Tous les avis pour : Colt Express (2014)
Et j'entends siffler le plomb, et j'entends siffler le plomb
Ah Colt Express, à sa sortie ça sentait le buzz et la communication à outrance cette histoire et souvent la déception qui va avec (The Phantom Society et Abyss étant des exemples criants voire Bruxelles 1893 dans une moindre mesure). Le précédent jeu de l'auteur ("Sandwich") n'était pas non plus un gage d'assurance. Mais que Nenni!! La TTTv m'a rassuré et a éveillé mes chakras ludiques, qui se sont ouverts définitivement lors de la première partie. Résumé du jeu : Colt express est un jeu familial de programmation d'actions de 2 à 6 joueurs abordable dès 10-12 ans pour une durée de partie de l'ordre de 40 à 60 min (je conseille personnellement de jouer à la version 4 ou 5 joueurs, à 2 ou 3 joueurs : peu d'intérêt car peu d'interaction, 6 joueurs = trop de chaos et une longueur inutile de partie). Chaque joueur incarne un bandit du Far West qui attaque un train, en dérobant au passage les passagers (rubis, bourses ou malles remplies de flouses). Le but du jeu est d'être celui qui se remplit au maximum les fouilles en fin de partie. Le jeu se déroule en 5 tours qui sont chacun divisés en deux grandes phases : une phase de programmation et une phase de résolution. Pendant la phase de programmation, les joueurs peuvent se déplacer dans le train ou sur le toit, braquer les pauvres voyageurs, tirer sur ses petits camarades, leur offrir une salade de phalanges ou déplacer le shérif, qui veille au grain. Pendant cette phase de programmation, après avoir pioché 6 cartes qui constituent la main du joueur, chaque bandit programme simultanément ces actions (5 ou 6 actions par tour). Quand tout le monde a programmé, les actions sont résolues une par une avec parfois de grandes surprises (ah mince je n'avais pas prévu que tu allais faire ça etc etc...). Le jeu est pimenté également par des évènements de fin de tour et des "pouvoirs spéciaux" des différents bandits. Travail éditorial : - Great Scott!! Caramba !! Chapeau et mention spéciale pour les istréens de Ludonaute. Enfin, j'ai envie de dire : ils confirment leur potentiel d'éditeurs de talents, déjà esquissé auparavant (Petit Prince, Shitenno et Lewis et Clark) avec toujours le souci constant du détail. Les points forts : - Les éléments matériels qui nous font immédiatement entrer dans l'univers far west du jeu avec pêle-mêle : /une mention spéciale pour le train 3D en carton, très bien réalisé et qui tient le choc /les objets décoratifs (cactus et autres..) /les meeples-bandits maniables et très thématique /idée du barillet sur les cartes balles /le thermoformage de la boîte très ergonomique (petit bémol, il manque un sachet pour les butins et un pour les cartes) - L'univers graphique, un peu passe-partout, mais très bien traité. Les illustrations sont claires et attrayantes. L'iconographie pour les rappels des points de règles (tunnel, pouvoir spécial...) est parfaitement lisible et s'insère parfaitement dans le jeu - Les règles limpides et le mini-site web explicatif qui permet de jouer rapidement - Le prix adapté pour un matériel de qualité (enfin !!! Ludonaute propose du matériel qui tient vraiment la route contrairement au précédent Petit Prince dont les tuiles s'abîment assez rapidement). Le virage amorcé dans Lewis et Clark semble se poursuivre, Way to go !!! Mécanisme du jeu : Le jeu n'est pas révolutionnaire mais propose une tonne d'idées intéressantes et surtout toutes les actions sont en lien avec la thématique, ce qui est vraiment la chose la plus dure à réaliser pour ce type de jeu. Ce jeu m'a beaucoup fait penser à Medieval Academy pour le plaisir ludique ressenti avec l'utilisation d'un mécanisme de jeu connu simplifié mais rafraîchissante. Ce jeu est à Roborally, ce que Medieval Academy est à Seven Wonders. C'est une adaptation familiale et chaotique (dans le bon sens du terme) d'un jeu de programmation. Il présente un certain enjeu stratégique dans le choix de ces actions mais une bonne partie de chaos, qui fera fuir les Bruxellois ou les Agricolais. Il faut prendre le jeu, comme il est, un jeu familial ou le "pourrissage" est présent mais n'est-ce pas la thématique du jeu ? Les points forts : - les actions sont toutes cohérentes avec le thème : déplacement différents entre le toit et le bas du wagon, utilisation des flingues différente en haut et en bas du wagon, intervention du shérif, jouer les cartes faces cachées en cas de tunnel, actions liées aux évènements ... je n'ai pas eu l'impression de faire une action abstraite pour marquer des points - l'idée des balles qui vient pourrir le deck, un peu à la manière d'une malédiction à Dominion ou d'un papier Q a Copycat. C'est super thématique et apporte un vrai enjeu stratégique en fin de partie. - La frustration emmenée par les décisions des autres joueurs un peu comme dans The Island : la manipulation des conscience des joueurs est un élément important du gameplay - les variations emmenées par les cartes évènements du tour (jouer 2 cartes en même temps, jouer des cartes face cachées etc etc...) Le point faible : - La rejouabilité limitée : malgré les nombreux ajustements proposés (pouvoirs, wagons, évènements...) je n'ai pas eu l'envie d'enchaîner les parties comme un assoiffé de sang mais de le ressortir de temps en temps en bonne compagnie comme je peux le faire avec The Island Conclusion : Colt Express est un très bon jeu familial de programmation avec une thématique particulièrement bien respectée. Il demande une certaine réflexion avec une part non négligeable de chaos. Il nécessite des joueurs dynamiques qui réfléchissent mais qui ne se prennent pas trop le chou. Gros joueur s'abstenir en tout cas car vous n'êtes pas la cible de ce genre de jeu. Bravo à l'auteur et aux éditeurs, je vous tire mon stetson !! Un Spiel amplement mérité !! C'est pour moi un bon 8,50/10.

rammillica

14/03/2016

Une merveille
Ce jeux est une merveille on Cest plus où on en ai au fure et à mesure des Manche , on veut tirer sur Intel eh ben non on tire dans le vent je voulai monter sur le toit et ben non enfaite on redescend car nous étions déjà monter sans le vouloir accause du Marshall qui nous à tirer dessu juste avant accause dun autre jouer lol vraiment sublime

croquemort95

07/03/2016

Encore un jeu à buzz qui s’essouffle vite (10+ parties jouées)
Intrigué par le buzz autour de ce jeu et aimant l'ambiance western, je l'ai acheté. Mais voilà, il s'agit d'un jeu tout simple, qui joué à 6 offre autant de contrôle que pile ou face et perd du coup largement de son intérêt quand on n'est pas alcoolisé ou quand on a plus de 12 ans. J'imagine que le fun est à son comble quand on a moins de 12 ans et qu'on est alcoolisé, mais c'est somme toute assez rare. Sur la dizaine de partie que j'ai faites, j'en ai gagné certaines et perdu d'autres, et je n'ai pas compris pourquoi. La stratégie est apparemment inexistante et on finit par poser des cartes un peu au hasard en espérant qu'avec un peu de bol, ça passe. C'est peut-être lié au nombre de joueurs car j'ai toujours joué à 4 joueurs ou plus. La plupart des jeux se jouent pourtant bien à 4. Le matos est joli et les règles sont simples à expliquer mais c'est tout ce que ce jeu a pour lui, en ce qui me concerne. Donc je pense que mes enfants y joueront (sans alcool, je précise :) ), mais moi, je ne ressortirai pas la boîte par plaisir car on s'ennuie vite. Note pour plus tard: ne jamais acheter un jeu à buzz

tt-11ad66ded54efbb...

29/02/2016

2,5
Harry Zona
Jeu sympa à sortir en famille et avec des amis pour un bon moment léger. Un jeu que j'aurais aimé avoir quand j'étais gamin, avec les superbes trains et une super ambiance !

Sysyphus - Pommard

12/02/2016

Un super jeu
Pas du tout attirée à la base par ce jeu, j'ai finalement testé la version en ligne sur BGA...et là, j'ai adoré ! J'ai donc acheté la boîte de jeux. C'est très bon, je trouve juste certains personnages quand même plus puissants que d'autres , mais globalement, faut bien avouer que c'est top pour jouer avec des amis ou en famille !

tt-d9f0b915dcaf5da...

11/02/2016

pas trop mal
découvert au Ludinord 2015 le matos est fort sympa, on s'immerge facilement dans l'attaque du train et de ses adversaires. ( une version XXL serait un réel plus...) la mécanique est simple bien huilé ( ça me rappel un peu bang...). Alors pourquoi pas plus d étoiles... sans doute une question de goût ! un thème qui est déjà (trop?) vu, j'ai trouvé le jeu un peu trop gentil, j'aurais aimé plus de carte avec des capacités spéciales.

mickarmeliet

30/01/2016

6,2
ennuyant
Joué pour la 1ère fois cette semaine, et j'en attendais du bien, vu les bonnes critiques. En fait non, je n'ai pas aimé du tout (tout comme les 3 autres personnes de cette même partie). Le matos est beau, rien à dire la dessus, mais ça s'arrête là. Je n'appelle pas ça de la programmation, mais du pur hasard. Heureusement que j'ai acheté Room25 au lieu de Colt Express lors de mon précédent achat, bien m'en a pris...niveau interaction et rejouabilité c'est le jour et la nuit.

tt-fd667dbc53f22ef...

30/01/2016

1,5
Ambiance western mais trop long pour ce type de jeu
Le matériel est très attirant, on est plongé dans l'ambiance ! Le système de programmation et les personnages sont bien pensés. Mais les parties sont aussi longues qu'un jeu "expert" et on s'ennuie un peu. Bref, on est content de l'essayer mais ensuite il ne sort plus de l'armoire car il y a mieux pour cette durée de partie, vraiment mieux.

tt-8cb5f94754d2173...

26/01/2016

Pour quelques pouicos de Fun
Excellent moment passé à 6. Dommage qu'on ne puisse pas éjecter quelqu'un du train :)

tt-0ffc70805224bed...

13/01/2016

Beau, mais sans aucun contrôle
Je ne le possède pas, mais j'y ai joué deux fois, avec des joueurs différents. Je suis très amateur de jeux de hasard (jeux de dés, par exemple). Première partie découverte : ambiance sympa, matériel superbe, et content de découvrie le jeu qui a fait le buzz il y a quelques mois. L'impression de ne rien maitriser, mais assez normal lorsqu'on découvre un jeu. Deuxième partie : règles maitrisées (elles sont simples). Et toujours l"impression de ne rien maitriser. Entre les cartes de la main qui ne correspondent pas au besoin de la situation, et celle-ci qui est imprévisible même en tenant compte de la programmation des autres joueurs, on a juste l'impression de regarder un film sur lequel on n'a aucune prise, et dans lequel les situations ne veulent rien dire. Sympa, très beau matériel, mais aucun contrôle sur le jeu pour avoir envie d'aller plus loin que ces deux parties.

Jiheffe

12/01/2016

1,8
Bon
Jeu très sympa. Le faite que l'on puisse aussi bien jouer a 2 que a plusieurs est vraiment top. Le rythme du jeu est bon et on rigole bien. Seul petit problème certain personnage ont des pouvoirs un peu trop fort.

tt-9485fd837e26de3...

12/01/2016

On s'est éclatés
Avec ce jeu, que je ne voulais pas acheter à la base (oui MOI je suis intelligent je veux de la stratégie MOI :D ), on s'est vraiment éclatés. C'est une vidéo de l'enthousiasme du gars des Ludonautes qui m'a poussé à l'acheter, et je ne le regrette pas. On a joué à ça juste avant un jeu un peu plus sérieux, à l'apéro, et RIEN ne s'est passé comme prévu, du coup il règne vite une sacré ambiance autour de la table! Je le recommande vraiment, à moins de n'avoir que des amis sérieux comme des papes :)

betasub

09/01/2016

Bang ! Bang !
Un jeu de programmation d'actions comme on peut en trouver dans Libertalia, Robot Rally ou Room 25 tout en se flingant façon Bang ! Le matériel est très fun et de très belle facture, le jeu se laisse bien jouer, sans se prendre la tête car cela reste assez (voir très) chaotique. Un bon jeu familial pour petits (mais pas trop) et grands. On comprend qu'il marche autant. Sinon, les sacs, les diamants, c'est bien, mais jouer l'as de la gâchette, c'est quand même $1000, ne pas négliger l'option "je flingue à tout va" donc... et c'est tellement plus drôle. Petite réserve, le dernier tour peut se faire un peu à vide puisque les cartes "agressives" (les flingues notamment) n'ont guère d'utilité à ce moment là du jeu. Belle découverte pour moi.

tt-40428d2cd9be11c...

09/01/2016

6,8
Superbe western italien
A avoir et à jouer absolument mais avec une musique de Moriccone. Tout est déjà dit sur ce jeu et c'est pas les nombreux prix qui vont changer la donne : c'est déjà un monument à l'égal des aventuriers du rail.

tt-68b77f040be6eb2...

31/12/2015

Tarantino dans l'Ouest
Feu ! Je touche Ghost qui grimace dans le wagon d'en face, mais il ramasse les bijoux, juste avant de prendre une mandale from Cheyenne, ce qui le fait dégager d'un wagon. Tuco se barre sur le toit, j'aime pas trop parce que lui, il peut tirer à travers avec son gros calibre, alors je décarre dans le wagon de Cheyenne, qui regorge de richesse... Ghost n'est pas loin de la loco où le magot attend, il monte sur le toit pour éviter le marshal et préparer une stratégie d'approche. J'ai raflé juste avant le diam's à 500 dollars que Cheyenne lui a fait tomber des mimines, bonne pioche ! Cette petite verrue me maudit et ramasse une bourse à 300 dollars pour se consoler, et Tuco vient se placer au dessus d'elle en crapahutant sur le toit du train, héhéhé... Tunnel ! dans le noir c'est le bouzin le plus total ! je grimpe aussi sur le toit et me retrouve avec Tuco dans la mire de Ghost, qui heureusement avait pioché à ce moment au lieu de programmer une action. Cheyenne déplace le Marshal, ça craint !! La route est libre pour Ghost qui va s'en mettre plein les fouilles !! Tuco défouraille !! Il envoie ses pruneaux à travers le zinc pour truffer Cheyenne, bien fait !! Je me rue après Ghost qui redescend dans la loco en sortie de tunnel, on y voit clair... Cheyenne ramasse une autre bourse dans le wagon, 250 dollars, son butin commence à creuser l'écart avec nous autres, surtout Tuco qui est fauché... Pour la peine il envoie le marshal dans le wagon de l'indienne, qui aurait mieux fait de se prévoir une tangente : elle se mange une autre bastos et se fait dégager sur le toit avec Tuco... A la prochaine manche, si elle a des cartes bourre-pif en rab, possible qu'elle lui en colle une, pour lui apprendre à la flinguer à travers les parois du train... Et moi ça serait bien que j'anticipe un braquo sur Ghost qui menace de s'enrichir malhonnêtement un grand coup... Pas le temps de recharger avant la manche suivante, il me reste deux dragées ! Super immersif, on espère maîtriser l'action mais il vaut mieux faire preuve d'instinct plutôt que de calcul, car les retournements de situation sont nombreux. Grande rigolade quand un énervé décoche un coup de poing dans le vide, alors que sa cible s'est tirée à la faveur d'un tunnel. Dépit des balles perdues, jubilation du coup de flingue qui fait mouche et esquinte les adversaires rendus boiteux pour les manches suivantes... Le marshal botteur de culs met bien la zone dans le train, dans la panique le truand se retrouve... Là où il ne voulait pas aller, justement ! Je vais m'en prendre une ! Je vais m'en prendre une ! Je vais... Ouch ! Pas de regret ! Ainsi finissent les outlaws, comme les pirates de la Crique... Un jeu fun, dont le sel réside dans l'action, loin de la maîtrise et des objectifs alambiqués, pour vivre une aventure.

tt-24ebb0b7f277450...

26/12/2015

Juste équilibre entre frustration et plaisir
La réussite de ce genre de jeu assez imprévisible tient à une alchimie assez inexplicable. Il y a une certaine dose d'imprévisibilité que l'on est capable d'encaisser sans trop broncher, si le rythme et l'ambiance sont au rendez-vous. C'est le cas ici : on peut bien sûr jouer finement, mais la maîtrise que l'on a sur le jeu est assez limitée. Les bons coups passeront parfois et d'autres non, il faut l'accepter et c'est même assez drôle quand ils échouent. Les mécanismes du jeu parviennent d'éviter la répétition du mécanisme de programmation, chaque tour est bien différent et doit se jouer différemment, c'est un des ingrédients primordiaux de la réussite du jeu. Le plaisir l'emporte sur la frustration ici, cette dernière étant juste assez suffisante pour enchaîner une autre partie. Bien joué.

viking

Bien
Matériel sympa, règles simples, bon jeu au global.

tt-4aac7fd4c6006a9...

14/12/2015

excellent pour initier aux jeux "modernes"
Encore hier soir une partie sur le pouce avec les enfants (boite de base). Les règles sont simples à expliquer, la doc bien faite : on retrouve vite le nécessaire. Je passe sur l'évidence du Plus apporté par le matos en 3D. Seul bémol (de toute petite taille) : les parties peuvent ressembler, mais le Fun est les retournements de situation restent présent. Bravo à l'éditeur pour le boulot de réalisation !

PhilOllioules

EXCELLENT !!!