Tous les avis pour : Citadelles : Troisième édition (2010)
Je l'ignorais.
Excellent jeu, malheureusement desservi par une qualité de cartes absolument déplorable... Après seulement quatre parties certaines des cartes sont déjà marquées et reconnaissables face cachée... Les protège-cartes s'avèrent indispensables avant même la première manipulation.

tt-9c12a22e31b5516...

13/11/2017

2,6
Que la qualité du jeu est mauvaise...et la boite est grosse
...mais c'est toujours un bon jeu. Niveau défaut: - une grosse boite pleine de vide, c'est insupportable!!!!! on remplit moins de 25-30% de la boite. La boite de la 1ère version suffirait largement. Quand est ce que les éditeurs feront des boites adaptées au contenu? - la qualité des cartes est très très mauvaise, ultra fines (les plus fines que j'ai, de tous mes jeux), il ne faudra pas jouer avec des copains qui triturent les cartes dans tous les sens, sinon elles seront marquées à vie! => protèges cartes obligatoires - toujours aussi peu de pièces disponibles (par contre elles ont pris de l'épaisseur), ça n'a pas évolué au fil des éditions, pourquoi? il en faudrait au moins 40. - prix qui a pris de l’embonpoint entre 26 et 30eur pour au final quelques personnages en plus, c'est sur que la boite à elle seule doit couter un bras vu sa taille! Je m'explique, j'ai acheté cette édition 2017 n'ayant pas le jeu jusqu'à maintenant (honte à moi). Soyons clair, le jeu est excellent, et les nouveaux personnages permettent de renouveler le plaisir de jeu. Les divers scénarios présentés aident à la mise en place. Par contre, ça devient beaucoup plus chaotique niveau stratégie, mais ça met plus d'ambiance autour de la table, à vous de voir ce que vous préférez, sinon il faudra rester avec les personnages de base pour plus de tension.

tt-fd667dbc53f22ef...

29/10/2017

6,3
une citadelle toujours imprenable !!!
INCROYABLE !! Plus de 200 avis et je m\\\'aperçois que je n\\\'ai rien écrit sur ce panthéon des jeux de cartes qu\\\'est Citadelles. C\\\'est simple, citadelles c\\\'est le jeu qui m\\\'a refait jouer après 9 ans d\\\'abstinence (j\\\'ai été bercé par FMP, Formule dés, Supergang et la vallée des mammouths). Une réelle simplicité, un graphisme magnifique et des rôles qui varient à chaques tours nous permettant de bâtir plusieurs stratégies. Bref on se retrouvait à jouer à des cartes mais on resentait la même profondeur qu\\\'autour d\\\'un jeu de plateau. tout a déjà été dit sur ce jeu qui représente certainement la réussite de Faidutti qui est tombé bien bas depuis. En même temps ça se comprend, quand on pond une telle merveille difficile de se remotiver pour passer derrière... un peu comme ceux qui donnent tout sur un premier album et qui ensuite n\\\'arrivent pas à retrouver la même puissance et courent après l\\\'inspiration. Mais rien que pour avoir créer Citadelles , Faidutti méritera notre respect éternel à tous. Plus qu\\\'un jeu, une véritable passerelle qui a fait beaucoup de bien aux jeux de cartes de société modernes. Chapeau bas l\\\'artiste.

ToMAHaWK

14/10/2017

Un classique à découvrir
Citadelles est un jeu qui enchaîne des manches durant lesquels chaque joueur va choisir un personnage secrètement, puis activer le pouvoir de son personnage (suivant l'ordre d'apparition de son personnage) et faire des actions de construction ou d'obtention de pièces. La mécanique est fluide et le jeu est rapide à expliquer et les bluffs y sont légions Les 3 points que j'ai le plus apprécié + c'est le jeu qui m'a réconcilié avec les jeux de sociétés, et rien que pour cela, je le remercie + on aime à débusquer les rôles des joueurs pour mieux essayer de les contrer + la deuxième édition offre de nouveaux personnages pour encore plus de jouabilité Les 3 points que j'ai le moins aimé - dans des parties à plusieurs (à partir de 5 joueurs), le chaos amené par le bluff des personnages peut amener des joueurs à être systématiquement assassiné sans pouvoir rien faire - le jeu peut être long, ce qui est dommage car le sel réside sur le bluff et le choix des persos - la boîte aurait pu être plus compact pour l'amener encore plus partout

tt-fac4dbaaf480343...

20/09/2017

Impérial !
J’ai déjà donné un avis sur la première édition et je ne reviendrais donc pas sur les qualités incontestables de ce jeu. Citadelles-Seconde édition permet de renouveler l’intérêt par l’introduction de nouveaux personnages aussi intéressants les uns que les autres. On se gardera bien de remplacer tous les personnages de base. Il faut au contraire introduire progressivement 1 ou 2 personnages et essayer plusieurs combinaisons pour renouveler les parties et varier les plaisirs. La possibilité de jouer à 8 est également le petit plus qui justifie ainsi largement l’achat de cette version. Les illustrations des nouvelles cartes (dont 3 bâtiments violets !) sont toujours aussi belles. Le jeu à deux est cette fois possible grâce à une variante décrite dans les règles. Je rejoins l’avis de nombreux joueurs qui trouvent le jeu à deux encore plus tactique que le jeu à 6 ou 7. Les tours sont plus rythmés (choix des 2 personnages plus rapides) et le jeu semble moins hasardeux (le bluff devient omniprésent). L’ambiance est bien sûr différente mais l’intérêt du jeu est toujours là. Rares sont les jeux qui gardent leur attrait avec des configurations de 2 à 8 joueurs. Citadelles-Seconde édition y parvient aisément et se doit de faire parti de toute ludothèque qui se respecte. A mon avis le jeu le plus abouti de Bruno Faidutti !

10/09/2017

Bien mais....
J'ai enfin découvert le grand jeu Citadelles..... Et bien j'ai tout de même été un peu déçu tellement ce jeu à une cotation énorme. J'ai joué de 4 au max de joueur et le jeu est sympa certes rapide à comprendre, enclin a mettre en place des stratégies de contre.... mais pas inoubliable pour moi en tout cas. Un classique à connaitre mais perso je ne l'achèterai pas pour autant.

Mvgeek

31/08/2017

5,9
Mon jeu préféré...
Tout simplement parfait... La gymnastique mentale à laquelle il faut se livrer lors de chaque tour de jeu est un vrai régal, et quel plaisir de jouer tantôt un roi, tantôt un assassin, voire un navigateur ou une sorcière... Un subtil mélange entre stratégie (moi qui ai horreur des jeux dits "purement stratégiques"!) et déduction, avec le petit brin de chance qui peut nous sauver dans certains cas critiques... A savoir, à force de les manipuler, les cartes peuvent se détériorer (surtout les cartes "personnages","couronne" et "aides de jeux"), pour y remédier j'ai simplement enveloppé les dites cartes dans des petites pochettes plastiques et le tour est joué!

tt-5419173a96958ec...

21/08/2017

Excellent jeu
Le juste mélange entre stratégie, hasard et double guessing. Les parties peuvent être raccourcies (avec la pose en 6 quartiers au lieu de 8) sans impact sur la partie. On ne s'ennuie pas, plutôt facile à apprendre, format à emporter partout, petit prix et jouable de 2 à 8 joueurs (meme si les parties sont plus intéressantes à partir de 4 joueurs). Il dispose d'une bonne rejouabilité. Indispensable dans toute bonne ludothèque.

tt-4ffdc03fb56dfa6...

14/08/2017

A avoir dans sa collection
Le jeu est très beau et les mécanismes de jeu sont juste géniaux. On est toujours tiraillé entre choisir le personnage le plus évident à notre situation ou bien choisir un personnage qui n'a rien à voir avec ce qui nous arrangerait, mais qui a peu de chances d'être attaquer par les autres. Il y a donc toujours pas mal de tension au moment des révélations des personnages. Le seul bémol pour moi, c'est que lorsque l'on rate son début de partie, (en se faisant assassiner 2 tours de suite par exemple) il est assez difficile de remonter la pente et on a tendance à subir la fin de partie.

tt-125d5184d77b486...

31/07/2017

Comment faire autant avec une si petite boîte ?
Voilà une semaine et demi que j'ai acheté Citadelles, ce choix de jeu a été fait à la lumière des avis Tric Trac que je remercie. Pour le moment j'ai fait deux parties à 2 joueurs, deux autres à 3 joueurs et une à 4. Sans conteste, plus il y a de joueurs, plus le jeu est trépidant. Les stratégies dépendront du nombre de joueurs, ce qui est très intéressent ! Le jeu est immersif, le Roi prend plaisir à appeler chaque joueur et ces derniers prennent plaisir à se vanter d'avoir une belle cité avec de beaux bâtiments qui valent chers ! La dynamique de jeu est parfaite pour les joueurs comme moi qui aiment le fantastique, l'immersion, jouer un rôle en incarnant un personnage, le bluff et la stratégie et qui, d'un autre côté, n'aiment pas les jeux où le hasard est trop présent (avec des dés) et les jeux de 1h30 qui demandent beaucoup de place, une installation et un rangement immense, un nombre de joueur trop élevé qu'il faut former à des règles interminables. Le jeu est fluide et permets à un profane de commencer et finir une partie avec des aguerries qui seront bienveillants les 3 premiers tours. Conseil : Même si matériel est plutôt de bonne facture, il est préférable de plastifier les cartes personnages, soit avec un plastifieuse soit avec des protèges cartes vendu en magasin de jeu.

Elcoyot

25/07/2017

J'ai trouvé mieux!
J'adore le fait de devoir choisir notre personnage (et donc notre pouvoir et l'ordre de notre tour) à chaque tour. Les 8 autres personnages interchangeables sont également très pratiques pour éviter la redondance des parties. Les joueurs avec beaucoup de déductions, de stratégies, d'observations et de mémoires gagneront plus souvent qu'à leur tour. Mise à jour 2 ans après l'achat: Je n'ai pas joué beaucoup depuis le «buzz» suivant l'achat. Les parties s'avèrent longues pour un jeu de ce type et il y a clairement un manque de dynamisme. Il est donc mieux, comme l'auteur le recommande avec sa nouvelle version (édition classique), de baisser les conditions de fin de partie (6 ou 7 quartiers au lieu de 8). Donc, j'ai revendu mon jeu aujourd’hui, mais je ne suis pas compte l'idée d'y rejouer éventuellement si l'occasion se présente. J'ai baissé ma note de 8,5 étoiles donnée il y a 2 ans.

tt-8e07b946ec24dbb...

17/07/2017

J'adore le système de personnes qui détermine l'ordre du tour. Des coups fourrés, de la chance, de la malchance, des alliances et des prises de tête. Un jeux très malin.

Glaudus

16/07/2017

un titre admirable
Voilà une merveille de jeu de cartes , à jouer en famille ou entre amis. Les regles sont simples , l'iconographie plaisante et le plaisir de jeu est toujours au rendez vous lors d'une partie de Citadelles

tt-05a13df6313ada9...

23/05/2017

Tactique, bluff et coups fourés (pour les batisseurs "gentils" préférez "7 Wonders")
Ce jeu est à la fois relativement **simple et génial**. **Mécanismes :** Il se joue en 2 phases : - une phase de "draft", où chaque joueur choisit un personnage qui permettra une action spécifique; - une phase d'action où chacun va jouer le pouvoir du personnage, prendre de l'or ou des cartes de construction, puis construire dans le but d'obtenir la plus belle des citadelles. Mais attention Citadelles a été créé par un auteur particulièrement machiavélique : c'est un **jeu de vilains** où le coup de poignard dans le dos est régulier, conseillé, guidé et prémédité. Ne croyez pas construire votre bâtisse tranquillement car vous serez volé, assassiné, détruit voire les 3, et cela même peut-être régulièrement. Citadelles fait ressortir le côté sombre de chaque joueur et vous poussera au crime ou à la vengeance, ludiques bien entendu. ;-) **Joueurs :** Autant dire que la frustration sera grande parfois : **ce jeu est à proscrire particulièrement pour les "joueurs râleurs" ou à ceux qui préfèrent gagner à la stratégie (plan au long terme) qu'à la tactique (opportunisme).** Par contre **il est fait pour vous si vous aimez les prises de risques, la ruse, la diplomatie et le bluff** ("si je prends ça il va tenter de m'assassiner, autant prendre ça ou ça ..."). C'est également un **bon tremplin pour faire découvrir les jeux de société modernes un peu costaud à des non-joueurs** (pour peu qu'ils soient prévenus du caractère "vicieux" du jeu) : la règle est à la fois riche et subtile tout en restant simple. En général ils en ressortent émerveillés. Frustrés et sur les nerfs, mais émerveillés. Citadelles est **parfaitement jouable de 2 joueurs à 8** (attention à partir de 6 joueurs cela devient poussif si certains mettent des heures à choisir). **Matériel :** Des cartes et des pièces ! C'est étonnant de voir qu'un jeu aussi "riche" puisse tenir dans une aussi petite boite. On peut l'emporter partout. Les illustration sont superbes, un style médiéval "sombre et dur" y est parfaitement retranscrit. Les cartes peuvent s'abimer surtout celles des personnages qui tournent beaucoup. Cela vaut le coup de rajouter 2€ en protège-cartes plastique qui garantiront leur durée de vie. Les pièces en plastiques rempliront leur rôle, un matériau plus noble aurait été sympa. **Point forts :** - jeu aussi bien en initiation qu'entre "joueurs" - très bon de 2 à 5 joueurs - jouable de 6 à 8 même s'il y a mieux dans cette configuration (voir plus bas) - tactique - subtil - apprécié des diplomates et des rusés - superbes illustrations - les personnages supplémentaires permettent de renouveler les parties - format à emporter partout **Point faibles :** - un poil de hasard (tirage) qui peut parfois renverser la donne sur la fin - frustrant, surtout quand on s'acharne sur vous - à partir de 6 joueurs, cela devient vraiment trop long **Quoi conseiller d'autre ?** Comme je disais dans le titre, l'alternative la plus proche est "7 WONDERS" (même s'ils sont très différents). Similitudes : - la thématique : on construit une cité ou une civilisation antique ou moyenâgeuse - la mécanique de "draft" : on se passe les cartes et on tente à partir de cela d'établir un plan d'action. **7 WONDERS est plus stratégique et pas aussi frustrant : on peut perdre tout en gardant le sentiment du travail "bien fait"**, et sans "rancoeur" contre un joueur ayant passé tout son temps à détruire vos plans avec délectation. **7 WONDERS est moins interactif : on joue plus pour soi qu'en fonction du jeu des autres. 7 WONDERS est beaucoup plus rapide** : on est plus dans les 30min que les 1h de Citadelles, cela même à 7 joueurs. **Remarque sur les conditions de victoire :** *A ne pas lire si vous découvrez le jeu.* Nous avons pas mal de parties de Citadelles à notre actif et nous avons remarqué certains point communs quant aux victoires : - en configuration à deux joueurs, la victoire revient très régulièrement au joueur le plus offensif - au delà, la victoire revient au joueur "entre 2 eaux" : diplomate, pas trop agressif mais pas inoffensif non plus, second ou troisième tout au long puis creusant l'écart à la fin en privilégiant la construction de petits quartiers peu couteux. Ce même joueur est souvent un joueur qui découvre le jeu !!! Simple coïncidence ?

babaaast

19/05/2017

Une des plus belles inventions ludiques
Je réserve mon tout premier avis pour cette perle ludique ! Etant fan de jeux de stratégie, où l'on fait des crasses aux adversaires, où l'on essaie de programmer ses coups et de prévoir ceux des autres mais sans trop se prendre la tête, je suis servi! Inutile que je m'étende sur les règles. La mécanique est remarquable. Les parties sont fluides, le jeu est très simple à apprivoiser (une ou deux parties suffisent pour comprendre les règles et les enjeux stratégiques). L'ordre des personnages vs leur action est finement pensé et avec 8 personnages, je trouve que c'est une prouesse remarquable. Simplicité des règles et mécanique sous-jacente complexe (au sens complexe à inventer pour un auteur), c'est quelque chose que je retrouve dans peu de jeux (même si je n'ai pas une grande expérience). Ajoutez à cela le fait qu'on peut jouer de 2 à 7 joueurs (voire 8), que le jeu tient dans une petite boîte, que le thème et les illustrations sont magnifiques, on tient là un poids lourd du jeu de société. Cela explique son succès depuis toutes ses années. Certains reprochent à Citadelles une durée trop longue, ce qui n'est pas faux, mais le problème se contourne simplement en diminuant le nombre de quartiers à construire déclenchant la fin de partie. Je n'ai pas joué à l'extension incluant les nouveaux personnages mais le jeu de base étant tellement bien équilibré, je n'en ressens pas le besoin (ou plutôt, je n'ai pas l'occasion d'y jouer assez souvent pour tenter ma chance). Enfin, je mets un petit bémol sur la qualité des cartes, le carton n'est pas très solide et doit vite s'user en cas d'usage régulier.

Spadge

19/05/2017

Superbe jeu ! Des règles excellentes à 2 ou à plusieurs !
Jeu de voyage par excellence, petit, fun aussi bien à 2 qu'à 5 joueurs. Les règles sont simples, originales et équilibrées. Les cartes sont belles (mais elles se ternissent très vite...).Un seul regret peut-être c'est que l'extension ne soit plus disponible !

tt-b5d09aaab92d452...

Très bon jeu
Le jeu est plutôt connu et démocratisé, en effet les règles sont assez faciles d'accès. Les graphismes sont respectables, et le thème bien ancré. Voici mon bilan : ++ On incarne un personnage différent par tour, ce qui fait tourner les possibilités + Plusieurs stratégies qui fonctionnent + Retournements possibles - Sratégies répétitives qui peuvent marcher -- Nombre de joueurs, frustrant. Je m'explique, la fiche le place entre 2 et 8 joueurs. A 2, 3 joueurs, beaucoup de personnages ne sont pas joués. Cela crée une sorte de manque au bon fonctionnement global. A 6,7,8 joueurs, on joue tout le monde ou presque, c'est intéressant. Mais le tour de jeu est long ! Au début ça va, mais après les gens discutent entre leur tour, et là ça peut devenir infernal. Donc peut-être que c'est mieux à 4-5 joueurs, j'ai essayé moins souvent, mais ça me semble vrai. Moi qui joue plutôt à 2, ou à beaucoup, c'était un peu dommage. Néanmoins, on peut prendre 2 perso chacun à peu de joueurs, mais il faut réussir à l'orchestrer convenablement, et ne pas se perdre.

tt-a55aafd79d03b61...

17/05/2017

Bluff et stratégie
Le principe d'incarnation de personnages à chaque tour est très bien pensé. Après quelques parties on commence à mettre au point des stratégies tordues à souhait. Pour y avoir aussi joué avec des enfants de 8 à 15 ans je peux dire qu'il est très accessible... et qu'on peut se prendre des piles monumentales. Quel que soit le nombre de joueurs on prend beaucoup de plaisir. Une petite préférence pour les parties à 3 ou 4.

Djinn42

28/04/2017

Vraiment cool !
On a eu de petites ambiguïtés au niveau des règles, qui ont au final été interprétées et relativement vite comprises. Mise à part ça on s'amuse toujours en y jouant !

tt-bb45289c42430ed...

24/04/2017

Beaucoup de bons souvenirs
Comme je l'ai déjà dit sur d'autres avis, les jeux de cartes ne sont pas trop ma tasse de thé. Citadelles fait partie des (relativement nombreuses) exceptions. Sans être un inconditionnel de ce jeu (j'en connais un certain nombre), je peux dire que j'aime bien. La mécanique est simple, bien huilée, et il y a relativement peu de temps morts. Les illustrations des cartes sont superbes et participent à l'ambiance du jeu. Les problèmes selon moi: une grande part de hasard, sur le tirage des cartes en particulier, quand tu n'as pas la main qu'il faut, ben, tu l'as pas, tu peux piocher, mais cela peut-être très long à venir... et quand tu peaufines une belle tactique, tout peut se retrouver en l'air à cause d'un assassin ou d'un voleur qui tombe mal (en même temps, là, ça fait partie du jeu...). Surtout, les parties ont tendance à durer un peu longtemps, parfois même à s'enliser. De mémoire, je n'ai pas du en finir plus d'une sur deux, parce que l'heure de faire autre chose (genre un apéro) était venue. Donc, de bons souvenirs, j'y rejouerais avec plaisir mais, si j'avais le choix, ce n'est pas en priorité sur ce jeu qu'il se porterait.

Buffin Pierre

21/04/2017