alors certes j apprecie ce jeu mais depuis que je le fais decouvrir autour de moi c est un sans faute, tout le monde adore. les premieres personnes le rythme tournait bien, avec d autres j ai prefere avec le sablier sinon un peu long. pour moi le mieux est a 4 ( testé de 2 a 8)
Deux rôles distincts, deux plaisirs distincts, mais drôle des deux côtés.
L'un crée l'énigme, cherche des connexions entre des mots qui n'ont pas forcément de liens évidents entre eux. Un brainstorming stimulant, quoiqu'un plaisir tout personnel qu'il ne faudrait pas prolonger trop longtemps, au risque d'ennuyer ses partenaires de jeu.
Les autres résolvent l'énigme, tentent de comprendre, d'interpréter. Et l'on remarque que tout le monde ne raisonne pas de la même manière. De là découlent débats passionnants et passionnés, chambrage et éclats de rire, ainsi que joies et frustrations de "celui qui sait de c'est pourtant évident quand même !". Et souvent, des associations innatendues dont l'on reparle encore longtemps après la fin de la partie.
D'ailleurs les parties sont rapides et s'enchaînent facilement, permettant à chacun d'expérimenter les deux côtés du miroir.
Bravo aux créateurs, je pense qu'ils ont atteint la perfection dans le domaine du jeu sur les mots et le langage. Voilà un jeu facile d'accès, simple à installer et à expliquer, qui se joue très bien à 4, 5, 6, 7, 8 voire plus. Grosse rejouabilité grâces aux 400 mots proposés, et aux combianisons quasiment infinies.
C'est subtile, tactique : quand on sait combien de mots il reste à faire deviner à l'adversaire, et qu'on sait qu'il lui faudra au moins deux tours, un maitre-espion peut ajuster ses propositions en conséquence.
J'adore Linq, Concept, Dixit ou "Ici Londres", je place "Code Name" juste au dessus.
J'imagine que le nom de l'auteur est pour beaucoup dans le buzz autour de ce jeu.
C'est un petit jeu sympathique, mais pour un "party game" on aura connu plus fun. On est très loin de l'ambiance et du rythme d'un time's up.
L'ambiance est plutôt à la concentration tant il est délicat de faire deviner plus de 2 mots à la fois, avec parfois des temps d'attente qui peuvent être long en fonction des joueurs.
Ceci étant, j'aime beaucoup le petit défi qu'il propose.
Le thème est complètement plaqué, on n'y croit pas 2 secondes et on l'oublie très vite
Un TRES bon jeu d'ambiance, sympa à 2 Vs 2, il devient génial à 3 Vs 3 ou plus car y a toujours nu p'tit malin pour faire une association à laquelle personne n'a pensée et là tout le monde à le doute!!! De plus, on adore jouer à la parlante et là ça devient carrément fun.
Les règles sont simples, les possibilités infinies (j'ai commencé à calculer mais ai arrêté), les parties sont courtes et donc: JE VALIDE :-) !!!!!
Très bon moment à passer pour les amateurs de jeux de mots et de rigolades entre amis.
Se joue de 4 à plein (j'ai déjà joué a 15 joueurs), règles très simples, matériel a foison.
Jamais pareil à chaque parties étant donné que le positionnement des cartes est aléatoire...
Le graphisme est assez ordinaire et ce ne sont que de petites cartes simples.
Mais bien drôle tout de même ;-)
Pas besoin d'être un gros joueur pour jouer à Code Names.
J'ai passé une soirée avec des amis joueurs et nous n'avons finalement fait que çà. Même des proches qui ne sont pas joueurs habituellement s'y sont pris au jeu.
Bref ! Un jeu d'ambiance facile mêlant réflexion et prise de risque.
J'ai joué il y a deux semaines. peut être lent mais sinon j'aime beaucoup le concept. J'ai bien rigolé et je sens qu'il y a un gros potentiel de fun pour des prochaines parties.
Super jeu qui tient ses promesses, les parties s'enchaînent et le temps file! Le fait qu'une partie de dure qu'une quinzaine de minutes est très agréable et permet de rejouer beaucoup. Les règles sont simples, donc jeu très accessible! Il plaira beaucoup aux adeptes de pyramides et autres jeux de mots!
Bien qu’il demeure assez austère avec son habillage sommaire et son principe qui pourrait faire frémir ceux n’ayant pas envie de se retourner la tête à coups de synonymes and co, Codenames s’avère tout simplement une véritable petite bombe pour passer un agréable moment à deviner et à faire deviner de son cerveau tordu les mots qu’évoquent ces fameux noms de code. Pour s’en convaincre, posez le jeu de Vlaada Chvatil sur la table pour commencer la soirée, vous verrez, celle-ci risque de se finir en sa compagnie.
La critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/test-codenames-jeux-de-mots-jeu-d-espion-145173
Un bon jeu familial, dans lequel tout type de joueurs peuvent s'y retrouver, et c'est ce qui fait sa force :
On peut y rigoler, on peut chercher à être un peu plus stratégique, on peut jouer sérieusement, où à l'arrache, bref, dans tous les cas de figures on peut y jouer :)
Ceux qui devinent ne comprennent pas pourquoi leur maitre espion mets autant de temps à trouver son indice alors qu'eux en voient pleins sur la table, mais une fois passé de l'autre coté c'est pas si évident !
Un petit bémol, parfois le temps de réflexion d'une équipe ou d'un maitre espion peut être assez long, auquel cas les autres s'emm\*\*\*ent un petit peu : d'où le sablier dans la boite :)
Le but du jeu est de faire trouver des mots par d'autres mot un peu comme dans le jeu télé mot de passe ou pyramide pour les plus vieux.
Les parties sont rapide, et vraiment plaisante, à noter qu'à 2 il fonctionne très bien aussi.
Si la compétition n'est pas l'objectif premier, alors ça triche dans tous les sens: groSSe rigolade !
Rapide, rigolo, mais pas pour jouer sérieusement. par contre sublime pour percevoir le fossé de logique entre un enfant et un adulte : crise de rire assuré!