J'ai un avis un peu mitigé sur ce jeu après avoir enchainé quelques parties avec des publics différents.
Ce jeu est très sympa et rigolo quand on joue avec des bluffeurs prés à vous faire avaler n'importe quoi, mais il devient très répétitif et presque ennuyeux avec des super-calculateurs...
Si vous voulez en profiter pleinement, allez-y franco, bluffez à tout va !!
Dans le même genre, y'a Perudo et c'est queand même autre chose...
Nombre de parties jouées: entre 10 et 20
Coyote est avant tout un jeu d'ambiance. Il vaut donc mieux être 5 ou 6 autour de la table pour y jouer. Hormis sa rapidité et sa simplicité, un des atouts de ce jeu est son côté "je me marre bien en jouant", surtout quand je vois vos tronches avec votre bandeau autour du front et votre carte indien coincée sur celui-ci. Mais n'oubliez pas que vos partenaires de jeu, eux aussi ils se "marrent bien" en voyant votre tête !
Même si vous êtes un grand bluffeur et un très bon calculateur et déducteur, vous vous rendrez vite compte que la chance tient une part qui est loin d'être négligeable dans ce jeu. De même vos chances de gagner ou pas dépendent en partie de vos voisins. Pour faire court et si vous connaissez bien vos partenaires, evitez de vous placer entre un "risque-tout" à votre droite et un "maman j'ai peur" à votre gauche....
Le thème du Far West est bien adapté à ce jeu, mais franchement on aurait tout aussi bien pu y accoler d'autres thèmes avec autant de réussite.
En conclusion:
Ce petit jeu d'enchères et de bluff n'est certes pas tellement controlable mais n'oublions pas que c'est avant tout un jeu d'ambiance qui permet de se décontracter entre 2 parties de jeux un peu plus "costauds".... Je pense aussi que c'est un bon jeu familial inter-générationnel, qui amusera aussi bien les enfants, que leurs parents et grand-parents.
bons moments de rigolade, avec ce jeu dont je préfère la version avec les plumes que l'on mets sur la tête ! L'autre version (des petits ronds) est moins marrante, juste sur le fait d'être légèrement ridicules tous autour de la table...
Sur le mécanisme, rien à redire, c'est simple et pas mal.
« Coyote » se pose comme un de mes meilleurs jeux de fin de soirée. Attabler de préférence des personnes assez roublardes et sociables et vous aurez une ambiance du feu de dieu (ne pas descendre à moins de 4 personnes sinon c'est nul).
Ce « Perudo » Like réussi avec un matériel fort joli et suscitant la franche rigolade à générer un ambiance bien tendue. Les bluffs ratés ou réussis font vraiment rire tous le monde autour de la table, participants comme spectateurs.
Imaginez vous tous autour d'un table, un bandeau coiffé de 3 plumes sur la tête plus une carte invisible pour vous et visible des autres avec des indiens dessus (de -10 a 20 indiens). Le but: annoncer à tour de rôle un nombre inférieur aux total des indiens présents dans l'assemblée (y compris votre carte dont vous ne connaissez pas la valeur !).Au final, il ne faut pas se faire chopper en train d'annoncer trop d'indiens ou alors dénoncer vos adversaires les plus optimistes, le perdant restituant une de ses plumes…
Un jeu fabuleux, à avoir absolument pour vos fins de soirée.
Sous ces faux airs "gamins" se cache un vrai jeu très sympa.
Il s'agit de se prononcer sur le nombre total d'indiens visibles sur les cartes que chacun porte au front. La difficulté, bien sûr, est que l'on ne voit pas sa propre carte. Les informations dont on dispose sont incomplètes et c’est là que se situe tout l’intérêt du jeu.
A chaque tour les enchères montent… jusqu’à ce que quelqu’un craque et annonce « Coyote » pour dénoncer l’annonce du joueur précédent jugée trop importante.
Ce jeu est générateur de bonne humeur. Pour gagner il faut essayer de deviner mais surtout s’amuser à tromper le joueur suivant, celui qui peut vous dénoncer par un « Coyote ». Et ça, quand on voit la carte qu’il a sur son front, c’est parfois jubilatoire. Si, si...
A recommander pour l’ambiance.
Bon ptit jeu d'ambiance, ça se joue vite, un peu de bluff, un peu de reflexion et c'est parti !
Par contre en ce qui me concerne je préfére que tout le monde demarre sans plus et que le 1er à en avoir 3 soit declaré hum "grand vainqueur" !
Sans cela ça fait des joueurs eliminés qui ne participent plus et c'est dommage quand on peut faire autrement ;)
Jeu bien fun :).. je cherchais un jeu de bluff et j'ai bien apprécié ce jeu...
Déjà la tête des joueurs avec leurs plumes donnent un esprit au jeu.
On bon petit jeu pour commencer une soirée jeu dans la bonne humeur.
Variante dispo pour les plus accros.
Un jeu de bluff et d'enchères qui installe une bonne ambiance
Les accessoires, bandeaux et plumes, annoncent la couleur du jeu et participent déjà à l'ambiance.
Le mécanisme du jeu lui-même tourne autour du bluff et de la capacité d'un joueur à estimer quelle carte il a sur la tête en fonction des enchères et réactions des autres joueurs.
Du coup chaque joueur dévisage les autres avec insistance, pour lire la carte mais aussi pour essayer de surprendre des réactions révélatrices, ce qui donne un sel particulier à ce jeu, je trouve.
Les règles des shamans ne m'ont pas particulièrement emballées, rajoutant des "trucs" pour varier les parties certainement. Je préfère jouer sans, trouvant le jeu plus pur et psychologique dans sa version brute. Le jeu se renouvelle à mon avis à chaque partie quand les joueurs sont différents où qu'ils changent un peu leur façon de jouer ...
Ce jeu est vraiment convivial !
Ici pas de prise de tete, un peu de bluff et beaucoup de fous rires. Le matériel rend le jeu très amusant et permet de jouer avec toute la famille.
Bon jeu pour commencer ou finir une soirée, mais après quelques parties de suite on veut quand meme passer à autre chose
au delà de l'aspect mise en situation (toi tu seras aigle rachitique), coyote est un très bon jeu de déduction et de calcul. Addition et soustraction trouve un nouvel aspect. Et même si ce jeu s'adresse au plus jeunes, l'aspect ambiance prend rapidement chez les plus grands. le graphisme des cartes (avec les cavaleries ets plutôt réussi).
alors d'accord plus jeune son jouait à découvrir les pièces demonnaies dans les poings mais le principe est bien décliné et en fait un bon jeu à sortir quand il pleut et qu'il faut tenir les enfants et les cousins
mais j'ai pas du tout aimé. Et pourtant j'adore me déguiser ;) c'est peut-etre parce que je suis nul en rire de coyote, qui sait?
J'y rejouerai néanmoins car ma chère et tendre, elle, aime bien.
hinhinhinhin
Ce mécanisme de bluff dont **Pérudo** a au moins l'exclusivité ne m'amuse pas du tout tant les indices qui permettent de déduire la somme des mises sont ténus et subjectifs. Quitte à m'ennuyer je préfère lancer des brouettes de dés colorés à la Pérudo que de céder au superbe lifting de **Comme des mouches** ou de m'affubler d'une plume de **Coyote** sur ma tête d'indien.
Un jeu de groupes, moins de 6 joueurs déconseillé !!
Chacun a une carte sur son front, tout le monde la voit sauf lui mais il voit les cartes sur le front de tous les autres joueurs. Un jeu de bluff réussi, avec des cartes spéciales rigolotes, de prise de risque. Vraiment bien !!
J'avais joué une fois avec l'édition Kidult et la première chose qui me vient donc à l'esprit est la qualité de l'édition Tilsit. C'est plutôt reussi et les plumes sont du plus bel effet.
Le jeu lui est un bon paliatif à Perudo. C'est plutôt drôle, très con et pas trop long. Et puis dans le style "même mémé elle peut jouer et s'amuser" on fait difficilement mieux.
Reste une durée de vie à mon avis très limité et le même défaut que Perudo : le jeu pert en intensité et intérêt au fur et à mesure des éliminations.
Allez 3,5 pour la note, parce qu'il faut pas bouder son plaisir de rigoler un petit quart d'heure !
Combien de jeux proposent de tromper vos adversaires en bluffant sur le résultats de vos dés, sur votre main, bref, sur le jeu que vous êtes seul à connaître ?!
Imaginez maintenant que vous soyez le seul à ne PAS connaître votre jeu... vous voyez bien celui des autres joueurs, mais qu'est-ce que vous pouvez bien avoir sur le front ? Et que veulent dire ces petits coups d'œil, ces sourires en coins, ces grimaces que font vos amis en vous regardant... Vous devenez parano ? Normal, vous êtes un Coyote !
Malgré une idée originale, le jeu ne prends pas à chaque fois : parfois trop calculatoire, parfois juste pas très drôle, on hésite à le sortir après quelques désillusions de la sorte...
Comme le titre l'indique Coyotte tient beaucoup du Perudo.
En fait c'est le même système mais à l'envers.
Au Pérudo, on connait son jeu et on doit deviner celui de l'adversaire, à Coyotte on connait le jeu des adversaires et on doit deviner le sien.
Mais pour prendre tout son sel, il faut jouer à 5 ou 6.
Si vous devez choisir entre les deux prenez le Pérudo qui est plus riche quand même. Mais si vous êtes amateur du genre (commme moi), alors foncez !
Un peu déçu, même si l'idée des plumes et des bandeaux est géniale. Je le conseille donc aux familles, qui veulent s'amuser et rigoler un bon coup, mais je trouve qu'on possède tellement d'éléments en mains (enfin, sur le front des autres!)que la réflexion est plus limitée. En se mettant dans la peau des autres, on sait vite si on a une carte positive ou négative...
Je préfère 100 fois le Perudo (ouais, c'est mon jeu préféré!!!) qui, au niveau du bluff et des enchères, est beaucoup plus jouissif. C'est le mot.
Le jeu reprend le même principe que Perudo et Bluff. Mais ici on ne parie pas sur le nombre de dés présents sous les gobelets mais sur le chiffre résultant de l\'addition totale de toutes les cartes que les joueurs ont sur le crâne. Si à Perudo on connait le résultat de ses dés mais pas celui des autres, à Coyote on connait les cartes des autres joueurs mais pas la sienne.
C\'est là l\'originalité du jeu avec le fait que chacun s\'habille en indien avec un bandeau sur la tête et 3 plumes qui symbolisent les points de vie.
On rigole c\'est sûr, d\'autant que tout le monde s\'observe bizarrement pour pouvoir lire la carte de son voisin. Néanmoins le bluff proposé par ce système de jeu est moins bien contrôlé et plus soumis à la chance (on n\'arrive pas toujours à déduire beaucoup de chose des annonces des autres joueurs et le joueur avec une carte spéciale X2, -max... est souvent désavantagé).