Tous les avis pour : Citadelles : Troisième édition (2010)
Super jeu. Pouvoir de l'assassin trop important pour ma part. Je préfère jouer avec le sorcière. Il aurait été intéressant d'avoir des cartes plastifiées car elle s'abîme et se plie facilement donc injouable après car facilement détectable

pptroro

01/01/2021

Il y a du Rastignac dans ce Ravaillac
Vous pourriez être roi, mais vous avez préféré être marchand, tant mieux car on vient de l'assassiner... Tour après tour, endossez l'habit qu'il vous plaira et puis agissez à votre guise. Aujourd'hui, voleur demain condottière ou architecte, la roue tourne et les puissants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Lorsque les masques tombent, un seul joueur, perspicace et retors, aura su construire la plus belle citadelle synonyme de gloire et de reconnaissance. Un jeu bien équilibré, facile à expliquer et à jouer, même avec des novices. Il tient dans la poche, on peut l'emmener partout. Du concentré de bonheur ludique ! Attention néanmoins, un gros bémol :ce jeu vaut Quatre à 4 joueurs mais Deux à 7 joueurs car ici plus on est de fous, plus on attend, et moins on rit !

OliveMontpellier

20/12/2020

Très bon à 5 ou moins
Tout est dans le titre, le jeu tourne bien, une bonne petite pression tout au long de la partie mais au delà de 5 joueurs, ça devient long, hasardeux, ennuyeux. On attend beaucoup. Les erreurs de jeux pleuvent. La règle prévoit bien de diminuer le nombre de bâtiment pour gagner mais ce n'est pas tres probant. Si vous prévoyez ce jeu pour jouer nombreux, passez votre chemin, d'autres sont beaucoup plus adaptés (7 wonders par exemple).

Famax69

15/12/2020

Une référence
Un jeu efficace, immersif et qui permet une grande rejouabilité. Les parties sont configurables grâce au deck de personnage, ce qui permet des interactions plus ou moins agressives entre les joueurs. Relativement tactique. Cette quatrième édition est très jolie, les graphismes réussis.

LeoC1

01/12/2020

trés bon jeu
Facile, rapide, pas cher et beaucoup de rejouabilité grâce aux persos qui changent à chaque tour et aux extensions de la 4e édition. Il a fait l'unanimité à chaque fois que je l'ai sorti.. Un bon jeu pour convaincre les non joueurs ou débutants.

The goodWill

09/11/2020

Chef-d'oeuvre
J'adore ce jeu, je ne m'en lasse pas! Juste un peu previsible quand on joue avec les memes joueurs

tt-9a3c3f848066584...

23/10/2020

Une madeleine de Proust un poil rassise
Citadelles est l’une des références du jeu de bluff, avec rôle/pouvoir variable et de coups dans le dos. Beaucoup joué lors de la sortie de sa première édition : c’était à l’époque une sorte de révolution par la qualité de ses illustrations et par la foultitude de ses nouvelles mécaniques, comparées aux autres jeux de cartes disponibles. Malheureusement, au regard de la myriade de jeux ayant puisé depuis dans des concepts similaires (y compris par l’auteur lui-même), il paraît avoir mal vieilli. Ressorti il y a peu, ses mécaniques déséquilibrées et le chaos ambiant ne s’accommodent plus vraiment de sa trop longue durée et de la lenteur de ses tours : on s’ennuie sans véritable maîtrise sur ce qui se passe.

MajorThom

04/10/2020

JOLIE !!
Superbe Graphisme pour un Superbe Jeu !!!

Ravage35170

29/07/2020

On ne le présente plus....
Sympathique petit jeu

Ravage35170

02/02/2020

cool
tu peux faire des ennemis avec ce jeux xD La vengeance est un plat qui se mange froid ...

tt-7722df51679f280...

29/01/2020

Interminable...
Un jeu que j'ai depuis des années, je le ressors très peu car à chaque fois, ça prend des plombes... Le principe est sympa, mais on passe son temps à attendre que les autres choisissent leur personnage ou jouent leur tour :/ Je sors tout juste d'une partie à 8 joueurs qui a duré 2 heures... en partie courte (6 bâtiments), c'était la délivrance pour tout le monde à la fin :p Un peu plus jouable à 4 ou 5 joueurs, mais c'est quand un jeu pas très fun... Il y a 10 ans c'était sympa, quand je découvrais les jeux de société, aujourd'hui il souffre de trop peu de dynamisme, par rapport aux jeux actuels.

tt-f279ff87efdc6d6...

15/12/2019

1,5
Excellent mais pas à la portée de tous
Très joli jeu à la mécanique originale et sympa! Mais qui demande d'être rapide dans sa réflexion et son calcul! Tous le monde n'est pas doué pour analyser rapidement les situations et bluffer! (Moi par exemple... suis beaucoup trop longue!!!). Je le recommande tout de même car s'apprend rapidement et permet de s'améliorer au fil des parties!

melanoch_tagada

06/11/2019

Super à 5-8 joueurs mais
Les personnages avec les pouvoirs sont super. C'est fait pour jouer, plus on est mieux c'est, il faut deviner les rôles que chacun à prit, ne pas se faire deviner le sien, .... et ça c'est que du bon. Le problème c'est que plus on est, plus on attend son tour. Les graphismes sont un peu vieux, les pièces en plastique sont clairement moches. Tout le monde cherche à bloquer celui qui arrive à 8 quartiers et ça peut être très très long avant d'arriver à passer entre les mailles du filet. 10/19 : mise à jour suite au test de la quatrième édition : un bien meilleur matériel, de meilleurs graphismes, plus de choix de rôles et de merveilles qui permettent, selon les pouvoirs d’accélérer le jeu si on le souhaite, ou de le rendre bien plus fourbe ou agressif, etc... Une belle amélioration

LDO91

14/10/2019

Trop de la balle
1 J adore les jeux à personnages secrets 2 J adore les belles illustrations 3 J adore les jeux intelligents mais pas trop prise de tête 4 J adore l univers médiéval 5 J adore les systêmes de jeux novateurs et créatifs J adore Citadelles

01/07/2019

Un très bon jeu, mais avec quelques défauts quand même
Un petit jeu très sympa mais avec quelques défauts quand même... Les + : - Des illustrations vraiment belles ! (ah, Florence Magnin !) - On peut y jouer nombreux (jusqu'à 8) - Un système de jeu bien pensé - On peut l'emporter partout (petite boite qui tient dans une poche) Les - : - Une part de hasard importante dans le tirage des quartiers de la pioche - La phase de choix du personnage ralentit vraiment beaucoup le jeu - On s'ennuie un peu lors des phases de construction des 4 ou 5 premiers quartiers : il faut attendre la fin de partie pour que le jeu prenne sa véritable saveur. - Même si on joue avec réflexion et stratégie, on peut se faire pourrir la partie par une suite de coups bas un peu liés au hasard : on se fait tuer, puis voler, puis détruire un quartier => des tours et des tours sans jouer et sans rien pouvoir y faire (à ce titre, je trouve la carte Assassin plutôt lourdingue...) - A plus de 5, le jeu est trop long (on attend beaucoup entre chacun de ses tours de jeu) Derniers petit conseil : Pensez à sleever les cartes de personnages, car une fois leur dos marqué, elles deviennent faciles à repérer et le jeu est alors injouable (problème que l'on retrouve dans tous les jeux à identités cachées : Loups-garous de Thiercelieux, Nosferatu etc...)

Arathelis

21/06/2019

Nous avons fait transpirer ce jeu
Au compteur c’est peut être le jeu auquel nous avons le plus joué. Mais peut être parce qu’il commence à devenir vieux, il a quelques années derrière lui. Et à l’epoque Il n’y avait pas tant de supers gros titres (ou du moins ma connaissance des jeux a l’epoque n’etait pas ce qu’elle est aujourd’hui, ceci dit je ne suis pas un geek absolu non plus). Ce jeu promet des heures et des heures de fun (si vous jouez en nombre suffisant) ET si votre groupe de joueur est dans le même état d’esprit (la gagne).

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

Intéressant mais un peu long...
Dans Citadelles, ont doit accumuler des cartes quartiers en les achetant avec des pièces d'or. Le premier joueur qui construit huit quartiers arrête la partie et on compte les points qui correspondent au prix d'achat des quartiers plus quelques bonus. Chaque tour, on sélectionne en secret un personnage qui déterminera l'ordre dans lequel on jouera et le pouvoir spécial dont on disposera. Cela donne lieu à des dilemmes très intéressants et laisse une grande part au bluff, double bluff. Par exemple : l'assassin joue toujours en premier et son pouvoir permet d'assassiner un autre personnage qui ne jouera pas ce tour, puis vient le voleur qui récupérera l'argent d'un autre joueur, puis le magicien qui lui vole les cartes en main, etc. Le principal problème vient de la balance du jeu qui est un peu approximative. Le côté répartition des personnages est impeccable, on a vraiment des choix à effectuer : "je prends le personnage le plus intéressant pour moi mais c'est aussi prendre le risque de me faire cibler puisque les autres vont déduire que je l'ai pris" ce genre de raisonnements s'équilibre très bien. Le problème vient surtout de la construction (et parfois destruction) des quartiers qui peut parfois être trop longue surtout que les joueur sont inactifs durant la majeur partie du temps ce qui peut vite amener à se déconcentrer. De plus, tirer trop tôt son épingle du jeu n'est pas un avantage mais au contraire un vrai inconvénient puisqu'on attire l'ire de tous les autres joueurs et revenir dans la partie devient très compliqué. Finalement, le gagnant est surtout le joueur qui arrive à ce faire oublier pour marquer beaucoup de points sur les derniers tours. La fin de partie peut être frustrante quand, au bout de trois quarts d'heure de jeu, un ou plusieurs joueurs peuvent encore tout faire capoter pour vous même si eux ne peuvent plus gagner... À deux ou trois joueurs, le jeu prends cependant une dimension nouvelle essentiellement axée sur le bluff et devient en fait un autre jeu mais qui fonctionne aussi assez bien.

Ferdi

15/04/2019

De très bons moments en perspective
Excellent jeu, surtout à deux ! C'est pour cela d'ailleurs que je l'ai acheté, mais c'est vrai que c'est à plusieurs qu'il prend toute sa saveur. A consommer sans modération !

tt-c1f587872a52e0a...

10/03/2019

Je n'accroche pas à ce type de jeux
Pourtant rien à dire sur celui là, le jeu est bien. Juste qu'il ne me correspond pas. Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

5,8
À posséder
Un classique au succès mérité.

le jardinier

04/01/2019