Un bon souvenir et cette version "Super" est beaucoup plus intéressante que la version de base avec beaucoup plus de personnages, armes et lieux rendant l'enquête parfois plus complexe. Ça reste des stats tout de même et si vous cherchez une vraie enquête policière passée votre chemin. Pour infos, dans plus de 50% des affaires Prune est coupable, me demandez pas pourquoi le hasard fait parfois mal les choses.
Les points positifs :
+ jeu classique, intergénérationnel, et abordable pour les plus jeunes
+ le principe d'avance dans l'enquète avec les questions / réponses, et la progression par élimination des options, pour enfin déduire les éléments de l'étui
Les points négatifs :
- trop de hasard dans les déplacements qui influent la procédure du jeu
- mécanisme trés répétitif pour trouver la solution par déduction
- on « travaille » par automatisme, sans vraiment avoir d'emprise sur le jeu
- personne ne connait l' « avancée » des autres joueurs avant l'issue de la partie
Verdict sans (r)appel :
Cluedo est un classique qui a bercé notre enfance. C'est peut-être la raison de son succès sans cesse prolongé. Entre temps, je trouve dommage de se limiter à ce type de jeu, alors qu'il existe des réalisations mieux réussies, plus exigeantes quoiqu'abordables pour les petits, et plus plaisantes, ce qui est la moindre des choses. La force de Cluedo est autre part : sa disponibilité sur le marché, et le fait que tout le monde connait ses règles. Mais ceci ne suffit en rien pour m'y remettre...
Les grandes règles du cluedo sont présentes, et s'il est amusant de les transposer à Poudlard, rien ne change vraiment. Rien ne change ? A dire vrai, nous voilà également à jouer avec les points de maison et lutter contre les forces du mal. L'idée est bien, les principes intéressants mais le jeu les transpose difficilement. On se retrouve vite à court de points justement et les cartes nous aident peu. Du coup personne ne gagne. C'est amusant donc, mais bizarre.
Le Cluedo, un classique toujours à la mode (et en as inspiré plus d'un !)
Dans cette version, tout est en grand : plus de salles, de personnages et d'armes que la version classique ! On rallonge le plaisir et les possibilités. Bref, un collector :)
"Le colonel moutarde dans la cuisine avec le chandelier !" Le Cluedo est tellement culte qu'on en sort des comme ça en plein milieu de la conversation.
Mais à part ça, le Cluedo n'a pas grand chose pour lui.
C'est un jeu de déduction simpliste, avec des déplacements inutiles qui rallongent le jeu.
Honnêtement, voir la boîte me donne envie d'y jouer. Mais c'est comme Highlander, certaines choses doivent rester dans le passé...
on y a joué et rejoué quand on était gamins! le Dr Lenoir est mort des centaines de fois, et, je sais pas pourquoi, c'est souvent Mme Leblanc qui le zigouille! (faut dire aussi qu'elle a une salle tronche sur cette édition...)
on y joue quasiment plus aujourd'hui
un classique quoi!!!!!
pas mal mais je ne suis pas du tt doué pour ce genre de jeu dc perd souvent .....pas spécialement fan du genre !!!même si de tps en tps c sympatoche
J'y ai joué quand j'étais petit, en essayant d'éliminer les possibilités une à une. L'excitation de jouer au détective, tout ça... J'adorais. Mais ai fini par m'en lasser, comme beaucoup.
Je m'y suis remis par hasard: un soir, on avait le choix entre un jeu des 7 familles, un Trivial Pursuit et un Cluedo. Même pas un jeu de cartes, sinon on aurait fait un barbu ou une belote.
Et j'ai redécouvert le jeu. Et ses subtilités qui m'échappaient étant jeune.
faire attention aux questions des autres
éviter de poser des questions qui donneraient des indices sur ses propres cartes
noter les cartes montrées à chaque joueur
faire en sorte que seul tel joueur nous montre une carte
... etc etc
Bref, des tas de petits trucs qui font de CLuedo un jeu à tiroirs.
Un bidule qui malmène le cerveau si on veut s'en donner la peine.
Et aussi une machine à variantes (du genre donner la carte au joueur plutôt que ne faire que la montrer. Ou insérer un compteur temps avec un nouveau meurtre au bout de X tours. Ou associer un sombre secret à chaque joueur avec des indices. Ou ajouter des pions indices propres à chaque suspect: à récolter pour accuser...).
Cluedo est un bon jeu, vénérable et solide.
On peut en faire une bombe.
La référence des jeux d'enquêtes et certainement le jeu qui m'a accompagné le plus longtemps. Il est selon mois un incontournable, le meilleur des "vieux" classiques (Monoploy, la bonne paye...). Cette édition est la toute première que j'ai possédée et me rappelle de nombreux souvenirs ludiques...
La référence des jeux d'enquêtes et certainement le jeu qui m'a accompagné le plus longtemps. Il est selon mois un incontournable, le meilleur des "vieux" classiques (Monoploy, la bonne paye...). Cette édition revisitée est celle que je possède et qui est l'une des plus jolies graphiquement.
Encore un classique qui dans mes jeunes années m'a donné une vision d'un autre côté du jeu de société. Visiter les espaces, retrouver en les combinants pièce, suspect et arme, dépassé aujourd'hui mais encore une passerelle pour initier de jeunes joueurs à ce type de plateaux.
Première erreur, quand on joue à quatre, deux des joueurs commencent la partie avec une carte de plus...quand on sait qu'à un tour près, tout le monde trouve le coupable en même temps c'est une aberration.
Pour ma part je propose de placer ces cartes surnuméraires sur le plateau dans une des pièces. quan on arrive dans cette pièce on regarde la carte en question.
Ce n'est ni un jeu d'enquète ni un jeu de stratégie mais un jeu de déduction et de chance aux dés...
La nouvelle version est plus intéressante et un peu plus stratégique.