Les cartes sont toujours aussi belles et les nouveaux personnages sont sympas et permettent de nouvelles tactiques intéressantes. J\'aime beaucoup la sorcière en particulier qui est moins perverse que l\'assassin parce qu\'elle permet au moins à la victime de récupérer des sous/cartes et que c\'est plus intéressant de prendre le tour de construction de l\'autre que de juste le tuer. Et puis le diplomate, il est cool. Un très beau jeu dont on ne se lassera jamais même si on ne joue pas à beaucoup.
on retrouve tout le style de l'auteur
fun, hasard, stratégie ...
ce qui plait à tout le monde
de plus le jeu est rapide et tout le monde à sa chance ce qui etaient le défaut de la vallée des mamouths
J'ai découvert ce jeu hier. D'abord sceptique... je me suis bien amusé ! Et j'ai gagné !
Très bon enfant, la stratégie et le calcul sont au rendez-vous... Génial !
J'adôôôre! Et pourtant je perds tout le temps. Il faut dire que je suis spécialiste pour voler ou assasiner les personnages qui ont été retirés du jeu... Et quand je refuse de choisirle Marchand pour pas qu'on me détrousse (il a une bonne tête de pigeon, ce marchand), on me zigouille mon gentil Architecte au look peace and love. Affreux!
On a encore joué hier, avec des "nouveaux", qui au fur et à mesure de la partie s'extasiaient de voir comme le jeu était bien ficelé. Les règles s'adaptent parfaitement au nombre de joueurs présents. Et nous eûmes droit à un Condottiere particulièrement belliqueux qui détruisit bon nombre d'échoppes et de prisons... Ya haaaa!!!
Nombre de parties jouées : 5/6.
Nombre de joueurs : 4 à 5.
Hum, que dire, le seul défaut de ce jeu est qu'il se termine trop vite ! Je trouve qu'il manque un peu de cartes, mais je n'ai pas essayé encore la deuxième édition ! Sinon rien à redire, design très très beau, les cartes sont vraiment magnifiques, le jeu se déroule de façon très fluide, le fait de changer de rôle à chaque tour et d'avoir des actions différentes est vraiment sympa et divertissant, et ça se termine un peu trop rapidement c'est dommage ! Peut-être dois-je attendre de jouer avec l'extension pour jouer plus longtemps et avec de nouveaux paramètres pour lui autoriser un 5/5 ?! :)
Un jeu à avoir dans sa ludothèque !!!
Un jeu avec une mécanique implacable. Bien ficelé, ce jeu ravira les mordus de jeu comme les novices.
Simple à comprendre citadelles vous conduiera dans des parties de ruse, de bluff et de choix tactiques.
Vous devrez bâtir huit quartiers pour vaincre, pour cela vous aurez le choix à chaque tour entre différents personnages aux capacités variables. Réfléchissez à ce que les autres joueurs vont prendre pour éviter l'assassinat, le vol ou la destruction de batiment par le condotierre...
Un jeu génial !!!!
La seconde apporte par ailleurs de nombreux et nouveaux personnages. A ne pas jouer en totalité, ces personnages devront en remplacer certains du jeu de base afin de renouveler les parties !
Très bon jeu, mais de 6 à 8 joueurs, je pense que prendre un minuteur pour limité de temps du choix du perso n'est pas une mauvaise idée. C'est que le tour de table peut-être long si 2 ou 3 joueurs mettent 1 minutes pour choisir leur perso... Idem par après.
Un excellent jeu, mais faut que ça tourne! D'un autre coté, il ne faut pas non plus gâcher l'ambiance... Alors finalement je me demande si le jeu est si bien fait que ça... Je n'en suis qu'à 4 parties... et c'est parce qu'on ne se précipite pas dessus.
Je viendrez revoir mon jugement dans une dizaine de partie supplémentaire, mais pour l'instant les débuts sont un peu moyen vis-à-vis des avis...
Question: faut-il jouer à citadelles entre joueur ayant tous de l'expérience?
Hum, vais-je prendre l'assassin pour tenter de trucider mon voisin de gauche, qui va immanquablement se précipiter sur le marchand ? Pourquoi pas...
Voici un jeu que je ressors souvent, tant l'atmosphère peut être sympa. On joue et rejoue avec plaisir.
Le principe de choix des personnages est assez facile à comprendre et ça tourne bien au bout de quelques tours. Les illustrations sont très jolies (bon, le trésor, y'a un bug... lol) et même si parfois c'est un peu abstrait, ça passe... :)
A posséder je pense.
Excellent jeu d'ambiance / stratégie, simple d'accès.
Le gros plus de ce jeu est qu'il est aussi interressant à 2, 3, ... jusqu'à 8.
Un jeu rapide de 2 à 4, plus d'ambiance de 6 à 8.
Un très bon rapport qualité / prix
Un jeu excellent. A la première impression, les régles peuvent paraître simplistes mais à dès la première partie, on se rend compte de la profondeur tactique de ce jeu qui utilise le bluff, la psychologie et la mémoire. Je le conseille à tous !
J'ai découvert ce jeu il y a quelques mois et je le trouve formidable !
Le principe de changer de personnage à chaque tour crée une dynamique bien agréable.
Ce qui est bien c'est que pour avoir une cité sympa il faut des sous et que les sous ça attire les convoitises... Il faut donc éviter de rester trop longtemps riche et même il s'avère parfois utile de choisir un perso qui ne vous avantage pas forcément uniquement pour ne pas se faire buter ou racketter...
Stratégie, bluff, suspense ... tout est la pour passer un excellent moment !!!
Le système de jeu est relativement simple (au bout de la deuxieme partie, on a bien pigé toutes les règles) et offre bcp de possibilités !
Une vraie petite merveille qui dévoile toutes ses subtilités à 6/7 joueurs mais qui ne perd pas son charme lorsqu'il y a moins de joueurs...
Des illustrations magnifiques...
Avec l'extension en plus, on n'est pas près de s'emmerder ;)
Ce jeu est une révélation. Le meilleur de tous ces jeux de carte actuellement disponibles. A acheter les yeux fermés. A chaque tour, il faut choisir la bonne profession, extropoler le choix de ces adversaires, construire les bons quartiers et s'approcher doucement de la victoire en contrant la vindict des autres joueurs... Le hasard intervient très peu et les fins de parties sont très interessantes car plusieurs joueurs sont souvent candidats à la victoire.
Les qualité du jeu:
- Explication du jeu en 5 à 10 min.
- On peut gagner même à la premiere partie (mais y'a quand même un grand avantage pour les joueurs confirmé)
- Jeux stratégique, mais garde un certain degré de chance par le tirage des quartier
- A chaque tour, l'ordre de jeu des joueurs change
- Illustration trés belle
- Jouable de 2 à 8 joueurs
- Certain personnage de cette seconde édition sont vraiement trés interessant (par exemple l'empereur car il ce posais toujours le probleme de la couronne dans la premiere édition)
Les moins:
- Les cartes personnages sont de pietre qualité (en fait tout le jeux, maus les cartes personnages sont bien plus utilisé)
Verdicte: Certainement le jeu que je propose le plus volontier à mes invités car il fait mouche à chaque fois
Inutile de faire le grognon le jeu est super !
Mais il faut noter la qualité déplorable des cartes. Pour une seconde édition j'aurai préféré des cartes qualité "Amigo" plutôt que des nouveaux personnages.
Une troisième édition avec des cartes top qualité (et plus grande) + des pièces d'or présentable et la note passe à 5 !
Que du bon.
Des illustrations somptueuses de Florence Magnin (mais pourquoi n'a t elle pas tout dessiné...)
Des personnages aux pouvoirs variés que l'on choisit à chaque tour, le dilemme entre faire un tas d'or pour construire de gros batiments et risquer de se le faire voler...
Un jeu magnifiquement équilibré, simple, et plaisant à tout type de joueur.
Un très grand Faidutti.
Nota : penser à protéger les cartes personnages
Voilà, moi je suis un inconditionnel de la première édition, mais j'ai finalement essayé la seconde
les personnages supplémentaires sont pour certains très intéressants, pour d'autres moins (chacun se fera son idée..)
Les quartiers supp sont très bien trouvés...
Même note donc que la première édition, bien que certains personnages soient trop générateurs de chaos...
tout simplement, j'adore !
Ce jeu est genial, par sa mecanique, par le stress à l'annonce du personnage assassiné, ou quand on a un beau ptit tas de pieces d'or devant soit et qu'on essaye de la jouer discretos à mort pour passer à trappe :)
J'ai essayé dans beaucoup de configurations de joueurs, ça marche tjrs aussi bien ! Vraiment excellent !
Chaque joueur est donc à la tête d'une cité qu'il doit développer. Les quartiers sont représentés par des cartes. Quand un joueur place le huitième quartier de sa cité, on finit le tour et la partie est finie.
Chaque tour de jeu se compose de deux phases distinctes.
Phase 1 : Le choix du personnage !
Il y a huit personnages où pouvoirs spéciaux dans le jeu. Suivant le nombre de joueurs on conserve un nombre de personnages (en général x+1 où x est le nombre de joueurs) face cachée. Le premier joueur va prendre la pile de personnages, il va en choisir un puis va donner les cartes restantes à son voisin qui choisira aussi un personnage avant de passer le tas à son voisin et ainsi de suite. Bien sûr, seul le premier joueur connaît tous les personnages disponibles durant le tour et le dernier à choisir ne connaît l'identité que des deux qu'il récupère à la fin...
Phase 2 : Tour des joueurs !
Quand nous jouons nous utilisons le pouvoir de notre personnage et nous avons le choix entre soit prendre deux pièces d'or à la banque, soit piocher deux cartes Quartier, en choisir une et se défausser de l'autre sous la pioche. Ensuite on peut éventuellement construire un quartier en payant à la banque son coût en or (indiqué sur la carte).
Ce jeu mélange habilement stratégie, bluff et mystère. J'aime beaucoup la phase de choix des personnages où on arrive à des réflexions du genre : "J’ai le choix entre le marchand et le voleur. Mes adversaires se doutent que je vais prendre le marchand à cause de mes nombreux quartiers verts et je risque de me faire assassiner, donc je vais prendre le voleur… à moins que… Ils pensent que je vais réfléchir de cette façon et que je vais prendre le voleur ! Et puis peut-être n'y avait-il pas l'assassin au début ! Arrrrrrrggh !". L'ambiance est tendue lors de cette phase savoureuse. Petit bémol : il peut y avoir quelques temps morts quand on est nombreux et qu'on attend pour pouvoir piocher un personnage, mais cela reste raisonnable. Ensuite le tour de jeu est assez rapide (piocher et éventuellement construire) et c'est reparti pour un tour ! Bref un excellent jeu à posséder absolument.
Seconde édition ?
Oui, cette édition (la seconde) comprend de nouveaux personnages pour varier les parties. Il faut aussi savoir qu'à l'heure actuelle, nous en sommes à la troisième édition de ce jeu culte qui contient aussi quelques nouveautés par rapport à celle que je possède. Du tout bon !
J'aime Citadelles car je trouve la mécanique du jeu très aboutie, elle fait une grande place au bluff et au suspens, et les personnages sont bien équilibrés, chacun ayant un rôle à jouer suivant le moment de la partie. Quelque part, il me rappelle les Loups-Garous parce que l'on se met dans la peau d'un personnage, mais la comparaison s'arrête là.
C'est un jeu qui est peut être difficile d'accès pour certaines personnes, je ne le proposerai pas d'emblée à des "non-joueurs", car j'estime qu'il y a un temps d'apprentissage, qu'on ne saisit les subtilités qu'après y avoir joué une première partie. Ben oui, au début on a tendance à prendre la carte du marchand, parce qu'on a posé un quartier vert, hein, et après on choisit plus subtilement ses personnages pour ne pas se faire dévaliser systématiquement son stock d'or si chèrement acquis !
J'apprécie la part de bluff, et il faut savoir à quel moment choisir tel ou tel personnage, sans que ce soit trop évident pour les autres, et en même temps en ayant un avantage pour nous (ne pas se faire voler, nous rapporter de l'or, échanger son jeu de cartes avec un autre joueur, où que l'on soit le premier à choisir sa carte personnage au prochain tour).
Le fait d'avoir 10 personnages en plus de ceux de base permet de renouveller le jeu, mais si on les panache, il faut toujours songer à ne pas déséquilibrer le jeu, de ne pas mettre trop de personnages puissants ensemble (ne pas réunir tous ceux qui rapportent de l'argent par ex.), et permettre de contrebalancer certains effets.
L'idéal c'est de jouer à cinq, car au-delà cela nuit au rythme du jeu : on attend trop longtemps que chacun ait choisi sa carte de personnage, ou alors il faudrait fixer une limite de temps à l'aide d'un sablier (mais je ne suis pas adepte de cette méthode).
Citadelles, c'est un peu le compromis entre les jeux de cartes, de plateaux et de rôles, et c'est surement pour ces raisons qu'il plaît bien. En plus, la durée de vie de ce jeu est longue, car il est suffisament riche pour pouvoir varier à la fois les tactiques et les personnages.