Tous les avis pour : Catan (undefined)
Moins prenant que la version cartes
J'avoue avoir été un peu déçu par ce jeu, l'ayant découvert après la version deux joueurs que je juge beaucoup plus subtile et intéressante... Néanmoins il reste assez drôle et simple à appréhender. Je me ferai une idée plus précise après avoir ajouté les extensions...

Artibus

Surfait
Certes les colons de Catane ont permis à bien des joueurs de découvrir le jeu de plateau, et est considéré comme un bon jeu d’initiation, mais honnêtement il sortirait maintenant il aurait un succès on ne peut plus limité. Le principe est hyper simple : on lance les dés pour produire une ressource, avec lesquelles on agrandit sa colonie pour obtenir des points de victoire. Le hic c’est que si vous n’obtenez pas la ressource dont vous avez besoin, et bah vous ne construisez rien, et il n’y a aucun moyen pour contourner le problème, et qu’on ne me parle pas des pseudos possibilités d’échange. Frustrant. Rajoutons à cela que les dés ont une fâcheuse tendance à faire mentir les probabilités, et que si ça s’équilibre sur le long terme, sur une partie l’aléa suffit à désigner le vainqueur (ou a minima à écarter des joueurs de la course à la gagne), et vous obtenez l’archétype du jeu que je n’aime pas: un jeu de gestion de ressource dominé le hasard Alors on va me dire que les colons c’est idéal pour initier des joueurs aux jeux de plateau, et si c’était sûrement vrai il y a 10 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui, les aventuriers du rail par exemple se prêtant beaucoup mieux à cet exercice. Enfin si le thème vous fait quand même envie, craquez sur le jeu de carte, vous ne serez pas déçu.

tt-8e53538af31925f...

Je le déteste !
Oui y a des dés ! Oui, il y a du hasard ! Oui parfois je peste à cause d'un mauvais tirage ! Oui j'ai envie d'en refaire une car un débutant m'a mis une rouste ! Oui, il m'énerve ce jeu ! Ben voila, ce jeu je l'adore malgré tout ce que je lui reproche ! Une peu comme une femme que je ne supporterai pas mais que j'aimerai à la folie ! Allez savoir pourquoi ??

Samy974

Rapidemenrt fastidieux
Pffff.... Il y a quelque chose qui me dépasse dans le succès de ce jeu. Succès excessif. Je constate que beaucoup de mes copains accros ne connaissent que ce seul jeu-là...Assez mécanique, un placement initial qui conditionne tout, peu de véritables interactions entre joueurs. En fait je m'em... rapidement. Le jeu de cartes du même nom est bien meilleur, de même que Richard Coeur de Lion du même auteur.

tt-65d5d07b2ae6404...

21/05/2018

Mouais... je dois être mauvais perdant alors...
J'y arrive pas... A chaque fois je me dis "allez, une partie pour me réconcillier avec". Et je me fâche de plus en plus. Je n'ai rien contre le principe en lui-même mais quand au bout de 4 ou 5 tours on sait, peut-être parce qu'on a mal joué, qu'on n'aura jamais ni minerais ni blé de toute la partie comme ça m'est arrivé une fois, c'est long (j'avais construit 5 routes, aucune colonie ni ville à la fin et pourtant on a eu beau regarder j'étais pas plus mal placé que les autres au début). Et puis comme tout repose sur les lancers de dés, même si on joue super bien on peut ne jamais faire quoi que ce soit. Bref moi j'aime bien les jeux de stratégie avec un peu de hasard dedans mais les jeux de hasard avec un -petit- peu de stratégie bof. On ne contrôle rien en fait. J'y rejouerai mais que si on me le demande. Je ne le proposerai plus je pense...

tt-d529ec7f6229171...

Que de la chance !
C'est peut être un peu dur mais je crois sérieusement que j'ai testé les "Colons de Catane" trop tard dans ma vie de joueur. Il y'a quelques années, je l'aurais trouvé acceptable (voire bien fun) mais aujourd'hui, définitivement, je ne supporte plus les jeux basés principalement sur la chance. Sinon, on sent bien que Catane a inspiré pas mal de mécanismes et peut donner une impression de jeu très ouvert, mais les différentes stratégies sont toujours validées ou mises à mal par la chance. A conseiller au débutant (si, si sérieusement), mais pour les routards qui ne l'ont pas essayé à leurs débuts, aujourd'hui c'est râpé...

Pac

21/05/2018

Le jeu du désamour et du hasard
Quand je vois l’engouement général que suscite Les Colons de Catane, j’ai peur d’avoir découvert ce jeu beaucoup trop tard. Certainement très innovant à l’époque de sa sortie, il me paraît aujourd’hui fade, très hasardeux et répétitif. Alors certes, les règles sont plutôt bien pensées, et suffisamment simples pour initier des joueurs débutants à l’univers des jeux de société. Mais je n’arrive pas à comprendre ceux qui voient dans les Colons un jeu de stratégie, à base de prise de risques et d’adaptation probabiliste, et ce n’est pas faute d’avoir fait de nombreuses parties pour m’en convaincre. Le hasard y est d’autant plus omniprésent qu’il engendre un effet « win-win » très marqué : un joueur qui prend un bon départ, ne serait-ce que sur le placement initial, bénéficie en effet d’un avantage considérable qui risque de s’accentuer tout au long de la partie. En outre, je trouve que cet effet win-win est accentué par la phase d’échange, dans laquelle les trocs sont toujours conclus entre des joueurs qui y trouvent un avantage, au grand dam de ceux dont les ressources ne permettent pas d’y participer. La phase de placement me paraît en revanche plus intéressante, puisqu’elle permet souvent des coups de blocage bienvenus, mais en ce qui me concerne le mal est déjà fait : je m’ennuie beaucoup en jouant, d’autant que les parties ont tendance à traîner en longueur. Et quitte à jouer à des jeux familiaux, il y en a beaucoup d’autres que je préfère sortir. Il paraît qu’avec des extensions le jeu est bien meilleur : en attendant, autant la version cartes à deux joueurs des Colons de Catane m’avait séduit, autant le jeu de plateau ne m’a vraiment pas convaincu.

bilbo

4,2
sympa, mais bon, les des, j'aime pas
j'aurais esperé mieux de la decouverte de ce jeu, je le trouve un peu trop dependant de la chance. ceci dit, chapeau Klaus, un coup de genie pour l'epoque, avec un resultat digne d'une star... Ca reste un bon jeu pour initier les non joueurs

bacco

Découvert surement trop tard
Je pense que j'aurais connu le jeu à l'époque où il était sorti, j'aurais été plus clément avec ma note. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec la production actuelle, je trouve que ce jeu à mal vieilli. Je me suis retrouvé un certain nombre de fois à attendre la fin du jeu car même en se positionnant confortablement, la position de vos adversaires peut vous gâcher la partie et les dés ne suivent jamais les statistiques. Je déconseille d'ailleurs de jouer avec le jeu de base mais d'ajouter l'extension, ville et chevalier qui a tendance à rendre le jeu un peu plus équilibré.

Lilian

c'est boooooooooooooo
oui, c'est très beau :p Moi, j'ai la version travel box... Mais je connais la grande version, sans extension. Je trouve la travel box plus jolie et plus pratique, mais elle ne permet pas de jouer avec les extensions et met le desert forcément au mileu. Le jeu en lui même est très interressant. La mécanique marche impécable. Ce jeu est idéal pour initié des joueurs occasionels et leur faire découvrir le vice. Mais il y a ce fameux hazard. Qui peut gacher un début de partie. Et un début dfe partie gaché, c'est une partie de perdue. Il est difficile de refaire un retard. Mais, ceci n'empèche pas de s'amuser et de participer aux échanges.

Blue

Non mon colon !
Tiens oui, je n'avais jamais rédigé mon avis sur les Colons de Catane. Eh bien c'est simple : Je trouve ce jeu bon, et je comprends qu'il ait séduit de nombreux joueurs, même si je considère qu'il est aujourd'hui plutôt dépassé. Mais quant à moi, je déteste carrément. D'abord, je déteste ce satané dé qui quand je joue s'évertue à défier les probabilités. Ce dé qui quels que soient les chiffres sur lesquels j'ai placé mes colonies (2/12 ou 6/8) va refuser de m'apporter des ressources pendant plusieurs tours, puis va m'en apporter juste ce qu'il faut pour que je subisse les brigands qui sortiront juste au début de mon tour afin de m'empêcher d'en profiter. Ensuite je déteste le fait qu'un joueur (souvent moi) puisse se retrouver totalement bloqué par les constructions des autres (on est obligé de prolonger son réseau) au point de ne plus pouvoir rien faire d'autre qu'acheter des cartes (qui ne seront bien évidemment jamais les bonnes) en attendant une fin de partie qui peut s'éterniser. Enfin je déteste l'aspect *chouinage* qui permet à un joueur de se plaindre qu'il n'arrive à rien pour essayer d'apitoyer les autres afin d'obtenir des échanges plus valorisants pour lui. Surtout quant avec ces échanges, ledit joueur remporte finalement la partie. Bah oui que voulez-vous, moi quand ça ne va pas, je me tais et j'attends la fin du calvaire... A côté de ça ni le thème ni le matériel ne me transportent, ce qui fait que ce jeu n'a vraiment rien pour me convaincre de remettre le couvert une fois de plus. Pourtant, j'apprécie beaucoup la version cartes à deux joueurs, que je trouve bien plus équilibrée. J'apprécie même aussi la version spatiale (Die Sternenfährer von Catan), qui est pourtant objectivement encore plus hasardeuse. Mais là, le matériel et le thème me plaisent... Enfin bref, les Colons de Catane est un incontournable si vous vous intéressez à l'histoire des jeux actuels, car il est celui qui a ouvert cette nouvelle ère ludique, mais si vous cherchez juste un jeu de développement de civilisation, vous pourrez trouver plus *sexy* aujourd'hui...

Dncan

Colons nous-y!
*Nombre de parties jouées: une trentaine (à 3-4 joueurs) Config préféré: 4 joueurs* Un énième avis sur ce jeu qui de toute façon est une référence dans le genre. J'avoue avoir du mal à y jouer maintenant que j'ai goûté à pleins d'autres jeux. Il n'en reste pas moins agréable. Le jeu est très dépendant du placement initial (des gens trop mal placés ont déjà perdu) et du hasard (ah ces fichus dés), mais c'est surtout des très très bons souvenirs de négociation (et c'est pour ça qu'il ne faut pas jouer à 3 mais à 4, à 3 je pense qu'un [Abenteuer Meinschaft](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/abenteuer-menschheit), variante préhistorique, est plus équilibré), et c'est en cela que le jeu prend son sel, ainsi que dans sa relative simplicité. Rien que d'y penser me revient des flashs de parties: - Qui a du blé? - Pour les pizzas? - Euh non pour le jeu. Tu l'échangerais pas contre un kaboom? - Sauf si tu y ajoutes un bêêêh, ça vaut rien le bêêêh hein? En plus on a pas eu de blé depuis des lustres. *Les cartes changent de mains...* - Bon j'ai assez pour un Kinder. Sinon je vais jouer un monopole sur le kaboom histoire de récupèrer ce que je t'ai filé (et ceux des autres accessoirement), pis je le dépense au cas où tu voudrais venir le rechercher hein? :) - Ca se paiera :) *Quelques tours passent.* - Alors je construit une route et une colonie. - Euh t'as pas l'impression de couper ma future route la plus longue en deux. - J'avais pas vu. C'est dommage hein? *Quelques grincements de dents plus tard...* - 5. Bon merde je suis à 10 cartes... je suis sûr que je vais faire 7. Tu me gardes 3 cartes dis. - Ok pour un bêêêh alors... puisque je te dis que ça vaut rien. - T'es un rat... Je préfère les perdre... - Tiens encore 12. Je crois que le cours du bêêêh viens de chuter... - Et moi qui avait parié sur 8 en pensant que ça tomberait au moins une fois dans la partie! - T'as jamais été bon au tiercé... - Tiens un 7. Combien de cartes? Toi 13, c'est dommage... Bon comme un malheur n'arrive jamais seul, je vais piocher chez toi: t'as du sélectionné les meilleures. En plus t'as 2 cartes cachés, je suis sûr que c'est 2 points de victoire! - T'as pas d'autres arguments foireux? Les autres: T'inquiètes on va lui faire payer :) C'est lui le plus proche de gagner maintenant... - Mais euuuuh... Lexique: **Kaboom:** comprendre pierre (j'ai peur que ça soit un reste de warcraft...) **Bêêêh:** comprendre mouton mais c'était déjà plus facile **Kinder:** comprendre cartes de développement (bah oui on sait jamais sur quoi on tombe!)

Grunt

Il a mal vieilli
Certes ce jeu est à l'origine de tous les jeux modernes dits familiaux, alliant simplicité des règles et stratégie légère, mais je l'ai toujours trouvant très mou, lent, fastidieux, avec des négociations qui pouvaient tourner au vinaigre. Je suis beaucoup plus enthousiaste sur la version cartes à deux joueurs

Beaucoup bruit...
Je n'ai pas encore beaucoup joué à Catane, quelques parties à mon actif, mais j'ai une impression très mitigée. Comme si la disposition de départ et la chance au dés détermine le gagnant. Une sensation de linéarité dans la partie. Peut être que mon avis changera au cours de futures parties, mais pour l'instant ce n'est pas vraiment mon truc.

tt-9af73343b0ddf54...

21/05/2018

Effectivement ça change du Monopoly, mais c'est tout!
Quand je vois que certains disent qu'il n'y a pas beaucoup de chance, je me dis qu'on n'a pas la même notion. Le placement initial du jeu est primordial. Après on subit. Une seule partie, longue et ennuyeuse, où on passe son temps à attendre un bon jet de dés! Bref, pour un jeu dont on entend parler à outrance, j'ai été super déçu. Le matos: niveau qualité bof; carton peu épais; graphismes légers. Sûrement un jeu à proposer au grand public qui souhaite découvrir les jeux de plateau.

hegemon

21/05/2018

Ah les jouliee colonnies de Cataaannnee!!!
Même si on a fait mieux depuis, un jeu qui reste une réference pour beaucoup du fait de sa simplicité et de son coté famillial. A l'instar d'autres jeux ayant connus de gros succes, on ne joue pas seulement pendant son tour car les echanges de matières qui font le moteur du jeu sont permanentes. On n'as donc pas le temps de s'ennuyer. Une stratégie qui se base surtout sur un placement équilibré en début de partie et beaucoup d'échanges et de négociation pour ne pas passer un seul tour a ne rien construire. Enfin, le plateau modulaire permet un renouvellement à chaque partie. En bref, un jeu indispensable qui dors parfois quelques mois sur l'étagère mais que l'on finit toujours par ressortir sans déplaisir pour initier le cousin de passage à notre passion.

yahndrev

Second couteau ?
Je suis retombé dans le JdS voila cinq ans grâce aux Colons. J'ai fait plusieurs dizaines de parties du jeu de base sans me plaindre de quoi que ce soit. J’ai joué une dizaine d’autres parties avec Seefharer ou les scénarios historiques sans me plaindre, bien au contraire. Que demander de plus à un jeu ? Pour ma part, rien. Si Civilisation a été mon premier baiser, Colons de Katane a été mon premier amour (ouarf, ouarf, celle là aussi il fallait oser :oD)

Guyomar

À posséder!
Jeu simple mais assez belle mécanique.

Jeff_r23

28/04/2018

Un jeu avec beaucoup de rejouabilité
Un très très bon jeu et un incontournable ! Plusieurs chose à surveiller et pas mal de techniques à développer ... la collection de ressources qui plait pas mal et la construction également , ce qui peut plaire à des enfants de 8 ans .

tt-385c39fa2b16c47...

25/04/2018

Simple et efficace
En jouant à quatre à cette référence du jeu de société dit moderne, nous avons tout de suite compris son succès. Simple, tactique avec une belle part d'aléatoire c'est un jeu bien agréable et accessible. Une belle découverte et une chance de pouvoir encore jouer à cet ancêtre incontournable !

PFL

21/01/2018