Jeu d'associations de mots ludique et cérébral.
La règle est facile à comprendre, par exemple : faire deviner "girafe","cravate" et "écharpe", en proposant UN MOT comme "cou", par exemple,c'est le principe du jeu.
Joué en équipe, c'est franchement amusant !
Désormais un grand classique chez nous. Il plait à tout le monde, une rejouabilité infinie pour des parties assez rapides. Et bien sur une première partie en appelle une autre et ainsi de suite !
Par contre nous y jouons qu'à partir de 6 joueurs car à 4 joueurs cela a moins de saveur, celui qui doit deviner est seul dans ses réflexions et ne peut pas les partager.
Avis laissé après 52 parties
Pour avoir joué des dizaines de partie pendant le confinement, je peux vois dire qu'on ne s'en lasse pas ! Tout se joue dans le choix du "bon mot"....et sur les capacités de votre coéquipier à vous comprendre. Super sympa à jouer à 4 !
le principe est simple : deux équipes s'affrontant, un maître espion par équipe qui tente par association d'idée de faire deviner 8 à 9 mots imposés sur 25 à ses coéquipiers plus rapidement que l'équipe adverse. Mais attention de bien les orientés car si nos coéquipiers pointent un mauvais mot (et notamment la carte assassin qui fait automatiquement perdre l'équipe) cela risque d'avantager l'équipe adverse. Seul reproche : les mots sont inscrits dans les deux sens de façon à ce que les joueurs des deux côtés de la table puissent les lire mais dans un sens ils sont en gris clairs et donc peu lisibles ... Sinon j'attends avec impatience son jumeau avec des images plutôt que des mots (codename pictures) !
Bonsoir,
Je lui préfère Time's Up dans le style jeu de devinette de mots.
Le petit problème avec Code Name c'est que c'est un jeu d'ambiance où on peut y jouer à beaucoup mais ça devient vite une prise de tête et les manches deviennent lonnnnnnnnnnnnngues donc le coté ambiance se perd vite au fur à mesure...
J'aime bien le coté équipe et compétitivité mais on se marre pas des masses avec ce jeu, dans le genre jeu d'ambiance à plusieurs il y a mieux.
C'est un jeu où il va falloir try hard et bien réfléchir, bien choisir ses mots etc...
A +
Voilà, tout est dans le titre!
On ne présente plus ce jeu qui fonctionne parfaitement.
Par contre, certes, il s'agit d'un jeu d'apéro, mais ce n'est pas non plus un jeu fou-fou. Ce n'est pas le jeu à sortir APRES l'apéro...
Qui plus est, les mots sont au même format que dans la version duo, mais ce ne sont pas les mêmes. On peut donc mélanger les 2 boites!
Un mélange original et étonnant de communication et de réflexion, ce n'est donc pas vraiment un party game aux franches rigolades, mais l'ambiance lors d'une partie est fort plaisante, et le plus souvent on enchaîne plusieurs parties à la suite, principal révélateur de la grande qualité d'un jeu.
Les régles sont simples mais pourtant la reflexion peut s'avérer complexe ou en tous cas très interesante en fonction des cartes jouées.
C'est un des jeux que je ressors le plus souvent et le plus facialement que nous soyons 4 ou plus.
Les parties sont rapides et le challenge idéalement corsé.
Les + (par rapport à Codenames) :
Même principe mais avec des images
Matrice de 4 par 5 (au lieu de 5 par 5)
Images permettant de partir sur plusieurs idées
Possibilité de mixer les 2 jeux
Les - (par rapport à Codenames) :
Le même jeu (sur le principe)
Les cartes ne sont plus lisibles dans les 2 sens
Donc :
Si l’on a les 2 boîtes, on a l’impression d’avoir du matériel en double mais il n’en est rien puisque la taille des cartes et de la matrice achangé. Un Codenames ou Codenames Pictures est indispensable dans toute bonne ludothèque
Sympa petit jeu, facile à apprendre, où l'on doit se torturer l'esprit pour trouver le lien entre un maximum de cartes sans en faire dévoiler des mauvaises.
Attention toutefois car il s'agit d'un jeu de réflexion et non un jeu d'ambiance! Souvent le long temps de réflexion casse le rythme. 2 personnes se creusent la tête pendant plusieurs minutes alors que les autres attendent l'indice. Etant donné que le jeu ne se joue en principe qu'en 3-5 tours par manche cela en fait un jeu court mais long...
Des règles simples qui pour le moment n'ont rebutés aucunes personnes et à chaque parties le même constat: tout le monde prend un grand plaisir à jouer et la compétition entre les deux équipes se fait vite sentir; une partie en appel une autre car on veut sa revanche :)
Personnellement je n’ai pas super accroché au jeu, même si le concept est intéressant. Ça manque de folie et de fun. Le temps peut paraître très long lorsqu’un de vos adversaire réfléchit aux indices qu’il va donner afin de faire deviner ses mots. C’est le genre de jeu qui devrait plaire aux amateurs de jeu calme, posé et qui triture les méninges.
Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-code-names-licence-to-guess/>
Les + (par rapport à Codenames) :
Même principe mais avec des images
Matrice de 4 par 5 (au lieu de 5 par 5)
Images permettant de partir sur plusieurs idées
Possibilité de mixer les 2 jeux
Les - (par rapport à Codenames) :
Le même jeu (sur le principe)
Les cartes ne sont plus lisibles dans les 2 sens
Donc :
Si l’on a les 2 boîtes, on a l’impression d’avoir du matériel en double mais il n’en est rien puisque la taille des cartes et de la matrice a changé. Un Codenames ou Codenames Pictures est indispensable dans toute bonne ludothèque
Le concept est très simple et assez génial dans sa simplicité. Cela renouvelle les jeux autour des mots. L'éditeur a même réussi à lui trouver un thème qui tient presque la route. Et la version à deux fonctionne très bien aussi.
J'ai essayé aussi l'édition Images qui permet de jouer avec des enfants non lecteurs.