search
S'inscrire
Boîte du jeu : Claim it !

Claim it !

Jeu

2006

Qui réussira à posséder le Claim le plus important ?

settings
brush
-
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :18/11/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:36

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Qui réussira à posséder le Claim le plus important ? Vous êtes un chercheur d'or à la recherche de la plus grande mine... mais vous n'êtes pas le seul... Matériel de jeu : - 1 plateau de jeu avec 36 parcelles (6x6 cases) - 120 pions (24 par couleur) - 30 pions noirs ( pour marquer les propriétés) - 6 marqueurs blanc numérotés de 1 à 6) - 3 dés à 6 faces - règle du jeu en anglais Déroulement du jeu : A son tour de jeu, chaque joueur lancent les trois dés et doit affecter chacun des trois dés de la manière suivante : 1. à une des colonnes 2. à une des rangées 3. à un des marqueurs blancs Ensuite, le joueur pose le marqueur blanc à l'intersection de la colonne et la rangée. Ex : le joueur lance 3, 4 , 5 : il affecte le 5 à une colonne, le 4 à une rangée, et il pose le marqueur 3 sur l'intersection. Le joueur peut relancer ou s'arrêter. Si le joueur s'arrête, il pose des pions de sa couleur à la place des marqueurs. Si le joueur continue, il peut relancer les dés mais doit pouvoir poser un marqueur blanc ou noir pour ne pas perdre le bénéfice de ses jets précèdents. Pour marquer une case comme sa propriété, il faut pouvoir poser un pion noir sur la case où se trouve un pion de sa couleur ou un marqueur blanc. Les dés devront donner les mêmes coordonnées pour que cela soit possible. Le jeu continue tant que la condition de fin de partie n'est pas remplie ( un joueur doit posséder un certain nombre de propriétés). Il reste à chaque joueur un tour de jeu et ensuite on passe au décompte des points. Fin de partie et décompte : Le joueur qui gagnera la partie sera le joueur avec la propriété la plus grande. le joueur avec la concession la plus grande ( le plus de grand nombre de cases contiguës avec des pions de la même couleur, les pions en diagonale ne sont pas comptabilisés) remportera la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 2
        04/06/2010

        A la mine 

        On peut sûrement trouver objectivement plus nul que ce *Claim it*. Mais je n'ai absolument aucune envie d'en refaire une partie; subjectivement. Un système de stop ou encore, c'est normalement forcément ludique. On connaît, hein ? Jusqu'où puis-je aller trop loin ? Et bien là, on réussit le tour de force à se faire globalement assez ch... Ça manque sérieusement de rythme et d'intuition. En effet, le système de pose et de consolidation sont assez bien vus, mais on s'arrache les yeux pour voir les coups possibles. Comparé à un *Can't stop* ou un *eXcape*, on souffre. L'histoire de mineurs cherchant de l'or sur l'affreux plateau de 6x6 cases, pour y croire, il faut absorber une bonne dose de mescaline avant. Surtout, le système de décompte ne fonctionne absolument pas. Le gagnant est celui qui a posé le plus de mines adjacentes alors que la pose ne se fait que selon le tirage des dés et qu'on ne peut pas refuser de poser; aucune réflexion ni tactique possible, donc. Minant.
      • 5
        10/08/2009

        On ne s'imagine pas chercheur d'or une seule seconde 

        Les + : Règles simples Parties relativement courtes et bonne ambiance Interaction Possibilité de déloger un autre joueur tant que ce n’est pas verrouillé Les - : Look vraiment moche Lisibilité du plateau peu aisé (surtout lorsque des pions se trouvent sur les cases) Thème plaqué Répétitif et lassant Je suis contente quand je termine la partie avec un pion Donc : Petit jeu de stop ou encore correct pour une fin de soirée
      • 8
        02/03/2008

        Viens ya de l'or !!! 

        Ya de l'or qui traine alors creuse. Placement grace a deux dés... but se faire une bonne petite trame de mines ... 7 qui se suivent et hop on ouvre la mine :) Peu d'interactivité tout de meme si ce n'est de se gener
      • 8
        13/02/2008

        La mine s'est taillé. 

        Bon, par où je commence ? Premier truc : l'avis de Mr Paul (2/5) est totalement faussé car ce dernier fait un reproche au jeu qui est dû à une mauvaise interprétation des règles. En effet, il ne faut pas pour stopper la partie que les filons revendiqués forment forcément une mine (la mine, c'est juste lors du décompte et elle comprend tous les filons des joueurs, qu'ils soient revendiqués ou pas) Le jeu mérite donc meilleure moyenne. Vient ensuite que ce jeu est très proche de "Can't Stop". Il est aussi bien plus tactique, ça c'est bien. Mais il est par là même occasion moins familial; dommage. On prend plaisir à jouer, réfléchir, tenter le diable d'une autre relance et la partie n'est jamais gagnée... Bref, là encore c'est du tout bon. S'habituer à positionner les pions et devoir les bouger en fin de tour demande une demi partie pour bien s'y habituer. Ce n'est pas la partie la plus commode du jeu car même si elle est lisible, elle laisse à désirer et n'est pas assez simple, je trouve (enfin, on s'y fait vite) Le jeu est môche (forme et couleur des pions, dessin de boite, plateau. Bref, tout) et la boite vide, avec un plateau qui ne se plie pas du tout ! Si ce jeu venait à être réédité, il faudrait revoir ça : tout plus beau et dans une boite plus petite. Le thème n'étant pas là du tout non plus, j'imagine bien ce jeu revendiquant son caractère abstrait. Peut être même chez **Jactaela** où il aurait totalement sa place. Ou chez **Gigamic**, allez savoir. Enfin, quand on connait le succès du Can't Stop de Asmodée, dû à sa qualité graphique, totalement revue, on se dit que "Claim it" aurait pu (ou pourrait : espérons) faire un vrai carton ! Par ce que, au niveau du jeu, ya pas à dire : c'est bon !
      • 6
        13/02/2008

        Amendement 

        Dans un premier temps j'avais écrit ceci : Avez-vous remarqué que l'exemple de 3e page de la règle en français contredit la condition de victoire énoncée par celle-ci ? Voici l'exemple : *Orange a neuf espaces revendiqués et lance le dernier tour. Après, Vert, Brun, et Orange jouent leur dernier tour, le plateau de jeu montre la situation suivante. Le plus grand groupe de Vert est un groupe de 6. Brun a un groupe de 5. Et Orange a un groupe de 7. Le joueur Orange gagne!* Voici la règle : *(marqués par un marqueur noir) sur le plateau de jeu, il y a encore un tour de jeu avant la fin du jeu. Le nombre d'espace revendiqué est listé ci-dessous : 5 joueurs = 6 espaces revendiqués 4 joueurs = 7 espaces revendiqués 3 joueurs = 9 espaces revendiqués 2 joueurs = 13 espaces revendiqués* Si les espaces "revendiqués" sont ceux marqués par un marqueur noir (et donc imprenables), Orange, dans l'exemple, ne peut avoir perdu deux cases entre le moment où il annonce son territoire de 9 cases et la fin du jeu. L'illustration, si on regarde bien, montre clairement que les 9 territoires d'Orange ne sont pas tous " revendiqués". Par ailleurs, à trois joueurs (seule configuration que j'aie testée) l'obligation d'avoir un territoire de 9 cases imprenables pour gagner, est extrêmement difficile à observer — les fins de parties deviennent interminables, sinon mortelles. Il faut donc qu'il y ait une erreur dans la règle. J'ai vérifié non pas dans la règle anglaise à laquelle je n'ai pas eu accès, mais sur le site de l'éditeur : même tabac ! J'avais mal tout simplement mal lu la règle ! Laquelle stipule que les territoires revendiqués **n'ont pas besoin d'être connectés**, ce qui évidemment change tout. Je rehausse donc ma note d'un point. Oui, d'un point. Le jeu fonctionne, certes, mais je ne le trouve pas autrement palpitant, peut-être à cause de toute cette mécanique un peu lourde à mettre en œuvre.
      • 4
        03/11/2007

        La ruée vers l'or de dormir 

        Mon désir de jouer à Claim It provenait de l'aspect plutôt engageant de l' illustration de la boîte. Je me disais que le thème avait l'air assez symapthique. Erreur monumentale! Dés la vue du matériel, j'ai tout de suite compris que l'on était à des années-lumières du jeu à thème. Le plateau de jeu est aussi sexy qu'un tableau croisé dynamique sous Excel ou qu'une carte de loto de Mémé. Les pions sont du même acabit. J'ai trouvé ce jeu de Stop ou encore trés ennuyeux: on lance des dés, on attend son tour... Non pas que le système soit mauvais, mais dans ce style de jeu on a largement fait mieux et surtout plus fun.
      • 10
        17/05/2007

        Et une mine de plus 

        Je préfère ce stop ou encore à "Can't stop. Le fait de pouvoir exproprier ses adversaires de leurs mines et le petit coté tactique du jeu font la différence. Pour moi c'est le meilleur des STOP ou ENCORE.
      • 8
        19/02/2007

        du nouveau.. 

        Certes ce jeu fait penser à can't stop, mais pour moi il le renouvelle totalement. J'ai fait joueur ce jeu à 5, et les avis ont été très bons, si bien que les joueurs ont voulu rejouer. Points négatifs : manque d'ambiance (mais on a d'autres jeux pour ça) et un peu confus à expliquer Points négatifs : on se prend très rapidement au jeu et plus riche que can't stop. En gros à 4, un can't stop à l'apéro, et au dessert si on ne cherche pas à relancer l'ambiance, on se posera certainement sur un claim it. Une réussite..
      • 6
        14/02/2007

        Pour un Stop ou Encore de plus... 

        Ce jeu de dés qui joue sur la possibilité suivante : je continue ou j'arrête, souffre d'un thème froid, d'un plateau de jeu pas vraiment lisible, et du manque d'ambiance générée. Claim It, contrairement à Can't Stop ou Temptation, manque de panache, et provoque une ambiance feutrée et sereine. Claim It ne donne pas forcément envie de rejouer, ce qui est rarement bon signe. Claim It manque de folie, et peut être de simplicité pour ce style de jeu...

      publications

      autres sujets

      [Claim It] Avis erroné de la part de Paul ?[Claim It] Avis erroné de la part de Paul ?
      Mon avis mettait l'erreur de Paul en lumière... Claim it, un jeu à découvrir...

      limp

      13/02/2008