Très bon jeu de tactique et de stratégie.
Le matériel est simple mais agréable.
Les deux variantes sont possible Tortue ou Jamaïque, et cela peut jouer sur la chance ou non.
Rapide et aux règles simples, ce petit jeu vous invite à aider vos prisonniers à fuir de leur géole.
Il s'agit d'optimiser ses déplacement grace à de suptiles règles (entre cartes et bons sur le parcours)
Sympathique
Un thème foireux pour un principe de jeu malin, sorte de reprise du "Lièvre et Tortue" de Parlett avec quelques innovations intéressantes.
La règle de base est très hasardeuse et offre une interaction très minime. Il vaut mieux s'en passer, à mon avis. La règle avancée est assez calculatoire mais on peut aussi la jouer à l'instinct, ce qui me semble un bon compromis.
Malheureusement, le jeu traîne en longueur et devient vite lassant car répétitif. À consommer à 4 grand maximum, 3 de préférence, et avec modération.
*Nombre de parties : 5-10*
Ce jeu est fascinant ! On ne s'en lasse pas, tout particulièrement dans sa version "Tortue" où le hasard n'intervient quasiment pas (cartes retournées face visible pour tous les joueurs).
Des règles ultra-simplissimes, mais quelle élégance dans ce mécanisme du "ceux qui veulent bien reculer avanceront plus vite après". Bon den d'accord alors, je recule. Ah ben non pas là, arrrgggghhh !!!!
Pour nous, un régal...
Vraiment bien, mais frustrant parfois quand un joueur débutant ne jouant sans aucune stratégie (à part choisir les cartes qui l'emmenent le plus loin systématiquement) arrive tout de même à vous battre...
J'accroche bien à ce jeu, il est rapide, très simple à comprendre mais laisse place malgré tout à de la stratégie. Je le conseille même à des joueurs débutants. De plus les graphismes de cette nouvelle édition sont plus gais que ceux de l'ancienne.
C'est un jeu d'accès aisé, mais qui demande rapidement une tactique à toute épreuve. Le thème, même un peu plaqué, est rigolo et le matériel est beau. La piste amovible est une excellente idée qui permet de ne pas retomber toujours dans les mêmes configurations. Il y a même un semblant d'interaction avce les autres joueurs quand on veut profiter des pions d'autrui pour récupérer plus de cartes.
Sans déclencher l'enthousiasme, il ne montre que des qualités.
Pourquoi fallait-il une boîte aussi triste ? Décidément, ces Allemands...
Au demeurant, les parties sont assez courtes, il y a un minimum de stratégie, du suspens (j'ai même réussi un jour à gagner alors que j'étais lanterne rouge). Le jeu ne prend pas trop la tête. On en redemande
Le principe de gestion du parcours est original mais à mon avis ça manque un peu d'interactivité, et c'est peut être un peu long, on commence vraiment à s'interesser au jeu vers la fin. Plusieurs parties sont nécessaires pour accrocher.. je préfère "that's life" dans la série j'ai des pions à faire avancer..
10aine de parties, version cartes visibles
**C**artes pour avancer
**A**vencer grouper
**R**ègles simples, très simples
**T**acticien pour gagner tu devras être
**A**masse des cartes
**G**ène l'adversaire, ne lui fait pas de ponts
**E**chappe toi de ce labyrinthe
**N**uée de coups possible à chaque tour
**A**llez, on fait la revanche?
Bref, des parties qui ne durent pas pour un jeu qui peut durer dans le temps, qui ne laisse pas beaucoup de place à la chance. Excellent pour les fans d'échecs par exemple.
Il faut le considérer comme un jeu abstrait. On s'en fout un peu du thème, même si le matériel est sympa.
Merci M. Colovini.
Un chef d'oeuvre ludique.
Intelligent, rapide, tactique et simple.
Il fallait y penser.
On peut le comparer au "lièvre et la tortue", mais sans les défauts de ce dernier.
On ne calcul pas pendant des heures.
Il faut savoir saisir les bonnes opportunités.
Savoir foncer sans épuiser toutes ses réserves.
Tout simplement génial!
Les + :
Idéal pour jouer en famille ou avec des amis
Variante qui propose un peu plus de stratégie pour ceux qui aiment
Pas si simple mais pas prise de tête non plus
Plateau variable (on peut aussi ne pas mettre toutes les plaques du plateau, cela raccourcit les parties)
Les - :
Les erreurs ne pardonnent pas : celui qui est distancé avec une petite main n’a aucune chance de revenir
Le thème
Donc :
Avec ce jeu, il y en a pour tous les goûts
Cet auteur est franchement une vraie perle dans le monde ludique !!
Cartagena est un jeu de cartes à 2 facettes.
En effet, 2 façons de jouer sont proposées, et elles changent le jeu de façon importante.
Avec la règle de base, vous jouerez à un jeu de pose de cartes simple, court, mais avec des éléments tactiques non négligeables.
Avec la variante, il s'agira d'un jeu beaucoup plus calculatoire et qui risque de vous faire mal à la tête. De plus, la durée des parties se trouvent allonger de façon conséquente.
Dans tous les cas, cette course de prisonniers qui tentent de s'échapper de la citadelle de Cartagène est très réussie. Seul, commme d'habitude,le thème fait un peu plaqué, et l'impression de jouer des prisonniers évadés reste très subjective.
Cartagena est un jeu très simple à expliquer. A sortir pour les non joueurs qui viennent se perdre chez vous ! Ceci ne veut pas dire qu'il ne convient pas aux habitués des jeux. C'est un très bon jeu pour tout le monde.
Clans, Cartagena ... Cartagena, Clans,
deux Colovini, deux jeux qui ne se ressemblent pas trop en apparence mais pas mal dans la pratique. Dans les deux il faut avoir un minimum de chance et être opportuniste pour profiter un maximum des autres pour tirer son épingle du jeu.
Clans à la faveur de Madame Pink, Cartagena à la faveur de Monsieur Pink, mais on aime bien tous les deux les deux jeux.
Si vous aimez l'un, vous aimerez l'autre.
Par contre, curieusement Clans a un peu plus de succès avec les non-joueurs alors que Cartagena est un peu plus "classique".
Bon ,je l'avoue, mon avis ne reflète pas ce que je pense du jeu. Si vous voulez le savoir, c'est [là](//www.trictrac.net/avis/bon-vous-avancez-on-va-pas-y-passer-la-nuit).
C'est plutôt un coup de gueule contre cette réédition sans aucun intéret:
- au moment où j'écris cet avis, la première version de cartagena est toujours disponible en boutique, avec des règles françaises éditeur!
- le visuel de la première édition collait bien plus avec le thème
- le nouveau visuel du jeu ne reflète absolument pas ce qu'est le jeu: on pourrait croire à un jeu d'ambiance avec de l'humour dedans, ce qui n'est pas ce qui ressort en premier de cartagena...
C'est un bien triste sort que l'on a fait subir à cet excellent jeu. Précipitez-vous sur la première édition, pendant qu'elle est encore disponible!
Le positif, c'est que j'aime beaucoup ce jeu que je trouve génial. Le négatif, c'est qu'il arrive souvent qu'à ma partie je me retrouve avec des personnes qui n'y prennent aucun plaisir.
Pourquoi ? Parce que c'est un très bon jeu, mais qu'il est très abstrait. (Et ne parlons même pas du thème qui n'existe qu'au moment où l'on explique les règles).
Certaine personnes ne trouvent aucune excitation à faire avancer et reculer des bouts de bois de sa couleur pour être le premier à les faire sortir du jeu.
Dommage, parce que moi ça ne me dérange nullement. Je dirais même que j'adore ça ! C'est grave docteur ?
Regles ultra faciles à assimiler, mécanique efficace, prix pas trop élévé, ce jeu a tout pour lui !!!
Bon c'est pas un gros jeu c'est sur mais c'est un vrai plaisir d'y jouer. Quelle carte jouer, à quel moment, pour quel pirate ??? Plein de choix judicieux a faire pour pourvoir avancer, devancer ses adversaires, sans les avantager ! Car la place où se trouve vos pirates peux avantager vos adversaires.
Cette version (l'ancienne) ne m'a couté que 18 euros ! Des jeux comme ça, à ce prix, j'en acheterais bien tous les jours !!!!!
Bref, il est excellent ce jeu, voila !