Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit avant. Le jeu est beau (les illustrations de Florence Magnin sont un régal !), les règles simples et la mécanique de jeu efficace. Bref, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je joue à Citadelles.
**Note :** J'ai acheté Citadelles en Allemagne (Ohne Furcht und Adel), et il faut préciser que non seulement le jeu est deux fois moins cher là-bas, mais en plus la présentation est nettement plus soignée dans la version allemande : boîte plus grande et rigide, avec emplacements pour les cartes ; pièces en plastiques nettement plus jolies que celles de la version française ; carton différent pour les cartes ; et support en plastique pour la carte couronne (carte désignant le roi du tour de jeu).
Tres bon jeu de carte, jouable à huit. Excellent aussi à 2. Ca peu avoir des lenteurs si joué à plusieurs, et on a souvent l'impression de ne pas avoir assez le controle de la situation.
Excellente l'idée des personnages rajoutés dans la deuxieme edition.
Voici un petit jeu bien sympa.
Le choix du personnage redéterminé à chaque tour rappelle "Puerto Rico" (ou inversement), mais l'essentiel du jeu réside ici, la phase suivante étant plus décevante.
Cette première phase peut également prendre un certain temps (et générer une attente peu prolifique pour les autres participants). La chance intervient beaucoup, de même que le positionnement autour de la table joue un grand rôle (il y a toujours un spécialiste du Roi).
On regrettera simplement la tendance générale à ne pouvoir influencer réellement les autres, basant son tour sur un lynchage unique ou une avancée personnelle.
Un très bon jeu avec du bluff, de la stratégie et tout. Il présente aussi l'avantage d'être très accrocheur. J'ai joué plusieurs fois avec des "non-joueurs" et il plait tout de suite.
Le seul bémol est la durée des tours de choix de personnages. Si on impose pas de limite de temps ça peut devenir très long et on s'ennuie un petit peu.
Je lui met donc 4/5 pour ce petit défaut !
Tres bon jeu tactique, de bluff, un brin de diplomatie avec les autres joueurs.
Tres riche au niveau du deroulement des parties qui sont toutes differentes.
A essayer en chronometrant les joueurs et en devant choisir les personnages rapidement !!!
Facile a comprendre et accessible a tous mais prend toute son ampleur apres plusieurs parties et entre joueurs un minimum experimentes.
Bon petit jeu dans lequel il faut bâtir sa cité avec de beaux et plaisants quartiers. Le mécanisme du jeu est super bien pensé et la tension est toujours là pour savoir qui est qui ou ce qu'on va devenir au prochain tour. On rajoute à ça une très belle présentation et ben, me voila conquis.
J'avais acheté Citadelles suite à de bonnes critiques sur les variantes à 2 et 3 joueurs (nous ne sommes que 3 joueurs à la maison).
Et une chose est sure : Citadelles est excellent à 2.
On a enssuite enchainé un grand nombre de parties à 3 et il est tout aussi bon. La possibilité de choisir 2 personnages rend le jeu très tactique. On élabore des stratégies à la fois avec ses 2 choix mais également en fonction des choix présumés des adversaires.
Bizarrement, la seule partie un peu décevante fut celle à 5, le jeu est totalement différent, moins controlable, et se faire assassiner 3 tours de suite est plus génant.
Malgré tout, c'est une expérience différente, il s'agit dans ce cas plus d'un jeu d'ambiance que d'un jeu stratégique.
Citadelle ne prend pas beaucoup de place ni de temps, les règles ne sont pas compliquées. Citadelle permet de comprendre aisément qu'il peut y avoir plusieurs phases dans un tour de jeu: les non-joueurs apprécient.
A force, on tourne un peu en rond.
Les parties de Citadelles sont courtes. Le jeu est très tactique mais pas trop prise de tête, et le hasard du tirage des bâtiments met du piment à tout ça.
Le choix des personnages est un grand moment de bluff et de prise de risques (mais il ne faut pas hésiter à houspiller un peu celui qui chosit s'il y passe des heures).
Les parties sont indécises jusqu'au bout et il n'y a donc pas de risque de se démobiliser avant la fin. Un excellent jeu.
*Nombre de parties : 4*
Mécanisme impeccable. Je ne sors pourtant pas le jeu très souvent: il faut être 5 personnes mini, ce qui n'est pas facile pour jouer à un "petit jeu". Matériel très chouette.
Pour vous épargner d'aller revoir tous les avis je fais un copier coller : "excellent à 2 ou 3!"
J'aurais ajouter tout de même le chiffre 4 et j'aurais mis sympa et non excellent. A 5 ça commence à devenir trop. On s'ennuie en attendant son tour, on ne contrôle pas grand chose avec les rôles.
Il a une longue durée de vie mais à intervalles pas trop réguliers
Le jeu est équilibré, fun et plaisant à jouer. Le fait de pouvoir changer de personnage à chaque tour permet un réel intérêt, et dès lors, qu'importe le déséquilibre qu'il existe entre les différents personnages.
Par contre, il n'est pas intéressant de jouer en dessous de six, et parfois les tous peuvent être un peu long.
Mais l'un d'entre l'autre, ce jeu est vraiment très plaisant et possède une réelle finesse tactique ; le choix des rôles permet une bonne dose de bluff.
Bonne initiative donc.
Un superbe jeu tant au niveau des cartes que des mécanismes ! Epoustouflant ! Aussi bien à 2,3,4,5,6 ou 7 joueurs ! Indispensable dans toute ludothèque qui se respecte !!
Ce jeu de mots à 2 balles est-il bien nécessaire ?
Je ne suis pas M. Erudit-jeu. Citadelles empruntent peut-être ses mécanismes à d'autres. En tous cas les mécanismes choisis et l'environnement fonctionnent parfaitement. On pourra tout juste regretter que ce qui aurait dû en être un élément clé, la psychologie, , elle, ne marche pas à plein. Bien souvent, il est difficile de deviner qui a pris quel personnage. Mais cela n'empêche pas d'essayer ... et surtout d'y prendre du plaisir.
Reste un bon jeu à sortir à de multiples circonstances. Avec des joueurs un peu aguéris, une partie peut se jouer en 20 minutes. Et là, c'est un vrai condensé de bonheur.
Très agréable à prendre en main et à jouer, il a le mérite d'être très fluide dans tout les mécanismes, accessible à tous, il est très intéressantà essayer pour ceux qui voyent dans les jeux ludiques une activité occulte et sans lendemain !! ^^
A souligner pour moi la phase la plus intéressante du jeu le choix des personnages tout simplement excitante !!
On peut le dire haut et fort, **Citadelles** est un jeu excellent. Et non seulement il est excellent, mais il plait à tous, petit et grands et débutants ou experts. On ne s'en lasse pas.
Les règles sont faciles à comprendre et bien écrites. Des cartes "personnages" supplémentaires prolonges le plaisir de jouer. Il y a même des variantes intéréssantes (la peste, par exemple) à découvrir sur le site de l'auteur!
A chaque fois que je sors ce jeux, c'est le succés assuré! Alors je dis bravo et merci Bruno!
Seul regret, les pièces d'or un peu petites, mais ce n'est rien au regard de la qualité des illustrations et de la mécanique de ce jeux.
**Je me suis ennuyé à de nombreuses parties** de citadelle (5,6,7 joueurs) à cause du temps d'attente interminable lors du choix des personnages.**Mais** grâce à certains echo, j'ai essayé **à 2** et là le jeu deviens pour moi **vachement mieux**. *Moins de temps d'attente mais aussi double choix de personnage! , c'est carément plus intéressant*. Je pense qu'il doit aussi être bien à 3 joueurs pour les mêmes raisons.
Donc 2/5 à plus de 3 joueurs et 4/5 à moins = moyenne de 3/5
J'y joue surtout à deux, et c'est un jeu qui se renouvelle régulièrement, tactiques propres comme adverses, les jeux d'après les cartes disponibles, et les coups bas avec des tas de combinaisons de persos différentes... alors imaginez avec les nouveaux persos et bientôt les nouveaux bâtiments !
Je ne m'étendrai pas, des tas de choses ont déjà été dites...
Génial pour peu qu'on prenne le temps de connaître un peu le jeu. En effet, si cela semble un peu compliqué (un peu j'ai dit...)au début, une fois la mécanique assimilée et les cartes connues, les parties sont plus rythmée et le jeu devient super.
Bluff, stratégie, un poil de chance.. bref, tout y est!
En plus il ne prend pas de place et s'emmène partout!