Contexte : 3 parties ( 2 et 4 joueurs)
Ancient knowledge repose sur une mécanique de bascule dans le passée rencontrée sur quelques autres jeux (Destin de voleur, un peu Elysium ou Paper tales) mais suffisamment peu souvent pour apprécier de la retrouver ici.
La particularité ici est qu'il n'y a pas de question de point de bascule (quand déplacer les cartes dans le passé) ni d'aller en soit le plus vite, c'est plutôt une question de tempo sur les situations. Certes globalement il sera intéressant de vite basculer ( pour valider les points, pour avoir des conditions et prétendre à des connaissances) mais parfois ce sera l'inverse : disponibilité des pouvoirs, temporiser pour virer les connaissances. On a un jeu de vitesse comme j'aime
Le jeu a ainsi un équilibre intéressant je trouve, notamment autour des savoirs. Si les malus pour les savoirs perdus sont dissuasifs et demander parfois à "ralentir", le jeu est assez ouvert pour pouvoir gagner avec aucun malus comme avec une quinzaine. Idem pour les artefacts ou connaissances : globalement c'est intéressant d'en utiliser, mais le cœur du jeu repose sur les monuments : en fin de tour il y a une sorte de coup automatique qui avance tous les monuments, donc repousser d'1 tour la pose d'un monument (pour poser par exemple un artefact) fait qu'on a perdu 1 tour de progression dans le passé pour ce monument.
Pas mal de subtilités, j'en suis encore à perfectionner le timing particulier de ce jeu, et puis une bonne richesse : même s'il n'y a pas tant de leviers que ça (poser des cartes, gagner/perdre des savoirs, ...) je trouve que les cartes proposent différents combos, différentes approches, plus ou moins situationnelles.
niveau config, le jeu n'a pas eu une très grosse interaction ( mais pas négligeable , essentiellement sur les courses aux connaissances, que ce soit pour les prendre, ou pour saisir l'avant-dernière carte d'une rivière et ainsi forcer son renouvellement) donc plutôt à privilégier à 2 joueurs. Toutefois, ma partie à 4 était avec 3 débutants (sans variante équipe) et s'est passée de manière très fluide. Donc 4 joueurs ça peut très bien le faire , surtout si les joueurs connaissent un peu le jeu/les cartes ou s'ils anticipent un minimum leur tour
Matos très agréable, illustrations jolies, très facile à expliquer et mettre en place. Jeu original qui se renouvelle bien. Seul bémol : le thème fonctionne pas mal de manière générale, mais si on peut saluer la proposition de n'avoir que des monuments et artefacts réels, concrètement on ne ressent pas trop la corrélation entre thème et effet et on on oublie vite à quoi correspondent les cartes, à part leur effet.
La honte, le paquet annonce qu'il contient 13 cartes, et quand on l'ouvre on s'aperçoit que parmi ces 13 cartes : - 2 cartes contiennent les règles en français - 2 cartes contiennent les règles en anglais - 1 carte est une pub pour la page facebook du jeu...
Résultat, sur 13 cartes vendues, seules 8 sont de vraies cartes à jouer.
Comme l explique très bien la boîte de ce jeu : on a mélangé les paroles, retrouvez les chansons. Des mots emblématiques d une chanson collés bout à bout " hey zoom jaguar, ça m rend dingue dingue, tu es ma mire zoom zang ", on aura reconnu NTM, c'était facile. "Peu importe de ne rien demander sans s’en apercevoir, c’est une faiblesse de toujours donner quand même'. Vous l avez ? Obispo – l’important c’est d'aimer 1999. Parfois on sèche, parfois c’est l’étincelle. Bizarre comme certains mots peuvent réveiller quelque chose. Un exercice pas toujours évident et qui ne marche pas avec tout le monde car il faut avoir consommé du mp3, voire l’auto radio de papa pour jouer. Plus un quizz qu'un jeu d'ambiance.
Le jeu fonctionne bien, le système est bien fichu, et la partie enquête est mignonne. Par contre, la solution de chaque énigme est un nombre, et on connaît de base le premier chiffre du nombre. Et en plus, quand il ne reste qu'une carte dans le paquet (le jeu est reparti en 5 paquets), fatalement, la solution de l'énigme est le numéro de la dernière carte.
Couplé à une difficulté inexistante, on reste sur sa faim.
Dommage, la système bien trouvé.
Ps : j'ai aussi joué à l'enquête au manoir tudor qui est du même tonneau
Je suis tombé sur ce jeu par hasard sur internet... et en voyant le matos, mon sang n'a fait qu'un tour. Aussitôt vu, aussitôt commandé...
Après 6 parties et - enfin - une victoire, vient le moment du premier avis.
D'abord visuellement, je jeu est super : très coloré (limite flashy), une petite DeLorean qui traverse le plateau, une horloge de l'hôtel de ville en relief, faisant office de tour à dés, des cartes et des tokens de bonne facture, le coup de la photo qui s'estompe... franchement, le jeu est très plaisant à mettre en place et à manipuler. Il y a un côté tactile comme rarement. Et l'effet madeleine de Proust joue déjà à plein.
Ensuite, la mécanique, et là le jeu devient clivant : voilà un pur ameritrash qui ne plaira pas à tous les joueurs... On lance des dés à chaque action, et un mauvais jet peut ruiner un tour de jeu. Il y a bien quelques moyens de limiter l'effet de la malchance (un peu de dice building, la possibilité d'assister un autre joueur, les accessoires qui peuvent s'acquérir), mais mieux vaut ne pas être allergique au hasard sous peine d'envoyer valser le plateau (ce qui serait dommage).
Le jeu est assez dur, car le satané Biff est omniprésent et on finit par appréhender ses moindres déplacements. Du coup, il faut sans cesse courir d'une situation à une autre, essayant d'assommer Biff, de résoudre les cartes "Trouble" qui entravent l'action, de saisir les opportunités en chemin, tout en faisant avancer la DeLorean vers son point de départ (vers le futur) sans oublier de rassembler les accessoires nécessaires au voyage...
Au bilan, c'est un jeu très dynamique, avec beaucoup de rebondissements, qui parlera facilement à tous les fans de la trilogie. Son look et sa mécanique de jeu, expliquée en 5 minutes, en font un jeu hautement familial, mais pas facile pour autant.
A déconseiller fortement aux joueurs qui préfèrent contrôler la situation...
P.S.: la fiche du jeu étant vide, je précise qu'il s'agit d'un jeu coopératif..
Un très bon jeu faisant revivre 16 des batailles de l'été 44.un jeu très profond historiquement et tactiquement .quoique avec un léger bémol sur le fait que toute les batailles soit à coup de dès ce qui donne une place trop grande à la chance à mon goût. La boîtes de base n'appelle pas (tout de suite) à d'autres extension car elle est très complète. De belles petites figurines venant agrémenter encore la beauté du jeu. Si vous êtes fan de cette période et que les règles ne vous font pas peur alors foncez soldat.
Au delà d'une couverture qui fait très jeu smartphone se cache un jeu avec une mécanique de pose et de.prise de de très subtile.
On regroupe les des dans les ambulances en triant les plus mal en points (valeurs faible) aux patient en phase de rémission (valeurs haute).
On va assigner nos infirmières et nos médecin selon leur spécialité dans notre hôpital pour augmenter la valeur de nos des
Au plus on fait sortir de des en une fois au plus le bonus est important.
Il a été un coup de coeur a sa sortie, cela continue encore aujourd'hui.
Tout commence par des tuiles hexagonales representant différents typesde terrain. Chacun se constitue son armée (faite de bric et de broc : les choses) et part à la conquête de ce territoire. Le but du jeu est d'être le seul à construire une citadelle, ou d'en avoir deux. Cela nécessite d'avoir un revenu suffisant et pour acquérir la deuxième d'aller piquer celle du voisin. Ajoutez à cela des"choses" cachés, des héros, des objets magiques, des sources de revenu annexe, et vous obtennez grand jeu où se côtoient chance, bluff et décisions tactiques ....