Tous les avis pour : Colt Express (2014)
Du chaos né le chaos...
Si vous recherchez un jeu de programmation dans lequel la réflexion sera votre meilleur allié, passez votre chemin ! Ici, c'est le Far West et ça ce règle à grand coup de claques dans la figure. "Alors, je suis sur le train, je vais descendre, puis tirer puis piquer un sac puis monter." Et au final le jeu se charge de faire ce que bon lui semble puisque vous finirez certainement sans le sous, sans munition, sans victoire mais avec une bonne tranche de rigolade en regardant ce western se dérouler sous vos yeux.

Maxibestof88

08/08/2016

un jeu de draft avec des stratégies limitées
Ce jeu n'aura pas réussi à me réconcilier avec les jeux de programmation : après une quinzaine de parties j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule stratégie : celle de tirer un maximum de balles en restant en bout de wagon avec des ramassages de temps en temps. Je me suis modérément amusé, peut être les extensions changeront elle cette impression.

amnesix

26/07/2016

4,9
Bang, Bang...your not quite dead!
A programming game that repetitively easy to teach and a hoot to play. I have a video that you can watch what I think https://youtu.be/4zoEw36L5UE

tt-f849f95dab7cfd7...

20/07/2016

Carrément drôle et imprévisible
Allez, j'insiste sur ce qui a déjà été écrit un peu partout... tellement c'est vrai. Colt est un jeu sans prise de tête, amusant. On incarne chacun(e) un bandit pour mettre la main sur le plus gros magot possible, disséminé ici ou là, dans les wagons. Alors on planifie, à l'aveugle et par avance, les coups (de feu ou de poing) que l'on veut réaliser : buter les adversaires, prendre l'oseille, se déplacer, etc. Seulement voilà, les coups des copains sont imprévisibles par nature et la plupart du temps, on se trompe. On essaie de voler un magot qui n'est plus là ou de flinguer un adversaire qui est parti. Sans compter le shérif qui joue les trouble-fête. Alors ça rend le jeu souvent aléatoire et toutes les stratégies soigneusement mises en place sont mises à mal. On peut s'en sortir mais il faut être rusé ! Parties de rigolades assurées et mauvaise foi de sortie ! Et avec la première extension, c'est encore plus fun : une diligence s'en mêle, avec des passagers encombrants. Le matériel est de très bonne qualité et inhabituel : un train (wagons + loco) en carton et des personnages en bois pour sauter d'une voiture à l'autre. les parties sont plutôt courtes, ce qui permet de prendre sa revanche très rapidement. Je le recommande chaudement.

tt-486e82d4f9f0dd1...

16/06/2016

Une bonne idée mais des déséquilibres.
Colt express est un jeu de programmation, sans vraiment de contrôle de la part des joueurs. C'est en cela qu'il est amusant. A-t-on programmé de ramasser une bourse dans un wagon ? Pas de chance, un coup de poing bien placé nous renvoie dans un autre wagon, décalant de fait ce qui avait été prévu. C'est tout le fun de ce type de jeu, voir comment un plan bien huilé finit par aboutir à des situations cocasses parce que l'on avait pas pris en compte certains éléments. C'est très amusant. Pas le temps de s'ennuyer. Les tours ne seront jamais les mêmes (cartes jouées face cachée, d'affilée, effets de fin de tour...), ce qui rend le jeu rythmé. Ce qui me chagrine, c'est : - le déséquilibre des pouvoirs : un personnage comme Belle est quasiment intouchable, un personnage comme Cheyenne rentabilisera ses coups de poings. Voilà deux super pouvoirs, contrairement à celui de doc (7 cartes en main au lieu de 6 ne vont pas changer grand chose aux tirages). - le problème des cartes en main qui vont orienter votre tour, voire parfois le pénaliser si les cartes attendues ne viennent pas. L'idée des blessures qui viennent "pourrir" votre deck est bien trouvée, mais c'est sérieusement handicapant lorsque l'on a été la cible de nombreux tirs en un tour. On en est vite à devenir un spectateur du jeu. C'est triste. En résumé, c'est un jeu amusant et bien rythmé, sans véritable temps mort. On passe un bon moment. Mais les déséquilibres gâchent un peu le plaisir d'y jouer.

warlath

05/06/2016

6,2
Mince j'ai tiré dans le vide
Essayé en 1ere partie hier soir et a 4 on s'est franchement bien marré. Le fait de devoir prévoir ce que font les adversaires alors qu'on a pu louper une phase fait qu'on se retrouve a tirer sur personne, descendre quand le marshall est la ou encore faire les poches vides des passagers. De plus les règles sont super simples et le fait d'avoir le train en 3D nous plonge vraiment dans le jeu. Un des rares jeux où on se sent vraiment dans le thème. On se sent tirer au revolver, grimper sur les wagons etc... Une vraie réussite, facile d’accès et avec une certaine rejouabilité (je pense) car on n'utilise que 4 cartes sur 7 pour les manches.

tt-95fc48bb50b4bcd...

30/05/2016

ColtExpresso : what else ?
L'univers du jeu est très bien rendu grâce au matériel. L'idée des wagons en 3D fait tout le charme. La mécanique est aussi intéressante (une phase plan et une phase action). Il est vrai que le déroulement est assez imprévisible, les débutants se retrouvant souvent avec des actions inopérantes, mais du coup il y a plein de rebondissements. Avec des enfants (7, 8 et 10 ans), l'ambiance est de mise et les règles sont suffisamment simples (mais dans la variante "complexe") pour que tout le monde prenne du plaisir. Avec des adultes, ça devient plus calculateur, plus tactique. Pour ma part, je trouve le pouvoir de Cheyenne un peu trop puissant mais le jeu est vraiment bien pensé. Je le conseille vraiment.

tt-1872da9a64866d8...

26/05/2016

Plus Lucky Luke que blueberry
Après 256 avis, on ne va pas s'attarder longuement sur les qualités et les défauts de ce jeu. Colt express est un jeu extrêmement fun qui se joue en moins d'une heure et dont on explique les règles en 10 minutes. Bref c'est léger c'est drôle et c'est parfait pour passer un moment délire avec les potes. Après oui c'est un jeu léger, le type qui ne veut pas rire en voyant tout son plan tomber à l'eau à cause d'un coup de poing dans la tronche a intérêt à passer son chemin :) De même tous les persos ne se valent pas mais sincèrement on s'en fout !! Pour moi le jeu par excellence à jouer pour délirer dans la lignée des Bang, cash and guns ou robot Rally !!! A++ Stouf

Stouf

16/05/2016

Un joli jeu pour se prendre la tête entre joueurs mais pas sur les règles
Le jeu est très joli, les règles pas compliquées. Un jeu pour s'embrouiller avec ses copains par qu'il va falloir se bastonner, se tirer dessus, se piquer des bourses, ... Bref, un chouette programme en perspective! Il ne faut malgré tout pas y jouer trop souvent parce qu'on s'en lasse assez vite!

Charlychou

27/04/2016

Super fun et original !
Colt Express a été la bonne surprise de ces dernières années - le plateau en 3D bien que simple fait son effet et change des plateaux traditionnels - les règles simples le rendent facile d'accès même en jeu d'apéro et pour autant les joueurs acharnés ne seront pas contre en refaire quelques parties car le thème et la mécanique sont vraiment bien pensés. A tester !

tt-cf1493fc27d5a71...

22/04/2016

Bon et chaotique
Essayé dans plusieurs configuration de joueurs, en dessous de 4 le jeu est mauvais, et la règles deux joueurs est vraiment très mauvaise. A partir de 4 joueurs, le jeu devient très plaisant si on accepte qu'il soit un peu chaotique. Pour moi un très bon jeu d'ambiance.

mike35

17/04/2016

Le train du succès
Comme en littérature ou en musique il existe aujourd'hui des jeux qui sont taillés pour le succès populaire. Après Minivilles, Loony Quest et quelques autres est arrivé Colt Express. Une édition soignée, un matériel de qualité, un prix attractif,des règles simples et claires, jouable de 3 à 6 (2 en théorie mais peu intéressant dans cette configuration), Colt Express est un jeu d'ambiance de plus en plus incontrolable à mesure que le nombre de joueurs augmente. Colt Express me procure les mêmes sensations que Minivilles, Loony Quest ou Splendor : je suis content d'en faire une partie, la partie est agréable (une vingtaine de minutes) mais j'apprécie de passer à autre chose. Mais Colt Express fait partie des jeux incontournables car il peut fédérer tous les âges (de 7 à 107 ans), tous les styles de joueurs, faire découvrir le monde du jeu et faire partager un moment de convivialité. Je n'ai pas acheté Colt Express mais je l'ai beaucoup conseillé autour de moi et quelque chose me dit que je le pratiquerai régulièrement dans l'avenir.

BSI40

13/04/2016

Du rire gras mais qu'en apparence
J'ai acheter ce jeu pour animer mes débuts de soirée jeu. Et il faut l'avouer il amène de l'animation (Le choix des cibles lorsque l'on tire étant multiple). Les personnage joués peuvent vraiment influencer son type de gamme play au delà des quelque avantages habituels. je trouve ce jeu très simple à expliquer et plus stratégique qu'il n'y parait L’extension est à posséder car elle amène de la profondeur au jeu (et plus d'argent à récupérer) A posséder absolument.

Tompoyo

07/04/2016

Désolé, je n'ai pas trouvé de titre...
Colt express est un jeu unanimement célébré par la critique. Ayant été un poil refroidi par mascarade ("t'inquiète tu peux y aller les yeux fermés" Tu Parles!), je me suis un peu plus penché sur le jeu avant d'y aller. Ayant observé quelques parties, participé à deux autres, je me le suis offert pour mon anniversaire :D (bon je m'offre un cadeau tous les deux mois, là ça tombait juste au bon moment). Colt Express est un jeu hybride orienté casual par la simplicité de ses règles mais qui déborde sur le côté "plateau" par la qualité et quantité de matériel. Il est bon, sans nul doutes, mais cependant je ne le trouve pas exceptionnel, on est dans un mix entre roborally (séquençage et planification des mouvements) et bang (pour l'ambiance et les pouvoirs des héros), avec les forces et les faiblesses de ces jeux. Je m'explique: Versant roborally: le côté anarchique et amusant qui peut résulter d'un déplacement mal anticipé, un petit coup de p... du voisin en fait une force et même toute la saveur du jeu, par contre le côté j'ai pas les bonnes cartes et je ne peut rien faire depuis 3 tours peut vite être frustrant (j'ai rien pu ramasser pendant une partie!) Versant Bang: les personnages hauts en couleurs sont sympa et représentent bien l'esprit far west avec un système de balles et de tirs très immersifs, par contre je ne trouve pas l'équilibre parfait: tuco qui fait reculer son monde, doc et ses 7 cartes et ghost qui joue un tour caché sont plus "puissants" que les autres qui ont moins d'avantage et se retrouvent à "subir" une stratégie (belle qui se retrouve à coller tout le monde pour éviter de se prendre les balles) Le matériel est cependant superbe, très immersif (même si je ne joue pas avec les petits cactus et autres rochers), je me bricole quand même une carte 2D pour pouvoir le transporter plus facilement (le train représente 80% du volume de la boîte). Le jeu reste malgré tout plaisant, l'augmentation du nombre de joueur ajoute du fun à la partie, là où la réduction amène d'avantage de calcul. Simple à mettre en route, accessible, rapide, il a beaucoup de choses pour lui (et j'attends avec impatience des extensions).

cossack39

06/04/2016

Mouais !!!
idéal pour faire découvrir le monde du jeu de société moderne: les +: -très fluide, règles collent au matériel -pas cher -rapide -très joli les -: -pas envie d'y rejouer car pas certain de mieux jouer tellement c'est chaotique -effet de mode -pas mon truc

tt-23b7b8b5995ec66...

31/03/2016

5,4
Très joli matériel, mais décevra les amateurs de vraie stratégie
Testé à Essen 2014,... Effectivement le matériel est superbe avec la jolie locomotive et les beaux wagons en carton épais et -. Les illustrations de couverture sont très jolies,.... Et certes il y a une certaine ambiance autour de la table, il y a quelques idées originales dans le déplacement des personnages, la peur du sheriff et quelques autre principes intéressants, mais le jeu devient vite répétitif, malgré certains rebondissements. Néanmoins, on reste sur sa faim, et on fait vite le tour des choix limités qui s'offrent à vous. Matériel très bien "marketé" (trop bien peut-être), joli matos, jolie publicité video interactive sur TricTrac, mais la mécanique manque clairement de subtilité, et après quelques parties le jeu risque de ne plus sortir souvent de votre ludothèque Les règles sont simples et faciles à expliquer, les animateurs qui nous les ont expliqués faisaient particulièrement bien leur job. et répondirent précisément à toutes nos questions et attentes... Pour le prix proposé (40 EUR) on se serait attendu à plus de richesses stratégiques ou tactiques, c'est là que le jeu manque de punch... En famille par contre, avec des enfants, ce jeu pourrait séduire.

bz438

29/03/2016

4,6
Un train à prendre
Un excellent jeu familial de programmation avec un thème très bien rendu.

Simbajan

24/03/2016

Magnifique, mais trop imprévisible
Un matériel incroyable, un thème bien rendu, mais trop de déséquilibres entre les personnages, et une absence de maîtrise qui ne me convient pas.

samuel2277

22/03/2016

Un tres bon jeu !
Le seul petit bémol serait le côté aléatoire de la pioche qui ,couplé avec l'anticipation et la stratégie, pourrait en repousser plus d'un. Personnellement j'ai eu des mains de misère qui ne m'ont pas aidée mais j'ai prit plaisir à y jouer quand même tellement l'ambiance du jeu est chouette !

Segmae

20/03/2016

Super
Très bon jeu à prix raisonnable compte tenu du matériel présent dans la boite, simple à apprendre j'ai même réussi à faire jouer ma grand mère à ce jeux. Seul soucis le montage du jeu un peu long.

tt-3cfe16c03344a30...

18/03/2016