Parmis les Monopoly, hôtel, et autre Bonne paye, le cluedo est l'un des rares jeux classiques populaires pas trop idiot, où l'unique but ne se résume pas à lancer des dés.
Certes le monde des activités ludiques à bien évolué depuis, mais j'en garde de très bon souvenirs, notament quand celui-ci me permettait d'esquiver un fastideux jeu de l'oie ou petits chevaux ...
Eh oui, une référence pour tous les jeux d'enquête actuels, y compris les murder parties. Les noms des personnages sont rentrés dans notre imaginaire collectif, c'est tout dire
qui n'a pas jouer gamin à cluedo ? et à l'époque, plein de naiveté on appréciait !
j'ai toujours ma boite de cluedo très au fond du plaquard et j'attend que mon petit grandisse pour la resortir et je pense qu'après c'est lui qui la rageras... c'est la vie !
J'ai joué : beaucoup trop de parties par rapport à l'interet du jeu
A 7 ans, c'est rigolo. Et puis à 7 ans et demi, on passe à Carcassonne, aux Aventuriers du rail, ou à n'importe quel jeu avec plus d'interets que celui là.
L'inconvénient est que pour avoir les indices il faut interroge les autres et si les dés sont mauvais on traîne et on a aucune chance de deviner avant les autres qui est le coupable
Le Cluedo a été le premier jeu d'enquête lors de sa création en 1949. Des générations d'enfants ont cherché l'assassin et l'arme du crime en passant de pièce en pièce dans le manoir du Docteur Lenoir.
Mais le Cluedo est un jeu d'enquête plus que basique, largement dépassé par de nouveaux jeux d'enquête plus élaborés, soit dérivés du Cluedo, soit complètement innovants.
Il est difficile d'y jouer encore après 10-12 ans, et de ce fait, le cluedo ne peut même plus être rangé dans la catégorie des jeux familiaux, tant il présente peu d'intérêt pour un adulte.
Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'en raison de sa simplicité et de sa notoriété.
Le cluedo légèrement dépoussiéré. Un nouveau plateau et quelques cartes qui changent un peu le jeu. A noter grande différence, les joueurs personnages peuvent mourrir à leur tour s'ils ne démasquent pas le coupable. Et ça, ça changfe tout. les ^parties sont plus tendues, d'autant plus qu'il faut se rendre dans un lieu précis pour lancer une accusation.
mais il y a encore trop de hasard et de chance à mon goût.
Un ennième cluedo. En fait le premier que j'ai eu.
un plateau plus grand avec plus de salles, plus de suspects et plus d'armes. Donc les parties plus longues mais aussi moins aléatoires.
Un classique du jeu d'enquête aux règles simples avec un plateau de jeu de bonne facture qui mettait tout de suite dans l'ambiance, les cartes suspects et les petits accessoires étaient de bonnes factures...Ah! Melle Rose, tout jeune à l'époque elle me faisait vibrer (...).
Le principe d'élimination des suspects, des armes et des lieux était bien pensé et généralement la révélation de l'assassin du Dr LENOIR était juste!
Mais, à l'heure actuelle, ce jeu a mal vieilli et a connue plusieurs déclinaisons...
Je pense qu'il faut laisser le Docteur se reposer en paix maintenant, compte tenu du nombre de fois où il a été assassiné, il y a bien droit.
Cette version est la plus connue, mais il en existe d'autres plus intéressantes.
Je lui préfère la version électronique, plus vivante (paradoxal pour un jeu avec un mort...)
La version Train est aussi très bonne
Excellent jeu il y a 15 ans, depuis il y a eu tellement de bonne création qu'il a beaucoup reculé sur l'échelle des valeurs. Il en garde quand même une valeur sentimentale des parties endiablées le temps d'une soirée, rythmés par du bon rock et de l'alcool. Suivi d'une petite partie de tarot... Nostalgie.