Tous les avis pour : Coup (2012)
beaucoup, beaucoup trop light
J'aime beaucoup les jeux d'ambiance où il faut pourrir les autres. Le concept me plaisait bien. Malheureusement dès les premières parties, je le trouve beaucoup léger, voir même court. En effet, en 1 tour un joueur peut être éliminé. De plus le bluff est en effet présent, mais c'est bluff contre-bluff etc. Parfois on sait plus qui a lancé le défi de départ... Ca aurait pu être bien, mais il manque un petit quelque chose pour rendre le jeu un peu plus tendu, même pour un jeu d'apéritif.

Dabi

29/11/2014

Complotement dingue
Rhooo dit ! Elle est pas belle cette petite série de jeux dit ? Ben si qu'elle est belle ! Après Verone, Complots vient donc enfoncer le clou d'une gamme dédiée au jeu d'enfoiré. Ici, coups bas et gros coup de bluff sont de mise. On songe à Citadelles, mais en plus rapide, et surtout en plus tordu. Tout est permis à condition de ne pas se faire démasquer. En dix minutes grand maximum, la partie est emballée. Complots gagne sans doute à être joué avec le nombre maximum de joueurs autorisés : 8 ! Là, on imagine la grosse poilade. Nous l'avons testé à quatre seulement, mais déjà, nous avons trouvé ça franchement fun. Dernier petit détail : les joueurs éliminés rapidement n'ont même pas le temps de siffler un deuxième verre.

tt-e5e446e6b25b3e4...

20/11/2014

Joli
Oui Joli, limite rigolo la première partie, mais après l'ennui arrive vite me concernant. Je suis déjà pas le coeur de cible mais à choisir je trouve love letter bien plus rigolo à jouer. Là j'ai tout de même l'impression de subir le jeu et le hasard tout du long. Mais il a su trouver son public vu l'enthousiasme autour de la table à chaque sortie.

Belboudin

19/09/2014

du même coup c'est coup quoi !
Un de plus dans la lignée des coup et autres jeux à identités cachées, pas le meilleur de sa catégorie, j'aime la simplicité, les graphismes mais même si c'est rapide une fois une de ses identités perdues très vite on se fait assaillir par les autres joueurs pour se faire sortir de la partie. Même si ça tourne vite il n'y a aucun intérêt a attendre la fin de jeu des autres. Pas vraiment envie d'y revenir alors que ce genre de petit jeu est fait pour enchaîner les parties. Je lui préfère un mascarade, avalon ou love letter !

meliadus94

07/09/2014

enfin un bon jeu de bluff
J'ai testé pas mal de jeux de bluff sans trop de succès : Skull and roses, Hattari et Mascarade, Perudo: Perudo, Skull et Hattari repose trop sur le bluff on fini par ne plus faire confiance à personne, ça devient des jeux de hasard (surtout Hattari), Mascarade lui demande une bonne mémoire et beaucoup de concentration, ça ne convient pas à tous le monde... Complot est le premier bon jeu de bluff que je teste, les règles sont simples, les parties rapides s'enchainent bien. Ceux qui ne sont pas habitué au bluff ne sont pas déboussolé: vous pouvez commencé sans bluffer puis introduire du bluff petit à petit. maintenant je pense qu'un jeu où l'on bluff une fois sur deux ne peut pas marcher Ce jeu est assez profond mine de rien et demande d'analyser la situation, de déduire le jeu de l'adversaire... En plus il ne prend vraiment pas beaucoup de place!

tt-6f46c2c37837a8b...

27/07/2014

6,1
Minimalisme fait le maximum
"Complots" est un jeu minimaliste, c'est-à-dire reposant sur des règles simples et un matériel réduit à sa plus petite expression. Contrairement à "Love Letter" que j'ai trouvé chaotique et frustrant, "Complots" offre une meilleure sensation de jeu en permettant des coups fourbes et du vrai bluff. Pas incroyable, mais agréable à sortir de temps en temps en bonne compagnie.

sylla

21/07/2014

6,2
Pure jeu de bluff
Complots est un **jeu très épuré** : actions minimalistes, matériel minimaliste. Tout passe par le bluff, la suspicion, le contre. Les parties sont très rapides, même à beaucoup de joueurs, ce qui en fait un bon atout. Et comme il est très facile de perdre (il suffit qu'on s'acharne sur soi par exemple), on n'aura pas beaucoup à attendre pour faire la partie suivante. Le fun des parties tient entièrement aux joueurs autour de la table. Avec de bons joueurs et de fortes personnalités, il y règne une **ambiance très riche**. A l'inverse, avec des joueurs timides et réservés, on risque de s'ennuyer. **Ce que j'aime dans Complots** - parties très rapides où tous les joueurs sont actifs - règles simples, illustrations sympas **Ce que je lui reproche** - une petite boite en métal aurait été plus appréciable

Zemeckis

21/06/2014

Faites tout ce que vous voulez...du moment qu'on vous croit!
*Complots* **But :** Etre le dernier survivant d'une boucherie médiévale. Pour se faire, vous pouvez utiliser les pouvoirs de vos 2 personnages cachés OU utiliser les pouvoirs des autres personnages au nez et à la barbe des autres joueurs... **Joueurs :** De 3 à 5 joueurs qui : - aiment les coups de bluff - les ruses - les trahisons - ne sont pas mauvais joueurs... - ne sont pas contre les éliminations dans les jeux **Conseils :** - le rôle de l'ambassadeur n'est pas très bien décrit dans les règles. Il permet de changer les rôles cachés de son jeu. Si on a un personnage mort, on ne peut donc pas l'échanger et on doit le conserver face visible. **Qualités et défauts :** + l'ambiance + le bluff + les règles hyper simples + la rapidité des parties + le format de la boîte - le design des cartes (pas à mon goût) - le prix un petit peu élevé compte tenu du matériel présent - ne s'adresse pas à tous les joueurs...attention aux mauvais perdants! - la répétitivité

Vinzinho

27/05/2014

Ouh le menteur...
Essayé en famille ou avec des amis, le verdict est le même : des fous rires. Comment ne pas éclater de rire lorsqu'on se rend compte qu'il y a 6 comtesses autour de la table (il n'y a que 4 cartes par persos) et surtout lorsque son voisin prétend être 4 personnages en ayant 2 cartes en main ? Les pires (ou meilleurs) sont les enfants avec leur petites mines naïves. Bande de menteurs... Les règles sont simples et les parties super rapides. On adore.

tt-f9ee6335b8ef75d...

26/05/2014

Pavé de bluff saignant !
Tout simplement un des meilleur jeu de bluff pour un rapport ambiance/prix/encombrement inégalable ! Complots jouit d'un esthétisme soigné et d'un principe de jeu à la fois simplissime et richement conducteur en émotions : En gros vous avez à chaque fois la possibilité de jouer une des quatre actions disponibles plus ou moins risquées, bénéfiques et légales... Légales parceque vous disposez de pouvoirs spéciaux via vos personnages, mais que vous pouvez toujours revendiquer des capacités interdites par votre propre jeu en mentant effrontément à vos adversaires ! Vous encourez donc évidement le risque d'être mis en doute et de perdre à la fois un point de vie (2 au total) et l'une de vos précieuses capacités (bien réelle elle !). Malheur à votre adversaire qui risque la même sentence dans le cas où vous ne mentiriez pas ! Vous pourrez choisir des voies plus radicales pour trucider vos compères en collectant de l'argent pour rémunérer votre assassin (coût réduit mais contrable) ou en commandant un meurtre implacable mais qui vous mettra sur la paille ! De nombreuses options s'offrent donc à vous pour gagner une partie, chacune pouvant être mise en échec ou freinée d'ailleurs puisque récupérer de l'argent est soumis à conditions et que certains personnages peuvent annuler ou récupérer le-dit gain... Vous l'aurez compris, ce jeu est sournois, tendu, méchant, convivial , bref... réussi ! La possibilité d'interchanger deux des personnages : Ambassadeur et Inquisiteur permet de renouveler des parties déjà très diversifiées de l'une à l'autre ... D'ailleurs jouer en plusieurs manches gagnantes (3 à moins de 4 joueurs / 2 à partir de 4) est vivement conseillé pour tirer le meilleur de Complots. Un titre que je conseille fortement et avec les tablées les plus nombreuses possibles (jusqu'à 8 joueurs) car il correspond bien à l'idée que je me fais d'un excellent party-game !

DidOo

12/05/2014

Complots et coups tordus
Complots est un pur jeu de bluff, mais ici , le but n'est pas d'avoir le plus de pognon, mais de rester le dernier en vie ! La mécanique est simple, mais certains concepts sont un peu compliqués à assimiler pour le néophyte: j'ai 2 cartes en main et 1 action. Je peux prendre 1 pièce, tuer quelqu'un pour 7 pièces, solliciter une aide extérieur pour 2 pièces ou utiliser le pouvoir d'un perso (que j'ai en main ou pas). Ce qui est compliqué à comprendre, c'est que certaines actions sont bloquées par des personnages, mais aussi que n'importe qui peut contester ce que le joueur actif ou un autre joueur a affirmé ! Le fautif perd son personnage. Par rapport à d'autres jeux de bluff avec des personnages (je pense à Mascarade), Complots est plus épuré : il y a moins de personnages (5 seulement). De plus, lorsqu'un joueur a montré son personnage suite à une contestation, il en reprend 1 dans la pioche, ce qui relance le jeu. Quelques défauts cependant : Ne jouez pas à moins de 4 (pas intéressant) Les graphismes sont laids (on ne voit pas très bien les couleurs de certains personnages) La règle n'est pas très bien écrite (cela explique la difficulté pour assimiler le fonctionnement des personnages) Complots est donc un jeu très sympa, à sortir en début de soirée ou en famille. Deux conseils : 1-Jouez plutôt avec l'Inquisiteur qu'avec l'Ambassadeur. L'inquisiteur permet de connaître 1 rôle d'un joueur, ce qui peut s'avérer puissant lorsque celui-n'a plus qu'une carte en main (il ne peut plus bluffer !) 2-Attendez au moins 1 tour avant d'éliminer définitivement un joueur; celui-ci en sera moins frustré.

redeagle

22/03/2014

Petit mais costaud
Voilà le genre de jeu que j'adore. Les règles sont simple, mais le jeu est très riche. On apprend vite à bluffer et "mentir" pour faire croire que l'on a tel ou tel rôle. Certes on est eliminé quand on a perdu ses deux personnages mais le jeu tourne vite et on passe vite à la partie suivante. Un très bon jeu : à la fois minimaliste et très riche. A emmener partout.

Pifec

27/01/2014

6 / Un bon p'tit jeu de bluff....
Seulement 2 parties à mon actif, donc une gagnée ;-)...mais très envie d'y rejouer... règles simple, si vous aimez bluffé ce jeu est fait pour vous... Petit à emportée partout au cas où ... illustrations de bonne facture...

tt-dabe28b722cca38...

05/01/2014

6,1
La comtesse qu'on p'lote?
Un petit jeu de bluff court et amusant du même genre que "love letter" en plus "riche", je trouve, humblement. Il faut deux ou trois parties avant d'intégrer tous les effets des personnages donc ces tours là seront un peu laborieux. Mais ensuite on se marre bien ,faut dire . Réservé à ceux qui aiment mentir et assassiner ,y en a qui n'aiment pas ça :2 gros péchés, il est vrai... Avec la luxure ! hein comtesse Lionel?

léo(nard)

31/12/2013

efficace mais manque de profondeur
Simple, rapide, efficace. Courbe d'apprentissage réelle mais assez rapide, à refaire quand les joueurs changent. Les éliminations en cours ne posent pas vraiment de problème tant le jeu est court. Point négatif, la perte de son premier personnage met dans une position critique, et la prise de risque n'est pas assez récompense. Il mériterait un peu plus d'épaisseur pour que les parties aient le temps d'évoluer, la tension de monter,... Mais ce serait un autre jeu ! Là, on ne se prend pas trop la tête et on enchaîne !

tt-9592dfa9d1bfc75...

25/12/2013

Minimaliste, certes
Complots fait partie de la gamme des jeux minimalistes : presque pas de matos, pas plus de règles. Mais l'équilibre est bel et bien là et il est rare qu'on enchaîne pas deux ou trois parties, d'autant que le nombre de joueurs possible ouvre la porte à un joueur de plus ou de moins sans soucis. La génération des jeux apéros de qualité est arrivée.

Ingalls

23/12/2013

Coup de coeur
2013 autour de moi aura été l'année de coup, plus encore que Terra Mystica (qui ne boxe pas dans la même catégorie). Dès les premières parties à Essen 2012 jusqu'au "championnat du monde" à Essen 2013, Coup a été le compagnon de toutes les fins de soirées jeux à Jeux en Société (Grenoble) avec (entre autres) Chumbs, Benben, Vlan, Titoune ... qui ont aussi laissé leur avis. L'idée centrale du jeu est géniale (on la retrouve, différemment, dans Mascarade) : vous avez 2 rôles en main mais à votre tor vous pouvez effectuer l'action de n'importe quel rôle, que vous l'ayez ou pas. Soit la combinaison des sensations du poker et des jeux "à rôle" (Citadelles et tous ses dérivés). Il est impressionnant qu'un petit jeu au matériel si simple (15 cartes, quelques pièces) puisse se renouveler autant de parties en parties. Se dégagent au fur et à mesure des ouvertures, des tactiques de milieu de partie, des situation de fin de partie, qu'il vaut mieux connaitre et réévaluer quand les nouvelles informations apparaissent. > De la tension, de la réflexion et beaucoup beaucoup d'éclats de rire dans une toute petite boite, merci monsieur Tahta. On attend vos prochaines création de pied ferme. > > PS1 : à jouer de préférence de 4 à 6 joueurs et même plutôt 5 ou 6. Coup est beaucoup moins bien à 3. PS2 : la VF "Complot" amène un personnage supplémentaire (Inquisiteur) qui modifie l'équilibre du jeu de façon sympathique. En revanche la possibilité de jouer à plus nombreux est moyenne (on perd des informations et du contrôle avec 4 exemplaires de chaque carte) et les cartes, éventuellement plus jolies, perdent lisibilité.

ReiXou

01/12/2013

Obligation de bluffer.
Je suis passé à coté de complot. Pour moi le hic c’est que c’est un jeu de bluff qui n’autorise pas l’attentisme. Il faut bluffer dès le début du jeu sans attendre, car il n’y a pas de possibilité de retour dans le jeu dès que des vérités s’établissent sur une main. En cela pour moi le jeu ne fonctionne pas et me laisse sur le coté. Après 3 parties je ne suis plus prêt à retenter un coup.

Romanus

04/11/2013

2,1
Coup... de poignard dans le dos !
Coup de coeur aussi pour ce petit jeu qui tient dans la poche mais qui offre de nombreuses heures de jeu en perspectives. Les parties sont courtes et plaisantes et vous allez les enchaîner, croyez-moi ! Le bluff, les coups et autres sournoiseries seront au programme de chaque tour de jeu. Du coup (haha), évitez peut-être de jouer avec des gens trop susceptibles. On ne sait jamais ;-) L'interaction étant omniprésente, il faut souvent choisir une cible. Et ça, certain vont avoir du mal à l'accepter. Autre petit souci (moins dépendant des joueurs cette fois) est le fait que certains peuvent être éliminés très vite. Même si les parties sont courtes, il est dommage de n'être que spectateur pratiquement tout du long. On assiste aussi parfois à un phénomène de ralentissement et d'attente lorsqu'il ne reste plus que 2-3 joueurs. Mais ce cas reste assez rare. Pour le reste c'est vraiment du tout bon. Ajoutons aussi au compte des qualités de cet excellent petit jeu les très belles illustrations de Naïde pour cette VF.

Atanaheim

03/11/2013

Marrant, mais pas trop longtemps
Complots est pour moi un jeu de bluff assez bien fait. Le système d'avoir des cartes d'action qui sont également des points de vie est assez intéressant car il force à gérer un peu sa main. Maintenant, c'est extrêmement rapide et on peut mourir très vite, parfois sans avoir eu l'impression de jouer vraiment. Du coup, on a tendance à enchaîner les parties, mais cela devient vite répétitif. Bref, c'est bien fait, mais ce n'est pas mon type de jeu, car je trouve qu'on tourne en rond au bout de quelques parties. Par contre, pour un petit jeu rigolo une fois de temps en temps, pourquoi pas.

Rwain

02/11/2013