Tous les avis pour : Catan (undefined)
Un peu trop aléatoire
C'est un jeu sympathique, les règles sont simples. La production de ressources lors du tour des adversaires permet de ne pas attendre sans rien faire son tour. Mais je trouve que l'aléatoire de la production est trop présent. Il peut y avoir des parties où l'on touche des ressources presque constamment permettant de gagner rapidement et d'autres où l'on devient spectateur en espérant qu'un autre joueur gagne pour pouvoir en finir. De plus, il nous est arrivé d'avoir des parties très longues avec très peu de ressources produites ou des brigands tombant justement après un tour fructueux.

fispeck

30/11/2017

4,9
Jeu devenu un classique
Ce jeu à été une petite révolution, il existe de nombreuses versions et extensions permettant des expériences de jeux vraiment différentes, sur plusieurs thèmes, et de nombreux jeux par la suite ont repris ces mécanismes. Ce jeu reste bon, mais du coup ce n'es plus mon préféré dans le genre.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Pas vraiment bon
je peux comprendre qu'on aime ce jeu, mais personnellement je ne l'apprécie pas du tout. trop de hasard, on peut subir toute une partie sans pouvoir y faire grand chose et ca dure longtemps pour ce que c'est. a l'epoque de sa sortie, il etait surement novateur, mais je trouve que ca a très mal vieilli. si vous souhaitez découvrir le monde du jeu de société moderne, il y a bien mieux comme jeux de nos jours

reskape.57

28/11/2017

2,5
Ah! tu vas gagner, ok dommage...
Bon, c'est peut être que le jeux commence à vraiment dater. Mais lorsqu'on joue à un jeux de gestions d'empire, où l'on gère des ressources et où on se développe on peut s'attendre à pouvoir stopper ou fortement ralentir quelqu'un entrain de gagner. Dans les colons de Catanes c'est tout simplement impossible. Un joueur qui a plus de points que les autres (ce qui se fait par du lancé de dés) est inarrêtable. Pour ma part j'étais à 8 points sur les 10 requis pour gagner la partie, j'ai mis 3 tours à avoir mes ressources pour construire des routes (contruction de base du jeux) et gagner 2 points de victoire. Mes deux adversaires n'avaient aucuns moyens de me faire perdre des points de victoire. Au final on a un jeux où le but est d'aller le plus vite possible sans que les autres joueurs n'interfèrent. Pour des joueurs expérimentés, autant jouer à un jeux de l'oie. Et pour des joueurs débutants, ne l'acheter surtout pas, vous comprendrez très vite que vous n'y retoucherai presque jamais.

tt-e9a2af832b19774...

12/11/2017

0,8
File-moi du moute moute !
Un grand classique dont la réputation n'est plus à faire. Bon jeu de gestion de ressources avec une part de chance mais parfait pour une initiation. Ne pas hésiter à acheter des extensions qui peuvent vraiment rendre le jeu intéressant (Villes et chevaliers / Marins ).

tt-46ce2d53ebb05f5...

30/10/2017

Pas mauvais
Un bon jeu mais qui peu se trouver frustrant si on est bloqué

Thibault B

13/10/2017

Catânebaté
J'ai joué pour la première fois aux colons de Catane sur mon iphone. Un peu rebuté au départ par l'aspect tuiles hexagonales chiffrées qui laissaient penser à trop d'abastraction, je l'ai finalement beaucoup apprécié sur ce support de par sa beauté et sa très facile maniabilité. Vite lassé de défier de bêtes bots, j'ai préféré passer à la version carton pâte plastifiée pour défier mes bêtes potes. Comme beaucoup apparemment, j'ai été un peu hésitant au départ de me procurer cette version Filo à cause d'un matériel sacrément pauvre ! Bien que les tuiles aux couleurs agréables soient jolies comme dans la version electronique, elles s'avèrent ne pas être franchement très solides. De plus, autant ces tuiles sont imposantes, autant les cartes ressources sont ridiculement petites ! Et comme si tout cela ne suffisait pas, les pions villages, villes et routes en plastique sont tout particulièrement laids et il faut l'avouer avec des couleurs vraiment pas top comme ce sublime marron orangé effet dégueulis... Concernant le jeu, allergiques aux dés passez votre chemin de bois et de brique ! L'essentiel de la partie repose sur des jets de dés sucessifs qui décident du remplissage de vos stocks de ressources et donc, il se peut que pendant plusieurs tours, vous ne ramassiez rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien du tout et que vous en ayez extrêmement vite marre et que vous vous endormiez sur votre table et ce tout particulièrement si vous êtes de sacrés rusés qui avez mis toutes vos villes sur des 2 et des 12, bah oué, forcément. Une grosse déception peut-être sur le fait que le jeu ne puisse pas se jouer officiellement à deux si ce n'est avec des variantes qui, pour l'instant, ne m'ont pas entièrement convaincues... Mais bon ! Tout ne peut pas se jouer à deux ! La rejouabilité est assez bonne du fait du positionnement variable des tuiles ressources et de la possibilité d'ajouter des extensions auxquelles on peut peut-être reprocher le prix excessif qui est en fait le même que le jeu de base alors qu'elles ne peuvent se jouer seules... Bref, Catane est un classique assez simple, déroutant au début mais toujours agréable à jouer avec une phase d'échange de ressources souvent palpitante pour bien arnaquer ses pauvres ingénus de partenaires, un brigand bien coquin et des dés qui ont toujours l'avantage de permettre de ne pas se torturer la cervelle vu qu'ils "réfléchissent" pour vous bien qu'il arrive qu'il ne se passe rien pendant de nombreux tours successifs à cause de ces fichus dés pipés ! Gare à la frustration ! Je mets un sévère 3/5 car il mérite amplement son 4 mais il est sacrément décevant niveau matériel... Finalement, je vais peut-être continuer à affronter mes bêtes bots ! Achetez le si vous aimez les dés et si vous avez une dent contre les bêtes bots.

tt-2b6cdc02e7b8c5d...

25/09/2017

Une notoriété incompréhensible
Catane est un jeu dénué d'intérêt. Il est laid, peu intéressant et seule la chance vous guidera vers la victoire. Je reste dans l'incompréhension de sa notoriété si importante. A éviter.

tt-40a01a9d7f188d9...

19/09/2017

Un jeu qui rassemble !
Comme beaucoup ce fut mon premier jeu moderne, celui qui me fit apprécier les jeux de sociétés (mais pas celui qui me fit entrer dans ce monde, il a fallu attendre Andor pour cela). Que de parties disputées avec ma famille, mes amis. Que de bons moments ! Alors oui je sortirai plus d'autres jeux maintenant quand il sortir un jeu long mais j'y jouerai toujours avec plaisir. Je trouve la critique du hasard des dés difficiles : tout d'abord car les maths sont bien faites et sur une partie entière quand tu es sur une case avec un 6, tu reçois plus que le gars qui est sur une case avec un 12. Enfin ça rajoute un petit truc en plus très appréciable, quand tu reçois une ressources sans t'y attendre ou que quelqu'un base un stratégie sur un 6 ou un 8 et que ça tombe pas : que de rires et de débriefing après la partie ! Ma seule critique serait peut-être la frustration que peut engendrer ce type de jeu où plusieurs joueurs se battent pour une seule ressource, il ne faut pas être mauvais perdant !

Running-man

24/08/2017

6,6
Un jeu à posséder
Au départ, le graphisme de Catane ne m'a pas vraiment donné envie de le tester. Pourtant après quelques parties, je me suis rendue compte que ce jeu est juste ... addictif ! Catane est un jeu à posséder indéniablement !

tt-69ca454a5affa04...

22/08/2017

un jeu très bien
énormément de parties joués à deux. les règles sont plutôt simple, accessible a partir de 7 ans environ. a trois ou quatre joueurs, le jeu devient un peu plus dur (plateau surchargé). ça reste un des incontournable.

tt-b7688e5c357b7dd...

19/08/2017

Tres sympa
Bon jeu même si parfois un peu redondant entre les parties. Mais agréable à jouer

tt-8064a0ce89c540f...

07/08/2017

Pas mauvais
ça a vieilli quand même.

le jardinier

06/08/2017

6,6
Un classique oui, surpassé aujourd'hui? sans doute
Oui Catane est un classique du jeu de société moderne et pour cause; des mécaniques de jeux novatrices, une immersion intéressante (toujours un peu replaqué mais ya pire), subtil mélange entre diplomatie et jeu de placement. Mais voilà, de nos jours, moi et ma tablée trouvons des jeux bien plus emballant, est-ce dû à notre manière de jouer? Sans doute, il est vrai que nous avons du mal à mettre en place notre commerce, on se rnd bien compte que commercer c'est plus souvent avantageux à celui qui demande que celui qui accepte la demande. Et comme nous sommes calculateur... bah le jeu devient stérile. Niveau diplomatie, nous avons des jeux plus fun, plus ouvert à la discussion entre Metal adventure ou autre Sherrif de Nottingham. Pour les placements, même constat, nous préférons des Barony etc... Alors oui, dans le fond, ces jeux n'ont que peu de rapport avec Catane, mais dans le plaisir éprouvé nous préférons tout simplement jouer à autre chose qu'à Catane. Est-ce dû au fait que je sois de la jeune génération (24 ans au jour de la critique)? Peut-être bien, mais forcé de constater que l'offre aujourd'hui est tellement plus diversifiée qu'il y a 20 ans. Il est normal d'avoir envie d'aller voir ailleurs de nos jours. Bref, merci Catane pour avoir été un précurseur, je ne rechigne pas à t'utiliser de temps à autre, mais tu as du mal à résister à tes jeunes successeurs désolé.

Bis Minami

30/07/2017

Un très bon classique
Certes, on trouve mieux aujourd'hui, mais Colons de Catane est un classique avec une bonne mécanique de jeu. Colons m'a permis de sortir des jeux grands publics de supermarché. Je le conseille à tous ceux qui souhaitent s'orienter vers des jeux modernes. Près de dix ans après mes premières parties, je rejoue avec un plaisir toujours renouvelé.

Bétises&Tagadas

16/06/2017

une bombe
ne pas avo

tt-50a3020cbf8fbb5...

05/06/2017

Mon premier vrai jeu de stratégie (1997)
C'est une base tellement essentiel que je le recommande, au moins pour son aspect historique...

tt-0da2ed00ec9da54...

19/05/2017

Jeu de gestion très sympa avec beaucoup de tactiques possibles. Dommage qu'il faille racheter un jeu entier pour avoir l'extension.

Marcel Frites

18/04/2017

Un classique incontournable dans toute ludothèque qui se respecte
J'ai joué mes premières parties de ce jeu dès l'année de sa sortie en 1997 et ma dernière parie date de quelques mois (décembre 2016), c'est dire si je ne m'en suis jamais lassé. Ses atouts sont avant out une mécanique simple et très fluide, on n'attend pas son tour, d'abord parce qu'il vient vite, ensuite et surtout parce que la négociation étant une des bases (la plus importante à mon sens) du jeu, on "joue" aussi durant le tour des autres. Le tableau changeant à chaque fois, et par là-même, la disponibilité des différentes ressources, les stratégies à employer doivent être adaptées à chaque fois. Etant donné que le but est de se développer plus vite que les autres, mais que l'on ne peut détruire ce qui a été construit par les autres, il y a peu d'actions "agressives" (le brigand noir, mais son action n'est jamais définitive) et les parties se font souvent dans une ambiance très bon enfant, pleine de "Vraiment, tu ne veux pas de mes deux bois contre ton minerai? C'est une affaire en or!" ou de "Non! J'en veux pas de ton mouton!" La durée est relativement courte ce qui fait qu'on peut facilement faire une partie dans un milieu d'après-midi ou un début de soirée. Un jeu qui peut donc séduire les vrais amateurs mais aussi se jouer dans un cadre familial. Une perle!

Buffin Pierre

22/03/2017

Le meilleur jeu de société selon moi
Mon jeu préféré, mais qui nécessite l'extension villes et chevaliers pour atteindre la perfection !

Mr. Copcop

16/03/2017