Tous les avis pour : Citadelles : Troisième édition (2010)
Une qualité de jeu imprenable...
Même si on parle beaucoup de la nouvelle édition (que je n'ai pas essayé), Citadelles (1ed) reste un très bon jeu.

morelju

10/03/2004

Mais nonnnn Pas encore moi !
*Mais nonnnn Pas encore moi !* C'est la phrase clef de mon dernier Week-end. Elle est intervenue quand le roi s'est fait assassiné. Mais si on a retenue cette phrase et répété pendant les 2 jours, c'est certainement parce que le jeu a amusé tout le monde. Voler celui qui a 6 ou 7 pièces d'or est un bonheur. Assassiner la reine alors que le roi est à côté fait toujours hurler de rire. Mais en plus de l'ambiance qui règne, ce jeu est une grande réussite du côté tactique. Il est capable d'amuser tout le monde pendant toute la partie. A deux, le jeu perd beaucoup de sa partie amusement, mais y gagne en bluff. Il reste tout aussi interressant, mais plus vite lassant.

Blue

18/02/2004

Très bien à 2 ou 3 !
Je sais que ce n'est pas la configuration normale du jeu, mais je trouve que les variantes pour 2 ou 3 joueurs avec prise de deux persos par tour rendent le jeu plus sympathique et plus jouable. Pourquoi ? De cette manière, il ne dure pas des plombes et on a pas trop le temps de s'ennuyer quand les autres jouent. Cela dit, le jeu à 6 a plu dans ma famille, et ce n'est pas souvent qu'un jeu fasse l'unanimité chez oam.

tt-85f8e02516ed68d...

16/02/2004

Pour joueurs attentifs...
Lorsqu'on joue entre joueurs confirmés, ça devient vraiment tactique et intéressant mais attention à la partie entre novices moyennement motivés, tout le monde prendra des personnages au bol, souvent les mêmes pour chaque personne, et l'ambiance ne sera vraiment pas au RV.... Sans parler de l'attente qui peut sembler interminable entre les choix des personnages, et ce avec tous types de joueurs. Cette deuxième édition représente par contre réellement une amélioration grâce aux nouveaux personnages qui apportent de la variété, mais pour ceux qui n'ont pas aimé la première version, n'essayez même pas, le concept n'a pas bougé....

tt-bc36529457f0255...

29/01/2004

J'en ai marre de me faire piller et assassiner
Ayant été trés décu par mystere à l 'abbaye , je ne voulais plus acheter de jeux bruno faidutti , je ne remets pas en cause son talent de createur mais ma deception avec mystere a l abbaye fut a la hauteur de son prix.... tres voir trop grande . Pourtant je me rappelais au bon souvenir que si un ami ne m avais pas fait essayer castel , jamais je n aurais decouvert l univers des "bons jeux". Utilisant tric trac pour me renseigner sur certains jeux je ne pouvais passer a coté de cette merveille , qui m a tout de suite plu , une grosse ambiance se developpe des le depart , le jeu est simple et clair ce qui n'est pas toujours le cas avec les jeux de carte , un seul bémol comme toujours , pourquoi un jeu aussi cher pour si peux........ Les qualités : -On s'amuse comme des fous -Un peu de chaos -Il faut un peu de chance , de stratégie , et de bonnes cartes de atiments a construire ,donc un equilibre qui fonctionne pas mal -Facile Les défauts : -Le prix -La qualité du matériel (cartes qui s abiment trop vite) -Je meurs trop souvent -Je trouve que les cartes ajoutees dans la seconde edition tres accessoires

tt-aa720927b82cec8...

26/01/2004

Original
Super concept avec ce jeu de cartes qui est aussi un jeu de plateau flurtant sur le jeu de rôle. Le fait de changer de personnage à chaque tour est génial, surtout que chaque joueur fait des paris sur les choix de ses adversaires.Une certaine tension positive nait donc autour de la table; mais c'est aussi cet aspect qui confère au jeu une légère lenteur quand certains mettent trois plombes à choisir leur carte!

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

La reine est sympa ...
J'avoue qu'on a pas trop poussé les tests avec les nouveaux perso, mais comme la 2eme edition contient la 1ere edition ... Ca vaut bien un 5 ... ;) ------------------------------------------------------- Maintenant que j'ai joué a d'autre jeu, je modère ma note ... C'est vrai que niveau interractions entre joueur, on peu trouver mieux ... :)

Juzam

23/01/2004

Du haut de ma tour, que dis-je de ma citadelle...
J'adore complètement ce jeu et essentiellement pour son ambiance ! C'est à partir de cinq joueurs que ça prend toute sa dimension. A 6 et 7 c'est parfait..ça fuse autour de la table; invectives, insultes, menaces etc, etc...du bonheur je vous dit :) Le thème me va très bien (avec des petites touches d'humour fort bienvenues). Que dire des illustrations qui à elles seules valent le coup de se procurer le jeu ! Sinon c'est tout à fait mon style de jeu. Du hasard, du bluff, de la gestion et de la tactique...bien équilibré quoi ! Et puis surtout j'ai beaucoup de mal à me lasser...et c'est pas la seconde édition qui va m'aider...! Parfait quoi ! Un truc à essayer obligatoirement...ça serait dommage de passer à côté !

Guyomar

21/01/2004

Je suis maudit!
*Nombre de parties jouées: une dizaine (à 3-4-5-6 joueurs) Configs préférés: 3 et 4 joueurs* Ben oui, y a pas une partie de citadelles que j'ai pas commencé sans me faire assassiner :) Au début, forcément j'étais un peu boulet à prendre le marchand, après je me suis dit, tiens l'évêque, c'est la planque pour un premier tour. Dommage, assassiné aussi. Alors me reste plus que l'assassin ou l'artiste (mais au premier tour, j'ai peur qu'on me jette des pierres! :-). Des illustrations superbes, de nouveaux rôles (mais je préfère globalement les anciens) pour ajouter un peu de piment et des combinaisons plus que sympas... Et puis bon, un jeu qui arrive à toujours plaire aux joueurs "occasionnels" et qu'on peut ressortir souvent, c'est du pain béni. Surtout quand c'est facile à transporter.

Grunt

14/01/2004

Le Magicien, c'est vraiment la planque...
Jenn'ai pas encore joué avec la nouvelle edition et ses cartes additionnelles, mais ça ne saurait tarder. Je trouve ce jeu vraiment très prenant, car il demande de la reflexion, du bluff, de la logique... *"Si je prend le marchand, le voleur va me piquer tous mes sous, mais si je prends l'eveque, le voleur va voler l'eveque parce qu'il se sera dit que j'ai pris l'eveque au lieu du marchand parce que je savais qu'il tuerait le marchand, mais alors, je prends le marchand, en faisant croire que j'ai pris l'eveque au lieu du marchand, et alors..."* Et ça n'en finit pas... Au fur et à mesure des parties, on découvre l'interet réel de chaque personnage, longtemps catalogué comme "inutile". Et on s'aperçoit en fait qu'on aimerait être tous les personnages à la fois... Vivement la prochaine partie !!!

tt-f06dc15d529524e...

13/01/2004

Quelles sont belles ces cartes !
...magnifiquement illustrées (toutes ?) par Florence Magnin, qui a fait les couvertures du cycle des Princes d'Ambre, les cartes et la couverture de la boîte du jeu sont tout simplement superbes. Le système de personnage emprunté à Verrater (précurseur de Meuterer) de Marcel-André Casasola-Merkle est vraiment excellent : un tour sur l'autre vous choisissez (secrètement !) un personnage parmis l'Assassin, le Roi, le voleur, le magicien, le marchand, l'architecte et le condottière. Chacun ayant une capacité spéciale. Vous allez construire quartier votre ville tout en entravant les projets des autres joueurs. Citadelle est un jeu psycholique (il faut essayer de deviner qui à prit quel personnage) et d'ambiance. Se faire tuer plusieurs fois par l'Assassin n'est pas très amusant, et le jeu n'est pas très stratégique. Enfin c'est un Must que tout le monde se doit de connaître. La 2eme édition comporte 9 personnages de plus histoires de renouveler un jeu qui est devenu un classique.

solo

03/01/2004

Et le voleur vole...
**...le marchand déja tué par l'assassin!** Sympa, très agréable à jouer, de très belles illustrations (certaines de Mourier dessinateur de Trolls de Troy), Citadelles est un petit jeu avec une ambiance et un univers sympatique qui permet de passer de bons moments de détente. La règle est simple et le hasard du tirage des cartes ne constitue pas un obstacle majeur à l'intérêt d'un jeu de ce type.

llc

03/01/2004

Sympathique
Nombre de parties jouées: 3 Bon petit jeu, qui se sort facilement quand il y a des non-joueurs. Pas mal de bluff et de devinettes. Sympathique mais rien d'exceptionnel...

Finkel

22/12/2003

Une référence
Ce fût l'une de mes premières acquisition, que je ne regrette absolument pas. Ce jeu passe de plus très bien auprès des joueurs occasionnels. Dans un style proche, je pense préférer Meuterer ou Verräter, mais ces derniers s'adressent (peut être ?)plus et des joueurs réguliers. Je n'ai pas encore essayé la seconde édition incorporant d'avantage de personnages, mais la version de base a déjà de quoi vous satisfaire pour longtemps.

Gorthyn

22/11/2003

Pour faire découvrir.
Un des tout meilleurs jeux de l'auteur. Et un des tout meilleurs jeux pour amener des non joueurs dans notre petit monde. Je l'ai testé sur des publics très différents, et avec des gens ne connaissant que la belote et le monopoly, et à chaque fois c'est un succès. Suffisament simple pour qu'on rentre vite dedans et suffisament riche pour que les "hardcore gamers" ne s'y ennuient pas. Les interactions entre les joueurs sont fortes ce qui met une grosse ambiance autour de la table. Un jeu de coup vache ce qui peut aussi parfois créer des petites tensions si un joueur se sent persécuté....bref pas d'ennui à l'horizon sauf si vous jouez avec quelqu'un qui met dix minutes a choisir son personnage! La deuxième édition est très jolie même si les cartes sont un peu fragiles. Un jeu à posséder que vous ressortirez très souvent.

Jabberwock

19/11/2003

Pardon Monsieur Faidutti...
Nombre de parties : 5 (à 2, 3 et 4 joueurs) Oui, pardon M. Faidutti...car j'avais un a prori plutôt négatif sur "citadelles". N'ayant pas vraiment accorché à Castel et sachant qu'on allait retrouver des personages dasn "Citadelles", j'étais plus que sceptique quant à ma capacité à apprécier ce jeu... Cependant, une seule partie a suffit à me convaincre : les rôles des personnages sont clairs et facilement assimilables, ce qui ne déséquilibre pas trop les chances entre les joueurs qui découvrent le jeu et ceux qui le connaissent. Les illustrations sont superbes. A trois, le fait de devoir choisir 2 personnages m'a paru dénaturer le jeu : une carte que l'on a vu lors du premier choix mais qui n'est plus dans la pile personnages au deuxième choix a forcément été prise par un adversaire et facilite l'assassinat ou le vol... C'est un jeu que je n'oserais pas proposer à des "non-joueurs"...sauf s'ils sont très ouverts à la nouveauté

tt-1340e8529821bfa...

19/10/2003

Point trop de joueurs
Citadelles est un jeu extra. Mais à un nombre limité de joueurs seulement. A partir de 5 ou 6, le jeu perd en rythme à moins de ne jouer qu'avec des joueurs chevronnés. A part cette disctinction ce jeu est vraiment un summum. Son meilleur atout ? Faire son choix de personnage en sachant que les autres vont penser que je choisi en fonction de ce que je pense ou plutot de ce qu'ils pensent que je pense ... et donc choisir l'inverse ! A noté que la variante à deux est selon moi une façon très intéressant de jouer. Conclusion : Se dépecher de l'acheter maintenant qu'il est réédité.

Tonino

20/09/2003

Bien ... mais humm comment dire ...
Bon j'efface tout et je recommence ... J'avais mis 3/5 et les commentaires qui vont avec .. suite à une dizaine de parties faites avec les mêmes personnes. Et puis là, 2 ans après ... paf j'y rejoues avec d'autres joueurs, à 4 à 5 et à 6 ... et je m'amuse énormement ... Ca me laisse perplexe ... J'avais le souvenir d'une bonne mécanique mais trop frustrante ... Et maintenant, j'y vois un jeu malin, où si l'on est frustré, c'est plus par les risques que l'on a pris, ou les mauvais choix que l'on a fais ... je vais revoir tous mes avis si ça continue ...

tt-2168e326c7143f2...

20/08/2003

Que du bonheur
Encore une autre découverte que j'ai pu faire à l'occasion du FLIP 2003. Jusqu'à présent je n'étais pas un fan inconditionnel des jeux de Bruno Faidutti. Mais Citadelles sort vraiment du lot... Une très bonne ambiance reigne autour de la table, les strétégies peuvent être très fines... bref que du bonheur en boîte... Dommage qu'apparement il ne soit plus édité en français... Comme on dit, ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier :-)

tt-23fba78c9e5ab8c...

25/07/2003

A sept, je trouve pas mieux...
7 joueurs, c'est toujours un casse tête pour jouer : à 8 on peut faire deux tables de 4 sur de bons jeux, à 6 le nombre de jeux est assez nombreux pour jouer tous ensemble. Par contre, à 7, dans les jeux "leger" c'est vraiment le désert : Heimlich ou Jungle speed?? M'ouaif.... Heureusement, y'a Citadelles qui comble vraiment un vide. Car c'est vraiment un jeu abordable (qui peut attirer des non-joueurs) qui tourne vraiment bien : les choix y sont toujours cruciaux, la mécanique demeure très fluide et le tout dans une ambiance libérant la tchatche et autres fou-rires Certes, c'est un jeu dont on pourra se lasser à force de pratique ou pour cause d'allergie à la pioche hasardeuse mais que l'on ressortira sans hésiter de temps à autre pour passer un bon moment. Ma note aurait été initialement de 4 mais j'y rajoute un point simplement parce qu'il peut se jouer à 7. Ce qui nous donne un 5/5 pour un jeu qu'il serait bon de voir rééditer au plus tôt... (en français et avec les mêmes illustrations!!)

tt-071581bdc4503e6...

12/06/2003