rebuter, et qui sait peut-être de passer à la vitesse supérieure !!

nadoteki

24/10/2004

Syndrôme ladr en un peu mieux quand même faut pas déconner
Alors je mets 2 pasque c'est quand même sympa mais c'est vraiment trop lassant comme jeu... et plein de méchant hasard...

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

l'ile de la tortue
Le mécanisme de jeu est très sympa mais je trouve ce jeu (ce n'est qu'un avis perso) assez ennuyeux. Je n'y ai peut etre pas joué aux bons moments. Mais il est sur que c'est un jeu tout de même interessant et je ne refuserais jamais une partie. Mais je trouve qu'il y a plus de subtilités dans hase &Igel (pour repondre à certaines critiques)

tt-ca6d5790e168104...

30/09/2004

Trop basique ?
J'ai trouvé le jeu très répétitif et bien que le théme soit sympa, cela ne m'a pas du tout emballé. C'est pas un jeu que je déconseille mais si on ne me le propose pas je n'y rejouerai pas. L'interactivité entre les joueurs et trop limité. Comme le dit un autre commentaire, un peu trop basique à mon gout.

Lilian

20/09/2004

Rester Groupirrr
Cartagena est un bon petit jeu de placement et de déplacement. Chaque joueur tente de faire sortir ses pirates d'un bastion en empruntant un tunnel (modulable entre les parties) via des cartes objets. Je joue une carte objets qui me permet d'avancer jusque là prochaine case libre de ce type. Mais pour récupérer des cartes il faut reculer son pion jusqu'au pion précédent. On doit sortir tous ses pirates le premier pour qu'ils prennent le large en barque. 2 variantes de règles existent, la première et la plus simple est déjà très bonne. C'est un excellent jeu pour l'initiation aux jeux de société.

tt-b616f5f41e82917...

18/09/2004

Un piratage de la fable ?
ou un jeu à part entière? Cartagena rappellera forcément par ses mécanismes le célèbre Lièvre et la tortue. Le thème ici est amusant et le jeu conviendra aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Les règles sont faciles à assimiler mais il ne faut pas croire pour autant que Cartagena est un jeu simpliste. Il séduit avant tout par un savant mélange de simplicité et de subtilité qui en fait un jeu plaisant, rapide à installer et particulièrement recommandé pour toute la famille. Peu de hasard mais beaucoup de choix tactique à faire en permanence. Anticipation des mouvements de l’adversaire, sens de l’opportunité et sens tactique seront donc nécessaires pour espérer s’échapper de ce sombre souterrain. Le matériel est minimaliste mais fonctionnel et astucieux. Un jeu sympathique et rapide aux mécanismes quelques peu vicieux qui pourront agacer les perdants mais qui ravira le vainqueur.

01/08/2004

Qui a dit que c'était simple :o)
Cartagena est l'exemple typique du jeu dont le thème sert juste d'enrobage à un jeu de réflexion plutôt malin. Il s'agit d'un jeu de "saute mouton" avec pas mal de subtilités qui offre une profondeur bien loin de ce que la découverte du matériel laisse paraitre. Alors n'hésitez pas à passer outre le matériel un peu moche de la boite et essayez ce jue super malin. PS : il doit y avoir un truc à comprendre pour gagner qui visiblement m'échappe donc si quelqu'un trouve :o)

Stouf

27/07/2004

Simple et agréable
**Cartagena** est un petit jeu simple de déplacement dans lequel il ne fait pas bon commencer ! Il faut laisser les autres joueurs user leurs cartes pour occuper les places afin d'avancer plus vite qu'eux à moindre coût. Un bon principe du moment qu'il reste dans un jeu rapide et léger. A essayer.

tt-1dd9943b817a4e8...

29/06/2004

Saute-mâtons
Une règle on ne peut plus simple, traduction d'un petit mécanisme limpide de saute-mouton et on a un petit jeu fun et ludique. Bien sûr le mécanisme est bien connu à présent et il ne m'est jamais arrivé d'avoir envie d'enchaîner une autre partie mais de temps en temps il ne faut pas bouder son plaisir.

nemo

06/04/2004

Un plaisir toujours renouvelé
Voilà un jeu que j'aime sortir de temps en temps, à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, c'est un plaisir à chaque fois, d'autant que le parcours change à chaque partie. Ce jeu de course est servi par un design sobre et attachant. La règle est fort simple, les parties ne sont pas longues, souvent indécises et tendues... Quoi de mieux pour jouer en famille ou de s'échauffer avant un 'gros' jeu ?

tt-d9f49de574fc7fb...

22/03/2004

Par ici la sortie
Cartagena est un ptit jeu bien sympa. Au meme titre que plein d'autres (6 qui prends, camelot...) il est accessible a tout le monde, on explique les regles en 5 minutes, et hop on est parti dans le labyrinthe(enfin c un chemin mais bon ;) avec nos ptits bons hommes pour les faire s'evader... Mais attention a bien reste groupe...

tt-af18ab7d32bebc7...

24/02/2004

Quel ennui!!
J'ai du passer à coté de quelque chose, car même après plusieures parties, c'est le même ennui qui domine!

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

Vivement des parties à plusieurs ...
On a testé le jeux à deux hier soir ... Maintenant j'attends le week end pour tester le jeux a plusieurs avec impatiente ... ^^ La boite reste la sous le coude ... :) Simple et efficace le coup des cartes et du plateau qui change ...

Juzam

14/01/2004

Où est le slip rouge du capitaine?
Comment peut-on dire du mal de Cartagena? Simple, intelligent, rapide, facile à expliquer, pouvant réunir joueurs confirmés et occasionnels autour d'une table honorant ainsi une des fonctions principales du jeu: la convivialité et l'échange entre différentes sensibilités, générations, etc... Il n'y a pas qu'une seule tactique gagnante comme cela a été écrit précédemment pour qui joue intelligemment: il ne suffit pas d'amasser des cartes avant de foncer... si les autres ont su couper correctement les liaisons, il en coutera beaucoup et souvent trop pour pouvoir revenir. En fait, en plus d´être un jeu de parcours toujours vif et prenant, Cartagena est un petit jeu de gestion: c'est celui qui aura su anticiper et gérer au plus juste sa main qui gagnera le plus souvent. Reculer pour mieux pouvoir avancer ultérieurement ou avancer pour mieux retarder les autres seront les problèmes qu'il faudra constamment résoudre à l'aide d'une main certes capricieuse mais toujours gérable. Le hasard n'est pas à mon sens un problème quand il y a toujours quelque chose d'intéressant à jouer, à tenter. Au contraire, cela ajoute me semble-t-il un petit plus, un peu de sel au jeu. D'ailleurs, la variante "sans hasard" m'a terriblement ennuyé... Quant au chapeau rouge qui ressemble à un slip, il amusera toujours petits et grands... Que demander de plus?

palferso

09/01/2004

tu avances et je recule comment veux tu que je le congratule?
Ben oui, il est assez joli, oui, le mécanisme est bien trouvé, il faut cogiter un peu, mais ben il manque un truc: "L'interaction entre les joueurs", en fait, il manque un moyen d'embêter les autres: chacun profite des pions disposés, pense à optimiser sa progression, mais on peut pas trop (disons pas assez, car on peut un peu) gêner ses camarades, du coup, perso, mes parties manquaient un peu d'ambiance. tous les jeux ne peuvent pas être fun!! De toute façon, qu'on aime ou pas le jeu est + interessant avec la variante 2 proposée (pioche visible), et à + de 3 joueurs. Bref, dommage que ces pirates ne soient pas un peu + méchants entre eux et n,e puissent pas se faire quelques croches-pattes.

bonobo

23/12/2003

Mais avance! Qu'est ce que tu fais derrière?
Ne laisser traîner personne derrière, piocher des cartes au bon moment et profiter des opportunités qui se présentent pour avancer ses pirates le plus vite possible : voila les clés de Cartagena. C'est d'ailleurs entre ces différentes actions que se feront tous les choix tactiques afin de profiter du placement des pions adverses tout en favorisant le moins possible les autres joueurs. La rapidité et les tactiques de ce jeu le rendent véritablement passionant. Les qualités du jeu, tant au niveau du matériel que des règles effacent facilement la part de chance et de hasard occasionnée par le tirage de cartes. Il s'agit véritablement d'un très bon jeu rapide dans lequel il n'y aura qu'un vainqueur (le jeu devant s'arrêter dès qu'un joueur à amener tous ses pirates dans la barque).

llc

16/12/2003

ouais,ça manque un petit quelque chose.
Un jeu pas trés originale,on a des cartes qui font avancés nos pions.Le but, les avancés le plus vite possible avant les autres joueurs. Design assés sombre dommage.Pas grand chose à dire sur ce jeu qui je trouve est trés basique.

tt-884e835dcc08de3...

24/11/2003

Bof
Je dois être difficil ou à côté de la plaque. Mes amis apprécient bcp ce jeu, moi j'accroche pas vraiment, pourtant, toutes les autres créations de Colovini m'ont souvent emballlées. Je ne dois pas être subjectif : j'ai jamais gagné, ça doit être ça. Cela étant, je ne me suis pas vraiment amusé au cours des parties. Alors à quoi bon insister ?

Gorthyn

22/11/2003

Le juste milieu
Cartagena est typiquement le genre de jeu qu'on peut présenter aux non-joueurs, tout en restant un bon jeu pour joueur passionné. Au fil du temps, j'affectionne de plus en plus ce genre de jeu. Des règles on ne peut plus simples, un soupçon de hasard (dû autant au jeu des autres qu'au tirage des cartes), une bonne dose de réflexion, et une durée de partie raisonnable. On peut aussi regrouper autour de la table des joueurs d'age variés et de maitrise ludique inégale. Que vouloir de plus? Je ne vois pas! Cartagena, on ne s'en lasse pas. Eric

Silveric

31/10/2003

Cartagénial !
Ce jeu est une pure merveille dans sa version rapide. La mécanique est géniale. On peut jouer avec ses enfants ou entre adultes avec le même plaisir. Les durs de durs trouveront même leur bonheur avec la version lente, mais personnellement je préfère la version rapide qui permet de garder du rythme au jeu sans pour autant que la chance intervienne beaucoup. Je vous le dis : c'est un must !

tt-561f539ef03942a...

21/10/2003