Je n'ai pas bien saisi l'engouement autour de ce jeu. Honnêtement, ça pose même la question des prix qui le mettent à l'honneur.
Je n'hésiterais pas à rejouer jusqu'à trouver une configuration qui justifie la ferveur de certains commentaires. Pour l'instant c'est très plat. Faut vraiment trouver le public. Ce n'est pas mon cas.
Edit: Nous y avons rejoué à 4 et ça ne passe toujours pas. Il n'est pas garanti que vous puissiez avoir des cartes qui se recoupent assez bien pour être devinées en une fois. Consequence, vous cumulez plusieurs coups pour trouver image par image.
Attirant mais finalement très plat pour les expèriences vécues.
J'aime beaucoup le principe de Codenames, avec ses associations d'idées pour faire deviner le plus de mots possibles à la fois, tout en évitant de pointer vers les mots que l'on doit éviter. Et je ne suis clairement pas la seule puisque c'est un des jeux les plus en vogue du moment.
Malheureusement, je n'ai pour ma part - et contrairement à beaucoup de mes connaissances - pas été conquise. J'en attendais beaucoup et en pratique je ne trouve qu'il ne marche pas aussi bien que ce que j'aurais espéré - je suis trop mauvaise pour pouvoir y faire des propositions intéressantes.
En effet, il y a 25 mots sur la table, et le défi est de réussir à donner un indice qui correspondent à un maximum des 8 à sa couleur sans pointer vers les autres. Or, je suis complètement incapable d'avoir 25 mots à l'esprit à la fois. Du coup, je me retrouve à chercher parmi mes mots lesquels se ressemblent le plus, puis à chercher un indice pour ceux-là et enfin à vérifier si ça ne pointe vers rien de catastrophique. Ce qui donne des indices nettement plus plat que lorsqu'on essaie d'accorder ensemble des choses sans rapport. Ça devient un peu plus gérable en fin de partie - et d'autant plus si de nombreuses erreurs ont permis d'éliminer des mots du jeu -, mais pas assez pour me convaincre.
La compétition pour finir plus vite que l'équipe adverse encourage à donner un indice recouvrant beaucoup de mots, ce que je trouve super, mais pareil, en pratique, dans les parties que j'ai vu, ça tombe très souvent à l'eau avec deux ou trois mots seulement pointés à la fois - et donc des liens assez directs. Les tentatives de faire plus sont dangereuses, car une mauvaise proposition et non seulement on perd le tour mais on risque en plus de donner un point à l'adversaire. Au final, mieux vaut être prudent et donc moins tordu, et donc plus plat.
J'aurais voulu adorer ce jeu, mais je n'ai pas la capacité de concentration nécessaire pour faire des trucs malins et tordus (et apparemment la plupart de mes camarades de jeu non plus) et je n'apprécie pas d'avoir juste à trier pour trouver des indices facile. Du coup, la part palpitante du jeu est trop réduite pour moi. Dommage. Ça reste pas mal, mais c'est tout.
À moins de 4, on ne peut pas jouer en pure compétitif et le jeu perd de sa tension.
Dans le même genre, je lui préfère Yesss! (dont le matos est moins bien pensé, par contre)
Critique publiée sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2016/08/codenames-de-vlaada-chvatil.html
Première partie de Codenames ce soir. Certainement la dernière aussi. Un jeu poussif, sans rythme ou l'on tente de deviner ou de faire deviner des mots à son équipe. Whaaa! génial, moderne, innovateur... ben non. C'est un "Mot de passe" sans Patrick Sabatier. On s'ennuie en attendant que la partie se finisse pour enfin refermer la boite de cette erreur ludique. Une grosse déception, mais j'aurai dû un peu m'en douter en voyant le nom de l'auteur dont suis totalement imperméable à tout les jeux.
Jeu acquis il y a peu dans notre coloc'. Certaines soirées sont devenues sacrément animées grâce à ce jeux... Surtout lorsqu'on sait à quel point chacun d'entre nous s'amuse à partir (très) loin dans l'association de mots et d'idées juste pour triper... ;-p
En revanche, gros questionnement depuis hier...
Celui qui doit faire deviner donne son "indice" et le nombre associé (en l'occurrence "bidasse"), sauf que le devineur ne connaissait pas ce mot... :-/ a-t-on le droit, dans ce cas, de donner un synonyme, ou quelque chose équivalent...?? Car sans, totalement impossible de trouver quoi que ce soit...
Voilà voilà.
Le règlement ne stipule rien du tout par rapport à celà...
Un de mes jeux préférés !
On peut y jouer avec tout le monde et à chaque fois on passe un excellent moment. Des règles simples mais un plaisir garanti ! Mon meilleur coup : 5 mots d’un coup sur le dernier tour et hop on a gagné !! Un vrai coup de Trafalgar !!!
Bonjour, ici les 4Gta, nous avons testé le jeu « code name » dans notre classe. Nous écrivons ce commentaire pour exprimer notre avis sur ce jeu. Le jeu code name est très sympa et chouette pour jouer en équipe (de préférence deux équipes de 4 pour éviter que la partie ne dure trop longtemps). Le concept est facile à comprendre : il suffit de donner des indices pour trouver la ou les lettres correspondant à la couleur de son équipe. Comme ce jeu est basé sur le vocabulaire, nous recommandons de le jouer à partir de 10 ans. Une partie dure environ 20 minutes, mais nous pensons qu’il gagnerait en intensité si on imposait une limite de temps de réflexion pour donner les indices.
Grille de 5 mots sur 5.
Vous changez 1 mots et tout change.
Un dernier avis pour ce qui a mes yeux est la plus belle réussite ludique de tous les temps.
Merci à l’équipe Tric Trac et sa communauté pour ces belles années d’échanges.
Bon vent !
Un jeu qui m'a poussé dans le monde du jeu!
Les règles sont d'une extrême limpidité: des mots à faire trouver.
Les parties courtes, pour convenir à tout le monde. On va dire quand même plus à un public entre 30 et 80 ans.
De la réflexion pour associer les mots.
C'est d'une grande rejouabilité.
Après ça peut manquer un poil de fun et d'immersion pour devenir un grand, mais c'est redoutablement efficace en famille.
Codenames connaît un succès international impressionnant. Le jeu rafle tous les prix et recueille des éloges quasi unanimes.
J'ai participé à de nombreuses parties de Codenames que ce soit dans un cadre familial, avec des amis proches ou avec des inconnus. Je veux juste au travers de cet avis pondérer un peu les commentaires dithyrambiques souvent écrits sur le jeu.
Car si le jeu est très réussi et permet de passer d'excellents moments il a aussi quelques spécificités qui méritent d'être soulignées.
C'est un jeu de communication et comme souvent dans ce type de jeu le résultat optimal sera obtenu avec un groupe socio-culturellement homogène qui possède les mêmes références, les mêmes repères. Un groupe d'étudiants, des jeunes couples sont des groupes parfaits pour le jeu.
En revanche, cela peut-être un peu plus compliqué avec des enfants ou avec des gens qui n'ont pas les mêmes repères culturels. C'est d'autant plus vrai qu'ils s'agit de mots et donc de jeux de mots. Là où Dixit propose un espace poétique potentiellement accessible au plus grand nombre ici le cadre est limité par les mots. J'ai vu des personnes un peu agées rester bloquées sur Ninja ou Alien, des enfants (moins de 12 ans) génés par Hollywood ou Iris et plus généralement des difficultés pour la plupart des mots à double sens.
En effet l'intérêt du jeu est d'utiliser la polysémie pour rapprocher les mots entre eux. Les mots Cabinet ou Vaisseau peuvent par exemple être utilisés dans différents contextes si l'on a une bonne maitrise du vocabulaire français.
On peut bien sûr faire deviner les mots un par un de façon mécanique mais on perd alors tout le sel du jeu. C'est souvent la 'private joke' ou la référence au deuxième ou troisième degré qui permet de réaliser de beaux coups mais cela implique de connaitre parfaitement ses partenaires.
Là où Imagine arrive à rassembler des gens très différents autour d'une table cela me semble moins évident avec Codenames.
Ensuite Codenames est un vrai jeu qui contrairement à Concept ou Dixit a un aspect compétitif affirmé. Lors de chaque manche on voit assez rapidement quelle équipe se détache et va l'emporter; les retournements de situation sont possibles mais rares car les gros coups (faire deviner plusieurs mots) sont tentés dès le début et, s'ils sont réussis, le résultat est quasiment acquis.
D'autant que comme dans Hanabi il existe une courbe d'apprentissage : si personne ne propose 'animal' alors qu'il y a trois noms d'animaux vous savez qu'ils n'appartiennent pas à la même équipe, en écoutant l'équipe adverse vous pouvez également glaner des informations que vous pourrez utiliser pour donner 'un nom de code supplémentaire' à votre tour en fin de partie. Même si le jeu n'est pas compliqué il a quelques règles et conventions qui le rendent plus compétitif que la plupart de ces concurrents.
L'ambiance autour de la table est plutôt studieuse car les règles précises évoquées plus haut et le côté compétitif du jeu interdisent les commentaires. J'ai même assisté à des parties où les gens étaient un peu tendus : ils avaient peur de dire une bétise (le rapport des Français avec leur langue, leur mots, n'est pas très décontracté). Si l'ambiance est déjà conviviale (groupe de jeunes dans un bar) le jeu sera peut-être joyeux mais ce n'est pas ce jeu qui créera la convivialité.
Enfin et cela a été souligné dans quelques avis, le démarrage peut être très poussif. En effet il faut rapidement lire et intégrer 25 mots pour faire la meilleure proposition (là où dans Dixit vous n'avez que 6 cartes). Cela peut prendre plusieurs minutes à certains qui sont un peu paralysés devant toutes les informations à prendre en compte. La fluidité des parties s'en ressent.
Au final je dirais que Codenames est un excellent jeu dans certaines circonstances mais qu'il est moins accessible que Dixit, Imagine ou encore le très bon Yesss. Je pense que la version 'Image' qui sortira prochainement règlera certains de ces points délicats en en créant sans doute d'autres (lire 25 images me semble a priori plus long que lire 25 mots).
En fonction de votre usage des jeux (familial, amical, professionnel...) je vous conseille d'essayer Codenames pour savoir s'il vous convient. Ce ne sera en aucun cas un mauvais achat mais il sera plus ou moins adapté à votre pratique.
A code names on interragit, on réfléchit par association d'idées. Nos neurones s'agitent tranquillement. On est satisfait quand on se comprend avec son partenaire, on rit, on s'étonne de certaines idées. C'est un excellent jeu d'association de mots. Il est expliqué rapidement. Je lui trouve décidément beaucoup de qualités qui restent les mêmes au fil des nombreuses parties.
Un bon jeu, jouable jusqu'à 10 joueurs voir plus, idéal pour passer une bonne soirée entre amis. Le concept est simple, 2 maîtres espions, doivent faire découvrir un maximum de mots codes à leurs équipes respectives. Les parties s'enchaînent assez vite, et l'ambiance est là. Mais je ne cours pas spécialement après ce jeu, qui peut se montrer répétitif voir punitif, si on a le malheur de tomber sur l'assassin rapidement.
Préférez malgré tout jouer à 6 minimum, pour trouver de l'intérêt à Code Names.
Un jeu aux règles simples mais pas si facile que ça à jouer !
Pour un jeu d'ambiance, je l'ai trouvé trop sérieux et demandant trop de concentration. Ce n'est pas un jeu que j’achèterai mais c'était sympa de le découvrir.
Jeu d'ambiance où l'on doit faire deviner des mots par association d'idées, tout en évitant d'orienter les choix de nos partenaires vers les tuiles adverses. C'est malin, et parfois sacrement retord! Parfois punitif, parfois gratifiant, on passe un bon moment (à 4 joueurs minimum). Attention, le rôle d'espion n'est pas facile à endosser. A réserver de préférence a un adulte averti lors de la 1ere partie. Le jeu a un aspect compétitif par équipe, est plus tendu et moins accessible que le dixit (ce qui n'est pas forcément un mauvais point).
Conclusion: Un des meilleurs "party-game" sur le marché. Réunis sans difficultés tout types de joueurs. Une belle réussite!
Aspect/Présentation/Design : Le jeu est assez bien présenté bien que très épuré. Un défaut tout de même les mots sont écrits dans les deux sens sur les cartes soit avec une écriture droite, noire sur fond blanc soit en italique marron sur fond beige. Cette deuxième écriture est peu visible et on se retrouve souvent à lire les encadrés blanc à l'envers à la place... 7/10
Mécanique : je vous dis un mot vous devez en déduire les mots que je possède dans la liste. Le jeu marche terriblement bien mais parfois le hasard fait qu'on se casse les dents et qu'on ne trouve quasi aucune association efficace 9/10
Rejouabilité : Je suis curieux de savoir le nombre de parties différentes qu'on peut avoir entre la carte code qu'on va tirer et les différentes combinaisons possibles de cartes. Je pense qu'il y a moins de possibilité au loto, j'en suis même sûr ! Bref rejouable à l'infini et on ne crache jamais sur une nouvelle partie 10/10
Temps de jeu : Compter 5 à 40 min selon le temps de reflexion des joueurs (5 minute quand vous tapez sur l'assassin) 10/10
Installation : Installé très rapidement et sans aucune difficulté. 10/10
Originalité : le jeu est assez original même si le concept est un peu recyclé. 8/10
Règles : Les règles sont faciles mais on doit régulièrement y retourner pour vérifier ce qu'on a le droit : un nom propre ? un mot anglais mais qu'on utilise dans la langue française ? un mot étranger ? un mot qui rime... le jeu ne se mouille pas trop et laisse parfois cela à l'appréciation des joueurs 8/10
Immersion : Je trouve qu'il y a un temps mort régulièrement, le moment où l'espion cherche son mot pour nous faire deviner, parfois ce moment peu paraitre assez long et nous sort du jeu. 6/10
Jouabilité à 2 : la variante proposée n'est pas folle je trouve et on y perd l'aspect compétition entre joueur du jeu pour finir pluûtot sur un mode coop c'est dommage. 5/10
Bilan : je vous conseille ce jeu pour des moments sympathique entre amis, ce sort facilement à l'apéro. 8/10
On résume :
Les + : jeu efficace, facile à installer, amusant en soirée, re-jouable à l'infini
Les - : design des cartes améliorables, mode de jeu à 2 décevant, des temps de réflexion parfois un peu pénible
Hier, nous avons essayé de jouer à ce jeu avec une amie qui semblait attirée par le concept. Raté pour la troisième fois ! Jeu abstrait et d'un ennui abyssal dont le nom est artificiellement plaqué. Convient aux amoureux des devinettes lexicographiques.
C'est un party game sympa.
Cependant, je préfère de loin Yesss! qui est sur le même principe, pour plusieurs raisons :
- D'un coté il y a ceux qui font deviner les mots et qui ont une tache très ardue, et de l'autre il y a les "enquêteurs" qui attendent de long moments qu'on leur propose un mot. Pour Yesss! tout le monde réfléchi en même temps, et il n'y a pas de temps d'attente :)
- Quand les enquêteurs se concertent et discutent, il y a souvent des exclamations ou attitudes de celui qui fait deviner le mot, qui aide la décision finale. Ca fausse le jeu. Visiblement tout le monde n'a pas la faculté de rester impassible... Pour Yesss!, il n'y a pas ce soucis.
Bref, un party game sympa, mais on pourrait dire que Yesss! est une évolution corrigeant les défauts de codenames, même si ce n'est pas le même thème.
Qu'il est parfois difficile de se comprendre. Il en est de même pour l'appréciation de ce jeu.
A la fois bon & moins bon.
Le jeu est bon, pour qui aime les jeux du genre, c'est indéniable. Moi-même je l'apprécie beaucoup & ne refuse jamais une partie. Vive l'ambiance "Pyramide" :D
Je lui trouve cependant quelques petits défauts.
Certains points de règles, comme les mots autorisés & interdits, qui peuvent être parfois litigieux mais qui ne sont jamais très graves. Mais comme souvent dans ce genre de jeu.
Ou encore le temps d'attente entre deux tours qui peut parfois faire décrocher quelques joueurs. Sortir le sablier peut parfois être un peu gênant, voire même casser l'ambiance.
Mais il a pour lui le fait de pouvoir réunir un grand nombre de joueurs !
A ce propos, pour pouvoir y jouer à encore plus nombreux tout en dynamisant le jeu, j'ai imaginé quelques petites adaptations ... :
Trois équipes qui jouent en simultanés, devant trouver huit mots sur trente, parmi lesquels se trouvent un mot taupe pour chaque équipe (le mot taupe servant à départager les éventuelles égalités).
A vrai dire, je n'y joue plus que de cette façon maintenant.
Mais chut ! C'est top secret ;)
Codenames est un jeu de société qui se sort très facilement en couple ou entre amis, que vous ayez un petit créneau ou que vous vouliez y passer plusieurs heures. La rapidité de la mise en place et de l'explication des règles en fait un jeu très facile à sortir et pourra peut-être convertir certains de vos amis aux jeux de société !
Vous pouvez lire mon article complet sur mon blog :
<https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/codenames>