Immersif, narratif, les bons souvenirs dés livres dont on est le héros, le jeu de rôle des années 80. Excellent seul ou a plusieurs. Un grand jeu très bien équilibré.
Ceux qui n’aiment pas le hasard, passez votre chemin.
Le look est une histoire de goût.
Les règles très simples et accessibles.
L'objectif est vraiment surtout de s'immerger dans une histoire et sur les 2 ou 3 premières parties c'est le cas.
Je pense que c'est plus intéressant à nombreux et assez limité à 2.
Malheureusement le jeu fini rapidement à être lassant pour 3 raisons:
- le nombre limité de cartes
- le côté très aléatoire entre les dés et les cartes objets
- le peu ou quasiment absence de choix.
Rare sont les cartes rencontres donnant un choix à faire et on ne peut jamais choisir un chemin plutôt qu'un autre.
En conséquence on se retrouvent à retourner des cartes et à jeter des dés sans rien pouvoir moduler. Sauf la participation ou non au combat mais là aussi à 2 le choix est quasiment inexistant car moins on est nombreux à combattre et plus le combat est long et donc potentiellement mortel.
En conclusion une idée sympa, un prix un peu trop élevé et un côté répétitif qui apparaît rapidement et quasiment aucune approche stratégique.
En gros;
des crayons dont on aurait pu se passer, des grosses cartes évènement qui n'apportent rien par leur taille sauf à les distinguer des cartes objets.
Aventure? "Vous etes aspergé d'acide et vous perdez un objet", passer à la carte suivante. Ok super...
En tout cas vous l'aurez compris, not my cup of tea;
un bon livre dont vous etes le héros fait largement mieux sans problème.
Alors oui c'est à plusieurs contrairement à un LDVH. Mais j'ai beau y penser je ne vois pas l'intéret de lancer des dés, essayer d'obtenir les symboles requis et.. recommencer sur la carte d'après!
Le tout pour 40€, pour moi il faut mettre ses sous ailleurs, ce n'est pas le choix qui manque.
Cartes complètement déséquilibrées les unes par rapport aux autres.
Quand on a la chance d'avoir une carte surpuissante à acheter tant mieux pour vous.
Dans le cas contraire on est sur de perdre.
La stratégie du coup est biaisée par le hasard ce qui déséquilibre tout.
Du coup ce n'est pas pour moi un jeu "expert", ni même familial +, tout au plus familial pour des parties sans prise de tête et sans trop réfléchir puisque c'est celui qui choppera la ou les cartes les plus puissantes qui gagnera
J'aurais aimé l'apprécier au lieu de cela il a été revendu avec 4 parties.
C'est une petite déception malgré un thème amusant (les conspirations secrètes et loufoques)et des illustrations magnifiques. Les mécanismes bien pénibles où on ajoute, retranche des + 1, des - 1 afin d'établir le seuil de réussite gâche le plaisir de jouer et embourbe Illuminati dans une langueur poussive et ennuyante. Pourtant, j'aime les jeux où il faut lancer des dés, et le hasard ne me gêne absolument pas. Illuminati date des années 80 et cela se ressent, des aménagements de règles afin de fluidifier le tout aurait été bénéfique. Les illustrations magnifiques donnent une ambiance sérieuse et froide (par rapport aux dessins humoristiques des versions précédentes) et ne collent pas du tout à la thématique.
Illuminati possède quelques atouts intéressants et devrait satisfaire les amateurs de jeux des années 80 où les "rolistes", souvent peu effrayés par des mécanismes lourds et non intuitifs.
Je suis content que ce jeu soit critiqué, sous cotté etc car au moins nous on se régale et on a compris ce qui est satisfaisant. C'est un beau jeu de stratégie, déja juste le système "on déplace des ressources pour attaquer/Défendre ou alors pour intervenir" , juste ça... quel jeu nous a proposé ce concept ? C'est excellent, contrairement a cette pourriture de munchkin, ici au moins on s'amuse à construire notre secte de manière stratégique tel une forteresse bien gardée. Le système comptable du jeu est trés subtil, avec la phase déclarative ou l'on compte ses bonus, ensuite on va financer l'attaque ou la défense du joueur, la stratégie d'épuiser les adversaires financièrement pour obtenir les cartes que l'on veut cest super bien pensé, il peut y avoir des retournements de situation etc...
Le thème est vraiment cool, il y a des cartes droles, le thème est mature, une petite boite qui renferme un grand jeu. Le seul petit défaut, je dirais... Pas assez de sectes, peu d'extensions, c'est peut etre la rejouabilité sur le grand long terme, mais rien de bien méchant, il y a déja pas mal de cartes franchement, j'ai meme du mal a les empiler.
Illuminati un jeu excellent, qu'on ressort de temps en temps, et à chaque fois on s'amuse donc aucun problème. Par contre j'avoue qu'il est conseillé d'y jouer avec un tableur préparé sur ordinateur pour compter les attaques, ou une calculatrice à côté cest encore mieux ! :)
Illuminati est un bon reflet du jeu de société américain des années 80, où l’on appliquait une idée nouvelle à un système très classique. Ici, chacun a un pouvoir spécial (Rencontre cosmique), et à son tour tire une carte qu’il choisit d’acheter ou pas (Monopoly), il connecte ensuite la carte achetée à son personnage (Dominos) ce qui représente son réseau, sur chacune des cartes duquel il peut mettre de l’argent pour protéger ses acquisitions d’attaques qui se règlent aux dés (Risk). Bref, une synthèse intéressante et originale de grands classiques avec lesquels il partage malheureusement aussi plusieurs défauts : une longueur de jeu harassante à cause de retournements de situation sans fin liés aux sempiternels jets de dés. Un jeu dépassé, très répétitif, mais pas idiot.
Vraiment décevant, surcotté même, munchkin n'est que la caricature d'un jeu de societé, c'est un petit jeu d'apéro de hasard, l'humour sur les cartes est la seule chose que j'ai trouvé sympa dans ce jeu, le concept aussi est pas mal a l'origine, mais vraiment, l'univers est beauf, l'équilibre du jeu nul à chier, jouer elfe ne sert à rien personne va vouloir coopérer avec toi dans tout les cas donc inutile, cest frustrant pour celui qui veut jouer stratégique, et pour terminer les jeux ou on peut tricher non merci, les règles sont meme pas claires sur ce point donc aurevoir ! Limite nous on joue a Illuminati qui est 10 fois mieux, du même auteur, du même "état d'esprit" on va dire, le côté trahison, mais sur Illuminati au moins c'est stratégique, on joue vraiment à un jeu de societé et le thème est "drole" tout en restant mature et ça j'adore ! Donc Munchkin pour moi aurevoir ce jeu ne sert à rien ^^
C'est un bon jeu avec sa complexité, le soucis que j'ai eu avec Trickerion, c'est la rejouabilité qui n'est pas dingue, et surout surtout, un jeu qui est visuellement peu lisible, un tas de symboles qui se ressemblent quasi tous. En réalité, on se perd facilement, surtout les premières parties je les ai mal vécues à cause de ça. Et pour moi la communication c'est super important, dans Trickerion, beaucoup trop de symbolique, pas clair. Sinon le jeu est pas trop mal, les extensions ajoutent je trouve un vrai plus, ça améliore carrément le jeu, mais vraiment il faut etre un fan de ce genre d'univers pour le placer dans son coeur.
C'est une tuerie . Réfléchir et agir. C'est tout , d'autant plus que les règles sont archi simples. Et ça combote ,complote....Et puis, les jetons sont très beaux. Migraineux,s'abstenir !
Un vrai jeu d’enquête, pas un empilement d’énigmes artificielles…
Vous avez un crime, des suspects, des alibis, des mobiles… Plein de documents et internet pour faire votre enquête et démasquer le coupable.
C’est parfait.
Oui, mon avis est le copier coller de celui mis à l’affaire de bourg-le-petit, et alors ?
Première partie solo niveau facile. Jeu bien conçu car il parait simple, mais il est tendu du string. Il faut bien les 18 tours de jeu pour arriver à construire ce foutu château. Je pense que pour les niveaux + difficiles, il faut être au moins 4...
Très plaisant et réaliste par rapport au site que j'ai déjà visité, surtout le coup inédit des visiteurs. S'ils sont indispensables pour la réalisation du projet, ce sont des empêcheurs de construire en rond, et demandent un peu d'anticipation et de sacrifice.
Très bon matériel et bien illustré. Petit bémol sur le manque de différenciation entre la matière brute et le produit transformé. Un fond de couleur différente aurait amélioré la lisibilité et évité quelques erreurs de stratégie.
Cela reste un excellent jeu à découvrir, ainsi que le site de Guédelon au nord de la Bourgogne.
Secret Hitler est pour moi le taulier du genre avec "Liens de Sang". Contrairement à Liens de sang ou là on est sur de la masterclass de déduction, dans secret hitler on va être dans la masterclass de bluff et trahison.
Secret Hitler est le meilleur pour cette raison: Il a réussi à rassembler les 3 éléments des jeux a identités secrètes (déduction, bluff et trahison), il réussi a intégrer de l'élimination sans que ce soit trop discriminant, et il a réussit à intégrer un personnage avec un rôle.
Chaque camp à 2 manières de gagner c'est ce qui offre aussi de la valeur à la rejouabilité et profondeur stratégique.
En effet ce qui pourrait manquer je dirais ce sont d'autres rôles qu'Hitler, mais c'est le seul point faible du jeu.
Secret hitler est un générateur de masterclass, il est totalement possible d'acheter des gens, de les trahir, de créer des discordes entre les gens, et de discuter de détails pendant des heures avec les joueurs.
La ou je ne rejoins pas certains commentaires, c'est que les meilleures parties pour moi sont à 6-7, lorsqu'on va au dela, on a remarqué que certains joueurs ne jouent pas par un manque d'information, la partie peut se terminer avant que des joueurs n'aient pu au moins avoir le rôle de président, il arrive aussi parfois que 2-3 joueurs n'aient rien fait de la partie, on ne les a meme pas manipulés, ils n'ont aucune info, ils n'ont jamais été choisis comme chancelier, et ont donc servis a rien, donc ce jeu est fait pour 5-6-7 joueurs. C'est la qu'on va tirer le plein potentiel du jeu.
Pas d'accord avec ceux qui disent qu'avalon ou loup garou est mieux et plus rythmé en discussions. Secret hitler t'as + de chances d'être concerné par des preuves que dans le loup garou, et donc plus de chances de l'ouvrir pour dénoncer quelque chose, ou pour te défendre, en plus dans loup garou le mec qui se fait éliminer en premier passe 30min à réfléchir a ce qu'il va faire dans la semaine, autre chose, les éliminés ne peuvent plus parler donc la dernière moitié de la partie il y a un silence de cathédrale et donc zero échanges. Enfin en tout cas ca ne peut pas être moins efficace a ce niveau la. Et Avalon c'est un jeu pas terrible, il dure 5min a tout casser, il nous laisse pas le temps de créer une stratégie que c'est déja terminé, c'est justement la longueur qui laisse le temps au camp des bluffeurs de se "faire" des libéraux pour les embobiner complet. La manipulation devient de plus en plus facile si la personne manipulée, l'est depuis longtemps. Et c'est la que les fins de partie deviennent stratosphériques.
PS : Les polémiques sur le titre du jeu, hitler et seconde guerre mondial n'ont meme pas leur place ici, c'est bof... Ce jeu est justement la caricature des prémisses d'une époque sombre.
C'est un jeu qui n'a pas très bien vieilli et dont les mécanismes apparaissent maintenant assez pauvres mais j'y ai énormément joué et je pense que de jeunes joueurs peuvent y trouver beaucoup de plaisir. Les dés ont un rôle majeur mais il y a un grand nombre de choix à faire et l'évolution de son personnage (équipement, compagnons, sorts...) est intéressant. Quel plaisir de voir un adversaire réduit en crapeau quelques tours.
Les cartes sont très abondantes et les parties ne se ressemblent pas.
Talisman n'est qu'une sorte de jeu de l'oie fantastique avec des personnages qui évoluent au fur et à mesure de leurs avancées sur le plateau. Et pourtant la sauce prend bien. On se laisse vite séduire par le côté accumulation de trésors, par la chasse aux monstres (pour les fameux Xp nécessaires à la montée en puissance des personnages)et la découverte de carte qui chamboulent un peu la partie.
Les règles sont évidentes. Cinq minutes seulement sont nécessaires pour les apprendre.
Un jeu pour rôlistes et amateurs de fantasy. Les autres ne se laisseront peut-être pas si facilement tenté par l'aventure, surtout que l'aventure dure bien deux bonnes heures (voir plus).
Je suis un grand fan de Talisman et cette édition est à la limite de l'injure.
Certes, elle comblera les non possesseurs des éditions antèrieures, mais franchement, cette édition n'apporte rien.
Quitte à rééditer un jeu, autant y apporter un peu de nouveauté. Et bien, tout est quasi-indentique à la seconde édition (anglaise et première française) et en plus les figurines sont d'une banalité déconcertante, tout comme l'esthétisme général d'ailleurs, loin d'avoir l'âme jadis insufflée par Gary Chalk.
Et un plateau plus grand, c'est bien mais l'ancien était largement suffisant.
Une bien belle aventure que nous fait vivre Talisman ! On se balade sur le plateau au gré de ses dés à la rencontre de gobelins, dragons, licornes, sorcières. On se bat, on se fait dépouiller, on gagne de la force. On va dans les différents lieux se faire forger armes et boucliers, on peut se faire transformer en crapaud par l'enchanteresse, on va rendre visite au démoniste qui peut nous donner le fameux talisman si on réussit une de ses quêtes. On joue aux dés avec la Mort, mwaaa aha aahahah.
Le jeu est long, certes. 4h à 4 joueurs.
Mais il y a moyen de le raccourcir en gagnant un point de force contre 5 (et non pas 7) points de force ennemis.
Au final, il s'agit d'un jeu de format familial (règles expliquées en 5mns), avec de belles figurines, un chouette plateau de jeu, de la montée d'adrénaline, des coups bas, des moments de gloire, du souffle épique, de la pure ambiance med-fan. Jetez vous dessus !
Franchement un excellent jue pour apprende aux enfants de 7 ans environ a commencer les jeux de roles...
Les caractéristiques des persos ne sont pas trop complexes, le hasard joue evidemment un role important bien qu'on puisse relance les dés grace aux jetons destin...mais on a pas l'impression de s'ennuyer car les copups possibles sont nombreux...
Je redoutais eventuellement une partie vraiment trop longue et finalemeent, ca ne depassera pas les 3 heures, ce qui est deja beaucop certes mais qui reste raisonnable.
Bref, a ne pas sortir entre rolistes car c'est peu etre limité ùmais en meme temps c'est pas reellement fait pour eux et ce n'est pas l'ojectif de ce jeu (quoique ??) mais super plaisant quand meme