Je met une bonne note à ce jeu que j'aimais beaucoup quand j'etais jeune. Certe le jeu est facile (même à l'epoque)et je regrette qu'il ne soit pas plus grand avec plus d'objets de personnages, etc... Mais le systeme de deduction en faisiant un jeu tres interressant, et si je n'y joue plus et que je n'ai pas envie de reessayer aujourd'hui c'est bien a cause de ce côté simpliste qui le reserve aux enfants.
Mais si une version pour adulte sort je veux bien essayer.
Bref un bon jeu pour les plus jeunes
Le principe de la carte manquante appliqué au jeu de 7 familles. Certes c'est astucieux mais le jeu est beaucoup trop répétitif : qui a tué avec quoi et où. Point. C'est de l'humour anglais probablement : le lieu est plus important que le mobile !
Malgré la part importante de déduction et de bluff, le hasard peut faire qu'en posant une question vous tombiez justement sur une des cartes manquantes, et c'est la victoire. Enfin, que vient faire le dé pour déterminer qui vous avez le droit d'interroger ? c'est une touche de hasard vraiment superflue. Je suis étonné que personne n'ait essayé d'utiliser ce principe en l'appliquant à un jeu plus consistant, les erzats du Cluedo ne faisant malheureusement que reprendre telle quelle sa mécanique.
Reste que de tous les "jeux à grand-papa" vendus en grande surface, celui-ci est le seul qui ait un peu d'intérêt. A noter que non content de nous avoir commis une version de Diplomatie aussi hideuse qu'injouable et chère, Hasbro vient de tranformer le Cluedo (sacrilège !) en un je-ne-sais-quoi totalement insipide. SVP, quitte à nous saloper les grands ancêtres, concentrez vous sur le Risk et le Monopoly qui n'ont eux rien à perdre...
Un bon jeu quand joué avec des joueurs ne se prenant pas la tête et jouant rapidement. Les parties avec les "faux" logiciens passant 2 heures à réfléchir avant de jouer sont une horreur.
Jeu de déduction devenu un classique, il a tout pour plaire aux plus grand nombre. Les mordus de jeux de société se rappeleront sûrement les parties chez grand mère. A réserver aux plus jeunes et aux joueurs occasionnels.
....avec les plus jeunes. Le jeu qui est à l'origine des jeux d'enquêts, vous n'en ferez pas 10 parties de suite mais le ressortir de temps en temps, par nostalgie ou pour faire plaisir aux enfants ou aux adultes ayant du mal avec des vrais jeux, ça peut le faire.
Déduction, prise de note (et pas de tête) et un bon moment quand même d'ou le 3 sur 5.
J'adore ce jeu. L'ambiance de Murder, les perso', l'intrigue, je suis tombé amoureux de ce jeu quand j'étais gamin, et encore aujourd'hui, j'aime partir à la recherche du meurtrier du Docteur Lenoir.
D'autres jeux d'enquête existent, d'autres ont su me passionner. Mais Cluedo reste celui par qui tout a commencé.
Alors oui, vive Cluedo!
Qu'est ce qu'ils ont tous à en avoir après ce pauvre Colonnel Moutarde. Avec des on dit, voilà ce qui arrive, on en fait un jeu.
Encore heureux que ce jeu est bon. Je ne compte plus le nombre de parties pendant les grandes vacances autour d'une bonne table en chène.
Cluedo c'est le genre de jeu facile à prendre en main et inépuisable (pour un jeu d'enquête c'est pas toujours le cas).
A avoir en stock par conséquent.
Pas mal du tout. Il se dégage de ce jeu une atmosphère tout à fait particulière. Peut-être est-ce à cause du crime ? C'est vrai quoi, c'est tout de même rare un jeu qui s'adresse aux enfants et qui parle de meurtre...
le jeu est simple en déduction, c'est peut-être pour ça qu'il plait tant.
alors aprés on peut essayer plus ou moins de deviner en plus par rapport au demande des adversaires, mais c'est tout...
j'y rejouerais mais à la limite, je préfère un bon intrigue à venise.
Ce jeu est vieux et cela se ressent pensez à "Mystère à l'Abbaye" qui est basé sur le même principe mais qui est plus joli. ça reste néanmoins un classique à connaitre absolument.
La chance, la chance, et la chance.
J'ai du joué trois fois à ce jeu et à chaque fois je me suis fait b... Il faut dire que je suis le spécialiste du mauvais lancé de dé. Je perds donc déjà pleins de tour à aller d'une salle à une autre.
En plus, je visite certainement toutes les autres salles avant de tomber dans la bonne.
De plus, ceux qui ont gagnés dans les 3 parties où j'ai joué avait été directement dans la bonne salle et après 20 minutes la partie était terminée, c'est-à-dire 5 tour, le temps que tout le monde joue et pose ses questions.
Si vous aimez vraiment ce style de jeu, choississez
plutôt "les mystères à l'abbaye".
Le jeu fait partie de ces ancêtres qui vieillissent mais qui sont toujours capables de fasciner quelques joueurs. Le système est très simple, trop simple même dès qu'on a connu (et aimé) d'autres jeux d'une complexité plus poussé.
Mais je ne peux m'empêcher d'avoir beaucoup de respect pour cet ancêtre des jeux de rôle, qui était l'un de mes préférés lorsque j'étais petit. Jouer au détective est un plaisir à cet âge là, et la difficulté est plutôt bien adapté à cette âge. Pour les adultes, le jeu se transforme vite en un mélange de jeu de sept familles et de jeu de l'oie, car il n'est basé que sur l'élimination progressive de cartes. Je conseille d'ailleurs, pour plus de plaisir, de jouer à un bon cluedo géant, mais ça, ce n'est plus un jeu de société...
Comme beaucoup de gens, j'ai joué au Cluedo étant enfant, et c'est toujours avec un peu de nostalgie que je rouvre la boîte (de plus en plus rarement, il faut bien le dire).
Le système de jeu est loin d'être parfait, on en fait le tour relativement rapidement, mais c'est tout de même agréable de refaire une partie à l'occasion.
Bref : classique, oui ; incontournable, non.
Je sais il est dur voire injuste de médire à propos d'un jeu avec lequel on a eu des plaisirs ludiques plus jeune mais il faut bien admettre qu'en terme de mécanisme et de jouabilité on en fait rapidement le tour.
Ce jeu a vieilli et je ne crois pas que j'y reviendrai un jour, mais merci tout de même pour les bons souvenirs qu'il m'a donné il y a longtemps...