Tous les avis pour : Citadelles : Troisième édition (2010)
Dynamique, Sympathique, Simple, bref un régal
Ce jeu de carte est vraiment sympa. Très simple à comprendre on se marre vraiment à faire des parties. Les extensions rajoutent un peu de piment. Un très bon jeu, qu'on trimballe partout.

Artignac

30/04/2018

Passer de roi à voleur en un tour
Un excellent jeu de stratégie / gestion avec une légère dose de bluff très plaisant. Les pouvoirs des personnages, les bénéfices des merveilles et la gestion des couleurs de bâtiments. Tant de petits détails qui feront que chaque partie sera différente tout en restant familière. Un vrai plaisir à jouer, même à 3. Le mode 2 joueurs en revanche est à éviter car il manque de fun à moins de se mettre d'accord avec son partenaire pour jouer de manière très agressive.

tt-9753f7c4c0ada88...

14/04/2018

(4ème édition) TB grand classique, aux graphismes modernisés mais au matériel décevant.
Autant le jeu s'avère très bon dans sa version classique (les 3 premières éditions), autant cette 4ème version est de mauvaise qualité de par son matériel : - servie dans une belle boîte qui respire le vide (2/3 de la boîte sont remplis par du carton). - les pièces d'or sont représentées par ce qui ressemble à des pastilles pour la gorge au propolis, en plastique. - les cartes de personnages sont grandes, mais excessivement fines, penser à acheter des sleeves avant de lancer une partie de jeu pour les épaissir un peu (vu le prix du jeu, l'éditeur aurait pu faire mieux ou proposer des sleeves intégrées). - les cartes de quartiers, plus petites, sont très fines elles aussi. Cependant, certaines pièces sont de qualité comme : + la couronne du roi (qui remplace la carte). + les jetons "personnages" et "mandats" (pour la variante) qui sont en carton bien épais. + les "pièces d'or" plus épaisses que dans la version classique. Cette 4ème édition amène peu de nouveautés : + 27 cartes personnages au total, soit : les cartes de la version classique et de son extension "Cité sombre" + 9 nouveaux personnages (dispensables, mais intéressants à tester pour des parties bien chaotiques où les coups pourris seront légion). + Il est à noter que les graphismes sont fort changés (plus modernes) et qu'une meilleure parité "hommes-femmes" dans les personnages fait son apparition. + Il est toujours possible de jouer avec les personnages de base (variante classique), mais également d'amener de nouvelles variantes par des listes de personnages proposées aux joueurs dans le manuel. - Ce qui est un peu dommage, c'est le retrait de certaines cartes "quartiers" (exit les cartes à 6 pièces d'or + 2 d'argent). L'auteur s'en explique dans le manuel de règles par l'envie de faire de Citadelles un jeu plus dynamique et plus rapide à jouer. - Un peu dommage également, c'est que l'éditeur ne laissera que peu de choix en magasins : soit Citadelles en version classique de base (8 personnages), soit Citadelles en version "4ème Ed" (au double du prix de la version classique). Sur le coup, j'en suis un peu déçu de cette 4ème édition avec ce matériel mitigé au prix fort d'où cette note de 6/10 (sinon, je lui aurais bien mis un 9 ou 10/10).

Yet05

09/04/2018

5,9
Pour qui aime bluffer
Le jeu Citadelle est avant tout un jeu de bluff et de prévision, la condition de victoire (ériger un certain nombre de bâtiments) passe clairement au second plan. On passe sa partie à essayer de lire le jeu des autres, à anticiper leurs mouvements et leur stratégie. Certes, la place à laquelle nous jouons (1er ou dernier) influence grandement le risque de voir ses reactions être prévues par les autres joueurs, mais le plaisir est là. Le jeu prends tout son intérêt avec des joueurs avertis, les joueurs du dimanche ne l'apprécieront certainement pas.

tt-e74658f578441af...

26/03/2018

6,5
Un must à plusieurs
Ce jeu n'est pas récent mais c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour jouer à plus de 4. Après avoir testé énormément de jeux pour des parties à la pause de midi, Citadelles revient toujours. Le système de bluff à chaque tour est juste excellent et permet de rejouer plein de fois sans avoir l'air de tourner en rond. La prise en main est très rapide, même pour des non initiés tout en gardant une certaine profondeur dans les phases de jeu. Chaque nouvelle personne dans une partie ajoute une nouvelle façon de jouer et de choisir ces cartes. Dommage que la qualité des cartes soient médiocres, elles blanchissent assez rapidement, notamment les cartes personnages. Bref, je recommande.

Tinkh

20/03/2018

une bonne ambiance
faut juste apprivoiser les personnages après on s'éclate !

francis babel

16/03/2018

Magnifique et tactique
Un jeu super tactique avec un matériel tout simple (cartes et pièces d'or). Le jeu est porté par un graphisme à couper le souffle (qui varie en fonction des éditions mais ce sont toujours de grands illustrateurs). Je me plais à m'imaginer me baladant dans cette impressionnante cité en construction, incarnant tel ou tel personnage haut en couleurs magouillant quelque coup fumant pour favoriser au mieux le prestige des lieux. Il fonctionne aussi très bien à deux. C'est un peu différent parce qu'on incarne alors 2 personnages. On joue donc 2 fois par tour et on peut faire des effets combo.

Wivine

07/03/2018

Un classique !
Toujours plaisant de jouer à Citadelles. Seul bémol, la durée un peu longue d'une partie...

ping2ouf

04/03/2018

Petit jeu à gros potentiel
Tellement peu chère pour tellement de plaisir. Mecanique simple mais diablement efficace.

M@rcus_Slein

27/02/2018

Mon favori !
On ne va pas y aller par quatre chemins, Citadelles est mon jeu préféré all over the world, et il risque de rester à ce niveau dans ma ludothèque encore longtemps. Avec la seconde édition (et son extension, bien que dispensable), les possibilités de jeu et de variantes sont tout simplement infinies et le plaisir de jeu sans cesse renouvelé. Pour un jeu dont on a déjà beaucoup de mal à se lasser dans sa version classique, c'est quand même exceptionnel.On enchaîne les parties avec le même plaisir de connaître l'identité des autres joueurs, avec les mêmes choix cornéliens à chaque distribution des personnages, avec toutes ces subtilités qu'apportent les quartiers violets, les nouveaux personnages et ce que les autres veulent bien nous faire croire. Très drôle, très stratégique, parfaitement équilibré : un concentré de tout ce qu'on aime dans des parties courtes et qui ne se ressemblent jamais.Un très grand jeu pour le prix d'un petit, le tout magnifiquement illustré et designé. A ranger dans les indispensables.

tt-f9fec51d1928c46...

07/02/2018

Vraiment très bon
Les règles s'expliquent en 30 secondes, les parties sont très rapides et si on fait toujours la même chose tour après tour, les parties ne se ressemblent jamais. Réellement un très bon jeu à posséder.

Glakus

08/01/2018

Chef-d'oeuvre
partie très interessante à plusieurs , que de fou rire !!!!!! On ne voit pas le temps passé ............ A chaque occasion ce jeu reviens toujours dans la liste des jeux à se faire entre ami(es)

bennacer

29/12/2017

Bien sûr, je n’en suis pas une référence... J’ai tout au plus une dizaine de jeux notés >8 dans ma ludothèque... Mais alors ce jeu... La logique devient illogique... Le bluff est énorme... Je viens de finir une partie de 3h, on a rit à se pisser dessus... J’ai pas vu le temps passer. Quand les joueurs font une alliance pour barrer la route à leur adversaire... mais que ceux-ci se mettent sur la tronche par erreur... C’est la crise de fou rire, d’incompréhension, de blâme à tous les coups. Ce jeu est pour moi le meilleur de tous les temps... On a tous l’idée d’un jeu ou on a passé une soirée magique... Avec ce jeu, ça marche tout le temps et avec n’importe qui ! C’est fantastique. Les cartes sont maintenant superbes, les personnages superbes, quel plaisir ! Je mets 21/20 ! Fantastique jeu, rhalàla... Pensez logiquement et vous êtes foutu, pensez à l’envers et cette fois était la rare fois où il fallait écouter la logique ! C’est toujours comme ça !

tt-649913cc8e3cea9...

25/12/2017

celui qui comprend pas
non vraiment je ne comprends pas. ce jeu est ininterressant. je pose un quartier ouai!! et apres je a non c est vrai je me suis fais tuer. tiens mon voisin a mis c est 8 quartiers le jeu est fini (tant mieux) voila voila rien de bien palpitant. je ne me suis pas ennuyé non non loin de la. c' est la 1ere fois ou j ai eu la sensation que je perdai mon temps. bref je n'accroche pas du tout.

tt-fcafc12c8e9dd32...

06/12/2017

Très bon jeu
Je trouve que c'est un jeu idéal quand l'on très nombreux pour faire un autre jeu. Les règles sont simples. Il est beau (même si j'aime peu la quatrième édition, surement l'habitude) et permet de bien rigoler grâce aux petits coup de p\*\*\*\*\* possible avec les personnages ou à l'inverse quand un joueur arrive à passer à chaque fois entre les mailles du filet. Je pense que 6 joueurs est la bonne configuration, au-delà, il arrive souvent que la partie s'éternise lors de la phase de choix de personnage.

fispeck

02/12/2017

Un super jeu
Facile à sortir, on passe un bon moment

tt-5e7e06cc06890d0...

27/11/2017

vraiment un excellent jeu. un de mes préférés alors que je suis plutot amateur de gros jeux complexes et longs. si vous n'etes pas susceptible, mauvais joueur et que vous cherchez un jeu pas trop complexe, pas trop long avec un peu de stratégie, beaucoup de filouterie, des choix difficiles a prendre, de la prise de risque et une bonne ambiance autour de la table, tenez le coup, il en vaut vraiment la peine. de plus les 27 persos dispo dans le jeu permettrent une grande variété de partie, mais egalement de se faire un set de persos aux petits oignons en fonction de vos gouts. en plus il se joue de 2 a 8 joueurs une petite bombe

reskape.57

26/11/2017

A posséder !
Je pense ne jamais pouvoir me lasser de ce jeu. Dans sa version classique il est très bon. Le choix des personnages et le bluff qui va avec sont très prenants. Des stratégies doivent se mettre en place et un joueurs inexpérimentés perdra toujours. C'est un de mes jeux préférés.

leplomb33

22/11/2017

(4ème édition) Belle édition mais...
Je ne vais pas revenir sur le jeu en lui-même qui est bon mais qui pour moi s'était essoufflé voire effacé, mais j'avoue que cette nouvelle édition m'a redonné envie d'y rejouer tant que par la qualité du matériel graphiquement réussi et tant par le choix vaste des personnages au format tarot. Mais malgré tout cela, cette nouvelle édition souffre de 2 gros défauts: - Le second, la boîte est ENORME et en plus l'aménagement intérieur a été très mal pensé voire pas pensé du tout car le matériel une fois dépunché ne rentre pas, j'ai dû l'enlever et pourtant il y avait LARGEMENT la place pour faire quelque chose d'adapté, ce qui est le comble. - Le premier, ce sont les pièces d'or, enfin si on peut appeler ça des pièces d'or, elles sont carrément LAIDES et font tâches, elles sont pires que la seconde édition, c'est pour dire. Comment on a pu imaginer de mettre ces bouts de plastique dans une si belle édition, ça ne ressemble à rien, on dirait des bonbons genre pastilles au caramel, c'est bien dommage et représente un vrai gâchis.

thierry17400

19/11/2017

6,3
Un classique que je n'ai découvert que très récemment
Bizarrement, je n'ai fait ma 1ère partie de ce jeu que très récemment. Il est très simple à prendre en main, mais on sent une vraie stratégie liée au choix des personnages (et cette 4ème édition en compte un paquet !). Nous avons fait une partie à 4. C'était une découverte pour tous mais la partie était très fluide. Tout s'enchaîne naturellement, et les quelques zones d'ombre que nous avions sur l' utilisation de certains pouvoirs étaient expliquées dans le livret de règles. A coup sûr, ce jeu ne prendra pas la poussière chez nous !

Midknight

18/11/2017