Vin d'jeu: Faraway est un petit jeu facile à sortir et ingénieux. Il apporte des mécaniques nouvelles dans un jeu de combinaisons plus classique. Cela lui donne un charme nouveau et le rend beaucoup plus addictif que ses comparses. Faraway se garde près de soi pour pouvoir facilement le sortir quand on en a l’occasion
Tous les avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>
Vin d'jeu: tout ça est très classique et ça l’est. Mais Stefan Feld apporte une petite touche originale à chaque mécanique qui rend Marrakesh rafraîchissant. Il est vrai que le hasard de la tour et de la distribution des hexagones peut faire grincer des dents mais c’est vite oublié quand on optimise ses actions et on se perd dans les méandres du jeu beaucoup plus riche qu’il n’y parait. J’adore cette contrainte innovante qui nous oblige à réaliser toutes les actions à chaque tour. Cela va amener des réflexions et sensations assez nouvelles dans un eurogame aux contours plus classiques mais au fond, plus profond 🙂
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
De base je ne suis pas hyper fan des coopératifs à cause de l’effet Alpha.
Je n’étais donc pas intéressé par ce jeu mais ayant vu u réel engouement autour de ce coop à 2 joueurs je me suis dit pourquoi pas.
Très bonne surprise que ce jeu !
Tendu à souhait, il faut se mettre d’accord avec une communication limitée afin de gérer les freins, les trains d’atterrissages, les réacteurs, etc, ….
Une durée de partie condensée et plusieurs scénario possible.
Du tout bon pour Scorpion Masqué comme d’habitude qui sort de sa zone de confort en mode « jeu d’ambiance » et qui entre dans des jeux originaux depuis Turing Machine
Mascarade est un jeu alliant bluff et mémoire. Ceci dit, je ne tablerais pas trop sur la mémoire ; cela vous rend sûr de vous, alors qu'il n'y a pour ainsi dire jamais raison de l'être. Et puis, c'est toujours ceux qu'on voit calculer qu'on a envie de provoquer en premier, en échangeant (ou pas) leur carte... Suivi d'un petit "Vas-y... Annonce maintenant ! Yierk, Yierk, Yierk !". Au plus une partie accueille de joueurs, au plus ce sera difficile d'en suivre le déroulement ; d'un autre côté, le fait de placer des cartes au milieu de la table lorsqu'il n'y a pas beaucoup de joueurs, ajoute une dose d'incertitude équivalente.Donc, au final, on se retrouve avec un jeu super chaotique, où tout le monde se marre. Les illustrations sont magnifiques, mais la qualité des cartes est telle qu'il vaut mieux les protéger (ce que je n'ai pas encore fait à l'heure où j'écris cet avis).
Difficile de noter ce jeu tant il est atypique.
Nous avons ici un sympathique jeu à information cachés avec différents objectifs ou nous allons devoir (dé)placer les différents personnages afin de satisfaire leur demandes pour finaliser le cliché parfait.
Le jeu reste léger dans son genre et on prends plaisir à réfléchir à comment positionner ses hotes.
Si je dois pinailler, ce serait sur la qualité des "tables en carton", j'aurai préféré du matos plus rigides mais voila.
On ne ferait pas 10 000 parties mais j'avoue que l'originalité du jeu ainsi que le thème nous fait rentrer dedans.
Rien que pour ca, le titre vaut son 8.
Ai pris du plaisir aux premières parties assez faciles à gagner. Sur la durée, c'est pas totalement ma came car je sais que je vais trouver l'exercice répétitif. Cela dit, à la vue des variantes, ajouts, niveaux de difficulté...ceux qui aiment vraiment auront de quoi se faire plaisir au bon moment ! Et c'est un bon point pour ce jeu assez original.
Ces deux auteurs ont d'abord cherché à être originaux, avec Sankt Petersburg, qui est, à mon avis, un des plus mauvais jeu qui soit. Chaque coup y est presque automatique.
Ensuite, ils nous ont proposé l'Age de Pierre, un jeu sans aucune créativité dans les mécanismes, sans rien de novateur, mais réussi.
Maintenant, nous avons Panthéon. A nouveau des mécanismes déjà vus. Ce jeu doit beaucoup à Samarkand "Road to Riches", de Harry WU. Mais c'est à nouveau une réussite.
A mon avis un cran en dessous de Samarkand, ce jeu est plus simple et plus fluide, un poil plus tactique et moins stratégique, légèrement plus chaotique. Ce jeu est clairement plus adapté à un public plus familial, sans donner dans le simpliste.
Un gros bravo doit s'ajouter pour la clarté des règles.
Le matériel est sympa. Je n'aime pas les pions cylindriques : ils roulent et quittent la table sans permission. Dans Panthéon, il y en a qui sont plutôt globalement coniques. D'accord, ça fait de jolies tours. D'accord, ça "tourne en rond" au lieu de filer tout droit. Mais quand même, ça roule et tombe sous la table.
Ce n'est pas bien grave...
7 Geïshas, 4 tuiles action, on gagne avec 4 Geïshas sur 7, ou en totalisant 11 points d'influence.
Tout est dans les 4 tuiles action : "proposez 2 lots de 2 cartes, l'adversaire en gardera un et vous prendrez l'autre", "proposez 3 cartes, l'adversaire en garde 1 et vous 2", "cachez une carte qui se révélera à la fin de la manche", "éliminez secrètement 2 cartes".
Les cartes vous servent à obtenir la majorité pour influencer la Geisha. C'est simple et terriblement subtil : quoi donner à l'autre, quoi sacrifier etc... Vous découvrirez que ces 4 tuiles actions sont très fines à utiliser.
Un jeu à 2 joueurs d'une grande sapidité (j'avais envie d'utiliser le mot hé hé).
Dans ce jeu on compte et on valide à l'envers des autres jeux.
Je m'explique : vous allez poser une rangée de 8 cartes de gauche à droite, certaines ont des conditions de poses (des symboles à obtenir), d'autres marquent avec les cartes suivantes. Mais jamais on ne prend en compte les cartes précédentes, plus à gauche. Donc, si il vous faut un symbole rouge pour valider une carte, il devra être posé sur une carte suivante, peu importe que vous ayez déjà posé ce symbole précédemment. Si vous posez une carte qui marque 3 points par symbole vert, ils devront être placés après cette carte.
Ça paraît tout bête, mais essayez Faraway et vous vous rendrez compte que cela vous obligera à une gymnastique intellectuelle très intéressante.
Il y a quelques subtilités supplémentaires, mais je vous laisse le plaisir de lire la règle :)
Il est à noter que cela reste un jeu de carte, et que le hasard peut vraiment ruiner vos plans : allergiques au hasard passez votre chemin. Mais comme il s'agit d'un jeu rapide, du moins à 2 joueurs, et très addictif, ce n'est pas très grave.
Une découverte très sympa.
De loin le meilleur euro sorti cette année, en ce qui me concerne. De l'interaction, riche, grande rejouabilité, solo très très sympa et assez facile a prendre en main.