search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Cartagena 2001

341 Résultats

Le jeu tout public !
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple? Très facile à expliquer, plus stratégique qu'aléatoire, Cartagena devance "les Colons de Catane" et "les Aventuriers du Rail" au palmarès des jeux tout public. Pourquoi? Parce que si tout le monde peut y jouer, il vous faudra pour l'emporter bien connaître le jeu afin de mettre en place une stratégie efficace. Mais surtout, vous devrez faire le bon choix tactique tout au long de la partie. Ceci dit, ce jeu est intéressant à la condition de jouer suivant la variande de "la tortue" (jeu à découvert). Quelques petits conseils stratégiques pour les novices: - veillez à ne pas laisser de pirates "à la traîne" sur le plateau de jeu. Il est alors très long de combler les écarts. - avancer d'un grand nombre de cases en jouant une carte n'est pas forcément bien joué: vos adversaires peuvent en profiter plus que vous. - reculer pour prendre une seule carte n'est pas un bon coup, à moins de récupérer une carte très utile à ce moment de la partie. - prenez le temps de vérifier votre coup avant de jouer: couramment des joueurs sont pénalisés par avoir fait preuve de trop de précipitation. Sur ce, bons jeux à tous... moi j'y retourne! En route vers la liberté!!!

tt-baa9b7447a8f3ff...

11/02/2008

10
Que le Grand Cric me croque!
Le systéme de progression de ce jeu impose de préparer sa progression soigneusement, et de se garder de ses amis comme de ses adversaires. On ne s'en lasse pas, et les parties se suivent sans se resembler.

Sulfur-e

07/02/2008

8
Sauve qui peut...
Cartagena est un jeu de filou. En effet, les joueurs vont utiliser le jeu des autres pour avancer leurs pions. C'est tout simplement excellent, et surtout très horripilant pour les autres joueurs. Les parties sont rapides, et les deux modes joueurs contenteront les joueurs débutants ou occasionnels et ceux qui n'aiment pas le hasard.

greenlion

31/01/2008

10
Evasion de neurones !
Mais non vous avez rien compris, c'est vos neurones qui fuient quand vous jouez à ce jeu ! Ouais on se fait bien mal au cerveau à calculer son coup sans qu'un autre n'en profite. Ouais j'aime bien ce jeu, explications des règles en cinq minutes, plaisir immédiat, stratégique. On le sort pas tous les jours mais on prend plaisir à le voir arriver sur la table, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux, aussi bien soient-ils !

tt-3fd93edb2d79985...

17/01/2008

8
zut j'en ai oublié un !!!!!!
un jeu très sympa si on utilise la variante "pro" sinon c'est pas le feu, en tout avec les cartes visibles c'est chaud il faut conter l'adversaire et essayer d'avancer quand même, à 2 comme à plusieurs c'est très bien.

le coach

11/01/2008

8
Pour s’évader du quotidien !
Je ne reviendrai pas sur mon avis donné sur la 1er édition puisqu’il s’agit du même jeu. Dans cette version le graphisme m’a juste paru plus racoleur et moins adapté au thème. Les évadés de Cartagena est un jeu familial de premier choix et un excellent compromis entre richesse tactique et simplicité. C’est un jeu qui peut convenir aussi bien à des joueurs occasionnels qu’à des joueurs plus rodés. Les mécanismes à la fois simples et subtils de ce jeu constituent ainsi une excellente entrée en matière pour appréhender des jeux plus complexes. Une réédition pas vraiment utile mais qui a le mérite de faire découvrir le jeu à ceux qui étaient passés à côté la première fois…

Gigi

10/01/2008

8
Sauve qui peut !
**Cartagena** se résume à une mécanique et à un principe. C'est vraiment **vraiment** très léger pour captiver des joueurs. J'attends la variante qui saura sauver ce jeu...

tt-86e310e40765df6...

06/01/2008

4
La grande évasion
Aaaaahhh! Un jeu aux règles simplissimes, un matériel beau et fonctionnel... et pourtant, il tourne! Et il tourne bien! Il s'agit d'un jeu de parcours, des geôles à la barque salvatrice. Pour avancer, il faut jouer une carte ayant un symbole dessus: vous avancez votre bagnard vers le premier symbole en question disponible sur le plateau en direction de la sortie. Evidemment, votre main de cartes n'est pas inépuisable et pour en récupérer, il faudra reculer. Observez bien le plateau: si tous les symboles d'un type sont occupés, alors un pion peut avancer jusqu'à la barque avec une seule carte! Récupérez les bonnes cartes, en reculant judicieusement vos prisonniers... Le premier qui a amené ses 6 condamnés dans la barque a gagné. Ah qu'il est bon, ce jeu: très tactique et rapide. Ni compliqué, ni complexe: j'aime beaucoup. Un principe très intelligent qui démontre qu'on peut faire d'excellents jeux sans faire dans le complexe...

tt-ef630cdc0b7236c...

05/01/2008

8
Pas Sionnant
Voilà, c'est sympa, c'est pas très long mais c'est pas super intéressant non plus.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

18/11/2007

4
Reculer pour mieux sauter
J'aime cette idée de perdre du terrain pour avancer, d'utiliser le placement de l'adversaire pour avancer à pas de géant. On s'amuse, on peste, on rigole, je recommande.

Derek Thom

16/11/2007

8
Simple, rapide et amusant
Le titre résume mon avis. Un bon jeu pour débuter une soirée ou faire jouer des novices.

Emlyn

05/11/2007

8
Là où il y a Cartagène, y'a du plaisir
Encore un Collovini devenu classique. Il faut dire que malgré des règles simplissimes, si l'on se donne la peine de jouer attentivement le blocage de l'adversaire, ça devient beaucoup plus retors que ça n'en a l'air. Un peu long cependant, mais avec des enfants, c'est indémodable.

tt-0f3cbeb9423f34a...

02/11/2007

6
Simple et terriblement efficace
J'adore ce genre de jeu où la règle tient en quelques lignes mais donne plein de possibilité. Des tactiques se dessinent et j'ai encore récemment été étonné qu'un ami use d'une feinte sur la dépense de ses cartes. Le principe du jeu de poser les cartes laisse place à beaucoup d'opportunisme mais ne doit pas faire oublier la gestion de ce fameux stock de carte en main : dépenser le plus possible ses cartes pour rester en tête et imposer le rythme, ou au contraire accumuler pour avoir une série de carte conduisant d'un coup à la fameuse sortie tant convoité. Enfin point non négligeable : tout aussi agréable à 2 (très tactique) qu'à 8 (déjà essayé , cahotique mais marrant :-) ) Petit bémol : le design moyen , le cartagena 2 semble d'ailleurs plus agréable mais les règles me semblent plus complexe pour pas grand chose

ocelau

18/10/2007

10
Cours jusqu'à la liberté
Très bon jeu, où il faut compter à la fois sur les autres et sur soi même pour s'évader rapidement. Certes il faut un peu de chances avec les tirages de cartes, mais la chance on peut l'aider un peu. Un vrai bon jeu.

kurun

31/08/2007

8
Je reste en prison...
Excellent jeu où les choix des autres vous font changer les vôtres... Même à la traîne on peut gagner, il suffit d'avoir ammasser suffisament d'une même ressource pour jouer à saute mouton avec les autres joueurs. L'avance des autres vous est profitable. Un jeu que l'on sort même avec des joueurs néopythes, je pense même que ce jeu peut être le point de départ à d'autres jeux plus complexes. Il impose de calculer sa stratégie pour gagner, sans non plus demander des trèsors de triturage de cerveau. Jusqu'à présent ce jeu à été bien perçu par tous mes "testeurs". Je le conseille.

tt-f806cde142c1c5a...

20/08/2007

10
un bon petit jeu
Beaucoup de plaisir pour ce jeu. Je ne connais pas la première version, mais celle ci nous convient très bien. Seul bémol les parties sont parfois un peu longue. Par contre les règles sont simples et accessibles à tout le monde

popol

15/08/2007

8
C'est ça, cours toujours
Un concept pas si éloigné du légendaire "Lièvre et la Tortue" avec ce principe de reculer pour récupérer des cartes pour autant j'aime aussi bien jouer à l'un qu'à l'autre. Cartagena apporte sa touche dans le fait qu'on n'a pas un seul pion mais 6 à ramener au bout du tunnel et il faut donc à chaque fois calculer le meilleur coup pour le meilleur pion. Et attention, tout mauvais déplacement peut coûter cher à l'arrivée. Vraiment bien. On y rejoue à chaque fois avec plaisir et il ne prendra certainement pas la poussière dans votre étagère.

Matchec

30/07/2007

10
La grande Evasion
Comment avec un peu de recul on peut se retrouver en tête. Toute la logique de ce jeu simple mais foutrement bien trousser ce résume à cet adage. C'est un jeu de durée moyenne vite expliqué et accessible au plus grand nombre. Il séduira donc les amateurs comme les joueurs de passages

tt-7c879782997056d...

23/07/2007

8
Original et amusant
Vite appris

tt-2f4321761b85356...

08/07/2007

10
Excellent
Ou comment s'appuyer sur les autres sans qu'ils en fassent autant !

tt-2f4321761b85356...

08/07/2007

10