Tous les avis pour : César et Cléopâtre (2001)
Un bon compromis
César et Cléopâtre est un bon compomis de chance et de bluff. Un jeu sans chance n'est pas idéal car celle-ci amène souvent du piment. Les choix proposés pour un tour sont larges et on arrive quand même à deviner ce que l'autre joueur convoite... C'est amusant, pas trop long et donc très sympa pour un jeu à deux. Bien meilleur que d'autres de la gamme.

Frigobox Man

25/11/2004

un condottiere ou je n'y vois plus clair
PLus transportable que Condottiere il ressemble quand même beaucoup au maître, enfin tant qu'il y a la foi Agréable, rapide, petit, avec un peu de stratégie, voilà ses qualités on lui reprochera tout de même son hasard non négligeable, et un côté répétitif un peu agacant à la fin.

casper

25/11/2004

Vraiment pas bon
Mon Dieu, quel erreur j'ai fait en achetant ce jeu. Stratégique : mouais, sans plus, on ne sait pas ou que très rarement ce que mets l'adversaire pour un Patricien. Chance : aucune, mais bon. C'est bêtement un jeu amorphe, il n'y a pas d'actions, pas de suspense, dès qu'un joueur a commencedr à prendre le dessus, c'est finis. Passer votre chemin, acheter autre chose.

tt-d939eef47face6e...

24/11/2004

J'ai pas trop accroché
cours amsterixme ! J'ai fait 5 ou 6 parties et bon j'ai pas été top emballé.

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

J'accroche pas ...
Tout est dit. Certains aiment mais moi j'y arrive pas. Y'a quand meme assez peu de bluff au final et du coup ca se resume a une simple bataille : c'est a celui qui aura pose le plus de points devant tel praticien. J'ai peut etre loupe quelque chose dans le jeu ...

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

Thème bien respecté
Le thème du jeu n'est pas un prétexte ici. On applique réellement des techniques (simplifiées !!) de politique antique. Il faut compter une ou deux parties pour assimiler les règles et profiter pleinement du jeu.

Morfal

04/09/2004

Un petit aspic ?
Encore un jeu de majorité et d’affrontement … réussi ! Une belle mécanique servie par un design élégant et des cartes-actions savamment dosée… mais quel plaisir ! On retrouve dans César et Cléopâtre une grande quantité de mécanismes « modernes », du bluff avec les cartes cachées, des objectifs secrets, des inversions de majorité, des cartes actions, un calcul de score avec des bonus de majorité… Un peu de tout et malheureusement un petit peu trop de hasard (surtout dans les cartes suffrages).

tt-d9f49de574fc7fb...

03/08/2004

un poker menteur durant l'antiquité
Bon jeu de bluff et de mémoire (si si je trouve) Au départ cela ne paye pas de mine mais c'est bien tordu et on passe au final un plutôt bon moment. Cela ne deviendra pas un must mais on n'est pas déçu pour autant :o)

Stouf

26/07/2004

Vraiment mauvais
J’ai trouvé le jeu plat et sans intérêt. Même chose pour ma copine. En plus, les règles françaises sont bâclées et on s’est demandés si c’était un brouillon qu’ils avaient mis dans la boîte. Désolé, je n’ai même pas le goût d’élaborer sur le jeu. Si vous l’achetez, assurez-vous de trouver une version corrigée des règles sur le Net. Là-dessus, je vous souhaite de bien belles orgies…

tt-c90637734cf64d2...

26/06/2004

Lotterie de sénateurs
Ben oui il faut s'attirer la faveur de sénateurs et autres édiles mais tout çà se fait au hasard; pas de stratégie, une tactique élémentaire... Direction grenier.

tt-8f79d86a283c845...

02/05/2004

Un classique
Dans la série des jeux à 2 nécessitant tactique et mémoire, ce jeu apparaît comme incontournable. Il faut impérativement jouer avec la variante qui permet de choisir l'ordre (caché, dont il faut se souvenir) des cartes personnages. Bien sur, on ne maitrise jamais l'ordre aléatoire des votes (ce qui peut détruire la stratégie élaborée), ce qui permet de se trouver des excuses en cas de défaite ;-) Un petit jeu que l'on ressort régulièrement Ollivier

est13

26/03/2004

Un élégant jeu de bluff
Comme les autres jeux de cette série, voilà un jeu simple, prenant et plaisant. C'est surtout le bluff qu'on retiendra ici : la pose de cartes cachées, le jeu "mais qu'est-ce qu'il a dans sa main", tout ça est très agréable. Le jeu est de plus visuellement très réussi. Seul défaut, j'aurais aimé que les deux joueurs n'aient pas les mêmes cartes : j'aime bien les jeux asymétriques, et cela aurait été très approprié sur ce thème.

tt-5a4b09588844238...

19/02/2004

Bluff et tactique
Un très bon jeu à deux. La possibilité de pouvoir inverser la tendance des votes, ainsi que celle de jouer des cartes actions renforcent le coté tactique. A mon sens, un des meilleurs jeux à deux de cette collection (avec les cités perdues et ballon cup notamment).

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

Moi je préfere être César...
Niveau descriptif,tout a été dit et je ferais que rabacher les propos des donneurs d'avis sur le jeu. Pour ma part,je trouve le système de C & C particulièrement interessant,on s'amuse beaucoup à bluffer,jouer des cartes sur l'adversaire,attendre les suffrages pour entendre son adversaire dire"tas du pot" mais oui c'est la dure loi des jeux.Certes la chance est présente dans ce jeu mais une stratégie est planifiable et la présence de ces deux paramètres bien équilibrés n'enlève rien au plaisir de jouer. Bon je vous laisse je vais préparer mon tas de cartes manipulation pour mettre une raclée à mon adversaire,Cléopatre je t'attend de pied ferme.

tt-884e835dcc08de3...

16/12/2003

Ma moitié veut bien se prendre pour Cléopâtre...
Certes, on peut avoir le sentiment d'en avoir vite fait le tour, mais il faut bien se méfier de la traduction des règles faite par Tilsit pour la pause des cartes. Accessible, pas trop long, il s'emmène partout... Sans être exceptionnel il contentera un large public. De plus, ce jeu a le mérite d'intéresser ma compagne (qui n'est pas très joueuse au demeurant). Ce n'est pas mon favori dans les jeux à 2 que je possède, loin de là, mais bon, du moment que ma moitié m'accorde de son temps, je suis satisfait de cette acquisition ;-)

Gorthyn

13/12/2003

Du bluff dans un petit jeu à 2 très intéressant
Un de mes jeux préféré de la gamme 2 joueurs Kosmos/Tilsit avec un thème qui colle bien au jeu.

tt-adf87b69e53bbdc...

06/11/2003

Thème sympathique
Le thème est bien, je me souviens avoir apprécié les quelques parties que j'avais faites, mais rien de révolutionnaire dans ce jeu.

tt-85f8e02516ed68d...

29/08/2003

Alea jacta est…
L’affrontement entre César et Cléopâtre est bien rendu par la mécanique du jeu. Tout est habillement distillé : la pose des cartes Influences (choix entre 1 cachée ou 2 découvertes) avec notamment la carte Philosophe qui permet de faire de sacrés coups de bluff en renversant certaine situation défavorable ; le système des Elections… et la gestion de sa prise de cartes (choix entre piocher des cartes Influences et/ou des cartes Actions). En outre, le système de décompte des points est on ne peut plus simple et efficace ! Mais voilà malgré toute la subtilité de la mécanique générale, j’ai pu remarqué que la chance des tirages prend une place trop importante… et c’est la raison pour laquelle je ne lui met pas la notus maximinus : en effet, la pioche des cartes Election Orgies met à mal la meilleur des tactiques (même s’il est possible de trier ses cartes Actions…). Autre petite critique, le problème vient que ce jeu sent le marbre antique… la froidure des âges… genre ruines d’un temple ancien ! Au bout d’un certain temps, je comprend tout à fait qu’on puisse se lasser des superbes illustrations des Prétoriens et du format des cartes… car le jeu peut se révéler quelque peu monotone… En bref, c’est tout de même un bon petit jeu à deux qu’il faut découvrir en ludothèque avant de se le procurer ! Rémy-lee.

Rémy-lee

11/08/2003

Pots de vin et manigances.
César et Cléopâtre reprend visiblement des mécanismes empruntés aux jeux de cartes à collectionner. Les amateurs de Magic l’Assemblée seront en terrain connu. Mais ici, chacun possède le même jeu. Le hasard n’interviendra que dans l’ordre dans lequel vont apparaître les cartes et celui-ci est encore temporisé par le fait qu’il y ait deux pioches. Le système de défausse lors d’un vote, inverse souvent le rapport de force entre les joueurs et se sera le moment où vous jouerez vos cartes spéciales qui vous octroiera la victoire. Autant dire que le score peut parfois être assez serré dans cette partie de ping pong. Le bluff est aussi toujours présent et c’est un des plaisirs de ce jeu, qui est peut-être, par ailleurs, un peu trop sérieux. Il reste un excellent choix dans cette gamme de jeux à deux de chez Kosmos et qui est édité en France chez Tilsit.

Docteur Mops

12/09/2001

l un des meilleurs..
un beau jeu,melangeant habilement tactique ,bluff et chance... je trouve d ailleurs certaines critiques bien dur avec ce jeu,surtout que tres honnetement il est largement superieur au tres tres moyen le roi des roses,un autre jeu de la gamme kosmos,qui ne presente qu un interet tres limité.(car la chance intervenant beaucoup plus)

Hadoken

11/09/2001