Tous les avis pour : Colt Express (2014)
Du western, de la programmation et du tir dans le dos ...
Très joli jeu avec une bonne découverte de la programmation, des interactions et du rôle du shérif. Etre un desperado n'est pas si simple.

LionelB

27/11/2016

Comme au ciné, 3D ne signifie pas forcément de qualité
Les plus :- Matériel 3D ...- Ambiance autour de la table (ça rigole et ça couine)- Partie relativement rapide jusqu'à 4 joueursLes moins :- ... pas ergonomique (pas facile de prendre un meeple dans un wagon surchargé)- Aucun contrôle sur le jeu dès que l'on a traversé un tunnel ou que l'on s'est pris un pain- A partir de 5 joueurs, trop long pour un jeu de ce calibre- Rigolo 5 min mais trop répétitifA réserver aux plus jeunes joueurs afin qu'ils se chamaillent pendant une après-midi pluvieuse !

tt-42643caade0b77d...

26/11/2016

4,2
Un jeu accessible et fun
Colt Express présente plusieurs avantages : il est accessible, fun et visuel. Les règles sont courtes et faciles à intégrer. Il est fun car les interactions entre les PJs des joueurs sont omniprésentes et au coeur du jeu. Il est visuel avec son train en 3D à monter de ses petites mains. Un petit bémol à mes yeux, le prix pour le contenu de la boîte et la qualité du matériel (comparé à des pièces cartons d'autres jeux) me semble exagéré de 5 euros. Vous risquez lors du montage des wagons de tordre facilement les attaches du train. C'est toujours un peu énervant d'abîmer un jeu qu'on vient juste d'acheter ! La planification des actions de tout les joueurs avant leurs résolutions rend le jeu fun et drôle. Pour les Grands Anciens comme moi, c'est un peu le même principe que Robot Rallye, en plus moderne. Comptez plutôt entre 1h30 et 2h de jeu à 6 que les 40 minutes promises. Je l'ai joué avec mes filles de 8 et 12 ans et j'ai perdu ce qui tend à prouver qu'elles ont bien assimilé ce bon petit jeu. Dommage qu'on ne puisse pas en négocier le prix, mais sinon, je suis satisfait de cette nouvelle acquisition dans ma ludothèque. Y'a de quoi se marrer entre potes.

tt-b2758e7626ed894...

20/11/2016

Cheyenne et Django sont dans une loco...
Jeu de programmation au top ! Thème et matériel en 3D très immersif. S'explique très facilement même à des personnes "non joueuses", se joue encore plus simplement. Le hazard à une place importante mais au final tout le monde prend du plaisir à jouer. Idéal pour initier des adultes aux nouveaux jeux de société mais également très bien après (ou avant c'est selon) un gros jeu plus complexe et stratégique.

skyren31

20/11/2016

Dégaine ton colt pied tendre !
Mais fais gaffe au Marshall ! Ce jeu de programmation est superbe, illustrations qualités du matériel. On croit qu' il va être long et ardu à expliquer, c est tout le contraire, on fait une partie " à blanc" et tout s' éclaire ! Je n'a i pas encore les extensions, mais cela ne saurait tarder ! Un très bon et beau jeu qui a bien mérité son prix à Essen en 2015 !

Thornhill28

15/11/2016

NERF express... J'ai les nerfs!!!
Oh la la la la...Oh la la la la... Que ce jeu est bien moyen...Quelle déception? Et pourtant le matériel est très bon, la possibilité de pouvoir jouer à plusieurs n'est pas négligeable, le "jeu en 3D" est très original, les illustrations sont très bonnes. Je sais. Ca fait beaucoup de qualités... mais au détriment du fun. Et pour un jeu censé être fun, c'est pas terrible. Le jeu reprend quelques mécanismes de programmation comme dans Himalaya(Lords of Xidit) ou Roborally mais malheureusement il y a beaucoup trop d'aléatoire!!! Où est le fun! Le FUN! Bon sang de bois! Avec Himalaya, on prenait plaisir à déplacer son p'tit yack dans la neige et Roborally à déplacer notre p'tit robot tout en évitant les lasers, les tapis roulants et les tampons d'autres robots...mais là...rien... De plus, le jeu s'avère redondant. Même si au début du jeu, il y a une certaine excitation à vouloir y jouer et quelques éclats de rire sur les dix premières minutes mais au bout d'un certain temps, on s'ennuie ferme. La table de jeu n'a plus de vie et du coup, les joueurs se sont retrouvés avec la corde au cou. Je n'en veux pas à l'auteur qui a fait des jeux d'ambiance comme Hacker ou Sandwich qui étaient mieux comme jeux d'ambiance, ni à l'éditeur, qui a fait de bons jeux, comme l'excellent Lewis and Clark. Mais là...le jeu a été victime d'une sur-promotion. Surcoté sûrement. Et là, j'apprends que le jeu vient de recevoir l' As d'Or 2015...Un "Camel Up" à la française!!! Sans doute une compensation, pour ne pas avoir donné l' As d'Or 2014 à Ludonaute pour Lewis and Clark... Si vous aussi, vous êtes déçus après avoir joué à ce genre de jeu. Ne restez pas sur votre déception. Essayez Himalaya( ou Lords of Xidit) ou Roborally. Vous ne serez pas déçus. ( Désolé pour ce petit coup de gueule, je ne suis pas du tout comme çà concernant le monde du jeux de société mais là...Fallait que je lance des "WARNINGS" là-dessus )

goldom

02/11/2016

3,7
Chef-d'oeuvre
Un jeu qui réunit toute la famille. Un matériel superbe. Un jeu qui alterne très bien concentration et fun. Cerise sur le gâteau : une fois la boîte fermée, On peut encore s'amuser à imaginer des variations de pouvoir de personnages ou de rajout de nouveaux éléments et règles. Bref un jeu qui attise l'imagination.

marcandou

28/10/2016

Simple, rapide, efficace
Un peu sceptique quand à Colt Express (pas fan du western, des trains encore moins..), on a testé ce jeu chez un ami et...on s'est tous éclatés ! Les règles sont simples Il y a un peu de stratégie mais pas trop Il y a de l'aléatoire mais pas trop Il y a beaucoup de fun ! De coup fourré mais juste une pointe pour pas créer de tension :p Je vous conseille vraiment ce jeu, le prix est plus qu'accessible et vous pouvez d'ailleurs acheter ce jeu dans une autre langue si vous trouvez moins cher qu'en France. Bref, on l'a ajouté dans notre ludothèque le lendemain !

tt-d96789e5c6c2de4...

22/10/2016

Mais c'est... fun ?!?
En regardant la Tric Trac TV de ce jeu, je ne pouvais que remarquer l'insistance de Monsieur Cédric de Ludonaute à qualifier ce jeu de "fun". Pourquoi pas, me dis-je, et plus j'écoutais les explications, plus je me disais... "Mouais, un jeu de programmation qui me semble assez classique, je ne vois pas trop en quoi ça va me pousser à remplacer River Dragons ". La vidéo de la partie ne m'ayant pas convaincu non plus, j'avais mis aux oubliettes ce Colt Express dont on parlait tant. Et puis voilà, Noël arrive et un ami le reçoit sous le sapin. Me voilà devant une occasion d'y jouer. Hop hop hop, les règles vont "assez" vite - même si l'explicateur se sent obligé d'expliquer tous les pouvoirs des personnages et toutes les situations possibles sur les cartes de tour... laissant une impression de jeu un peu lourd avec plein de spécificités alors qu'il n'en est rien - et nous voilà prêts à nous affronter pour récolter le butin de l'Express. Et bien je dois dire une chose.... ce jeu est effectivement très fun. Monsieur Cédric n'a pas menti ! On programme son tour en planifiant au mieux les gains et les bourre-pifs, on savoure à l'avance le mauvais coup qu'on va jouer aux autres... avant de se rendre compte que tout se retourne contre nous ! Ou pas, car parfois les plans se déroulent sans accroc, mais c'est rare. On est parfois frustré, ainsi je me suis retrouvé dans le wagon de tête, seul, avec la valise à portée de main au début d'un tour, mais la pioche m'a été défavorable et je n'ai tiré aucune carte "ramasser" (il faut dire que j'avais la main criblée de balles !!!! ) Bref, il faut y jouer sans se prendre la tête, en faisant tout pour gagner mais en acceptant que parfois, le sort et les adversaires seront contre nous. En prime, le matos est de qualité. Finalement, j'en ressors en ayant complètement oublié mes a priori pas très positifs et si Colt Express ne remplacera pas River Dragons dans ma ludothèque, je n'en refuserais pas une partie quand l'occasion se présentera !

Rwain

18/10/2016

Non là, on ne comprend pas...
Nous (ma petite famille) avons pu tester ce jeu familial qui fait grand bruit en ce moment, lors d'un Festival. Gros point positif comme tout le monde l'a déjà dit le matériel en 3D surtout que nous avons eu droit à une version surdimensionnée sur une belle nappe, la totale, pour apprécier ce jeu... Après nous avoir expliqué les règles qui sont facilement assimilable (Programmation par carte de plusieurs tours de jeu... du classique avec des petites nouveautés) nous sommes parties à l'assaut du train avec d'autres compagnons ! Et bien nous je crois qu'on est resté à quai... On a pas compris... Tout y était, le Buzz autour de ce jeu, la thématique, le superbe matos, la simplicité des règles... Et bien non ! On a subis la partie... sans vraiment avoir le sentiment de maitriser quoi que ce soit... Le jeu par sa mécanique (de programmation par carte ) nous a semblé trop chaotique ! On fait un tas de carte ensemble et on regarde ce que cela donne. Des fois c'est bien, des fois non... Et puis c'est tout ! On répète cela plusieurs fois et à la fin on compte les points que la chance nous a octroyé et puis c'est tout... Non, franchement, on ne comprend pas l'engouement pour ce jeu... pourtant les autres joueurs de la table, ont aimé... On a surement raté le train, cela peu arrivé...

zorl

08/10/2016

1,3
Team de Gangsters Violents
Un jeu de programmation ou tout ne se passe pas toujours comme prévu. Ca peut être frustrant sauf quand c'est l'idée de base du jeu, le moteur qui crée le fun. Car Colt Express est un jeu fun avant tout, où bien que l'on joue pour gagner, le score final n'est pas à prendre trop à coeur sous peine de frustration. Colt Express raconte une histoire, c'est une mini aventure avec ses actions et ses rebondissements qui s'enchaînent. Et c'est bien de là que découle le plaisir. Et puis le train en 3D quoi ! Mais quelle idée géniale, pour une immersion totale. Qui n'aurait pas envie de jouer avec un tel objet ?

eipi

01/10/2016

Trop de flingage !
La somme de 1000 $ donné à l'as de la gâchette est un grand gâchis de ce jeu. Ce qui aurait pu être un bon jeu de filouterie pour le butin final fini souvent en tir aux canards car on gagne facilement en flinguant à tout va ! Sinon ça reste un jeu rigolo, nerveux et rythmé qui se joue rapidement.

marcoB

30/09/2016

plutôt fun
Rigolades assurées entre adultes et enfants.

fredherg

13/09/2016

Fusillade et bourre-pifs, chaos à tous les étages
Voilà un jeu rigolo, divertissant. On programme, on pense que l'on maîtrise tout, et puis, quand on joue le film, ça change. Les capacités spécifiques de chaque personnage donnent une originalité, et un avantage dans certain cas (la coquine qui ne prend jamais de baffe quand il y a un autre personnage pour les prendre, c'est très pratique...). Ludique et amusant. Sérieux, s'abstenir.

Philoo

11/09/2016

Chaos VS Stratégie
Jeu original au niveau du matériel et des règles dans un thème surexploité. Facile à comprendre ou les stratégies sont très basiques et accessibles. L'interaction des autres joueur mettra à mal la tactique de chacun et c'est ça qui fait le beauté du jeu. Les retournements de situations apportent encore plus de fun.

tt-ffd4f50e498f7ac...

07/09/2016

Un train qui passe ?
Les Ludonautes nous servent encore avec un jeu au thème fort servi par une présentation originale et très attrayante. Colt Express donne envie d'en découdre à coups de revolver dés l'ouverture de la boîte. L'immersion dans le thème du far west est totale grâce à un matériel en 3 D qui donne envie de jouer immédiatement. Le jeu cible un public familial dans le bon sens du terme. Le mécanisme global n'est pas sans me rappeler un livre jeu datant des années 80 dans lequel on programmait des actions en déambulant dans une ville du far west... La programmation des ordres produit bien naturellement des effets chaotiques et ce d'autant plus que le nombre de joueurs est grand autour de la table. On tente bien lors des premiers tours de calculer ses actions et de deviner les intentions des adversaires. Peine perdue, on se rend vite compte qu'il est illusoire dans la plupart des cas d’anticiper quoique que ce soit... Qu'importe, le jeu parvient à distraire et surtout à instaurer une bonne ambiance autour de la table. Les parties sont courtes et les tours s’enchaînent à un rythme effréné comme un train lancé à grande vitesse. Le hasard est prépondérant et les actions assez répétitives. Le thème fort servi par un matériel malin et attractif suffit à compenser ces quelques lacunes. Un jeu léger, jouable jusqu'à 6, joliment présenté et parfaitement adapté au public ciblé. Il pourra seulement lasser sur le long terme les joueurs plus exigeant.

07/09/2016

6,1
un jeux de société comme dans mon enfance
J'ai adoré jouer à ce jeu, joviale, simple, tactile et facilement compréhensible ! mais ceci reste mon avis.

arnaudjoj

18/08/2016

6,8
Et un nouveau super jeu familial, pan pan c'est ok corral à la maison
3 parties de suite hier pour démarrer ce jeu que j'avais acheté suite aux très bons bouches à oreilles. Je ne le regrette pas, un peu septiques les enfants se sont rapidement laissés prendre aux jeux pour me réclamer le lendemain de nouvelles parties, çà c'est bon signe ! et en effet le jeu est sympa, très simple, et il faut moins de 20mns pour mettre en route surtout après avoir vu une video trictrac avant pour s'immerger. En gros on joue le role de bandits qui attaquent un train gardé par un shériff et dans lequel traine divers trésors et butins. Comme tout bandito on veut à la fin en garder le plus pour soi et on va donc essayer de géner nos 'amis' de trop s'enrichir. Ici pas de morts pas de sang donc en plus le thème est fun sans aller du coté obscur pour nos chères têtes blondes!! Pour finir les parties sont courtes, rapides, fun, et par contre je préconise un jeu à 4 pour avoir un max de bazard ambiant, à 3 c'est cool mais je pense à 4 bandits c'est mieux Donc vous pouvez foncer ce jeu va integrer mon top familial illico presto !

dugsyu

14/08/2016

Un voyage au pays du far-west
Un jeu très fun et facile à appréhender qui intéresse aussi rapidement les plus jeunes grâce au matériel. Il ne manque pas pour autant de finesse puisque le fait de devoir anticiper tout au long de la partie ses mouvements en imaginant ceux des autres réserve toujours des surprises !

Guildeluec

13/08/2016

Un jeu passe-partout
Voilà un jeu qui a certes bien des défauts (on se fiche bien de perdre son temps avec les sacs d'argent à moins de joueur avec un personnage en particulier) mais qui au final procure beaucoup de plaisir aux joueurs de tout acabit en autant qu'on ne se prend pas trop au sérieux. Si vous avez un joueur un peu mauvais perdant autour de la table, ce jeu est la solution ultime. C'est à peu près impossible de se fâcher à ce jeu à moins de vraiment le vouloir. Un must pour ma collection.

tt-f34001728c88c0a...

09/08/2016