Tous les avis pour : Catan (undefined)
faut bien commencer un jour
voilà la seule vertu de ce jeu : amener de nouveaux joueurs sur des jeux plus intéressants. ici le hasard fait presque tout et si les dés ne sont pas avec vous, vous allez vous ennuyer ferme. jouez au jeu à 2 ou avec des extensions...

zatistine

22/09/2018

Un jeu qui rentre dans l'histoire
Le succès des Colons s’explique essentiellement par la grande simplicité des règles, l’universalité du thème et la richesse stratégique que l’on retrouve à chaque partie. Il représente un maillon important dans les gammes de jeux en se situant à la charnière exacte entre un jeu grand public et un jeu pour public plus spécialisé. Même les joueurs néophytes peuvent y trouver du plaisir très rapidement. Si vous voulez franchir le pas car vous n’en pouvez plus du Risk ou que le Trivial vous donne des hauts le cœur ; essayez Colons de Katäne ! Du coté des joueurs plus aguerris, on regrettera une trop grande part de hasard. Mais les nombreuses extensions qui existent pour ce jeu, lui permette une énorme durée de vie.

Docteur Mops

08/06/2018

Excellent jeu à compléter avec les extensions
Les Colons de Catane est un excellent jeu, relativement simple pour commencer. L'importance du hasard permet de renouveler les parties. Les extensions permettent d'enrichir considérablement le jeu pour en faire un jeu relativement complexe et long. Il est vraiment dommage que l'éditeur ait décidé de remplacer les pions en bois par des pions en plastique... le graphisme s'est beaucoup détérioré au fil des éditions.

tt-d64ebbdd823d023...

02/06/2018

Simple et la victoire est toujours proche mais tendue
Le placement de base est souvent trop primordial... pour les néophites Plus à 3 joueurs qu'à 4 (manque de place pour le placement. Sinon un classique indémodable et toujours efficace

tt-f4ef6f0faaa4cce...

27/05/2018

ils sont où les colons?
un jeu de développement et d'échange sympathique même si le hasard des productions influe de façon importante (moi cela ne me gène pas mais certain joueurs de ma connaissance si) en plus les nouveaux pions plastiques sont plus jolie que les pions bois originels (je n'ai rien contre le meple mais c'est quand même plus sympathiques d'avoir des pions plus détaillés (si on ne les paient pas plus cher))

tt-5b0605b803f5d05...

22/05/2018

Bon jeu, oui bon je.....zzzzzzz
Les + : - mécanisme simple (à suivre et à expliquer) - jeu sympa en famille - variétés des plateaux - de l'interactivité avec les échanges de ressources et les attaques du brigand! - pas trop de place sur la table (ergonomique) Les - : - Possibilité de pourrir la vie d'un joueur (1 contre tous) si on prend un peu d'avance au départ...(avec le déplacement du voleur: pour moi c'est parfois de la baston inégale ce jeu !!!) - trop d'importance sur les premiers placements (si le hasard n'aide pas, la partie peut être ruinée dès le départ) - l'aspect "fun": je trouve qu'il manque de l'ambiance (empreinte du thème), la passion s'érode après quelques parties même si ce jeu reste un très bon jeu d'initiation tactique. NB: je remonte à 4 ma note, car j'aime toujours autant jouer à ce jeu après plusieurs dizaines de parties

cedha2000

21/05/2018

Et m****, j'ai encore misé sur des chiffres qui ne sortent pas
Les Colons de Catane est très probablement *le* jeu qui a le plus contribué à populariser les jeux de plateau teutons. Et il est l'un des seuls dont le nom a une chance d'évoquer quelque chose dans l'esprit d'un néophyte. Il s'agit d'un jeu de développement grand public, agréable à jouer à condition d'abandonner toute velléité de réflexion. Car les ressources sont obtenues en commerçant avec les autres joueurs ou suite à des tirages de dés qui désignent les hexagones productifs. Ce dernière aspect est la force et la faiblesse du jeu ; cet aléas rend le jeu léger et familial mais il empêche de bâtir une quelconque stratégie. Les ressources en début de partie sont primordiales et, selon qu'on peut se développer rapidement ou non, on entre dans un cercle vertueux ou au contraire un cercle vicieux (le joueur ayant le plus de retard à l'allumage peut même se retrouver définitivement bloqué assez tôt dans la partie). Le commerce ne pallie que de manière limitée au hasard et, finalement, profite le plus souvent au joueur en position de force. Catane c'est typiquement le jeu qui permet d'initier au genre et de faire refroidir le cerveau entre deux jeux plus lourds.

bunnypookah

5,5
J'ai failli ne pas aimer l'univers du JDS à cause de ce jeu...
Je me souviens avec émoi de la première fois que j'ai fait une soirée jeux dans un bar. Pour moi, l'univers du JDS se résumait au monopoly, Risk et Trivial Pursuit... Premier jeu qu'on me fait tester, le grand classique, colon de catane... Que dire ? Règles assez vite expliquées, et je pars avec un a priori plutot positif. Le jeu aurait pu me plaire, mais voila, ce système de ressources récoltées grâce aux lancés de dés... je peux pas ! C'est au dessus de mes forces, je déteste !! J'ai eu l'impression de subir le jeu et la partie négociation/échange ne m'a pas emballée. Et même en y ayant rejoué dans d'autres soirées, j'ai eu le même sentiment. Heureusement que ce ne fut pas le seul jeu ce soir là, sinon, je pense que je n'aurais jamais plongé avec bonheur dans l'univers du JDS.

ZaTaWee

le cancer du colon
La seule raison pour laquelle je met à ce jeu 1/5 est que la note 0/5 n'existe pas! Certainement le pire jeu auquel j'ai joué, on collecte des ressources pendant des heures en lancant des dés. Ce jeu fait appel aux probabilités et au hasard, pour ces deux raisons ce jeu ne me plait pas, en plus si par malchance un joueurs vous coupe votre réseau de cités vous n'avez plus aucune chance de gagner et vous attendez la fin de la partie avec impatience alors que vous vous ennuyez à MORT!!! Mon pire souvenir ludique véritablement.

eltonyo64

21/05/2018

Une référence qui a fait son temps
Un jeu qui reste une référence et dont une partie de temps en temps reste agréable si le hasard ne rebute pas trop. Il y a eu beaucoup mieux depuis (et heureusement !) et il devient malheureusement difficile de sortir ce vestige un brin désuet...

tt-15eeb1e1500e9d0...

ça a vieilli...
J'ai acheté ce jeu en Allemagne, à sa sortie, en 1995. Pas de trads à l'époque... il est resté dix ans dans un placard ! (oui, j'ai honte) Depuis, je l'ai découvert, mais bof... nombre de joueurs limité à 4 sans l'extension, hasard un peu trop présent... Alors, je sais, on peut contrebalancer le hasard par des placements judicieux... mais bon. La version cartes à deux joueurs est plus sympa. Depuis, on a fait bien mieux.

Deckard

21/05/2018

N'oubliez pas vos allumettes !
Je suis fâché avec les jeux dans lequel le hasard occupe une place prépondérante. Dès que ça devient plus qu'une donnée variable que je peux intégrer dans ma stratégie, je n'aime pas. Pas seulement parce que je n'ai pas de chance ; c'est aussi parce que je ne vois pas l'intéret de jouer à un jeu dans lequel le vainqueur n'est pas celui qui le mérite le plus, mais celui qui a eu le plus de chance... Je n'ai donc jamais voulu jouer aux Colons, jusqu'à ce que je découvre la variante des allumettes sensée limiter le hasard. Je me suis donc laissé tenté... Et là, j'ai pris une bonne claque ! Certes, il y a toujours une part de chance, mais elle est bien contrebalancée par ces fameuses allumettes. Les autres joueurs - qui jouaient régulièrement avec les règles de base - ont été enthousiaste, et ne joueront plus qu'avec les allumettes. Effectivement, sans elles, je crois que j'aurai été dégouté (il faut dire que j'en ai eu, des allumettes...) Le jeu en lui-même est très plaisant, tactique juste ce qu'il faut. Le plateau modulable doit permettre de bien renouveller le jeu. [edit]de l'eau à coulé sous les ponts depuis mon avis initial sur les colons de catane. Et avec du recul, je retiens deux nouveaux critères importants. Tout d'abord, je ne remercierai jamais assez Klaus Teuber pour avoir redonné ses lettres de noblesse aux jeux de plateau! Si nous avons la chance de pouvoir jouer à tant de jeux aujourd'hui, c'est pour ubne bonne part grâce à lui! Le succès des CdC tient à ce subtil mélange de jeu agréable et familial qui fait pourtant toucher du doigt un certain niveau de stratégie, et amène tout un chacun à ouvrir son horizon ludique. On est pourtant dans de la pseudo stratégie, et le meilleur joueur du monde, s'il est malchanceux (je ne parle pas de mauvais positionnement initial mais bien statistiques défavorables), n'arrivera jamais à gagner. En soi, le jeu deviet donc éminemment frustrant. Quel dommage lorsqu'on a tant de potentiel et d'imagination... la variante des allumettes est donc bien indispensable si vous voulez que cet instant ludique soit réussi pour tous les joueurs.

damalock

Catane-strophe
Pourtant au top en 1998, les colons ont relativement mal vieilli. Les rééditions ont certes amélioré légèrement la forme, mais le fond n'est tout simplement plus au niveau. Ça fait mal au cœur à dire d'un jeu qui rappelle des bons souvenirs, mais avec le recul presque 15 ans plus tard : - la production aux dés est frustrante au possible. - le voleur est particulièrement énervant. - les cartes développement sont totalement inégales (car potentiellement utiles ou non selon le stade de la partie) - la victoire se joue aux tirages. - plus de deux heures juste pour ça, c'est trop. Il peut encore convenir pour faire découvrir les jeux de plateau, mais force est de constater qu'il y a désormais plus intéressant dans une gamme tout aussi accessible (Âge de Pierre notamment).

Grovast

Les colons de la Cata...
C'est en effet plutôt un bon jeu "familial". Le problème, c'est l'usage systématique du dé qui fait qu'une partie essentielle du jeu, l'obtention des ressources, soit complètement aléatoire. Une pincée de hasard peut pimenter un jeu, mais là c'est quand même un peu trop... C'est pourtant un jeu qu'on est content de sortir lorsqu'on se trouve en compagnie ... de non joueurs. Ceci dit, il vaut mieux ne pas jouer avec les chanceux, ça dégoûte ...

tt-0f3cbeb9423f34a...

Incontournable, mais je passe
Je n'ai jamais vraiment accroché à la mécanique de base des colons de Catane. Je n'ai rien contre le hasard, à condition que la partie ne soit pas plus ou moins fichue d'entrée de jeu par un excès de malchance. Là, si on rate son départ, on se retrouve vite enfermé quasi sans perspective d'avenir. De plus, je trouve que ce jeu a quand même vieilli, c'est long pour pas grand chose... La seule phase réellement savoureuse à mes yeux reste la phase d'échange, mais bon, si on veut faire des échanges et du négoce, il y a bien d'autres jeux excellents (Bohnanza ou Chinatow par exemple !)

lynkowsky

5,4
Incontrôlable
Habituellement je ne suis pas contre un peu de chaos ou de chance dans un jeu, cela amène souvent de l'ambiance autour de la table. Mais là, les jets de dés déterminent réellement tout, cela peut vite devenir injouable, voir énervant lorsqu'on assiste passivement à la partie parce qu'on a pas de chance ! Les échanges peuvent même devenir impossible si vous n'avez rien à échanger, conséquence d'une série de jet de dés foireux. Enfin bref, je ne connais pas les extensions et c'est bien la seule chose qui pourrait me ramener à ce jeu. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

21/05/2018

Mêêê.... Y'a pas de mais, donne moi tes moutons !
J'ai du mal à comprendre comment les Colons de Catane ne dépassent pas l'indice Tric-Trac de 4. Et mon 5/5 n'y changera rien... une goutte d'eau dans la mer de Catane ! Quoi qu'il en soit, le nombre de joueurs ayant pris du plaisir à patauger sur les plages de l'ile de Catane est gigantesque. La mécanique, l'interactivité entre les joueurs, la simplicité en font un jeu parfaitement dosé : famille, amis, petits et gros joueurs en redemandent. Et, pour les Hard Gamers qui trouvent les règles trop simples et le hasard un peu trop présent, il existe des variantes, des extensions et des scénarios adaptés à tous les types de jeu. Ce jeu, en plus de procurer un grand plaisir à beaucoup de monde, a joué un role majeur dans l'explosion ludique des ces dernières années, en provoquant le déclic : "Finalement le monopoly c'est pas terrible... ils font d'autres jeux vraiment super !"

Sebast

21/05/2018

Manque de combats à mon goût
J'avais gagné ce jeu dès sa sortie à un tournoi de Formule Dé et il ne m'avait jamais vraiment emballé. En tout cas, je ne l'avais jamais considéré comme un jeu-événement alors qu'il s'agit du précurseur des courts jeux de stratégie qui ont détrôné les CIVILIZATION et autres DUNE des années 80. J'y ai rejoué très récemment et ai trouvé que les Colons se défendaient quand même pas mal. Règles simples et efficaces, échanges permanents entre tous les joueurs, c'est indéniablement un bon jeu. Le problème pour moi est qu'il manque d'interactions hostiles entre les joueurs (si l'on excepte le brigand noir). Quand je vois tous ces territoires qui se jouxtent et aucun moyen de conquérir les routes ou bâtiments des autres, ça me frustre!

ManuFitz

Un classique! Ha bon ?
C'est un jeu qui peut plaire à beaucoup de monde et qui l'a fait. C'est une jeu assez léger. Le gagnant enlève le morceau en une heure: c'est un bon point. Les options stratégiques (un bien grand mot ici) et tactiques sont, elles, malgré tout assez pauvres. Une mauvaise implantation au départ et quelques jets défavorables en début de partie, et patatras, vous voilà partie pour une heure d'ennui complet. Non, vraiment ce coup-ci, je ne comprends pas cet engouement quasi-unanime ...

Joker75

Un dé de trop.
Colon est déjà un jeu culte car très abordable et relativement fun. L'interaction se limite a des blocages et des échanges, mais cela est suffisant pour donner une certaine ambiance. Pour ma part, je n'ai pourtant guère accroché : le tirage du dé est extrémement contraignant rendant difficile une victoire autrement que par la chance. Néanmoins, de nombreuses extensions existent et elles changent parfois énormément le jeu.

XavO