Tous les avis pour : César et Cléopâtre (2001)
Bien mais...
Ce jeu à 2 fonctionne bien : son principe est simple, le jeu motivant... Mais au bout d'un moment la lassitude s'installe et on est content de finir... Un peu dommage...

Alystayr

16/06/2006

oui mais pas trop souvent
la mécanique est assez sympa, le thème bien exploité mais le petit défaut de cléopatre c'est qu'il repose un peu sur le hasard (bon j'ai vu largement pire) et que bon comme on ne sait pas vraiment quand vont avoir lieu les suffrages, on ne controle pas grand chose. mais dans l'ensemble ce jeu est assez plaisant

tt-d49e58df1bc47bb...

09/06/2006

duel au sommet
Très bon jeu à deux.

morelju

30/05/2006

cleo patratra
Grosse déception, je n'arrive pas du tout à accrocher, malgré plusieurs tentatives, on a du mal à voir où on va.. on joue un peu au coup par coup.. non vraiment en jeu à deux je préfère de loin Babel

tt-42bd50bd9355233...

25/05/2006

Correct
Pas très passionnant ce César et Cléopatre. S'il y a quelques bonnes idées, les parties sont répétitives et le tirage aléatoire des cartes suffrages est assez énervant. Les cartes orgies, n'en parlons pas, j'ai fini par les virer. Mais au bout de 5 parties, on a déjà envie de passer à autre chose.

tt-9bdf9561286ea2e...

24/03/2006

Oh ma belle Cléôpatre !!
Un jeu de cartes intéressant avec juste ce qu'il faut de hasard pour amener une certaine tension et imprévisibilité. Cela fait longtemps que je n'aie pas joué... mais les souvenirs me laissent une très bonne impression sur ce jeu

08/03/2006

Ressort souvent en couple
Le jeu à deux idéal en couple, comme d'autres l'ont probablement déjà dit. Un brin de bluff, un soupçon de chance, une bonne dose de gestion de main et d'opportunisme, une certaine adéquation du thème et des mécanismes, font que ce jeu de cartes pour 2 nous a tout de suite conquis. Certes, à la longue, ma ludothèque s'agrandissant, il ressort moins souvent, sans pour autant prendre la poussière. *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

03/03/2006

Vite, Brutus qu'on en finisse !
Bon, encore une fois ma femme adore mais moi je m'ennuie, mais je m'ennuie... J'ai du passé a côté de quelque chose car je trouve ce jeu complétement hasardeux...

Al1_57

20/02/2006

J'assassine, je philosophe et je roque !
Un bon petit jeu à deux qui fait appelle au bluff et à un brin de stratégie avec ce qu'il faut comme hasard pour ne pas que les parties se répéte. Le jeu est plutôt bien fait, mais la première partie (quand on ne connais pas le jeu) est plutôt fastidieuse car les choix s'offrant aux joueurs, poser ou non face caché et dans quelle pile piocher n'est pas évident. Enfin on peut classer ses cartes manipulations (encore moins facile) ce que je n'ai pas encore fait car il me faudrait bien plus de partie. J'aime beaucoup les missions secréte ce qui force à observer le joueur adverse et à batailler sur son terrain. La carte Philosophe est aussi très amusante et permet des bons coups de bluff. Le seul point noir viendrait que les deux jeux sont les même. Ceux qui rend le jeu un peu triste. Des cartes manipulations différentes aurait pu rendre le jeu un peu plus amusant à jouer.

Lilian

10/01/2006

tout y est pour un bon jeu!
Petit jeu très très sympa de la gamme kosmos! Toutes les conditions sont réunies pour en faire un très bon jeu... d'ailleurs ce n'est quand même pas pour rien qu'il a été nominé dans la catégorie jeu de l'année en Allemagne! Il y a du stress, des revirements de situation grâce aux cartes philosophes, on peut bluffer son adversaire, l'embêter à l'aide de ces somptueuses cartes qui sont bien dignes des jeux kosmos traditionels... bref, ce jeu pour deux, sur fond de bataille entre les puissances romaines et égyptiennes (ce qui ne manque pas d'attirer l'attention), est tout bonnement excellent et en ravira plus d'un lors de petites soirées en amoureux... j'adhère à cent pourcent!

tt-c6f197afe818cf5...

06/01/2006

Caé un jeu très sympa
Un de mes jeux à deux préférés, (n'étant pas trop fan du genre). Sans être compliqué, ce jeu n'est pas dépourvu de subtilité et laisse une assez large place au bluff. Après, il est vrai qu'on trouve quand même plus souvent des cartes de retournement de vote que des cartes lambda face cachée, mais peut-être que c'est notre façon de jouer qui le rend un peu trop prévisible. Un bémol sur sa durée de vie, puisqu'il me semble qu'on doit s'en lasser plus vite que d'un jeu plus imprévisible du type Lost Cities. Mais si vous aimez le bluff, les jeux à deux, les jeux malins mais pas prise de tête, il y a de bonnes chances que C & C trouve une bonne place dans votre ludothèque.

Fulgan

03/01/2006

Tant pis
Un des rares jeux que je regrette d'avoir acheté, car à part des belles cartes, il n'y a pas grand chose de passionnant.

bozo

21/12/2005

on fait une orgie???
J'ai acheter ce jeu à mes débuts dans le jeu de société. Alors si je devais mettre une note ça serait plus 3,5 que 4 mais bon les carte sont pas mal puis les manigance, les coup de p.... me plaise bien alors c'est sûr ce n'est pas le jeu de l'année mais si vous chercher un jeu sympa pour une initiation, un petit réglement de compte ou simplement passer un bon moment vous pouvez y aller!!

tt-c5402afbcf440f7...

12/12/2005

Excellent!
Mathématique et stratégique, C&C plaira aux couples de joueurs. Et puis, une petite orgie de temps en temps...

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Le roi c'est moi
Très bien pour jouer avec sa moitié. Le jeu est simple d'accès et fluide. Rien de tel que d'incarner ce couple historique quand on est tranquille à la maison avec sa chère et tendre :-). Le jeu est beau, rapide et stratégique, que demander de plus ?

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

02/12/2005

bluffer son adversaire!
Un jeu fabuleux pour 2 joueurs ou le bluff est roi,pour un dynamique plus grande, et des parties plus tactiques, il vous suffira de retirer des cartes orgies.Un must dans sa catégorie!

tt-bd97fb940745c1f...

20/11/2005

Vipère et cigüe au coin du feu
Rares sont les jeux de société vraiment agréable à deux, j'écarte les jeux à collectionner qui sont un genre à part. À vrai dire, seul Citadelle avait réussi à m'impressionner jusqu'à maintenant. Désormais, il faudra aussi compter sur Caesar et Cleopatra. Le jeu, bien qu'un peu cher, tient l'ensemble de ses promesses. Un bon sens tactique est nécessaire pour remplir ses objectifs et même si le hasard intervient dans la distribution des personnages, il y a toujours moyen de se débrouiller. Petit point noir, il est fortement recommandé de retirer les orgies du tas de cartes car elles ont tendances à rendre trop aléatoire les élections et à favoriser un adversaire chanceux aux dépends d'un autre. Bref, on retrouve tout ce que je recherche dans ce genre de petit jeu : des parties courtes, des règles courtes et beaucoup de plaisir de jeu.

tt-9e8ebcce68a95d2...

13/11/2005

Tous les chemins mènent en Egypte
Si le thème n'est pour une fois pas artificiel, et si l’on retrouve bien l’atmosphère trouble de la Guerre Civile et le cachet « haut-antique », on a rarement vu l’histoire si malmenée. Quel affrontement entre César et Cléopâtre est évoqué ici, la seconde ayant même donné un fils au premier ? Comment un reine égyptienne pourrait avoir recours aux magistrats romains, donc les adversaires, contre le volonté d’un général romain… mandaté par le Sénat, émanation du peuple romain. L’auteur mélange en outre allègrement les magistrats avec les sénateurs, qui ne sont pas tous des magistrats, loin de là, et les patriciens avec les sénateurs, qui ne sont pas davantage interchangeables : il y a des sénateurs et des magistrats plébéiens. De plus, l’Egypte, la plus haute magistrature de la carrière équestre, principal grenier à blé de Rome, était la seule province interdite aux sénateurs qui ne pouvaient donc décider en lieu et place du chevalier qui la gouvernait. Bref, l’auteur ferait bien de relire Astérix et Cléopâtre... Sur le jeu lui-même, je dirais qu’il est à l’image du thème, un peu fourre tout. Le meilleur exemple est le principe du choix : choisir comment organiser ses cartes en début de partie, choisir chaque tour entre être actif et passif, choisir entre jouer une carte face cachée ou 2 face visible, choisir entre les cartes d’influences ou celles de manipulation pour recomposer sa main, etc.. Bref, le joueur a tout plein de possibilités. Si cela a l’air très bien sur le papier, il faut que les choix soient équivalents pour être valables. Or, dès la première partie, on n’a pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que 2 cartes face visible c’est 2 fois mieux qu’une carte face cachée puisque la partie s’arrête dès qu’un joueur a épuisé ses cartes influences. De même, il faut être stupide pour être passif, puisque cela revient ni plus ni moins à perdre un tour. Dans cette même veine, l’inutilité des cartes orgies est flagrante (la notice suggère même leur suppression partielle !), ne faisant que rajouter du hasard et rallonger un jeu suffisamment lourd sans cela. Bref, il semblerait que l’auteur ait voulu intégrer à son jeu tous les mécanismes qu’il appréciait, sans trop se soucier de leur cohabitation ni de leur cohérence. Et je ne vous ai même pas parlé des missions secrètes… D’où l’impression tenace que le jeu est inutilement lourd et aurait pu être beaucoup plus simple. Rien que la préparation prend près d’un quart d’heure, ce qui fait trop pour un jeu de ce genre. Mais qui châtie bien, aime bien. En effet, le jeu est sympathique une fois les mécanismes assimilés, et les suffrages au hasard entretiennent l’adrénaline, puisqu’il est impossible de savoir sur quelle magistrature portera le prochain suffrage. Il faut donc gérer son influence au plus juste, puisque l’on dispose en tout et pour tout que de 2 malheureuses cartes pour obtenir les suffrages de cinq magistratures différentes à chaque tour. Heureusement pour vous l’adversaire est logé à la même enseigne. L’instinct compte donc au moins autant que la psychologie. En effet, lorsque vous n’avez en main que des cartes faibles, vous avez toujours la possibilité de faire peur à l’adversaire en jouant là où ça fait mal : la rangée où il lui manque une carte pour la majorité ou la totalité, où celle où il s’accroche pour remplir sa mission secrète (un objectif confidentiel tiré au début de la partie). Car une carte faible est d’abord l’occasion à ne pas rater de griller une carte forte de l’adversaire. La possibilité de préparer le paquet de manipulations avant de commencer permet de personnaliser son jeu en fonction de son style, offensif ou défensif. Bref, la tactique, la chance, le bluff, l’astuce et l’intuition s’équilibrent en un cocktail (presque) harmonieux. Dommage que quelques modifications soient nécessaires pour rendre le jeu parfaitement jouable.

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

Pouvoir d'influence dans le couple
Jeu sympathique, essentiellement fondé sur la mise qui une fois dévoilée peut s'avérer payante. La stratégie est faible et la vitesse des tours rend le moment agréable.

tt-ddd411ffd51d25d...

08/11/2005

le choc des titans
c est marrant la première fois que j ai joué a ce jeu il m a fait tres mauvaise impression!! des graphismes soignés mais tres froids, des regles approximatives...du coup manque de feeling l ambiance n y était pas et je n y ai pas touché pendant 4 ans!!Lorsque j ai appris que règle avait été mal traduite j ai décidé de lui laisser une seconde chance et la ... la révélation !! en modifiant les régles (voir la variante)en le dosant différemment je découvrai un autre jeu pas trancendant certe mais tout a fait plaisant!! sous ses dehors un peu froid ce jeu vaut vraiment le coup ! laissez vous tenter...

tt-398a93fefbf7c17...

25/10/2005