Tous les avis pour : Coup (2012)
Bon !
Complots offre une expérience fun, particulièrement à partir de 4 joueurs. Un peu prévisible sur la fin néanmoins : ne pas oublier d'"équilibrer" le jeu durant la partie, car si un joueur est laissé indemne il a de forte chances de l'emporter. Matériel sympa (les cartes, on oubliera les piécettes plastoc), interactions plus le frisson du bluff, c'est du tout bon ! (Une précision cependant. La règle est ambiguë sur un point : Il est indiqué "Une fois qu’on a retourné un personnage sur sa face visible, son pouvoir ne peut plus être utilisé." Après maintes parties où nous arrêtions d'utiliser le pouvoir d'un personnage une fois qu'un exemplaire était mort, il a fallu que j'aille sur le site du jeu pour m'apercevoir que cela était faux : "Lorsqu'un personnage est retourné face visible, le pouvoir de cette carte uniquement n'est plus utilisable. Les autres personnages identiques encore cachés ont évidemment encore leur pouvoir actif.")

tt-fe6cfc29dd95fc6...

30/06/2016

Un bluffeur sachant bluffer...
Le jeu auquel j'ai le plus joué. Dans le cadre de mon travail, je fais pas mal d'animations autour du jeu vidéo et du jeu de société. Coup est celui qui a convaincu le plus de monde et qu'on me redemande le plus (et de loin). Des parties très courtes qu'on enchaîne, les rôles sont vite maîtrisés et si un joueur se fait avoir à une partie, il voudra se rattraper sur la suivante ce qui fait qu'on a un effet de "Encore une partie, encore une partie, ok cette fois-ci je me ferai pas avoir, encore une partie, encore une partie, ...".

LeBiblioGamer

16/06/2016

Con-plotteur de la cour!
Bon jeu d'apéro à situer entre love letter, un bang , et un saboteur pour le style identité secrète, mais la comparaison s'arrête là car après.... après c'est de la bonne baston en perspective. Notez toutefois que c'est le genre de jeu qui s'apprivoise au fil des parties . A consommer sans modération, à plusieurs et en bonne compagnie et si possible avec l'extension la St Barthélémy, alors là carnage...

Terry'eur

14/06/2016

Excellent
Excellent jeu à identités secrètes, Complot demande quelques parties de rodage pour apprendre les pouvoir de tous les joueurs et pouvoir mentir sur son identité du tac au tac. Une fois que l'on connait bien tous les personnages, c'est un plaisir à l'état pur. Les joueurs éliminés n'attendent pas longtemps la prochaine partie, parce que les parties sont très vite terminées et recommencées. Les illustrations sont tops !

Salem2612

12/04/2016

Joli, simple, rapide... A tester !
Mise en place simplissime, partie rapide, règles accessibles. Complots est un bon petit jeu pour comploter lors de soirées entre amis. Bien illustré, avec des matériaux de bonne qualité (un poil cheap les pièces, mais on pardonnera facilement ça). Les règles paraissent compliquées à la lecture, mais le pense-bête à disposition de chaque joueur les rend vraiment accessibles. Au final, elles se révèlent simples. Quelques parties permettent de bien huiler les mécanismes et de laisser la fourberie de chacun s'exprimer. Vous ne verrez plus vos amis de la même manière. ^^ Un petit bémol toutefois pour les quelques situations qui se présentent parfois (mais rarement) et que les règles n'aident pas vraiment à solutionner.

tt-cb99c25381a2288...

11/04/2016

bon rapport eclat de rire / prix mais pas plus
Un jeu marrant et convivial. Une sorte de "citadelle" en version light et fun. a sortir en fin de soirée

tt-124e3401c332bc8...

06/04/2016

Pépite ludique
Du bluff, du mensonge, des regards suspicieux, de belles entourloupes... à condition d'avoir le bon groupe de joueurs, ce jeu est une pure merveille, où l'essentiel n'est pas d'avoir les bonnes cartes en main, mais juste de convaincre les autres qu'on les a !

lynkowsky

23/02/2016

À posséder
Une fois les règles expliquées (les cartes rappel des actions possibles et des pouvoirs de personnages sont très bien faites), chacun peut développer sa stratégie en fonction de ces cartes. Etre honnête ou bluffer, le choix est souvent difficile ! Les parties sont rapides, ça bluffe, ça met en doute dans tous les sens ! Un excellent jeu d'ambiance !

ben_musmus

13/01/2016

Super pour un début de soirée
Ca s'apprend super vite, ça se joue super vite. C'est drôle, on se vole, on s'assassine, on ment et on rigole bien ^^ !

tt-dd84c23e3589277...

03/01/2016

Complot ment bien
Dans la série des jeux de rôles cachés, voilà Complots. Ici on en fait pas dans la dentelle, il faut assassiner ses adversaires et s'il y a de l'argent ce n'est pas le plus riche qui gagne mais le dernier encore en vie. Le principe central du jeu est que l'on a 2 rôles d'attribués, qui constituent les 2 vies du joueur. C'est une excellente idée car ça donne plus de choix d'actions au joueur. Il est également possible de changer l'un de ses rôle, voir celui d'un adversaire. L'autre bonne idée dans ce jeu c'est le "contre", si chaque personnage a son effet particulier, certains personnages peuvent également annuler les actions de certains autres. Ca donne une autre dimension au jeu puisqu'il n'y a pas seulement l'option d'accuser l'autre de mentir, mais on peut aussi tenter de le bluffer. Comme chaque rôle est en doublon et que chaque joueur a 2 cartes, le bluff est bien présent, et on pourra toujours tenter des coups audacieux. Mais il faudra faire attention à ne pas trop tirer sur la corde, sous peine de se faire démasquer. Par contre, étant un jeu d'élimination, il y a toujours un risque de voir des joueurs attendre en spectateurs la fin de la partie, surtout que les parties peuvent être un peu longue si les joueurs ne prennent pas trop de risques. On a également une fin de jeu assez déterministe (vu que l'essentiel de l'information aura été révélée) et qui manque parfois un peu de tension. Complot reste néanmoins un jeu très plaisant, et qui nous met parfaitement dans son ambiance de mensonges et trahisons.

Zypher

22/12/2015

Joli Coups!
Un peu trop prévisible sur la fin quand il ne reste que trois joueurs mais d'agréables parties!

Nicowa

16/10/2015

Bluff rapide et logique avec une part d'inconnue
5 personnages possibles, chacun en a deux (parfois identiques), et à son tour on a le choix entre quatre actions, qui peuvent nécessiter d'avoir un personnage ou sont plus puissantes si on a un personnage déterminé. Si on dit avoir ce personnage, on peut alors faire l'objet d'une accusation de bluff.... et il va y avoir un mort (un rôle est par ailleurs l'assassin et on peut aussi assassiner sans carte si on cumule assez d'argent). Si l'accusateur à raison, celui qui bluffait et vient d'être pris la main dans le sac voit un de ses deux personnages mourir. Si l'accusation est injustifiée, le non menteur montre sa carte puis l'échange contre une autre et l'accusateur.... a un mort. Les parties sont rapides (ce qui évite aux premiers morts de s'ennuyer trop longtemps), la logique bien construite et parfois redoutable (on peut perdre d'un coup si un assassin est lancé contre nous, qu'on accuse l'attaquant de bluffer et qu'il ne bluffait pas.... nos deux cartes meurent d'un seul coup). Raisonnements avec une part d'inconnue et un instinct statistique utile (trois cartes de chaque rôle, si deux sont visible parce que mort il n'en reste donc qu'un dans la main d'un joueur ou dans la pioche.... et si vous avez le 3ème vous savez qui quiconque dit être ce rôle ment). A éviter si vous ne savez pas du tout bluffer, bien évidemment. Jouable paradoxalement même sans mentir (déjà vu et assez rigolo, il ne faut pas que tous appliquent cette stratégie et on suspecte le moment où l'incapable de mentir se mettrait à mentir).

Xavierécolo

20/07/2015

Juste parfait
Complot est vraiment un des meilleurs jeux que je connaisse! Avec son coté jeu de rôle à la "Loups-Garous de Thiercellieux" et ses graphismes superbes, ce jeu a tout pour lui !! Tout est bien équilibré dans les règles, et l'idée de mentir comme un truand pour gagner est vraiment super chouette !!! Une ville dominée par l'argent, voilà bien un reflet du monde actuel !!! Seul petit bémol: Si on a réellement la Duchesse, on arrive trop vite aux 7 pièces requises pour l'assassinat... Il faudrait peut- être un personnage contrant la Duchesse dans une prochaine extension...

tt-cd868f3a23de080...

08/07/2015

un jeu de bluff où le bluff est perdant
Après avoir acheté ce jeu, je l'ai souvent proposé lors de mes sorties ludiques avant de me jurer de ne plus jamais le sortir (ou quasiment). Le principe, de mon point de vue, est simple : à complot quand on bluff ... on est perdant. Les gens avec qui je joue régulièrement et moi nous nous sommes accordés sur un point : le gagnant d'une partie de complot est celui qui a pris le moins de risque et qui est resté le plus discret de toute la partie. Et toute personne qui met en doute la parole d'un autre (ce qui devrait être la base du jeu) se fait avoir. Deux raisons à cela : - quand on se trompe on perd une de ses 2 vies - dès qu'une personne révèle une de ses cartes (et permet aux autres de faire des estimations sur l'emplacement des cartes) ... elle la remélange rendant impossible toute estimation de sa main. Et par conséquent, pour essayer de gagner il y a UNE stratégie en DEUX variantes : - si vous avez la duchesse, vous prenez 3 pièces, dès que vous en avez 7, vous assassinez et si on vous conteste vous faites perdre une vie, - si vous n'avez pas la duchesse, vous prenez 1 pièce, dès que vous en avez 7, vous assassinez et à aucun moment on ne peut vous mettre en doute. Je testerai peut-être un jour une variante où l'on ne remélange pas les cartes révélées mais je manque d'envie de ressortir mon jeu pour ça. P.S : j'avais aussi acheté l'extension mais vu la piètre opinion que j'ai du jeu de base, je ne pense pas l'avoir testée plus d'une fois.

tt-6bc3d79e624b8e2...

16/02/2015

2,5
Faire avec sa paire
Un jeu agréable à manipuler, si l'on est possesseur de la boîte en bois. Un jeu vraiment profond, ce qui ne coule pas de source avec le faible nombre de rôles différents. Mais ces rôles sont extrêmenent bien pensés, équilibrés, efficaces, utiles... Je pourrais encore ajouter bien d'autres adjectifs. Surtout, je pense que l'on peut gagner avec n'importe quelle combinaison de départ, qu'aucune d'entre elle ne mène automatiquement à la victoire. Et ça, c'est une grande qualité pour un tel jeu. Des surprises, des émotions, de l'ambiance, des manches rapides, voilà ce que l'on trouve dans ce grand petit jeu. Pour moi, un succès et un réel plaisir à pratiquer.

eipi

11/02/2015

Pourquoi tout le monde est la duchesse dans ce jeu????
Complot est un jeu qui suit la vague des petites jeux de carte à la love letter. Chaque joueur dispose de 2 cartes cachées qui lui donnent un rôle avec une action associée. Mais tout le sel du jeu réside dans le fait qu'on peut décider de faire l'action d'un rôle qu'on ne possède pas! Bref Complots, c'est du bluff, de la fourberie, ça s'enchaîne vite (5mn la partie quand on connaît) et c'est parfait pour décider d'un premier joueur à un gros jeu. Toutefois en bémol, on peut regretter des fins de parties qui se ressemblent (course à l'assassinat à 7 pièces quand il ne reste plus que 2 joueurs) et qui sont clairement ennuyantes. Mais bon on parle d'une phase qui dure 1-2mn maximum. J'ai tendance à lui préférer quand même un Skull and Roses pour un jeu de bluff pur mais Complots sera à merveille renouveller le slot petit jeu si vous avez marre de Love Letter ou Mascarade (les 3 jeux étant proche dans leur principe).

rodshin

10/02/2015

6,8
Et paf ! Ma comtesse bloque l'assassin !
Un petit jeu bien rigolo (surtout si on joue avec des amis qu'on aime taquiner ou emm...der. :D ) C'est très simple, en 5mn on est dans le bain et on prend plaisir a assassiner ou contrer les autres. Dans la même veine que Love Letter...

Albatur

14/01/2015

Très bon jeu de bluff !
Simple et facile à sortir avec des néophytes.

tt-c1dd25087fc8d7f...

03/01/2015

je suis la duchesse
c'est un classique de nos animations pour adultes et ados et un incontournables en très peut de temps. Le mélange de bluff, de jeu de raclure, et avec une durée de partie très courte est super.

tt-3d3a63d4565cb03...

03/01/2015

Pas convaincu
l'idée n'est pas mauvaise, ces jeux de "guessing" à la love letter, mascarade etc... y a du bluff, de la prise de risque, mais très vite dès qu'on a perdu un personnage on ose plus rien faire et le rythme tout comme le fun se ralentissent. En plus les joueurs éliminés peuvent attendre longtemps à observer le jeu.

tt-efd2ab90f453459...

17/12/2014