Tous les avis pour : Coup (2012)
moui... (mais un petit moui)
Je ne suis pas très bon bluffeur. Alors forcément, le jeu n'est pas pour moi. Malgré tout, je me suis bien amusé j'ai même gagné une partie sur 4. Ca casse pas 3 pattes à la duchesse, mais c'est agréable en petit jeu d'apéro :)

romjé

18/09/2017

6,6
Heuuuu...hein ???
C'est exactement le sentiment que j'ai eu après avoir joué à ce jeu. Pourtant j'ai essayé des configs différentes avec plusieurs joueurs différents pour laisser la chance au jeu, mais au final le résultat fût toujours le même (cf: titre). Pour moi, inintéressant et pas amusant.

Jeck

14/06/2017

1,6
Réglés du jeu
Je voudrais vous demander s'il y a quelqu'un qui pourrait me faciliter les règles du coup rebellion g54 dans français ? Svp!

tt-78f671943d9b792...

19/05/2017

Vraiment cool !
On y joue sur le temps de midi avec des potes à l'unif. C'est un très chouette petit jeu !

tt-bb45289c42430ed...

24/04/2017

Aurions-nous loupé quelque chose ?
Parfois, quand on tombe sur un jeu avec une bonne note, on se dit que, même si ce n'est pas notre genre de prédilection, ça vaut le coup de le tester. Souvent, ça fonctionne entre amis. De temps en temps, ça ne va pas, même avec toute la bonne volonté du monde. Complots fait partie de cette seconde liste. Il n'est pas mauvais mais la sauce n'a pas pris. il y a finalement peu de surprises au fil des parties, le fun n'est pas vraiment là, on attend que l'assassin fasse sa basse besogne en se faisant piquer son argent pr le capitaine... Ouais. Bof bof. Mais comme je suis plutôt naïf, j'ai acheté Complots 2... Je ferai donc évoluer mon avis...

tt-747c61da4055dbf...

17/04/2017

Jeu ultra cool et rapide!
Ce jeu est une tuerie! D'ailleurs le but est bien de décimer vos adversaires! Le système de bluff est excellent. De plus sous son aspect bordélique, il est extrêmement fin! Le seul bémol est le suivant complot 2 étant sortie (et vu qu'il a plus de personnages), ne vaut-il pas mieux investir dans complots 2 plutôt que complot premier du nom?

stueur

17/03/2017

du bluff!
un jeu de bluff très chaotique qui se joue idéalement à 5 ou 6.

Foulous

24/02/2017

"tu verras c'est mieux que mascarade" ah bon?
Possédant Mascarade (jeu à rôle secret, où l'on s'amuse à changer nos rôles, bluffé et devenir le plus riche) on me l'a souvent comparé à Complots, notamment sur TT. Alors oui, Complot possède aussi des rôles cachés (mais nous en avons plusieurs par joueurs) mais ce qui est beaucoup plus décevant pour moi.... c'est sa quasi absence de guessing/double guessing. Si mascarade est sympa c'est parce que nous connaissons tous nos personnages en début de partie, alors même si ça devient vite le bazar (jeu d'ambiance ne l'oublions pas), on peut tout de même tenter de deviner, parier par élimination etc... Ici, que neni. Les personnages en plusieurs exemplaires sont dans une pioche et on en tire deux au pif. Alors oui, plus la partie se décante plus on peut avoir des idées même bon... Je vais comparer Complots à Loup Garou, ce qui a embêté les joueurs dans ce jeu c'est le fait d'avoir les éliminations définitives dans la partie ainsi qu'avec en début de parties 2-3 tours très hasardeux. Bah Complots c'est pareil. Faudra bien se mouiller et risquer une vie pour que le jeu se décante un peu. Mécaniquement, c'est raté pour ma part. Esthétiquement c'est à peine mieux. Bon c'est très subjectif je le sais mais bon un avis est déjà personnel à la base :) Ma compagne m'a acheté ce jeu à Noël parce qu'elle apprécie le travail de Naïade, des dessins souvent pleins de vie, enthousiasmant. Ici... c'est sombre, des cartes "sépias" avec des personnages tous plus glauques, flippant les uns des autres. Alors oui pour le coup le thème est respecté, on sent bien le "complot" qui rode avec tout le monde qui se guette. Mais l'effet dans la tablée devient plus... calme, réfléchi, austère presque alors qu'on est dans un jeu de bluff, de bonne ambiance normalement. Pour moi c'est raté aussi, dommage. Enfin, le matériel proposé par rapport au prix ! La boite est en carton, les pièces auraient pu avoir un petit motif parce que là ça fait vraiment rond en plastique., puis une vingtaine de cartes. Le tout pour 12€? (aller, disons entre 10 à 13€ selon les magasins/promo). Pour des prix similaires ont a des jeux avec un effort éditorial bien plus satisfaisant (les pièces des Bâtisseurs par exemple, ressemblent à des pièces, tout les petits jeux gigamic sont dans des boîtes en métal qui tiennent dans la durée etc...). Je m'étais déjà plaind des prix de Ferti pour la collection des jeux minimaliste japonais (Sensei, Yokai no mori etc....) bah je vois que c'est pareil même pour les jeux de poche. Une déception pour moi... et ne me le comparez plus à Mascarade, à par les rôles secret c'est pas du tout pareil (et les sensations de jeu aussi).

Bis Minami

21/02/2017

2,6
mensonges ou pas ?
trés bon petit jeu . Ambiance garantie, rapide , petit prix. Le point faible savoir maitriser les differents personnages.

honnis rime

29/01/2017

Le jeu où tout le monde est la duchesse
**Rapide, nerveux et... méchant**, ce jeu de pur bluff constitué de quelques pièces de monnaie et de 15 ou 20 cartes seulement (selon le nombre de joueurs) est une petite pépite de la vague minimaliste. Hautement recommandé, ce jeu est facilement sortable avec un public occasionnel, et plait dans 80 % des cas. Les 20 % restants le trouvent trop violent et arbitraire! Un classique de part chez nous.

tt-5bb0329e54e24f8...

29/01/2017

Sans plus
On y joue un peu au début, on comprend peu à peu les subtilités des règles qui le rendent un tant soit peu intéressant mais on en a finalement vite fait le tour et on ne le ressort quasiment jamais.

tt-f509b38c8f6d835...

05/01/2017

3,5
Bon jeu d'ambiance pour toute la famille
J'aime beaucoup Complot / Coups c'est un très bon jeu d'ambiance, idéal pour jouer en famille avec les parents et même les grands parents : les règles sont simples et les parties rapides (compter 2/3 parties pour mettre les nouveaux dans le bain quand même), testé avec des amis joueurs & non joueurs et avec de la famille, on s'amuse beaucoup, on se venge et ça fonctionne toujours bien pour passer le temps entre le plat et le dessert ou se mettre en jambe à l'apéro :)

tt-de013c906ae5e6d...

02/01/2017

Petits assassinats entre bonnes gens
Complots c'est un pur jeu de bluff, épaulé par quelques cartes "personnages / effets". C'est une sorte de Citadelles mais hyper épuré, réduit à la phase personnages. Sauf qu'en plus on peut bluffer sur les rôles en main, et c'est là tout le sel de ce petit jeu. Optimal entre 4 et 7 joueurs, je l'aime beaucoup, et cela même si c'est un jeu à éliminations (que j'élimine d'office en général) : la partie durant 10-15min on y revient vite.

babaaast

12/12/2016

Petit jeu de Bluff
Sympathique petit jeu de bluff au partie rapide, facile à sortir et idéale comme jeu d'ambiance. Il à quand même quelques défaut, comme une règles mal écrite, les partie à 2 joueurs sont mauvaise et une lassitude rapide au bout de quelque partie. Bref un bon petit jeu mais pas exceptionnel non plus.

mike35

12/12/2016

Très bon petit jeu
C'est un jeu rapide et sympathique, idéal entre amis !

Galtaos

10/12/2016

bon jeu meme a deux
Partie rapide meme a deux on peut bien rigolé, et a plusieurs c est encore mieux!!

tt-e208755f9dac21e...

13/09/2016

Un dernier pour la route
Comme toujours dans ce type de jeu, ce n'est pas la mécanique ou le matériel qui vous fera passer un bon moment mais bien les personnes présentes autour de la table. A recommander donc si vous êtes entouré d'hâbleurs et improvisateurs en tout genre.

tt-bc07e8a44d33f59...

01/09/2016

Ca passe pas !
Pour commencer, les règles : -elles ne sont pas longues et très simples comme indiqué sur le papier, au contraire, elles sont courtes et compliquées (ou mal expliquées). -6 personnages, mais on doit en éliminer 1 dès le départ... -et la différence entre la "mise en doute" et le "défi" n'est pas claire en première lecture. Une fois passé ce premier obstacle, le jeu n'est vraiment pas convaincant. Le bluff est omniprésent, certes, mais le fait de changer de personnages continuellement enlève une grande partie de l'intérêt. Ce n'est pas injouable, mais j'aime pas trop, la lassitude vient vite. Un bon point quand même pour les illustrations, mais il n'y en a que 6...

Daragorn

04/07/2016

Enorme déception !
Apres avoir lu et relus des tonnes d'articles je me suis laissé convaincre par Complots ! Et là j'ai bien cru à un complot contre moi évidemment ! Pourtant le jeu avais tout pour plaire du guessing du bluff tout ce que j'aime mais là après plusieurs parties je n'ai ressenti que de l'ennui et avais hâte que l'on change de jeu ! Le + : - Le prix. Les - : - Trop d'action de contre possibles à chaque fois et tout le monde si perds au final. - Le fait de devoir attendre quand on est éliminé ( pour certain jeu ce n'est pas génant mais vu que celui-ci est ennuyeux c'est frustrant) Je conseille plutôt un Mascarade qui pour ma part et plus subtil et le matériel beaucoup plus sympa. Je ne recommande pas du tout Complots même à ce prix. Dommage.

tt-33792665fadd19b...

03/07/2016

0,5
Pour les bonimenteurs en herbe
Complots est un jeu de bluff par excellence Chacun se voit distribuer 2 cartes qu’il laisse face cachée sur la table + 2 pièces. Ces cartes représentent un personnage qui a un certain pouvoir spécifique. Les cartes non distribuées lors de la donne initiale sont laissées au centre face cachée et constituent la « Cour » Chaque joueur, à son tour, va pouvoir effectuer une des 4 actions qui sont : - Prendre 1 pièce au trésor [action non contrable] - Prendre 2 pièces grâce l’aide étrangère [action contrable] - Assassiner moyennant 7 ors un personnage adverse [action non contrable], l’action devient obligatoire si l’on atteint ou dépasse 10 pièces d’or dans sa réserve - Utiliser le pouvoir d’un de ses personnages, prétendument possédés PRETENDUMENT, car voilà le cœur du jeu : j’utilise le pouvoir de personnages que j’affirme avoir devant moi sans retourner mes cartes dans un premier temps. Si l’un des autres joueurs pense que j’usurpe le pouvoir sans avoir le personnage correspondant, il me « met en doute » et je vais devoir prouver que j’ai bien le personnage ; s’il le fait à bon escient (= je n’avais pas le personnage), je défausse un de mes personnages qui « meurt » ; s’il le fait à tort, c’est celui qui met en doute qui perd son personnage. Celui qui a perdu ainsi ses deux personnages est éliminé du jeu. Oui mais voilà, en fonction des actions entreprises, on peut aussi « contrer ». C’est le 2ème effet kiss cool, qui repose sur le même principe. Je peux contrer l’action du joueur actif en prétendant avoir une carte qui me permet de le faire, dans un premier temps sans avoir à retourner de carte. Le joueur actif peut soit subir sans broncher l’effet du contre, soit également le mettre en doute. La résolution du contre est la même que celle de la mise en doute. Dans un tour de jeu, il peut donc y avoir 1 seul joueur d’impliqué (je prends mes pièces), 2 (action du joueur A et mise en doute par le joueur B) voire 3 (action joueur A, mise en doute par B , contre par C). B peut aussi mettre en doute ET contrer au même tour, mais il risque de perdre ses 2 cartes et d’être immédiatement éliminé s’il a mis en doute a tort et challengé en contre sans avoir la carte. Les + : petit format, rapide à jouer, interventionniste Les - : contrairement à Love Letter du même acabit, les facultés de logique / déduction ne servent à rien puisque les personnages qui sont défaussés sont réutilisés dans la cour. Le double système de « mise en doute » et de « contre » est parfois un peu cacophonique. Au final, j’accroche moyen, car Complots est un jeu pour party gamers extravertis et tchatcheurs. Quand on a un tempérament plutôt posé et calculateur, la mayonnaise prend difficilement car on essaie de rationnaliser ce qui, finalement, n’est qu’un jeu d’instinct et d’attitude en fonction du hasard du tirages de cartes de personnages. Mouais…Je le laisse à d’autres 6/10

Velvetlad77

03/07/2016