Tous les avis pour : Catan (undefined)
Tout a déjà été dit mais ...
Je rajouterai que ce qui est vraiment pssionnant avec les colons de catane c'est la possibilité qu'est donné à tout le monde de faire son ptit scénario, bref c'est la modularité de catane qui me plait avant tout. De plus, même s'il est vrai que parfois les dés c'est lourd, il existe de nombreuses varaiantes sur le net pour pallier ce défaut. Enfin, j'ajoute qu'il a constitué d'un excellent tremplin pour faire passer mes amis de Bluff ou Carcassonne à Puerto Rico ! Enfin (bis), je précise que la VF de Tilisit est particulièrement réussie : règles + boîte vraiment fonctionnelle. Un must à posséder absolument dans sa ludothèque !

tt-2f183900af04643...

08/08/2003

faites vos jeux, rien en va plus !
J'aime bien ce jeu, vraiment !! Le système est bien pensé, sympa à jouer, pas trop long, se renouvelle bien ! Si il n'y avait pas tant de hasard ca serait peut être un de mes jeux préférés ... mais tant de parties se terminent par un jet de dés qui determine tout :(

tt-2168e326c7143f2...

15/07/2003

Un premier second !
Mon analyse va quelque peu bouleverser les convenances mais j'ai connu le jeu de cartes avant le jeu de plateau et je serais donc tenter de faire une comparaison "à contre courant". Plus classique dans ces mécanismes, le jeu de plateau présente de nombreuses analogies avec le jeu de cartes (ressources, construction des colonies et des villes, thème en général...). L'interaction entre les joueurs est ici plus présente (phase de commerce et d'échange) et cela constitue à mon sens le point fort de cette version et que l'on ne retrouve pas ou peu dans la version carte. Mais ce point positif ne suffit pas à compenser les quelques faiblesses. Le hasard paraît ici plus présent même s'il y a jets de dés dans les deux cas. Explication : moins de choix possibles et une impression de subir le mauvais sort psychologiquement plus forte. Lorsque les dés sont contre vous, point de salut ! A jouer impérativement avec la variante qui permet de choisir le résultat du dé à l'avance (on cumule des points qui permettent cette action lorsqu'on ne reçoit aucune ressource). Elle réduit le hasard en redonnant un peu d'espoir aux malchanceux. Les Colons de Katane en plateau reste un jeu très intéressant et la victoire se construit avec acharnement, point par point. Le suspens est bien entretenu même si les revirements semblent encore une fois un peu moins présents que pour la version carte. Ce jeu est devenu culte. Ses évidentes imperfections ont fait fleurir de nombreux aménagements de règles et de variantes. C'est peut-être aussi pour cela que des extensions plus ou moins utiles censées augmenter le plaisir de jouer (à l'instar de CARCASSONNE) ont également vu le jour. Son succès est mérité et s'explique aisément par l'accessibilité des règles par les néophytes, le réel suspens, le matériel de bonne facture. Il manque pourtant dans cette version de base une ressource : l'or, celle qui permet d'échanger dans le jeu de cartes. Hum... soyons honnête, ce n'est certainement pas la véritable raison. Il ne recevra de ma part que la médaille d'argent. La première place du podium sera réservé au jeu de cartes.

12/06/2003

Trop de hasard tue la stratégie !
Impossible de véritablement parler d'un jeu de stratégie tant la part de hasard peut vous pénaliser ou au contraire vous catapulter en tête sans que vous n'ayez rien demandé. Même le mécanisme d'échange ne peut enrayer la marche inexorable vers la défaite lorsque les dés ne sont pas avec vous. Il est de plus bien difficile de freiner un joueur trop bien placé sur l'orbite de la victoire. Dommage car sans cette part de hasard le jeu aurait pu être plus intéressant. Je lui préfère la version 2 joueurs. Franck - Jeune Cornu

FranckL

21/01/2003

moi j aime pas tres....
comme mon ami mouette man je trouve que ce jeu se resume a une serie de lancer de des... et ne faire que lancer des des c est pas tres enrichissant. La version que nous avons essaye etait agrementee de l extension 5/6 joueurs avec les chevaliers.... mais ce n est pas ça qui m a donne une meilleur impression sur ce jeu dont tout le monde disait tant de bien... une grosse deception mais un vrai soulagement d avoir teste avant d acheter...

epave de pwasson

23/09/2002

Un grand classique incontournable!
"Colons" est de ces jeux aux mécanismes simples dont on a du mal à se lasser. Les parties ne sont jamais les même et même si la chance est un facteur omniprésent, le plaisir de jouer n'est en rien altéré. De plus ce jeu à le mérite, de par son accessibilité de rassembler toutes les générations de joueurs et de moins joueurs autour d'une table. Et ça c'est le grand atout de Catane. Surtout qu'il représente l'énorme avantage de pouvoir servir de passerelle vers des jeux peut-être un peu plus complexe. A découvrir absolument pour ceux qui ne connaitraient pas encore!

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

Superbe !! ... Mais je suis fâché avec les dés !
Un excellent jeu de développement où chacun doit s'étendre sur l'île de Katane et faire progresser se civilisation. Pas d'affrontement en perspective, on a pourtant parfois envie de dégommer un adversaire pour prendre sa place ... Les phases de négociation offrent une bonne interactivité propre d'un bon jeu convivial. Bref une réussite. Alors pourquoi que 4/5 me direz-vous ?! Eh bien, les dés !!! Quand les nombres que vous attendez ne veulent pas sortir, c'est un peu galère ... Heureusement, les négociations et les diverses cartes développements permettent de compenser en partie cette malchance ponctuelle (faut l'espérer !!). Une référence à connaître et faire connaître absolument !

tt-7cb4e1d9bcade10...

24/02/2002

Au nord,il y avait les colons....
...ou plutot a l'est devrai je dire,puisque ce jeu est un monument en Allemagne. Alors comment presenter ce classique autrement qu'en disant que son succès est merité,qu'il est simple,rapide,plutot joli et qu 'il plait aux non joueurs. Certains font la moue a cause de la chance,oui et bien tres honnetement,si le tirage de dé est important( d ailleurs,a ce propos,mettez a la poubelle toutes vos theories de probabilité,parce que ce jeu va vous demontrer qu'un double 1 peut sortir plus souvent qu'un 8),c est le placement de depart et les echanges qui menent a la victoire. Un joueur a deja pleins de villes,ce qui lui donnent pleins de ressources?Mais n est ce pas votre faute d'avoir echangé avec lui de la pierre quelques tours avant? Vous ne pouvez plus vous étendre?misez sur l'achat de cartes developpement. Bref,les opportunités sont nombreuses,et l'interaction entre les joueurs permanentes. Que demander de plus pour un jeu familial? Plus de varieté?Et bien soit,une foultitude d extensions existent. Si je n'aime pas l'extension qui permet de developper des citées,bien trop complexe pour un tel jeu,celle qui permet de s'etendre sur des iles est indispensable,et permet de corriger le seul vrai defaut du jeu de base,a savoir qu'a 4 joueurs,il arrive tres souvent que l un d entre eux soit bloqués rapidement. L'ideal est de jouer a 3 (boite de base) ou a 4 (avec l extension maritime),le jeu n etant pas plus interessant a 5 ou 6 (avec les extentions correspondantes).

Hadoken

22/11/2001

Ah ces dés…
Pionnier des jeux de société à l’allemande, les Colons de Catane est un des rares classiques que je n’aime pas trop. Je ne refuse jamais une partie, mais je crois que je suis allergique aux dés, du moins dans ce type de jeu. J’a gagné ma dernière partie sans trop savoir pourquoi et quelque part ça m’a gêné. Ce jeu me fait quand même passer de bons moments.

ThierryW

12/11/2001

Un jeu étendu, étendu, étendu...
Les colons de Katäne fait parti pour moi des classiques. Le principe de jeu est simple et efficace et est assez bien fait pour que les premières parties soient assez variées. Juste un reproche, le rôle du hasard est quand même un peu trop important. Quand vous en avez fait le tour, vous pouvez acheter les extensions une pour jouer à 6, une pour jouer avec plusieurs îles, une pour jouer à 6 avec plusieurs îles etcaetera et caetera. Vous avez compris le principe et à ce rythme votre portefeuille va vite souffrir, c'est le second reproche. A quand une édition de luxe qui regrouperait plusieurs extensions !!!

tt-95e88a3719e003f...

14/10/2001

Impressionnant
Certes, le jeu de base est bien. Mais la force du jeu réside essentiellement dans les multples possibilités d'extensions & de variantes, et ce à partir de mécanismes simples, rapidement assimilables. En fait, difficile de se lasser pour celui qui aime. Quelque chose me tracasse quand même : pourquoi le 8 sort moins souvent que le 6 ?

tt-86a3da48f1a93a6...

04/10/2001