Tous les avis pour : Catan (undefined)
Un classique
Il est dur de pondre une critique sur un tel classique, ça serait comme dire "j'aime pas le tarot" (impensable non). Mais bon : Avantages : le terrain qui change à chaque partie, le système sans règles pour les échanges de matière première "il est beau mon mouton, et mon bois il est beau contre 3 argiles... allez allez". Inconvénient : le hasard (que dis-je la chance) qui aide pas mal.

tt-00bd09412eb5b57...

23/06/2004

Souvent le jeu qui amène aux jeux
**Les colons de Catane** est sans conteste un des jeux qui me tient le plus à coeur car c'est lui qui m'a amené dans le monde des jeux de société. Mais si le hasard est assez présent, et qu'une partie mal engagée ne se remonte pas, le jeu est suffisamment rapide pour que chacun ai sa chance. A mon avis, le jeu d'initiation idéal pour les nouveaux joueurs, mais attention, je ne suis pas objectif !

tt-1dd9943b817a4e8...

22/06/2004

Il y a de tout dans ce jeu
de la diplomatie, de la tactique, de la chance (un peu trop a mon gout), des rebondissment, du beau matériel, de la stratégie... La chance a peut être un part un peu trop importante a mon gout et souvent le placement initial détermine l'issue de la partie.

benben

04/06/2004

Génie civil au travail...
Ce jeu est vraiment bien réussi, une partie différente à chaque fois (plateau modulable), des ressources aléatoire, et une rivalité entre joueur avec des négociations pas toujours facile entre les joueurs, en plus il est très facile à assimiler les règles, et rapide à jouer. Le dé joue beaucoup sur chaque partie, mais la négociation permet d’y remédier et de pouvoir gagner en bloquant les autres manquant cruellement de certaines ressources… Un jeu bien trouvé, dommage qu’il n’y a pas une force militaire… Bonne récolte…

tt-20c1259791aac64...

17/05/2004

vive la colonisation libre!!
On m\'avait préenu : ce sera un GRAND jeu. Eh bien : ce fût un grand jeu... Beaucoup de plaisir à partir à la conquête de Catane, à 4 joueurs. Tout y est : bluff, négociation, aventure, un peu de hasard, et des parties incoyablement variées!! Attention à vous : le placement initial est déterminant, alors soyez concentrés...

tt-fad5f99878b00a8...

13/05/2004

Néo-classique
Ce jeu a permis d'initier pas mal de membres de ma famille au jeu de société et pour cela au moins c'est déjà une réussite. Il est beau, les colonies "ressemblent aux hotels du Monopoly" (sic) et on se sent donc dans le cadre rassurant d'un JdS familial. La surprise des néo-joueurs vient souvent de la découverte des mécanismes de négociation et de l'implication qu'il prennent dans leur developpement et leur "stratégie". Si les positions de départ sont correctement choisies (il faut "briefer" les néophytes), les joueurs restent en course pour le titre et participent donc pleinement. Il y a des écueils et des défauts cependant - le nombre de joueurs (3 ou 4 seulement) - un mauvais placement initial (mais ca se travaille) - et le hasard du dé Ce dernier bloque souvent les joueurs plus chevronnés (à juste titre) mais il existe des variantes permettant de corriger, en partie, ces points. "Les colons de Catane" est un jeu plaisant qui tourne bien et auquel on peut prendre plaisir, et y rejouer souvent, malgré ses défauts : un "classique pour tous" à avoir dans a ludothèque...

tt-915835e4e73f67c...

30/04/2004

J'accroche pas!!! Suis-je normal ?
Ben mince alors... Voila un jeu dont je me faisais une joie d'essayer, et pof... LA déception !!! J'ai passé ma première partie à lancer le dé ou regarder quelqu'un le lancer sans pouvoir étendre mes colonies... C'est super frustrant, d'autant plus que c'est arrivé lors d'autres parties... Alors c'est vrai: le jeu est joli, les combinaisons de cartes motivantes, mais... Non, la chance est trop présente et déséquilibre totalement le jeu... Bref, j'y rejouerai sûrement car j'ai des amis qui adorent, mais je sais que je n'aurai que peu de plaisir à la faire !!!

daguiseb

25/04/2004

Pas seulement une introduction au JdS
Construire son royaume sans coup férir, j'aime bien. Enfin j'aime aussi férir, mais c'est une autre histoire. Il ne faut pas se laisser abuser par sa large distribution; c'est un bon jeu qui ne semble jamais long, et où tout le monde s'amuse (les perdants aussi), digne de toute ludothèque. Le hasard y a sa place et il faut apprendre à composer avec les coups du sort; juste le bon dosage pour ma part. Le matériel n'est pas superbe mais de très bonne facture, bien rangé dans sa boîte. Le thème n'est pas non plus très présent et puis peu adapté - on colonise, pourquoi pas alors une île comme Puerto Rico? Hein? Pourquoi? Pas un 5, donc, mais un solide 4. J'ai hâte d'essayer Villes et Chevaliers.

tt-8f79d86a283c845...

25/03/2004

Tiens je croyais etre seul sur cette ile?
Bon je l'avoue j'ai eu du mal au début. Les colons semblait pour moi encore un jeu de négoce, long et fastidieux, ou j'allais encore devoir m'entendre avec les autres pour arriver à ma fin. Après quelques parties je suis rentré dans le jeu... certes celui-ci garde encore quelques longueurs mais le fait de pouvoir gagner par plusieurs voies m'a finalement séduit. Il manque à mon gout, un peu d'action guérrière car le coté acceptisé du jeu laisse un arrière gout à la "hollywood", "pourquoi je n'ai pas le droit de raser ta colonie?". Il est egalement bon de savoir qu'une foule de variantes, scenari et extentions commerciales viennent augmenter la durée de vie du jeu. Bref un classique qui s'installe...

Lotus Ardent

16/03/2004

Pour ceux qui decouvrent les jeux de societe...
Je suis a la fois un gros joueur (j'aime les jeux tels que Tikal, Puerto Rico, Torres .... j'en passe et des meilleurs) mais j'ai aussi des parents qui aiment jouer (monopoly, la bonne paye, etc...), mais qui ne connaissent pas le monde des jeux de societes... J'ai choisi de leur presenter les colons de catane qui est un jeu a la regle plutot simple, et qui permet de faire un premier pas dans le monde des jds. Et bien ce jeu a eu un fort succes :) Quant a moi, j'apprecie ce jeu, il est vrai que le hasard omnipresent dans ce jeu empeche parfois d'avoir des parties equilibres, mais bon en general tout le monde a au moins un moyen de tirer son epingle du jeu... Un ptit bemol quand meme, ce jeu est fait pour 3 joueurs, a 4 le plateau est des le depart trop petit...

tt-af18ab7d32bebc7...

24/02/2004

Initiation
Bon , j'aime moyen. On passe son temps à être frustré par les dés. C'est vrai qu'en général il n'y a jamais de gros déséquilibre mais enfin quand même! La phase de négociations me semble ne servir à rien on a trop peur d'avantager l'adversaire. Le placement de départ est trop primordiale ce qui fait que les premiers sont nettement avantagés. Pour les joueurs qui n'ont pas les ressources qu'ils veulent , on rajoute un facteur chance avec un systeme de cartes avec des actions spéciales ou des points victoires. Je n'ai essayé qu'une fois sans extension. Certaines extensions rajoutent du hasard d'autres rendent le jeu un peu plus interressant sans tout de même être transcendant. Sur ce thème , préférer Puerto Rico , qui est bcp plus riche. Au sujet de l'initiation, il me semble avec l'expérience qu'il s'agit tout de même d'un très bon jeu pour donner envie à des nouveaux joueurs, non encore habitués aux gros jeux de stratégie, à chercher un peu plus loin, vers quelque chose de plus évoluer, moins hasardeux. Pour les jeunes, cela me semble aussi parfait, c'est simple et efficace tout juste comme ils aiment, la phase de négociations est particulièrement apprécié.

tt-ca6d5790e168104...

12/02/2004

Premier pas dans le monde des Jeux de Plateaux
Tiens ça fait longtemps que je ne me suis pas fait un Colon (de base). C'est le jeu de plateaux auquel j'ai du le plus jouer, d'abord parce que c'est le premier Jeu de Plateau Allemand post 90's auquel j'ai joué. Ensuite parce que lorsque je veux accrocher des nouveaux venus dans le monde du jeu, c'est "l'arme" que j'utilise. Et bien dans 90% des cas, les gars veulent absolument se le procurer. Dans le même style, Carcassone marche bien aussi. LCDC c'est le jeu Allemand par exellence : - pas trop de hasard (bon y'en a qui ne seront pas d'accord, mais là je compare avec des jeux comme le Monopoly) - On ne se fait pas la Guerre - Tous les joueurs restent en jeu tout au long de la partie (mais c'est qu'on peu faire pitié pendant tout une partie) - Les joueurs négocient pour pouvoir se développer au mieux - Les parties sont renouvellées grâce au plateau modulaire Voilà, pendant mes premières années de Jeu de Plateau Germaniques, j'aurais mis 5/5, aujourd'hui je mettrais 3/5 car j'y est vraiment beaucoup joué et que maintenant je préfère d'autres jeux. Verdict 4/5 !

solo

05/02/2004

The must !
**L'indispensable dans une ludothèque.** il est le jeu incontournable pour amener les néophites au vrai jeu de plateau. Aucun jeu ne m'avait accroché à ce point. A ce jour, il reste inégalé. Ce que j'aime : La possibilité de reflexion/stratégie sans mettre 3 heures. Il n'y a rien de plus pénible dans un jeu quand les joueurs mettent 3h à établir leur stratégie. Le temps le plus long réside dans le fait de poser ses premières colonies. Après tout roule tout seul. J'aime aussi le plateau que l'on renouvelle à chaque partie. Et j'aime pouvoir jouer avec ma fille qui a 10 ans et qui n'a eu aucun mal à comprendre ni à appréhender la stratégie. Ce que je n'aime pas : RIEN. Absolument rien ! Trop top ce jeu. Le meilleur sans nul doute.

tt-6d5f166871b97e8...

05/02/2004

Le plus important, le placement.
Ce jeux est équipé d'une trés bonne mécanique. Les phases d'echange font que tous le monde participe tout le temps. Mais le pb c'est que tout ce joue au début dans le placement des première colonies. Si vous faites une erreur à ce moment du jeux, vous allez passer une heure à voir les autres échanger entre eux sans avoir jamais rien a proposer. Pour le reste, un trés bon jeu !

Juzam

30/01/2004

Un jeu pour "débuter"
Catane, le jeu référence! Même s'il n'est pas un pur jeu de stratégie, les colons permettent des parties agréables. Le jeu est assez simple et facile à expliquer, il permet donc de jouer avec un public assez varié. Il constitue pour moi une très bonne approche du jeu de société voir même des jeux de stratégies. Le dé gène considérablement l'aspect stratégique mais rapproche ce jeu des grands classiques vraiment nuls que possède chaque famille (monopoly, bonne paye...),. Il permet donc aux joueurs débutants d'être en milieu connu tout leur donnant l'impression d'élaborer de véritables stratégies infaillibles. Après avoir jouer à des jeux plus élaborés et véritablement stratégiques, ces joueurs se rendront compte du caractère aléatoire des colons et voudront, si ça leur plait, persévérer dans ces jeux plus complexes. Malgré tout une bonne partie de colons reste un vrai plaisir. Et même s'il est impossible de véritablement maîtriser le caractère aléatoire du jeu, les parties restent variées et diverses "stratégies" sont possibles pour accéder à la victoire.

llc

05/01/2004

Tout simplement, une référence...
J'ai tout simplement adoré ce jeu! Une vraie référence! Un très bon jeu pour initier des membres de ma familles qui ne joue qu'au Monopoly! :)

Limbo

05/01/2004

Mouais, à force l'usure ça use
Si t'as du bol tu gagnes, si t'en as pas tu subis et tu t'emm...nuies. Heureusement qu'il y a la variante "la pauvreté n'est pas un vice" (et bien d'autres) sur le site http://msteelandt.free.fr/jeu%20de%20base/variantes/ Cette variante compense assez bien le déséquilibre lié au hasard et laisse un peu plus de chances à tous les participants. Si elle avait été intégrée dans les règles de base, j'aurais augmenté ma note d'un point. Dans l'état actuel des choses, la chance intervient beaucoup trop et fait perdre beaucoup de son intérêt au jeu au bout d'une demi-douzaine de partie.

tt-e8fa1de1e50219e...

04/01/2004

Une vraie référence....
Un classique à découvrir sans hésitation. Le nombre de joueur limité (3 ou 4) vous poussera certainement à investir dans les (multiples) extensions dsiponibles. Un jeu qui pour les novices, peu surprendre de prime à bord dans le fait d'échanger/marchanger les matuères premières, pour finalement apprécier comme il se doit une vrai référence dans le monde du jds. Je ne lui mets que 4 pour l'instant, mais je pense certainement revoir cette note à la hausse après plus de parties à mon actif (je n'ai découvert que très récemment ce jeu que je cherchais à tester depuis un bon bout de temps ;-)

Gorthyn

14/12/2003

Un chef-d'oeuvre
Colons est un véritable chef-d'oeuvre. Un de ces jeux qui deviennent un phénomène qui touche même le "grand public". Aucun autre jeu n'a aussi bien réussi la synthèse entre les joueurs avertis et les joueurs occasionnels. Il est très facile d'accès, se joue de manière fluide et permet des interactions entre joueurs. Quant à la chance, bien présente via le dé voire le placement de début de partie, elle n'empêchera pas un bon joueur de gagner 8 fois sur 10 contre un joueur moyen. Ce jeu est un bonheur. PS Extension bateaux à recommander chaudement

Ren

05/11/2003

Comment allez-vous gérer ?
Très très bon jeu de gestion de ressource de matière première. Un peu de chance est indéniable pour ce jeu, mais la stratégie et la gestion l'emporte.

tt-d939eef47face6e...

04/09/2003