Tous les avis pour : Catan (undefined)
Vis ma vie de colon
Catan (ou quel que soit le nom qu'on lui donne) a révolutionné le monde du jeu de société, et quiconque y a déjà joué comprend pourquoi. Un quart de siècle plus tard, ce jeu n'a pas pris une ride : des règles simplissimes, une forte interaction entre les joueurs et surtout cette mécanique sublime qui fait que l'on joue même pendant le tour des autres, via la récolte des ressources qui concerne l'ensemble de la table. Je n'ai jamais retrouvé un procédé analogue dans d'autres jeux, et c'est bien dommage. Ajoutons à cela le thème de la colonisation, toujours agréable et le matériel à l'image du jeu : joli, tout simplement. Enfin, la possibilité de partager Catan avec des non-joueurs, nous évitant ainsi de devoir se farcir une partie de Monopoly (ce jeu tellement immonde que même MacDo le propose dans ses menus) est un gros plus. Et c'est toujours agréable de faire une BA !

SanglanteNora

28/10/2020

Grand classique
nous sommes des inconditionnels de ce jeu. Dommage que les extensions soient si chères car elles valent vraiment la peine !

tt-ff81a727b068c2a...

28/09/2020

Catan Trône de Fer - Splendide et vrai upgrade
Tout ce qui peut me rebuter avec Catan classique s'est dissipé avec cette version : d'une part le matériel est magnifique ; les cartes ne sont pas fabriquées pour des lutins ; la mécanique collective est une véritable amélioration ; la menace progressive des sauvageons fait bien monter la pression ; et, last but not least, les cartes Héros relancent en permanence l'intérêt du jeu et l'adaptation de sa stratégie, évitant ces parties de Catan "paralysées" où rien n'est possible pour certains joueurs pendant plusieurs tours. Le point en moins est lié au coût prohibitif du jeu, mais il faut avouer que le matos le justifie.

vermithrax79

13/09/2020

LE jeu qu'il faut avoir
c'est une des plus vieux jeu et reste un des meilleurs pour ceux qui se lancent dans les jeux de société, c'est le must parfait ca fait presque 20 ans que j'y joue et toujours avec plaisir d'y revenir une fois de temps en temps !

tt-61bd4dd485155bf...

01/09/2020

Genèse
C'est par lui que tout a commencer pour moi. Avant il y avait déjà des jeux, mais des classiques uniquement (Cluedo,Rumicub,...). Puis un jour on m'a fait découvrir les COLONS : ma première approche du jeu "next gen" (à l'époque), en tous cas du jeu à l'allemande. Que dire sinon des dizaines de parties jouées (avec ou sans extensions) et un bohneur à chaque partie (sauf dans quelques cas ou le sort s'acharne). Il est beau, facile, stratégique, convivial... Et son rôle de colon justement marche toujours : si vous voulez faire découvrir le jeu de société moderne à des amis, c'est lui qu'il vous faut !!! Je ne met que 4 car comme tout, avec le temps on passe à autre chose, mais ce "temps" en question, c'est bien une bonne dizaine d'année !

endrick_prod

27/08/2020

Catane ++
Avis donné sur la version "Catan le trone de fer" "Catan le trône de fer" est en fait une déclinaison du jeu "les colons de Catane" adapté a l'univers de "Game of thrones". Beaucoup de matos dans la boite avec possibilité de jouer a un catane normal ou un catan game of thrones. Le deuxième et bien plus palpitant et on oubliera vite le premier qui n'est juste là que pour débuter (si l'on ne connait pas déjà ce jeu de référence). Au niveau des règles, il y a pas mal d'ajouts par rapport au jeu de base qui sont bienvenu et modernise ce dernier en rajoutant du piquant aux parties ^^ Notamment les cartes de personnages qui vont donner des pouvoirs inédit et le mur a garder contre les attaques de sauvageons. Egalement 2 fin de parties alternatives sont possibles cela avec des conditions de victoires différentes. Vraiment bien trouvé ! En conclusion, il est difficile de retourner en arrière quand on a goûté a ce nouveau Catane tant il est meilleur. Toutefois Catane reste Catane, si vous n'aimiez déjà pas le jeu de base, il y a peu de chance que vous aimiez celui là.

The Mad Gamer

14/08/2020

Je n'ai pas été déçu, très bon jeu !
J'ai fait ma 1ère partie de ce grand classique en 2019... J'avais peur d'être déçu, le jeu aurait mal vieilli, le hasard tiendrait une trop grande place, etc. Ben non ! Les parties sont toujours bien tendues, durent en général une bonne heure. J'ai bien aimé, et mes enfants également. Alors oui, il y a le hasard lié aux dés et au placement initial des tuiles. Mais bon, avec les variantes proposées sur ce site, les allergiques au hasard peuvent trouver leur bonheur. Et moi ça ne me dérange pas plus que ça, il est rare que ce soit toujours le même joueur qui soit victime du mauvais tirage de dés. De plus on a finis par utiliser un générateur de dés en ligne <https://www.dados-online.pt> bien plus pratique que de jouer avec des dés normaux.

tt-2aa6053385b6ab3...

03/06/2020

Le jeu qui m'a fait aimé les jeux, mais que je n'aime plus!
Ah Catan! Le jeu qui m'a fait comprendre que les jeux pouvaient être bien plus que Monopoly et Cluedo! Je dois avoir joué au dessus de 200 parties de Catan, et donc maintenant, je ne peux plus le voir! Get out of my face!!!! Si vous désirez voir mon avis complet --> <https://youtu.be/AE0E6c1zFqE>

On Joue-Tu?

19/05/2020

Variante "Le trésor des Voleurs"
Pour jouer avec nos jeunes enfants et éviter les disputes, nous avons modifié le jeu en changeant les règles liées aux voleurs 😁. On en a profité pour compenser certaines inégalités le plus possible, agrandir l'île, et lui donner la forme qu'on veut. Le jeu est vraiment amusant avec l'arrivée des numéros 7 en production ! En voici les règles : Colons de Catane avec repaire de voleurs - Les voleurs se créent un repaire où ils vont cacher leur trésor, symbolisé par la pièce noire - Fabriquer deux jetons numéros 7, qui sont posés sur les terrains - Les terrains avec un numéro 7 produisent lorsque le 7 tombe aux dés - On ajoute, si on les a, les terrains de la rivière et le désert produit de la pierre pour agrandir la carte (qu'on utilise sans les bordures de mer), on ajoute aussi un jeton numéro 4 et un jeton numéro 10, en fonction de la taille de son île et du nombre de tuiles à disposition - On place d'abord, à l'envers et au hasard, les tuiles terre, en placement libre. On les retourne, puis on y place les jetons numérotés à l'envers. On retourne ceux-ci puis on place finalement les tuiles mer et ports à l'envers et au hasard puis on les retourne de manière à placer les ports en contact avec le plus de tuiles terre possible (dans les anses, ou creux) - La forme de l'île est libre !!! - On tire aux dés le terrain où poser initialement les voleurs (on tire une première fois pour choisir le numéro puis une seconde pour départager, par exemple, entre deux terrains 8, chaque dé est tiré une fois par terrain ayant le numéro 8 et le plus fort gagne) - Les voleurs chipent discrètement et cachent dans leur trésor une et une seule ressource lorsque leur terrain est tiré aux dés. On empile ces ressources sous le pion des voleurs ... - ... mais comme les catanais sont travailleurs, ils travaillent deux fois plus dur pour quand même produire le nombre prévu de ressources dans les villes et villages alentour !!! - Lorsqu'une personne tire un deux ou un douze aux dés, ou bien lorsqu'elle joue une carte qui permet de déplacer le voleur (par exemple une carte Chevalier), jackpot, elle trouve le repaire de brigands et les déloge !! - À ce moment, elle peut : prendre le magot de cartes sous la pièce des voleurs, et mettre les voleurs sur une nouvelle dalle de son choix !!! Avec l'extension Villes et Chevaliers : - Les voleurs cachent dans leur trésor, dès qu'une ville est présente sur le tour du terrain tiré aux dé, un et un seul article de commerce (monnaie, livre, tissu) ! - Les villes alentour redoublent de productivité pour compenser la perte et produisent quand même les ressources prévues !!! - Les colonies et les villes qui craignent les brigands et les voleurs peuvent s'équiper de remparts pour deux argile. - Ces remparts permettent une victoire encore plus éclatante en cas de défaite de l'attaque des barbares ou de découverte du repaire des Voleurs !!! - Si l'île réussit à repousser les barbares, ceux-ci abandonnent précipitamment le siège des villes équipées de remparts : pour chaque rempart, on peut choisir deux ressources (mais pas de biens de commerce, étoffe, monnaie, papier). - Les remparts rendent la fuite des Voleurs bien plus difficile ! Si les voleurs arrivent dans une colonie ou une ville qui possède un rempart, ils doivent abandonner toutes leurs réserves pour y passer ! La personne qui déplace le pion noir voleur sur un terrain qui a une ville ou une colonie lui appartenant qui possède un rempart gagne deux ressources de son choix. - Par contre, les remparts sont détruits et devront être reconstruits pour deux argile dans les deux cas (attaque des barbares ou attaque des voleurs) - Pour gagner, il faut totaliser 14 points de victoire.

tt-4ce9a9d0eebd9a4...

02/05/2020

Un jeu à avoir
Jeu de stratégie, un peu de hasard avec les dés, mais le commerce avec les autres joueurs et les différentes façon de s'approprier les points de victoires permettent à ce jeu une longue durée de vie. Chaque partie est différente, que ce soit sur le positionnement des cartes, sur votre propre positionnement ou encore sur celui de vos adversaires. Vous devrez étendre votre empire, en essayant d'avoir les ressources les plus utiles ou les plus demandées. Des règles simples et sans ambiguité, une prise en main rapide et rejouable à l'infini. Malgré le hasard des dés comme dit au début, vous pouvez gagner suivant différentes stratégies, bloquer vos adversaires pour pouvoir récupérer les ressources qui vous sont utiles.

tt-4763d3e56944f50...

23/01/2020

Facile d'accès, très bien pour initier de nouveaux joueurs.
Je me demandais quand j'aurais un jour l'occasion d'enfin tester ce dinosaure du jeu de société dit moderne. Cela a enfin eu lieu. Eh bien, je le trouve sympa : simple (pas prise de tête), assez court à jouer et avec un peu d’interactions quand on tombe sur le "voleur" ou le "chevalier" qui permet d'envoyer le voleur chez un adversaire. Le point qui tâche un peu : c'est le complet hasard dû aux dés où certains joueurs peuvent subir le jeu plus que le jouer vraiment. Sinon, c'est un très bon jeu pour initier de nouveaux joueurs, avant de passer à d'autres styles de jeux de société proposant d'autres mécaniques plus complexes ou des jeux plus costauds.

Yet05

15/10/2019

6,7
Celui par lequel tout commença...
Difficile de noter ce "Monument ludique", ce Milestone tout à fait perso dans ma découverte de l'univers du jeu... Avant le "Siedler", cet univers était assez unidimensionnel (un monopoly est au lit... souvent avant la fin de la partie). Il a commencé à prendre d'autres dimensions après lui, découvert dans son fief, outre Rhin en 1997 (déjà !). Alors si je dois noter tous les bons souvenirs qu'il me reste de ces parties et de cette époque, la note maximale s'impose à moi. Mais refermons le miroir déformant de la nostalgie. A présent que je le fais découvrir à la génération montante et à la lumière aveuglante de tous les jeux excellents sortis depuis, je le trouve encore loin d'être mauvais pour mettre le pied à l'étrier, mais il semble qu'il ait vieilli, comme moi, sans réellement se bonifier (comme moi?)... Hasard des jets et longueurs des parties font que mes ouailles arpentent déjà d'autres plateaux sans avoir ressenti les frissons qui m'ont parcouru à l'époque.

Mi-Bantou

10/09/2019

Intéressant mais trop de hasard
Mécanique de jeu intéressante mais le hasard du lancer de dés est trop présent.

tt-1a11cb7101fd9dd...

11/07/2019

Le jeu de société moderne lui doit tout
Peu de jeux n'égalent Catane pour convertir les gens au jeu de société moderne. En comparaison avec les jeux d'aujourd'hui, il parait être un long jeu. Le jeu du consensus pour ma part. De la non prise de risque quand on joue avec des non joueurs. Azul, certains diront que c'est autistique, 7 Wonders, peu d'interactions et theme plaqué Carcassonne, pas tout le temps drole. Citadelles, punitif (avec l'assassin). et puis y'en a d'autres que je ne connais pas. Catane, c'est du hasard oui, mais ce sont des intéractions. tout le temps. On joue tout le temps, on n'attends jamais son tour. Et c'est cela la force de ce jeu. Rarement une personne ne l'a pas acheté après avoir joué ensemble une premiere fois. Aucun autre jeu n'a ce ratio de transformation à ma connaissance, et c'est surtout ce moment de joie qui en sort. Les gens y passent un bon moment et c'est la définition même du jeu de société. Le jds moderne lui doit beaucoup. les auteurs, les éditeurs, les joueurs, toute cette industrie qui sans ce jeu n'aurait peut etre pas été ce qu'elle est aujourd'hui. Tous ont qu'on le veuille ou non, une dette envers les colons (c'est une image bien sur).

TTWD

11/05/2019

J'échange un blé contre un argile! tu veux de l'argile ou tu en as? (pendant 2h)
Jeu de hasard compensé par les négociations avec les voisins et par les choix de placement. Le fun vient surtout des négociations où on a des quiproquos ininterrompus sur tu veux telle ressource ou tu l'échanges? La réponse à la deuxième proposition étant toujours oui, elle n'apporte aucun éclaircissement et maintient une espèce de dialogue de sourd qui m'a beaucoup plu.

Ecophonie

21/04/2019

Il gagne, faut plus échanger avec lui !!
Je ne m'en lasse pas. J'y joue depuis des années et non, vraiment, je m'en lasse pas. Ceux qui critique la part de hazard n'ont pas tout compris, je pense. Ah, certes, parfois, le plateau favorise beaucoup le premier joueur qui se place... et oui, parfois, les dés peuvent être très capricieux. Mais cela reste malgré tout assez rare. Générallement, si l'on sait se placer dès le départ (c'est une vraie science), et si l'on sait marchander correctement, tout est possible ! Le système est très simple, mais cela ne veut pas dire pour autant que les plus jeunes pourront y jouer (ou alors, entre eux). Car, c'est un jeu où la parlote est reine ! Il faut savoir influencer les joueurs, pour mieux échanger, ou les lever les uns contre les autres !... et garder son point de victoire bien caché pour le sortir à la fin, à la surprise de tout le monde. Les extensions apportent l'avantage majeur de pouvoir construire une île très différente de celle de base, ce qui apporte une inépuisable source de nouvelles parties, où le plaisir est toujours renouvellé.

DarkBeber

28/02/2019

Une partie par ci, par la
La partie n'est pas déplaisante, On peut légèrement pondérer la chance, mais clairement, celui qui touche aux dés gagne. Ça se joue quand même. Vraiment de temps en temps.

LDO91

26/12/2018

5,5
Catan ? forcément oui...
Je viens de m'apercevoir, en regardant une vidéo récente, que je n'avais pas émis d'avis sur ce jeu. Je vais donc y remédier tout de suite maintenant. Voire même immédiatement. Tout d'abord, quand un jeu est bon, il est bon tout le temps. Quelque soit sa date de sortie originelle. Q'un jeu soit sorti il y a 10, 15, 20 ou 30 ans ne change rien à l'affaire. Cf Diplomatie, Junta, Space Hulk...par exemple. Conséquence : j'y joue toujours. Non mais. Les règles ? simplissimes (du moins dans le jeu de base, parce qu'avec Villes et Chevaliers, ça se complique très, mais alors très sérieusement : on se rapproche dangereusement du jeu de gestion brise-neurones), claires et bien foutues. Les dés ? ah oui, les dés..."Oui eeeuuuhhh, j'ai jamais de chance ! bouuuhhhh !!! snifff !!!" mouais...parce que sur le long terme, les résultats se lissent naturellement. Alors je suis d'accord, on peut perdre une partie sur des jets à la con (Oui oui moi aussi...quand je me ramasse sur un un jet pourri, faut pas trop m'emmerder quand même hein). Mais bon les dés quoi. On le sait n'est-ce-pas ? Et surtout, surtout, il y a la diplomatie. Et CA, et beh mine de rien, c'est le cœur du jeu. L'enfumage en règle. Et cela peut faire basculer une partie. Et beaaaauuuucoup plus souvent que la poisse aux dés. Si. Tactique et finesse sont aux rendez-vous, avec cette dimension de tchatch qui fait que l'on obtient un putain de jeu. Encore aujourd'hui. Oldies but goodies. Merde !!!

Kane

18/12/2018

Jeu du hasard
J’adore cette nouvelle version du jeu. Le matériel en bois nous convient parfaitement. Un jeu très amusant avec des règles bien claires. Le hasard sur le tirage des dés est vraiment excitant cela rend le jeu encore plus intéressant et apporte de l’ambiance aux joueurs. La chance de gagner est avec vous si vous avez fait le bon tirage. On ne s’ennuie jamais durant toutes les parties.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

20/11/2018

Un des pionniers, aujourd'hui dépassé
Catan a le grand mérite d'avoir redonné au jeu de société ses lettres de noblesse. Fort de ce constat, on lui pardonnera tout, et même le fait de ne plus tenir la longueur face aux nombreux jeux sortis dans la décennie qui a suivi. Vaut-il un achat en 2018 ? Pour des non-initiés et des joueurs en herbes, oui. Pour les autres, le marché actuel, pléthorique, saura mieux répondre aux exigences modernes.

tt-82f31870f17fc45...

16/10/2018