Tous les avis pour : Citadelles : Troisième édition (2010)
J'appel le ...
Excellent jeux ! Oh que j'aime ! Ce jeux est génial on ne s'en lasse pas ! Très abordable et simple, j'y joue aussi avec des enfants, il reste stratégique ! On réfléchit toujours à quel rôle prendre cet fois, mais on aussi, on tente de deviner quel personnage va prendre tel joueur, on essaie de ne pas se faire voler, on essaie d'assassiner un joueur dangereux, on détruit le bâtiment d'un autre, on change de personnage ... Bref on ne s'ennuie pas ! Je le propose à chaque soirée !

tt-ebe6640eb5b713c...

31/12/2018

La base!
Citadelle est le jeu par lequel j'ai démaré les jeux de société "modernes". Joué lors d'une soirée entres amis, j'ai adoré la partie. Les règles sont vite compréhensibles mais les possibilités de jeux et la stratégie prennent tout leur sens au bout de quelques parties. Ce jeu devient clairement stratégique (sauf pour le tirage des cartes quartiers qui est aléatoir) et le choix des personnages est important sans bloquer notre progression de manière rédibitoire. Grosse claque ludique, depuis Citadelle je m'achète régulièrement des jeux... À posséder absolument.

adrien1677

26/11/2018

Un jeu que j'ai vu grandir au fil des ans
Je me souviendrais toujours de cette soirée ou Bruno nous a fait découvrir son nouveau prototype. Citadelle était né, super aboutis, fluide, un petit bijou du monde du jeu. Après tant et tant d'années je ne me lasse toujours pas du jeu. Bravo

Madame Maud

18/11/2018

Un classique
Citadelles, peut-être le jeu auquel j'ai le plus joué. Forcément, maintenant, il végète dans l'étagère, mais que de parties endiablées ! La mécanique de jeu est simple, permettant d'y jouer avec tous les publics (à partir d'un certain âge tout de même). L'extension ajoute les sympathiques cartes violettes, qui ajoutent un plus qui se révèle vite indispensable. A la longue, évidemment, j'ai fini par m'en lasser, mais les souvenirs de ces citadelles resteront.

tt-34495fa6474df1c...

08/11/2018

Du tout bon
Un excellent moment. Une mécanique d'appel inintéressante. A posséder

Jipe

06/11/2018

Un favori justifié au Jeu de l'Année
Citadelles est un des nombreux jeux de Bruno Faidutti qui sortent en ce moment chez divers éditeurs (Democrazy, Castel, Corruption). Citadelles est de loin le plus réussi graphiquement puisque les éditions Multisim ont recyclé des illustrations de l’ancien jeu de cartes à collectionner Guildes (un jeu déjà magnifiquement beau mais à l’intérêt un peu faible). On y retrouve, entre autre, les illustrations fabuleuses de florence Magnin. Le mécanisme du jeu est très agréable et le fait de devoir «interpréter» un personnage différent à chaque tour donne une ambiance forte et dépaysante. Et c’est cette même ambiance un brin "rôlistique" qui fait que des joueurs novices accrochent aussi facilement que les plus habitués. Le jeu ne prend son ampleur qu’à partir de 4 voire 5 joueurs, c’est peut-être ce qui a retenu le jury du «prix du Jeu de l’Année» en Allemagne qui lui a préféré Torres. Edité dans ce qu’on appelle les séries de «petits jeux », Citadelles est vraiment une très bonne surprise à découvrir pour passer une bonne soirée.

Docteur Mops

29/10/2018

Mauvais perdants s'abstenir !
Un grand classique qui mérite d'être dans toutes les ludothèques. Les règles sont simples mais le jeu est clairement stratégique. Un reproche : le jeu peut avoir un côté frustrant de par le caractère agressif de certains pouvoirs. On vous tue, on vous vole des cartes, on détruit vos créations, on vole votre argent, etc. Jouer avec des bons perdants uniquement.

tt-face5fe4e22141f...

28/10/2018

Super jeu qui nécessite pas mal de réflexion, j'y ai joué seulement à 3 joueurs pour le moment (donc avec deux personnages à incarner par tour), à voir en jouant à plus !

DallyStaï

27/10/2018

Citadelles, un jeu génial
Les règles sont simples, beaucoup de possibilité de jeu, durée pas trop longue. Transportable facilement, idéal pour les voyages.

tt-cd70edd11f43aaa...

26/10/2018

un classique ?
Il parrait qu'il est très connu... Je dois habiter sur une autre planète car personnellement ce n'était pas mon cas... Mais quelle bonne découverte... Aussi bien a 2 qu'à 5 ce jeu est du pur bonheur dans ce sens où les stratégies sont très variées et il y a beaucoup d'interaction entre les joueurs... Absolument incontournable

calibre59

09/10/2018

la quantité fait la qualité
très très bon à partir de 4 joueurs pour les petits malins entres stratégie et coups fourrés ! plus ennuyeux à 3, soporifique à 2 !

tt-e4115a423f8a4f6...

01/10/2018

RIP le marchand
Notre jeu !! Nous sommes 3 (Maman, Papa, le Fiston) et nous y jouons tout le temps. Découvert avec des amis adeptes, ce jeu ne nous lâche plus. Facile à mettre en place, assez rapide. Quelques petits temps morts, mais rien d'important pour le déroulement de la partie. Les stratégies sont variées même si le marchand a tendance à trinquer sévère avec l'assassin ou le voleur.

Mozafoka

07/09/2018

Quartiers divers
Le Roi de ce tour peut être détrôné, chaque rôle offrant à la fois un privilège et une faille. Car la roue tourne, les rôles aussi. Collectionner les quartiers se fait donc avec des bâtons dans les roues, que l'on donne autant qu'on reçoit. Le jeu peut s'étendre sur deux heures, suivant les avancées et parfois reculs de chacun. Un petit jeu par la taille, la légèreté des règles, mais un moment maximal d'amusement pour un nombre important de joueurs. Le design est très beau, un plaisir pour les yeux.

tt-a6209e97ba6cad1...

28/08/2018

Mais qu'est ce que j'aime ce jeu...
J'adore ce jeu, ça fait tellement longtemps que je l'ai et je le ressort si souvent malgré les nouveautés. Bon j'adore les rôle cachés et le draft donc je suis servi, c'est le jeu parfait pour moi. Je trouve que plus on est, mieux c'est mais le risque c'est d'avoir des joueurs longs qui prennent 30 ans pour choisir leur rôle et leur actions. On ne s'en lasse pas d'autant plus qu'avec les nouveaux personnages la rejouabilité est accentuée. J'aime également ce jeu pour son côté agressif, on se vole, on s'assassine, on se détruit nos bâtiments, et en plus les cartes sont magnifiques pour une immersion soignée. Génial!

Bastou

23/08/2018

Petite perle
Ce jeu est une petite perle... Probablement mon jeu de cartes préféré ! La mécanique est parfaitement huilée, il faut être malin, faire les bons choix à chaque tour, anticiper les choix et bluffs des autres... Je ne m'en lasser pas ! Les personnages et leurs capacités sont très bien équilibrés ! J'adore aussi la patte graphique de la 1ere édition, un bijoux 😀. Se joue très bien dès 2 joueurs ! Si les bords des cartes n'étaient pas si fragiles, je lui aurai mis 10/10 ✌️

veust68

12/08/2018

Top !
Ce jeu est genial et les cartes sont superbement bien illustrées. J'ai eu l'occasion d'initier des amis qui sont des joueurs occasionnels et qui n'ont pas l'habitude de ce genre de jeu, verdict: ils ont été totalement conquis et une fois la première partie plutot "explicative", tout le monde à voulu refaire une partie!Bref ce jeu est totalement réussi de part son systèmed'incarner différents personnages et l'ambiance qui y règne est absolument genial car tout le monde se prend au jeu!Vraiment, achetez le vous ne le regreterez pas et vos amis non plus.

relacio

31/07/2018

Moi et mes joueurs on cite Adelle!
(Désolé pour l'accroche!!) Voila mon petit chouchou!C'est un des rares jeux qui fasse systématiquement mouche autour de ma table de jeu, voir lorsque je le propose à des gens qui n'y connaissent rien en jeux modernes, et qu'on me redemande encore et encore! Joueurs expérimentés ou amateurs d'ambiance autour d'une table de jeu, tout le monde s'y retrouve et tremble quand on appelle l'assassin! De plus, les nouveaux personnages permettent des stratégies et des physionomies de parties très différentes.Un must have! Edit 9 ans après : J'ai refait une partie il y a peu après presque 2-3 ans sans y avoir touché. Le jeu est toujours fun MAIS en 2018, nous sommes devenus des joueurs impatients qui ne supportons plus l'attente pendant le draft de cartes!! Du coup le jeu prend (comme nous) gentiment des rides. A tester quand même, ça reste un des piliers du jeu de société moderne quand même!

Manu0801

29/07/2018

Même le titre bluffe
Une chose est sûre, j'ai beaucoup trop joué à ce jeu à une certaine époque. Ce que je lui reproche, c'est de passer pour ce qu'il n'est pas. Il se présente comme un jeu de construction de bâtiments, quand tout son sel vient de la sélection de rôles, du bluff et du guessing qui s'ensuit. Donc le développement d'une ville n'est qu'un prétexte, une manière de valoriser ce mécanisme de choix de rôle. Mais du coup, pour un background, je le trouve un peu trop présent, en proportion du temps de jeu et de l'intérêt. Et même si la phase de sélection de personnage est la raison d'être de ce jeu, elle peut vite s'éterniser lorsque l'on est plus nombreux, et les joueurs décrocher complètement. En tout cas, ça m'est arrivé.

eipi

09/06/2018

Si t'as de la... chance ce sera pas trop long
Des règles simples et efficaces, pour un jeu tendu et élégant... entre 3 et 5 joueurs ! Au delà, le jeu peu devenir interminable, et on attend son tour trop longtemps. Un classique pour une bonne raison !

Oriflamme

30/05/2018

Assassin !
Lors d'un draft avec un paquet de cartes incomplet, chaque joueur choisit un personnage. Les personnages ont tous des pouvoirs différents. Tout le sel du jeu réside dans le fait d'essayer de deviner quels sont les choix de personnage des adversaires. L'assassin permet de tuer un personnage Le roi permet de devenir premier joueur la manche suivante etc ... Le but étant d'accumuler de l'or (pas trop, vous pourriez vous le faire voler !) afin de construire des bâtiments. 8 bâtiments = fin de partie. Franchement la mécanique principale du jeu est juste géniale. Le jeu est amusant, il y a une part de bluff, de prise de risque. MAIS, parce qu'il y a un "mais" qui est dévastateur pour ce genre de jeu : vers la fin de partie, tous les joueurs se liguent contre celui qui mène. A force, tout le monde se retrouve dans un mouchoir de poche et un joueur finit par l'emporter, bien souvent sur décision d'un autre qui avait le choix entre laisser gagner A ou laisser gagner B. Cet effet "king maker" tue le jeu, c'est bien dommage.

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018