Un concept simple, des règles simples et en 2 minutes on peut déjà commencer la première partie.
Ce jeu peut être extrêmement prise de tête et il ne faut pas hésiter à jouer du sablier pour le rendre dynamique. Sinon risque d'ennui assuré quand le maître-mot réfléchi pendant de longues minutes.
Codenames se joue agréablement à deux. En jouant à plus, c'est plus dynamique et plus facile.
Dernier point, contrairement à beaucoup de jeux de 'devinette', le principe du jeu fait qu'on peut jouer à l'infini et que les personnes ayant déjà joué n'ont pas d'avantage par rapport aux nouveaux joueurs.
Un bon petit party game. Mes enfants adorent . On se retrouve quand meme souvent , à donner un indice pour un mot , ce qui rend le jeu un peu moins interessant . Néanmoins , un bon jeu , meme si le buzz crée autour de Codenames , me parait un peu exgéré .
A posséder tout de meme .
Bon alors oui, Vlaada Chvatil, donc je ne suis pas objectif...
Mais il faut se rendre à l'évidence, Codenames c'est génial. Peut être pourrait-on reprocher un manque d'originalité dans son principe, celui de faire deviner des mots avec un autre, certes. Mais rarement a-t-on vu ce principe adapté de façon aussi propre et aussi élégante. La grille, les tuiles, le principe de course en équipe ! Ici pas de décompte de points, on est dans un vrai party-game rapide, pas pouet-pouet mais fun, qui va à l'essentiel, rejouable et pour absolument tout le monde. Le jeu est simple mais apporte pleins de petites richesses, entre les tuiles recouvrantes, la course et la prise de risque, l'assassin, l'aspect déductif sur les anciens mots et ceux de l'équipe adverses...
J'avoue avoir été dans un premier dubitatif à l'annonce du principe, qui me semblait fort peu novateur. Bon j'allais me le prendre quand même parce que c'est Vlaadounet. Et puis je l'ai essayé, avec des gens différents. Ça marche à chaque fois, les réactions autour de la table sont unanimement enthousiastes, et des intentions d'achat s'expriment systématiquement !
Bon aller un petit point gris : Je trouve le jeu mieux à partir de 6, quand il y a plusieurs agents qui devinent dans chaque équipe. Parce que ça discute et ça part dans tous les sens, face à un maître espion désespéré par ce qu'il entend mais devant conserver sa Poker Face... Ça devient carrément plus drôle :)
Guerre
Alliance
Nain
Milieu
C'est bon vous savez jouer :)
Codenames est un party game relativement sérieux à la manière d'un Mystères ou d'un Linq (c'est pas la grosse déconnade quoi!). Certainement pas le jeu de l'année mais somme toute assez sympa (mais là encore, cela va dépendre des joueurs autour de votre table).
pour avoir fait 3/4 parties j'en attendais en fait bcp vu son classement sur BGG
bien qu'il soit plaisant, il n'a rien d'extraordinaire.
donc sympa mais voila quoi.
Encore un jeu de devinettes et d'association d'idées ?
oui , mais celui là rajoute certains petits mécanismes (l’assassin, dire un mot supplémentaire en cas de succès) qui le rendent plus abouti et plus tactique que les autres.
autre gros avantage: il tourne avec des cartes issues d'autres jeux:
avec les images de "Qui paire gagne" ou de "Dixit" (dans ce cas on s'autorise une phrase)
Un jeu essayé dans plusieurs configurations( 2-3-4-8 joueurs). Ma préférence va pour le 2 et 4 joueurs.
Un jeu très rapide a expliquer et à comprendre. Ensuite les neurones sont à fond pour trouver des points communs au mots à deviner sans qu'il y est trop de ressemblance avec les mots de nos adversaires.
La présence du mot interdit qui fait perdre la partie permet parfois des petits rebondissements donc une partie n'est jamais gagné d'avance et ça c'est super cool.
On peut jouer de manière studieuse ou délire en stressant un peu nos adversaires avec le sablier ou en lui proposant des potentiels mauvaises réponses.
Bref simple, neuronophage seulement pendant 15 minutes. Mais on en redemande toujours encore une autre jusqu'à ce que vous n'ayez plus de cerveau.
Visa pour un bon party game. Bien prise de chou de temps en temps, crispant grâce à cette compétition parallèle et en équipe. Deux jeux différents selon le rôle que l'on joue... Bien fichu, quoi ;)
J ai francisé ce jeu depuis quelques mois. Tous ceux qui y ont joué, des joueurs les plus velus au plus occadionnels ont adoré. Avec quelques mots on se prend au jeu de la compétition, de tenter des associations impossibles...mais mes partenaires vont ils les comprendre ? Un jeu où l intelligence de chacun est poussée à l extrême. Je regrette l augmentation sensible du prix pour la vf annoncée par Iello. Allez y si vous aimez le jeu mystères chez iello vous deviendrez accros!
Jeu excellent tout simplement. Une idée brillante. Un jeu fun qui peut se jouer à nombreux. Et un côté tactique très cool en plus. Que du plaisir. A jouer toutefois à 6 minimum pour profiter de blagues foireuses autour de la table.
Voilà un jeu pour tout le monde, il permet de fédérer joueurs et non joueurs.
A mon avis la configuration maxi est de 8, 4 dans chaque équipe et pas plus pour que cela reste sympa.
Le but du jeu faire deviner 8 ou 9 mots sur un total de 25.
La première équipe qui les fait deviner l'emporte.
Les mots sont visibles par tous, celui qui fait deviner n'a le droit de dire qu'un seul mot et doit donner un nombre qui correspond au nombre de mots qui ont un rapport avec le mot qu'il vient de d'énoncer.
Exemple pour faire deviner les deux mots clown et trapèze, il va dire : cirque, 2 !
Le jeu est sympa et un peu tactique, l'ambiance autour de la table est franchement excellente. Un déjà futur incontournable !
A posséder !
Découvert à Essen en 2015, et beaucoup joué depuis.
Je suis plus gros jeu que party game, donc j'y suis allé parce que c'est Chvatil, le saint père des amateurs de bons gros jeux (Mage Knight, TTA, Dungeon Lords etc...).
Il s'était déjà essayé au party game avec Pictomania, qui était sympa mais avec un système de points un peu trop tarabiscoté pour un jeu d'ambiance. Les amis "non joueurs" n'avaient pas trop accroché à cause de ça.
Ici, pas de problème de ce coté. Le jeu se met en place très vite. Les nœuds au cerveau se font pour trouver les bonnes associations, pas pour comprendre les règles.
Le matériel est très sympa. Je préfère la VF à la VO, chouette travail de Iello.
C'est vrai que le jeu fait penser à Pyramides, pour les associations de mots, mais la vrai bonne idée, c'est la petite carte qui donne les emplacements des cartes de chaque équipe. Ca permet de s'amuser avec des variantes, par exemple imprimer 25 cartes avec des photos (thèmes, amis, famille...) et jouer avec. On l'a fait pour un anniversaire et c'était très réussi.
On doit pouvoir faire pareil avec plein d'autres idées.
Bref, un très, très bon jeu.
Un jeu avec un gros buzz et qui du coup n'est pas tout à fait au niveau des attentes. Le principe d'association d'idées est super sympa et très tendance (qui paire gagne / Yesss) et un jeu très fluide et qui fait bien réfléchir. Un design un peu trop sobre. Le plus gros défaut à mon goût est l'attente entre chaque mot annoncé. Vu que le jeu peut être "Brain", on est souvent en mode "allez, accouche du mot". Ça reste un excellent jeu et qui fonctionne très bien avec un certain type de public. Le côté jeu en équipe est agréable. Mais pour l'equivalent en plus fun et plus rythmé, je lui préfère Yesss! Chez Blue cocker.
Moi qui ne suis pas très "Party Games" j'avoue avoir été séduit, même si on se prend pas vraiment pour des espions, c'est un jeu très malin, avec un bon renouvellement.
Les jeux courts, d'ambiance, à nombreux, par équipe, sont à la mode ? Tant mieux ! Au sommet se trouve codenames, dernier né de chez Vlaada (bon à force de nous sortir des OVNI ludiques, je peux l'appeler par son prénom).
Un jeu très simple à expliquer, très simple à jouer, une sorte de pyramide, à plusieurs, avec deux - trois subtilités qui en font un grand jeu.
La première est le fait qu'à partir de 6 joueurs (donc deux joueurs par équipe qui devinent), il y a une réflexion/coopération/négociation permanente et des pour-parlers parfois interminables qui pimentent les parties de façons incroyables.
La deuxième provient du mot assassin, qui peut bouleverser considérablement la façon de jouer: comment ne pas être dérouté par le mot assassin "orange" alors qu'on doit faire deviner sorcière et vert et qu'on avait bien envie de dire "pomme : 2" (bon évidemment si vous ne connaissez pas encore les règles, cet avis va vous paraitre bizarre...raison de plus pour aller les survoler immédiatement !! :)
La troisième est l'infinie durée de vie du jeu, entre les combinaisons des 25 cartes, et les cartes "plans" des joueurs espions, c'est sans fin.
Un grand merci à la chambre 405 de Valmeinier, ils se reconnaitront :)), de nous avoir fait découvrir cette perle du jeu d'ambiance, car quand on sort de deux soirées de 4 heures à jouer au même jeu, alors qu'on a l'impression qu'on joue depuis une heure seulement, c'est qu'il se passe un truc ;)
De plus ça me fait sortir de mon hibernation concernant les avis déposés sur Tric Trac !
Achat obligatoire le 20 mai dans sa version VF, merci Iello, vivement le 20 mai
parties : 7/8
Decouvert a reculons, parcequ'il trainait sur toutes nos tables de jeu, ca a ete un coup de coeur immediat. Un jeu tres libre dans la forme (nb de points, equipes etc...), au prix super raisonnable, et qui reussit tres bien a mettre en competition deux equipes qui doivent se comprendre.
Le principe :
Deux equipes : les rouges, les bleus
Une serie de cartes affichant des mots, et disposee en tableau.
Chaque equipe designe un conteur qui a pour objectif de faire deviner a ses partenaires certains mots de ce tableau.
Exemple : je dois faire deviner Batiment, New York, Plomberie, Pomme, Crapaud
A moi de trouver un mot qui permette de realiser une association avec un ou plrs de ces mots/cartes que je dois faire deviner. >> J'annonce mon mot, et le nombre de carte auquel cela correspond.
>> exemple : Bouygues, deux ou Chirac, deux (oui, c'est mauvais, je sais)
>> A mon equipe de faire le lien entre mon mot et deux cartes affichees
Ca parait tout bete, mais il faut prendre en compte les liens entre les cartes que l'on doit faire deviner, les liens possibles avec les cartes que l'on ne doit pas faire deviner (celles de l'adversaire), la culture des mes partenaires, et une composante prise de risque (je met la pression a l'autre equipe en esssayant de faire de deviner une serie de 3 mots? ou j'assure...)
Vraiment bon.
Les critiques que j'ai pu entendre : lent (c'est vrai qu il n y a pas de rythme, on attend que l'autre equipe jouer) et repetitif (pas de progression, bcq de silences...)
Mais sincerement, je n'ai jamais senti le temps passer, et j'ai trouve ce jeu excellent.
joué par hasard à essen cette année et revenu avec une boite sous le bras
Le jeu se joue par équipe, avec comme objectif de faire retrouver à son partenaire 8 ou 9 mots (selon que l'on est premier joueur) en trouvant le plus de connexion entre ces mots (par exemple dire Formule 1, pour faire deviner volant, piste et rapide)
Le jeu est assez fun (peut etre source de tension quand meme, oui les cerveaux masculin et feminin ne marche pas de la meme manière), il se joue rapidement (compter quand meme une demi-heure, et la boite est petite et pas cher
Ideal pour débuter une soirée
A noter, le jeu peut se jouer à 2, en ne constituant qu'une seule équipe et il est pas mal
La traduction en français devrait arriver sous peu
Ein Spiel für eine große Runde.
Als Teamleiter versucht man gute Tipps zu geben, wenn da z.B. Dieb, Spion, Ritter und noch zwei andere Begriffe des eigenen Teams zum Begriff Rollenspiel (Pen and paper) liegen - sagen wir mal Rollenspiel 5. Ja, man darf immer nur einen Begriff sagen und eine Zahl. Danach versucht das Team eigene Tarnnamen zuzuorten, als Beispiel: Peitsche. Wenn das richtig wäre dürfte das eigene Team weiter raten. Sonst wechselt das Raterecht. Oder man sagt schwarz 2 wegen Turm (das Team weiß das ich Schach spiele) und Fleck- Blöd wenn die Leute vorher den Begriff Knopf (wegen Jim und Lukas dem Lokomotivführer) im Kopf hatten ....
Spaß FAST garantiert!