Tous les avis pour : Citadelles : Troisième édition (2010)
Quelles belles cartes !
Très bon jeu, mais il faut tout de même quelques parties pour bien l’apprécier. Au début, on est peu perdu avec tous ces personnages. Mais finalement le jeu tourne très bien et est très abordable pour les joueurs occasionnels. De plus les cartes sont sublimes, ce qui ne gâche rien.

tt-82ab73fbfc1e59f...

09/06/2003

Un succès sans demi mesure
Sans doutes le meilleur jeu de Bruno... Vivement la réédition, avec des nouvelles cartes (pas vraiment nouvelles, car déjà incluses dans la version US)... et des nouvelles cartes vraiment nouvelles ! vite vite !

tt-cc81cc4cb49b9f5...

28/04/2003

Mais, non ! Je n'ai pas pris l'assasin ! Juré !
Un très bon jeu ! On se creuse la tête pour choisir le personnage qui nous intéresse le plus parmi ceux qui restent, tout en essayant de brouiller les pistes sur ses intentions, au cas où l'assassin ou le voleur seraient déjà pris. L'ambiance est souvent au rendez-vous lors de la révélation des rôles. On est un peu tributaire du hasard pour construire ses quartiers : comme on a peu de cartes, une mauvaise main au départ ou des pioches difficiles à construire sont parfois dures à rattraper en cours de partie. Cela dit, ce n'est pas dramatique non plus et on s'amuse quand même ! Il est indispensable de protéger les cartes de personnages dans des pochettes en plastique "à la magic", car elles sont battues à chaque tour et blanchissent vite. Et il ne faut surtout pas qu'on puisse les distinguer pendant la partie ! Mis à part ce détail, le matériel est de bonne qualité.

JJL

02/03/2003

le roi c est moi....
premiere impression a la vue des cartes : Mazette, que c est beau !!! les cartes sont d une beaute inegalee a ce jour (meme celle de gargon font pale figure a cote). les regles sont moyennement simple a comprendre mais au bout de deux-trois tours ça va... les strategies sont tres variees pour la victoire et il ne faut pas hesiter a changer de role et ne pas gagner d argent mais ainsi recuperer des cartes ou piquer de l argent a qq un, etc... c est du tout bon et encore une fois c est super beau

epave de pwasson

30/09/2002

Equilibré
Citadelles est un des jeux les plus équilibrés que je connaisse. A tel point que ça pourrait devenir un défaut! En effet les parties sont très sérrées et tout se joue à une ou deux pièces d'or! Difficile donc de trouver une stratégie qui permette de creuser un réel écart, mais c'est aussi ce qui fait monter la tension jusqu'à la fin et donne de l'ambiance à la partie. Le seul vrai défaut est que quand on connait bien ses adversaires on a tendance à réflechir bcp trop longtemps lors du choix du personnage. A essayer avec un sablier dans ce cas :)

elv

03/09/2002

Ne pas etre trop nombreux !
Voila un jeu qui plait facilement, que l'on ose sortir a des joueurs tres occasionnels, qui s'explique en 5 minutes et tourne bien. En plus le look est sympa. Pour ma part, je prefere ce jeu a 4 voire maximum 5 joueurs. A 6 ou 7, tous les personnages ou presque sont en jeu a chaque tour et c'est moins fun, et surtout la phase de choix de personnage commence a devenir vraiment (beaucoup) trop longue. Bref, un bon moment pour les soirs on vous n'osez pas sortir une grosse boite !

Ceranor

01/08/2002

et une taverne!!!
J' aime bien ce jeu, les cartes sont assez jolies, mais il y a quand même un léger problème; c' est que je n' ai encore jamais gagné... Chaque fois que je ne suis ni voleur, ni assassin, je suis quasiment sure que je vais me faire trucider ou dépouiller... A part ce petit souci perso, il est interressant et je le conseille à tous.

tt-9a22e786adf845d...

10/04/2002

Qui a détruit mon quartier
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne gagne presque jamais à Citadelle. Et pourtant, c’est un jeu qui revient souvent sur la table et qui est très apprécié. J’aime être voleur quand ça rapporte, assassin lorsque mon coup porte, Roi, Marchand ou Architecte quand il n’est pas tué… Mais j’aimerais bien gagner. Les changements de personnage à chaque tour et les incertitudes apportées par l’Assassin, Voleur et le Magicien apportent toute la saveur au jeu. Bon, il faut que j’aille trouver pourquoi je ne gagne jamais.

ThierryW

12/11/2001

Qui suis-je?
Citadelles est un beau jeu,original et aux regles claires.Un bon point. Subiste deux defaust: -le jeu a 6 ou 7 n est pas interessant et trop long. -des joueurs ne calculant rien,jouant juste au 'feeling' peuvent gagner,au grand damn des 'cerveaux'.Cela peut enerver certains.

Hadoken

30/10/2001

Des pièces plutôt qu'une carte, merci.
Un petit jeu de carte tranquille, avec de jolis dessins et des règles pas trop compliquées. Rien d'exeptionnel cependant. Ca manque un peu de vie et d'aspect tactique.

tt-a2a83642d644600...

16/10/2001

8 ca suffit !
Citadelle est un excellent jeu convivial, drôle, intelligent même si le hasard y est très présent. L'idéee des personnages qui tournent entre les joueurs et qui restent secrets est très originale et intéressante, cela fait de Citadelle un excellent jeu de bluff et de diplomatie. Et en plus il est beau et dès qu'un joueur a construit 8 quartiers dans sa cité c'est fini ! Malgré le hasard, on peut user de multiples stratégies pour gagner, ce qui fait que le jeu se renouvelle bien.

tt-95e88a3719e003f...

13/10/2001

La Belote avec annonce
Citadelles fonctionne pour moi comme une belote d'annonce. Le tour de choix du perso est comme un tour d'annonce car il est un compromis entre bluff et gain. Le tour qui suit est quasiment automatique : i n'y a guère de subtilités car quasiment tout a été planifié avant, lors du choix du perso et rien n'est vraiment compliqué ensuite. Reste juste a voir si on a choisi le bon personnage , donc si on a bien compris / déduis les choix des autres. Comme la note l'indique j'aime beaucoup même si le sparties durent trop longtemps. Je conseille la version américaine et surtout le diplomate (que vous trouvez sur le site de l'auteur) qui remplace tres avantageusement le condotierre.

XavO

03/09/2001

Le Dracoport ... j'ai construit l'Dracoport !
Qu'elle est belle ma cité ! Mais les cartes (au demeurant splendides) sont vraiment trop fragiles ... et ausi hélas un peu disparatres dans les graphismes. Citadelles est un excellent jeu que je vous conseille plutôt de pratiquer à 5 joueurs et plus (6 ou 7) pour en profiter pleinement. Mais il faut veiller à ne pas trop ralentir le rythme de la partie par une réflexion inutilement trop poussée dans le choix de son personnage. Fiez vous à votre instinct, et ne conservez pas trop de pièces d'or, ça attire toujours le voleur ! C'est le meilleur jeu de Faidutti, juste devant l'Or des Dragons ; et je ne suis pas le seul à le penser !

tt-546c38cdd18ae71...

13/08/2001

Elles est où la stratégie
Si vous aimez attendre pendant un jeu, essayez Citadelles. La plupart du temps, vous ne faites que çà : attendre que le paquet de cartes arrive à vous pour choisir votre personnage, attendre que les autres ait joué pour prendre votre ou vos cartes : ça fait déjà 5 minutes que vous savez ce que vous allez faire alors vous attendez que les autres joueurs aient joué le coup qu'ils avaient prévu depuis 10 minutes. De plus, l'interaction se limite à "Je tape sur la gueule de qui ? Très déçu par ce jeu, je préfère me prendre un peu plus la tête sur son prédécesseur : Verräter Loïc

loïc

24/02/2001

Vous allez voir au prochain tour !!
Voilà un petit jeu sympa, qu'on peut emmener partout et qui assure de bonnes parties de rigolades entre amis. L'ambiance est assurée. Pouvoir choisir un personnage à chaque tour offre de multiples possibilités. A vous de bien choisir (dans la mesure des disponibilités). Menace, intimidation, alliance, vengeance, bref tout y est possible. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'interaction ? A prévoir dans votre sac à dos pour la prochaine randonnée cet été.

tt-7cb4e1d9bcade10...

16/02/2001

Bravo
Ca faisait longtemps qu'il y pensait, et il faut avouer que Bruno Faiduttti réussit là un coup de maître. Tout y est :simplicité, légèreté, ruse, bluff et en plus on se sent vraiment dans l'ambiance. Pour moi il s'agit toujours d'une qualité essentielle pour un jeu. Alors un seul mot: Bravo.

tt-b99dc75a5fb4f05...

23/01/2001