Tous les avis pour : César et Cléopâtre (2001)
Ave César ! Ceux qui vont jouer te saluent !
Voilà un jeu à deux qui est prenant, tout aussi bon (voir meilleur ?) que les cités perdues. Des règles rapidement assimilées pour des parties toujours différentes, un peu de stratégie, une once d'audace et de bluff, des variantes efficaces et le tout sur des illustrations très sympathiques ! Que demande le peuple ?

Dragann

06/03/2011

Un bon jeu pour 2
un jeu de majorité pour deux très sympa. se joue rapidement. et il est impossible de mener totalement les débats, car si au départ on peut être un peu chanceux, la tendance sera forcément inversé ensuite! Et la part de hasard est assez faible!

tt-e14ae9bec373993...

05/03/2011

Adopté !
Un jeu acquis récemment, et qui sort plutôt régulièrement pour jouer avec ma compagne, au même titre que les Cités Perdues. Savant mélange de hasard, de bluff, et de coups tordus, C & C est tout simplement agréable à jouer, et parfois subtil. Je serais peut-être même allé jusqu'à mettre un 5/5 coup de cœur, mais comme le jeu n'est pas jouable en l'état...en effet, la règle est truffée de bugs et de passages manquants, donc ne perdez même pas de temps à tenter de la lire, et télécharger directement les règles corrigées que vous pouvez trouver sur le net.

Bangoo

03/03/2011

politique sous influence.
Il faut quelques parties pour faire ronronner le mécanisme de jeu mais une fois assimilé, le jeu est très plaisant. C'est un jeu stratégique, donc sérieux, ponctué par le hasard des suffrages que l'on peut contrebalancer par des suffrages provoqués par le joueur. De plus des cartes "philosophes" permettent d'inverser la règle d'influence et de placer quelques coups fourrés bien sentis. Un super bon jeu de bluff.

plonx

24/01/2011

un très bon jeu à 2

tt-e14ae9bec373993...

24/11/2010

Le vent qui vient à-travers la montagne me rendra fou.
Quoique le jeu se déroule en Égypte, il y fait aussi froid que dans les campagnes gauloises. Déjà le thème semble un peu bâclé. César et Cléopâtre, qui étaient amants, se livrent une guerre d'influence pour rallier les principaux dignitaires romains... dans quel but ? Supposons que Cléopâtre gagne la partie : qu'en fait-elle, de ses précieux alliés ? Mystère et boule de gomme ! À moins que ce ne soit ma connaissance en histoire romaine qui fasse défaut, mais alors le point historique précis auquel se raccroche le jeu mériterait d'être précisé. On s'affronte donc, et l'on ignore pourquoi, autour des principaux patriciens de l'empire : autour des prêteurs, des questeurs, de sénateurs etc. on dispose face cachée des cartes *influence* numérotées de 1 à 5. On pose une ou deux cartes par tour, pus on retourne une carte *scrutin* qui nous indique pour quel groupe on va voter ce tour-ci. On retourne les cartes influence disposées de part et d'autre de ce groupe et on fait le total : celui qui a le plus de points remporte un bonhomme et défausse sa plus grosse carte influence, celui qui perd défausse la plus petite. Pas mal de chace, donc, dans un jeu de bluff, car on ne maîtrise absolument pas les élections : le paquet étant remélangé régulièrement, on peut élire par exemple trois questeurs de suite sans jamais toucher aux sénateurs. Celui qui aura mis le paquet sur les questeurs sort gagnant, surtout si son objectif secret était de recruter ceux-ci. Quelques subtilités tout de même, en particulier les Philisophes qui, habilement disposés parmi les paquets de cartes influence, permettent de faire gagner celui qui totalise le plus petit score. De bonnes vieilles cartes d'action (faire défausser à l'adversaire, détruire une de ses cartes sur le plateau etc.), et voilà tout. Ce n'est pas que le jeu soit vraiment inintéressant, mais, à mon sens et à celui de mes compagnons de jeu, on s'ennuie quand même pas mal devant ce plateau. Est-ce parce que le thème n'est pas assez travaillé ni assez bien rendu (les illustrations des cartes, surtout celles du paquet de César, ne sont pas très attrayantes. Les danseuses égyptiennes, encore, conservent un certain charme) ? Peut-être ; mais le système du jeu est surtout à mettre en cause, je pense. Pas vraiment de tension, pas vraiment de bluff ; on dispose ses cates comme on peut autour des patriciens et on espère que les prochaines élections tomberont sur le groupe qu'on vient de renflouer, sans plus. Un jeu de majorité pas mal pensé, fluide, à l'Allemande, mais à qui il manque un je-ne-sais-quoi pour le rendre intéressant. On est vite lassés.

tt-af73eee7d19a2ba...

01/10/2010

Parfait jeu de couple.
Si votre compagne n'est pas une joueuse et qu'elle pratique cette activité essentiellement pour vous faire plaisir, alors ne cherchez plus, ce jeu est pour vous ! Très simple à prendre en main. Doté d'une thématique parlante pour les couples et très bien rendu dans le jeu. César et Cléopâtre a vraiment de quoi contenter monsieur et madame et ce, pour de nombreuses parties. Si, objectivement, on peut lui reprocher un certain aléa (et de fait, une trop grande passivité du côté des joueurs) quant aux suffrages, il faut néanmoins garder à l'esprit que cet aspect permet d'éviter que le jeu ne s'enlise ou ne devienne trop répétitif. Je n'y jouerai peut être pas avec des potes (à moins que ça soit pour leur faire découvrir), mais pour ce qui est de ma compagne, je n'ai, à ce jour, pas trouvé mieux comme jeu pour lui faire partager ma passion.

tt-3240f7e99952f00...

27/08/2010

Souvenir de nuit Blanche^^
Un des meilleurs jeux à deux c'est incontestable il est fin, rempli de bluff , GÉNIAL en fait.

Emmanuel.G

22/08/2010

Au hasard des suffrages
Matériel simple et agréable, des règles claires, ni trop longues ni trop compliquées. La possibilité de choisir l'ordre de ses cartes actions permet de rendre le jeu plus tactique mais cela ne suffit pas à mon goût à contrebalancer le hasard du tirage des cartes Influence et encore moins des cartes suffrage. Si le fait de ne pas savoir quand vont avoir lieu les décomptes génère de la tension, cela génère aussi de la frustration lorsque les suffrages ne se font pas au moment où on l'aurait souhaité. Donc, il vaut mieux jouer opportuniste que planifier, ce qui au final me donne le sentiment de subir. Plus aléatoire que Schotten Totten et donc plus marrant, plus varié que les Cités perdues, je préfère au final Ballon cup dans un genre similaire.

Firemael

08/08/2010

Que le dé s'efface devant la toge
Un bon jeu de bluff, bien tactique, pour 2 joueurs. Les parties sont tendues. Dommage que les illustrations ne soient pas à la hauteur.

flaminius

20/07/2010

Faut avoir du nez...
... pour deviner où l'autre a mis le plus de points ou un philosophe ! Excellent jeu de bluff, avec de bien jolies cartes et du suspense jusqu'à la fin. Dommage que la fin soit un peu longuette.

mickey.bar

17/07/2010

Péplum du soir...
Un jeu qui visiblement crée de grosses divergences dans les avis... Pour ma part, je dois dire que j'ai été séduit, et ma femme encore plus. La caractéristique principale du jeu est qu'il est très équilibré : César et Cléopâtre disposent au cours de la partie exactement des mêmes ressources. La différence entre les joueurs se fait donc par la pioche des cartes et la tactique qu'ils adoptent. Le hasard me semble bien dosé, permettant des parties différentes les unes des autres, et surtout, mettant un peu de piment dans le jeu, empêchant les joueurs d'être trop sûr de la réussite de leurs tactiques. Ces dernières, contrairement à ce que j'ai lu dans d'autres avis, me semblent très importantes dans le jeu. Elles sont à élaborer dans un style très mathématique, en tenant compte du jeu de l'adversaire, mais aussi des règles spécifiques à l'élimination des cartes après les suffrages. Les nécessités tactiques ne sont pas visibles immédiatement, et il faut quelques parties pour les saisir, comme la nécessité de mettre des "cartes de couverture" pour s'assurer de ne pas tout perdre en cas de suffrage défavorable. Et il faut bien sur composer avec les diverses inconnues du jeu, et notamment le bluff de votre adversaire. Le jeu comporte certes quelques manques. Il est utile de mettre un jeton qui passe d'un joueur à l'autre pour marquer celui dont c'est le tour, sans quoi il peut y avoir quelques confusions. De plus, le jeu étant très équilibré, il arrive parfois que le score soit une égalité. Cependant, celle-ci ne gâche en rien le plaisir que l'on a pris à se débattre contre son adversaire pendant la partie. Enfin, pour rendre les parties plus intéressantes, je préconise d'enlever des cartes orgies de la pioche comme le propose les règles supplémentaires à la fin du livret de règles. On aura aussi soin de trier ses cartes actions avant de jouer dès la seconde partie. En bref, une réussite selon moi. P.S. : dans l'ancienne édition de ce jeu, les commentaires faisaient états de flou dans les règles. Il semble que filosophia ait remis de l'ordre à ce niveau car je n'en ai pas constaté avec cette édition.

tt-b293c912b68975b...

01/06/2010

Une course pour savoir qu'elle air à ton sénat
Je ne conaissais pas la version d'origine mais ce jeu n'a pas vieilli, pas révolutionnaire mais sympathique César et Cléopatre se situe entre Les Cités Perdues et Babel. Un bon jeu à 2 mais qui n'arrive pas au niveau des meilleurs de genre.

tt-d6215089f025137...

01/06/2010

Plûtot Jules que César pour moi...
Moi je pense que ce jeu mérite d'être défendu au même titre que cœur de dragon, car personnellement je le met dans la même catégorie de jeu. Bien que ce ne soit pas ceux que je préfère, mon amie, elle ne s'en lasse pas et c'est le genre de jeux qui lui fait prendre goût à l'univers des jeux de société en général. Je ne trouve que ces jeux soient très tactique, mais ils ont le mérite de pouvoir être joué vite et sans prise de tête. Je reprocherais cependant la part de hasard trop présente, mais le bluff des cartes philosophes est en revanche très appréciable. En résumé, jeu agréable à jouer et simple mais pas stratégique.

tt-137467d8f8ebdb1...

28/05/2010

Et si on se mattait plutôt le film ?
Je suis passé totalement à côté de ce jeu auquel je n'ai trouvé aucune saveur. Cette nouvelle couverture de boite est certes bien plus réussie que la précédente mais ne sauvera pas le jeu de l'ennui qu'il me procure. De cette année, dans la même gamme, je resterais sur "Coeur de dragon" aux cartes plus jolies, au jeu plus simple, fun et tactique.

12/05/2010

bluff et corruption dans la Rome antique
encore un bon petit jeu de duel, où la stratégie intervient dans le choix des hommes politiques à récuperer.. mais il est vrai que si la chance au suffrage est avec nous, alors on peut facilement prendre pas mal d'avance en terme de point.. et il est vrai aussi qu'enlever une carte orgie est plus equilibré et réduit la part de hasard. le jeu est plaisant, les actions sont bien trouvées et la partie est fluide.. on veut sa revanche dès la partie terminée! la carte espion reste pour moi la plus puissante

aglaglas

25/04/2010

Trop équilibré
Un jeu a deux plutot imersif et original mais qui souffre d'un gros problème de règle. Sur la dizaine de parties que j'ai pu effectuée, au moins 7 se sont soldées par une égalité entre les deux joueurs. Le système de comptage de points est donc mal réglé à mon avis... Copie à revoir.

yahndrev

14/02/2010

Franchement...à deux il y a mieux
Pas mal de hasard, un peu de bluff...les règles ne sont pas compliquées mais je ne trouve pas le jeu transcendant. J'ai hésité à mettre entre 2 et 3...je lui aurais mis 3 il y a quelques années, mais voilà, je n'y joue jamais et on ne me le réclame jamais...ça suffit pour dire que ce jeu est tombé dans les oubliettes de ma ludothèque

cedha2000

05/01/2010

un jeu de bluff correct
César est Cléopâtre est un jeu bizarre dans ma ludothèque. Je ne suis pas un grand fan mais il ressort quand même de temps en temps et ce malgré les années. Le bluff est bien fait et la stratégie bien présente (8 cartes dans une colonne pour forcer le vote, c'est vite venu) en préparant sa pioche de carte spéciale. Le tout est pimenté par des philosophe inversant la majorité. En soi, je trouve le jeu bon et j'aime bien y jouer, mais il manque un je ne sais quoi de piment. En fait dans ce jeu, on calcule trop avec mon épouse et le thème plaqué comme il se doit ne ressort pas un seul instant. Pourtant ce n'est pas tant le calcul d'optimisation et de probabilité qui gène s'est que en dehors de cela, il n'y a rien. César et Cléopatre reste donc clairement un jeu bien huilé (seul une rare série de mauvaise pioche à sens unique et répétitive des orgies peut ruiner votre stratégie et permettre à votre adversaire de se refaire sur une colonne déjà faite), que l'on jouer avec plaisir mais pas très souvent à cause de ce petit plus qu'on d'autre jeu et qui fait défaut ici.

Alix

17/11/2009

L'éternelle rivalité
On se laisse prendre facilement par la mécanique très simple du jeu et qui m'a fait passer un bon moment. C'est un jeu de domination et de corruption (de par les cartes influences). Attention à votre adversaire qui peut renverser la situation à certains moments.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

30/08/2009