Voici ici un très bon jeu familial.
Le jeu est identique à Cartagena, jeu original moultefois réédité, mais on ajoute ici une deuxième façon de scorer : les radeaux
Le chemin est certes plus court pour accéder aux radeaux mais les risques de noyades sont également de la partie.
Pour avoir fait une seule partie, il semble logique de ne pas tout miser sur les radeaux surtout que le chemin entre le radeau et la barque finale n'est finalement pas si loin (équivalent de 2 grandes tuiles soit une dizaine de symboles).
Les jetons qui permettent de supprimer des symboles sur les tuiles sont bonnes à prendre afin de faciliter le jeu et.permettre aussi d'avancer plus rapidement.
Le jeu se prend toujours aussi bien en main, la partie graphique est plus jolie et rentre plus dans les normes actuelles.
Pour ma part, je valide
Règles simplissimes, plein de scénarios et un matos plutôt sympa. Hormis le prix outrageusement cher pour ce qu'on trouve dans la boîte ( ce qui lui fait perdre une étoile sur sa note). Ca se joue vite, c'est malin, une superbe découverte.
Un ami nous l'a prêté, il avait l'air franchement bien mais quand on y a joué à deux, on a pas accroché. Voici mon avis après 3 parties (pas certain d'en faire d'autres)
Les point positifs :
- C'est joli
- Les règles sont simples
- Un peu de stratégie
- points faciles à calculer à la fin.
Les points négatifs :
- A deux, les tuiles tournent très peu, on est vraiment dépendant de la chance, on décide peu de choses. On a modifié les règles pour un peu plus de variété mais on subit quand même trop le tirage des tuiles et des bus. Probablement mieux à 4 ?
- pas très immersif.
En fait ce jeu c'est un peu comme un bonne baguette sans goût : c'est croustillant, la mie est bonne mais au final il manque le goût.
Contrairement à ce que j'ai lu, je trouve que ce jeu se situe à des années lumières de Love letter qui est bien meilleur pour moi, plus stratégique, plus prenant.
Ici, on doit juste trouver le numéro de l'adversaire en utilisant le pouvoir d'une carte du genre "ta carte est-elle paire?" Ou "ta carte est-elle 10-11-12-13?"
Ça se joue très vite, on fait des déductions et on "attaque" son adversaire en proposant un numéro. En trois manches gagnantes, une partie doit durer 5-10min en tout.
C'est gentil, on en refera mais ça n'a pas de profondeur, pas la complexité de beaucoup d'autres petits jeux (claim, megalopolis, love letter...)